Merise, MCD, MLD et SQL

bonjour :innocent:
j’aurai besoin de votre aide si possible pour résoudre l’exercice si dessous concernant les Modèle Conceptuel de Données (MCD) et (MLD).
je vous remercie avance.

EXERCICE
Un administrateur d’une clinique désire informatiser son établissement. Il fait dans but appel à votre service. Le système d’information de la clinique met en relation les objets suivants :
Médecin, Patient, Infirmière, Médecin-Stagiaire, …
On vous demande de tenir compte des hypothèses suivantes :

  • Un patient peut consulter le même médecin plusieurs fois et à des dates différentes.
  • L’administrateur de la clinique désire garder un historique de toutes les consultations.
  • Une intervention chirurgicale nécessite la présence de 3 infirmières, d’un médecin
    anesthésiste, et d’un médecin chirurgien.
  • Un médecin stagiaire est un médecin dont la fonction est médecin stagiaire, et qui est
    encadré par un médecin. Un médecin peut encadrer plusieurs stagiaires.
  • Un service a un seul responsable de service. Ce dernier est désigné parmi les médecins de
    la spécialité (le chef de service du service dermatologie est un dermatologue, par
    exemple). Un médecin peut être responsable d’un service au plus.
  1. Proposer un Modèle Conceptuel de Données (MCD) pour la Clinique.
  2. Déduire le Modèle Logique de Données (MLD).

Ok. Et plus specifiquement, tu bloques ou ? Parce Si tu t’attends à ce que quelqu’un Fasse ton expo à ta place, moi je veux bien mais je t’envoie un devis d’abord

4 « J'aime »

c’est le principe que je comprends pas si tu peux vraiment aider stp aide moi car j’ai un devoir le lundi sur ça :innocent:

Mais le principe de quoi ?
Tu sais ce qu’est un modèle de données, à quoi ça sert, comment on le conçoit ?

Le principe de quoi?

1/ identifie les propriétés et classe les dans un dictionnaire de données ( nom / label / type(numérique, alphanumérique, date, devise)/ taille (en caractères) / élémentaire ou calculable/ formule si calculable.

2/ tu regroupes ces propriétés par thème (qui formeront tes entités). Par exemple : nom, prenom, age, sexe pourrait former une table « Personne ». Tu trouves ou ajoute artificiellement une propriété pour en faire un identifiant unique pour chaque occurrence : ca sera ta clé primaire.

3/ tu associes tes tables entres elles pour les ordonner. Tu dois pouvoir aller d’une table à l’autre sans jamais lever le stylo.

Si ça peut t’aider à avoir une idée plus précise (mais je suppose que tu dois déjà avoir tes cours) :

En fait c’est un étudiant d’IUT d’ @Ewi :wink: (c’est pas un des miens vus qu’ils ont fini).

1 « J'aime »

Bon gros recyclage d’exo en plus :slight_smile:

Fini aussi :grin:. Les bases de données sont uniquement au S3.

1 « J'aime »

:joy::joy: c’est un exercice que dois remettre et vu que je comprends pas grand chose en base de données c’est pour ça je demande de l’aide

Tout est dit.

2 « J'aime »

Ca te prendrait moins de temps de lire tes cours sur le sujet, t’as 12000 exos corrigés avec des enoncés quasiment identiques sur ce que j’ai vu sur les serveurs LAMSADE.

1 « J'aime »

Merci

C’est pas à dire que j’ai pas lu mon cours ou sue j’ai pas regardé des videos sur ça … je vous juste demander de m’orienter de mon car dans ce exo je n’arrive pas à distinguer les entités pas de traiter l’intégralité …

Les entités vont découler de ta liste de propriétés. As tu fais le dictionnaire des données ?

bonjour, j’ai rien branlé du cours, j’ai rien lu, je me demande si les boloss du net, vont pas faire le taf à ma place, histoire que je continue à jouer à fortnite

8 « J'aime »

Et a priori il avait déjà fait pareil en cours de céfran… :wink:

2 « J'aime »

Installe Linux,

Bonne chance

(ON SAIT RECEVOIR ICI N’EMPECHE)

8 « J'aime »

Ta première question était vague, tu demandais juste de l’aide sans préciser.
Plus ta demande d’aide sera précise, plus tu auras de chances:

  • De recevoir de l’aide
  • Que cette aide soit pertinente pour toi