[Messagerie] Comment ne pas devenir Spammer

Hello les gens,

Voilà, ce matin en arrivant au taffe, je viens de voir un mail de Free m’avertissant que des plaintes envers mon encontre pour Spam. Or, j’envois très peu de mail et le mail de Free me propose donc de configurer mon système et de disposer d’un Parefeu. Bien que je sois derrière un PareFeu matériel, j’ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment j’aurais pu spammer. J’espère que vous me suivez ?

Que dois je réellement configurer ? La seule réponse que Free me propose c’est d’aller faire demande auprès d’un Technicien Informatique ou bien de configurer moi même mon systeme pour éviter de diffuser du spam sans mon consentement.

Je viens d’envoyer une réponse à Free mais bon, je ne sais pas si ca m’avancera de beaucoup. Je ne sais pas quoi faire dans ces conditions, surtout que si Free recoit d’autres plaintes, je serai mal barré. :confused:

Que faire ?

[quote=« MetalDestroyer, post:1, topic: 32898 »]Hello les gens,

Voilà, ce matin en arrivant au taffe, je viens de voir un mail de Free m’avertissant que des plaintes envers mon encontre pour Spam. Or, j’envois très peu de mail et le mail de Free me propose donc de configurer mon système et de disposer d’un Parefeu. Bien que je sois derrière un PareFeu matériel, j’ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment j’aurais pu spammer. J’espère que vous me suivez ?

Que dois je réellement configurer ? La seule réponse que Free me propose c’est d’aller faire demande auprès d’un Technicien Informatique ou bien de configurer moi même mon systeme pour éviter de diffuser du spam sans mon consentement.

Je viens d’envoyer une réponse à Free mais bon, je ne sais pas si ca m’avancera de beaucoup. Je ne sais pas quoi faire dans ces conditions, surtout que si Free recoit d’autres plaintes, je serai mal barré. :confused:

Que faire ?[/quote]

Ben déjà faudrais que Free te donne le nombre d’emails considérés comme Spam que t’a envoyé. Histoire que tu vois si ca colle avec ce que tu fait, si c’est le fruit d’une méprise, d’un piratage, d’un bug logiciel ou que sais-je.

Je vais voir sa. J’espère avoir une réponse rapide de leur part.

Vérifie si tu n’aurais pas un spyware qui enverais des mails à ta place, un trojan ou un truc du genre qui aurait réussi à passer au travers de ton Firewall matériel.

Mes parents avaient recu plein de messages du genre de Club-Internet, ils ont fini par passer un coup d’antivirus et antispyware et c’est rentré dans l’ordre… je connais pas les détails de l’affaire, mais ils n’ont plus eu de nouvelles de Clubint.

t’as essayé un gros coup d’antivirus?

Parce que j’imagine qu’ils ont recu un gros nombre de mails venant de ton IP

Une probabilité : un malware utilisant ta machine comme base de spam…
Le firewall matériel peut laisser sortir, puisque il ne peut pas faire la distinction entre une connection SMTP ‘legit’ et un robot de spam. Pour lui, c’est un mail sortant.
J’ai expériencé ça il y a quelques jours, et je l’ai remarqué en voyant l’icône de vérification de courrier sortant d’Avast qui s’allumait en quasi permanence.

[EDIT] Double grilled…

Oui ca sent fort ta machine transoformee en zombie. Ca m’est arrivé, exactement de la meme maniere, recu un mail me disant “tu spammes” et apres enquete, machine owned, shut down complet de tout pendant 1 semaine, backup des trucs vitaux et reformat total B)

Idem, le trojan avait attaqué explorer.exe et plusieurs DLL…
Bon courage…

Arf, j’ai eu la même réponse de la part de Free. Bon, bah se soir en rentrant, j’arroserai le PC à gros coup d’Anti Virus et autre Spybot Search and Destroy. Merci.

pour éviter ça Free à mis en place le blocage smtp sortant.

Tu n’aurais pas le lien de la page en question ?

quid pareil au taff …

Super relou pour le trouver.
regarde dans la section hotline mon post sur les malware il y a moins d’un mois.

passé 4 differents antispyware pour m’en debarrassé. Pour finalement faire format.

C´est dans les propriétés de la freebx (sur le site de free donc), par contre il me semble qu´il faut activer le mode routeur.
Et si tu utilises d´autres boites mails que celles de free (laposte, gmail…) à partir d´un client genre thunderbird, tu oublies ce réglage B)

Dans la console de gestions > Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (partie FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES)>Autres fonctions: Configurer

Mais effectivement possible qu’il faille être en mode routeur.

Arg, je suis déjà derrière un routeur B) Bon, je vais voir tout ça.

Méthode sale: fbx en mode routeur mais forward tous les ports sur ton routeur :S

Bon, finalement, ca ne vient pas de mon PC mais celui de mon père B) Son PC avait 53 trojans/vers au total. Maintenant, c’est nettoyer à coup d’Avast! 4 Home. Espérons que je n’aurais pas d’autres plaintes.