Quand je lance Outlook Express, j’ai messenger qui se lance aussi, et ce malgrès que j’ai décoché l’option dans les préférences d’outlook.
Autant avant ça me génait pas parce que je l’utilisait (Messenger), autant depuis que je suis passé sur Trillian, je veux plus. Pis d’abord c’est moi le chef (normalement), j’aimerais que quand je dis quelque chose à mon ordi, il le fasse !
Si parmis vous il y a des connaisseurs de ce problème, je vous serait reconnaissant (j’ai cherché sur le net, mais rien trouvé.
Pour Windows messenger dans XP (celui fourni avec par défaut et que je suis un des rares à utiliser), il faut aller dans les options du messenger et désactiver deux trois trucs comme “run this program when windows starts”.
Mais si t’utilise Trillian t’en a plus besion de MSN Messenger. Tu peux le désinstaller…
Non ?[/quote]Pas si simple. Le probleme est que justement, comme WMP ou d’autres merdes programmes, tu ne peux pas desinstaller directement messenger.
Je pense que pour ton probleme, il faut aller voir dans le messenger lui-meme, outils -> options -> général, et decocher toutes les options du haut. Ca devrait suffir à le calmer.
[quote]
Ok, j’ai viré Messenger au burin, mais ça me gave quand je maitrise pas.
Merci pour les renseignements Je sens qu’il faut que j’explique pourquoi et comment ca marche.
Windows possede la notion de composant d’application reutilisable entre application. La maniere dont ca fonctionne c’est qu’une application publie un contrat, une interface de ce qu’elle sait faire et d’autre applications peuvent demander a ce qu’une partie de ce contrat soit realisee/utilisee. Windows s’occupant de toute la tuyeauterie entre les applications, de la communication cross-process etc. Ca s’appelle COM. C’est bien™. C’est ce qui permet de faire fonctionner correctement le copier coller avec autre chose que du texte tout con ou une image toute conne par exemple (dans ce cas c’est OLE).
Bon maintenant messenger. Messenger offre la possibilite de fournir ses fonctionalites a travers un composant COM. Pour savoir si messenger est installe sur la machine, outlook va voir dans la base de registre (ou tout les composant com sont references) et dit “messenger est tu la?”. Si il le trouve il va demander “bon, ben cree moi un objet ‘messenger’ et donne moi ta liste de contact pour que je dise dans outlook si tes potes sont online quand tu ecris un mail” (bon en fait c’est plus complique que ca, ca depend du contrat et de plein de choses mais c’est l’esprit). En faisant cela, et pour savoir si lesdits potes sont online messenger se connecte et se lance.
Pour “debrancher” messenger de outlook il suffit d’enlever la reference a messenger dans la liste des composants COM disponibles. Ca permet d’enlever le contrat “je fais du msn messenger” et de permettre a n’importe que programme qui le souhaite d’y acceder (au contrat).
Voila j’espere que c’est plus clair par rapport a “j’aime pas quand je maitrise pas ce que je fais“.
Si tu as XP SP1 je crois que tu peux aussi tout simplement aller dans la liste de composants dans le paneau de configuration (ajouter/supprimer programme) et enlever messenger…