Messieurs les metalleux

[quote]Mais qu’est ce zavez tous contre Slipknot, Bon dieu d’bon dieu ![/quote] Ben moi, à part le tout premier et un tout petit peu le second, ben…bleuargl.
Vraiment. Il y a tellement de groupes plus intéressants que celui là…

[quote]Mais qu’est ce zavez tous contre Slipknot, Bon dieu d’bon dieu ![/quote]Son public, aussi. 4 pouffes de 15 ans m’ont casser toute ma préparation mentale au Parc avec leur “il est trop grand, on voit pas le clown, gna gna gna” etc… En gros, j’ai l’image d’un groupe qui serait le Star’ Ac’ des rebelles. Dommage, certains titres des 2 premiers albums tabassent bien. Par contre, le dernier…

moi c’est plutot le contraire pour slipknot
autant avant je detestait (il crie trop, c pas possible, apres 3 chansons, j’etais degouté)
autant le nouvel album parait excelent. enfin, il ne crie plus avec sa bete voix, il varie entre voix clair et voix pechue, et on decouvre des melodies dans les chansons (tres bien ça). il remonte a mort dans mon estime.
pour l’instant je connais que duality et vermilion du nouvel album, et j’adhere a 100% (j’ai meme ete impressionné quand j’ai entendu la version acoustique de vermilion, tres bonne et etonant pour le groupe)
je tiens quand meme a precisé que je ne connais pas a fond slipknot, je connais quelque chansons seulement de chaque album.

Bon ben, pour ma part, mon meilleur souvenir:

Le mid summer metal meeting à Vosselaar (petite bourgade flamande, et ce festival est l’ancêtre de l’actuel GrasPop)…On a quand même eu droit à CIV, Broterhood Foundation, Benediction, Machine Head, Propain et Sepultura, tout ça devant une salle comble de …2000 personnes à tout casser, ça devait être en '95 ou '96 (faut que je vérifie mon ticket )…Et je vous raconte pas l’état de mes jambes à la fin, quand il fallu se taper les trois kilomètres qui nous sépartaient de la gare, c’était très chaud ^^.  Et mes deux préferé là dedans, ont été Machine-Head (lovely ) et Propain (Raah lovely aussi )…

Dans ma catégorie ‘bon concert’, je vais rajouter quand même Megadeth au Vooruit à Gand, aussi environ en 1996.

Sinon, dernièrement, je suis allé voir Slayer et Slipknot au BrabantHal de Leuven (avec Hatebreed en première partie). Et Slayer toujours aussi puissant, Hatebreed pas mal et Slipknot, je suis pas trop fan alors…

Et pour terminer, les Nashville Pussy, + 1   C’est clairemnt bien

Kenwood

[quote]moi c’est plutot le contraire pour slipknot
autant avant je detestait (il crie trop, c pas possible, apres 3 chansons, j’etais degouté)
autant le nouvel album parait excelent. enfin, il ne crie plus avec sa bete voix, il varie entre voix clair et voix pechue, et on decouvre des melodies dans les chansons (tres bien ça). il remonte a mort dans mon estime.
pour l’instant je connais que duality et vermilion du nouvel album, et j’adhere a 100% (j’ai meme ete impressionné quand j’ai entendu la version acoustique de vermilion, tres bonne et etonant pour le groupe)
je tiens quand meme a precisé que je ne connais pas a fond slipknot, je connais quelque chansons seulement de chaque album.[/quote]Rhâââââââââ Vermillon Pt 2 Exellentissime ! Sinon à ecouter sur le troisieme: Duality, Pulse of the maggots et Before I forget

Quand à la mode qui veut qu’on descende Slipknot en flamme, je n’approuve pas vraiement… Car oui ! Il s’agit bien d’une mode à mon sens… cracher sur slipknot parce que c’est ecouté en masse par des rebelz de 15 ans c’est comme cracher sur Linkin Park parce que c’est médiatisé… Tout n’est pas bon chez ces deux groupes mais il serait hypocrite de dire que tout est à jeter et que c’est 2lam3rd
Ils ont changé de style avec leur dernier album que je trouve ennorme (je soupçone chez eux une volonté de changer de publique… Exit les jeunes de 14 ans) mais ca n’enlève rien au fait qu’il y a des choses très bonnes sur les premiers albums ! C’est pas très finaud je vous l’accorde mais ca a le merite d’avoir une pêche monstrueuse qui met la patate dès le matin

C’est clair qu’au concert que j’ai été voir, il faut reconnaitre que Slipknot à bien mis l’ambiance, il font un bon show. Et bon, on a aussi un jour été des gamins de 15 ans… Donc je crache pas dans la soupe.

Au concert, c’était pas déplaisant, mais je suis pas fan c’est tout…

Ouai faut arreter de cracher sur ce groupe quand meme
Reussir a vendre autant avec une musique aussi extreme , faut le faire , ca popularise un peu la scene extreme , et puis que les true metaleux ne viennent pas dire qu’ils ont commencé a ecouter du metal grace a napalm death ou Mayhem :roll:
L’attitude du groupe est un peu agaçante mais bon…

Bon, je viens m’incruster et dire que hatebreed, c’est enormissime ( prestation au fury fest impecable, c’est un groupe qui sait dechainer les foules ).

Comment moisir … c’est facile . Jeudi dernier ( avec iron momo ) nous somme allés voir Caliban, god forbid et bien sur les magiques machine head !

Machine head , egaux a eux emme : parfaits techniquement , son ultime , prestation excellente

God forbid : puissant, technique, ils bougent … bravo … une sorte de hardcore / trash extremement bien pensé .

Et la c’est l’echec, Caliban, le groupe moisi et lamentable par excellence … du semi - hardcore speedé, un chant digne du generique du pensionnat de chavagne et un design de scene moisi .

Place au vrais metal avec le 23 octobre a paris : SLAYER ( les dieux ) , machine head ( les dieux de juste en dessous ) et slipknot

vi vi, même si je suis novice en la matière, je confirme: God Forbid et Machine Head c’était MAGIQUE…
Ya pas à dire: les petites salles ya que ça de vrai

[quote]Ouai faut arreter de cracher sur ce groupe quand meme
Reussir a vendre autant avec une musique aussi extreme , faut le faire , ca popularise un peu la scene extreme , et puis que les true metaleux ne viennent pas dire qu’ils ont commencé a ecouter du metal grace a napalm death ou Mayhem :roll:
L’attitude du groupe est un peu agaçante mais bon…[/quote] Ben, je sais pas pour vous, mais moi j’ai plutôt commencé avec Metallica et Slayer.
Il est vrai que Slipknot fait partie des groupes qui font découvrir aux “jeunes” (enfin bon, moi j’ai 14 ans hein…) le metal, malheureusement, j’en connais peu qui approfondissent aprés…(Mais j’en connais qui approfondisse beaucoup plus aussi).
Réussir à vendre, ok, mais Napalm Death et Mayhem ne cherche pas en premier plan à vendre, justement…
Voila

Je ne crache pas tant dans la soupe que ça! Slipknot a de vrais bons titres et est très “puissant”, ça c’est indiscutable. Mais le coup marketing des masques, ça m’enlève pas de la pensée qu’ils sont devenus pôpulaires gràce à ça : si ils les avaient pas porté, les ventes auraient été bien inférieures.

C’est un peu les Kiss du XXIème siècle, quoi… (hop, un petit troll pour finir )

Le but n’est pas de rester nostalgique de la vieille epoque …

Lorsque je me suis mi a ecouter du metal, je n’ecoutait que ce qui sortait a cette epoque et je rechignais a me plonger dans les debuts et autres premiers albums de groupes mythiques : heureusement que je n’ai pas gardé cet esprit quelques peu moisi bien longtemps .

A avoir eté autiste sur du plus vieu que moi, j’ai alors loupé du nouveau ! Mais bon, a l’heure actuelle , j’ai quasiment tout ratrapé .

Mais il faut avouer quelque chose … c’est dans quasiment tout les groupe qui ont tous au dela de 4 ou 5 ans que j’ecoute du valable .

ps : ce n’est pas parce qu’on flashe sur un CD de 2002 par exple, que le groupe n’a rien fait auparavant ( exple : dagoba, hatebreed, chimaira, linkin parc ( non jdéconne ) ) . Explorer chaque groupe vaut le coup car on a a chaque fois de tres bonnes surprises .

Bon moi en fait Slipknot j’ai découvert avec Iowa (le deuxième album donc), puis j’ai écouté le premier (Slipknot, je crois qu’il y a eu un EP avant), et j’ai acheté le dernier. J’aime vraiment beaucoup ce qu’ils font, je pense que Iowa est un poil (ok un bon gros poil) en dessous du premier, qui lui était très original, vraiment bien bossé, et donnait (donne toujours d’ailleurs) une patate d’enfer. Le dernier, au départ je me disais “ca va etre une bonne grosse daube commerciale”. Pis finalement après avoir lu et entendu quelques critiques ici et la, après l’avoir préécouté en magasin, j’ai craqué et je me le suis payé. Vraiment pas déçu ! Les experiences acquisent par chaque membre dans leur projet parallèle respectif donne un nouveau souffle au groupe, c’est clairement moins bourrin, beaucoup plus de parties chantées, mais ça n’est en rien un album sans relief, on retrouve malgrè tout la patte slipknot, dans chaque piste, et c’est tres fort ! Evoluer sans perdre sa véritable identité musicale, peu de groupes savent le faire. 
Je pense que les détracteurs de slipknot s’attaquent effectivement plus a son public qu’au groupe lui même, plutot jeune en raison des textes et des messages que la formation faisait passer surtout sur les deux premiers LP, messages de rebellion, de rejet, d’“allez vous faire foutre bande de merdes” etc etc, dans lesquels les ados se retrouvent bien… On ajoute à cela les masques, et hop c’est sur ca va marcher.
Ok ces deux points la “ternissent” un peu les intentions du groupe, mais cela n’enlève rien à la puissance de la voix de corey, ou au jeu extraordinaire de Joey (par exemple). 
Quand on me dit qu’il se sont fait hué au dernier Fury Fest, je trouve ca un peu pitoyable voyez vous… Si des groupes comme Metallica ou Slayer acceptent de jouer avec eux, ce n’est pas pour rien…

Euh sinon expériences personnelles de concert metal… vu l’endroit où je vis c’est un peu mort à ce niveau la mais bon… j’ai vu Watcha (patapé patapé), je connaissais pas, ils ont une sacré pêche sur scène, et j’aime pas mal certaines de leur chanson, les concerts resteront d’excellent souvenir.

Et pis j’ai eu le bonheur de voir Manson lors de sa dernière venue a Bercy. Je suis fan perso donc c’était plutot inoubliable comme moment.

Ce message a été édité par Madzorg le 17/10/2004

Cela dit c’est vrai que le packaking  de slipknot est vraiment tres dicutable…

Et Ryolait t’es vraiment une exeception , slayer c’est quand meme forcement pas tres accessible au debut

perso j’ai vu utra vomit a la loco recement…c’est du grind pas tres serieux et c’est monstrueux
hop aller je leur fait un peu de pub http://ultra.vomit.free.fr/ultravomit.htm 
prestation scenique pleine d’humour et intense

Bon alors moi je me pose une bete question :
Suis je le seul a ne pas aimer la violence ?

Pour l’explication :
Je suis un grand fan de métal et de musique en général, je suis très ecclectique, donc j’écoute a peu près de tout dans le métal. J’adule des groupes comme Slayer, Metallica, Maiden (tout du classique), mais aussi dans le black/death/heavy avec Cradle of filth, Children of bodom, Nightwish, Rhapsody (un peu moins maintenant mais bon) etc… Seulement il y a certains groupes pour lesquels je n’aurais absolument pas envie d’aller à leur concert, vu les images que j’en ai vu.
Premièrement je n’ai jamais aimé les pogos. Non pas que ca fasse mal (ca on s’en fout quand on est dans l’ambiance), mais seulement je vois pas l’intérêt. Personnellement j’ai toujours préféré etre au premier rang a chanter/gueuler (rayer la mention inutile) avec le chanteur/gueuleur (idem). Et quand je vois ensuite la violence de certains pogos (slayer par exemple…), j’en comprends encore moins l’intérêt. Pourquoi aller dans un concert pour écouter de la musique (à la base c’est ca) et revenir avec une épaule démise? Voila ca c’est la première partie de ma question, vous la, qui parlez de slayer, de mass hysteria, de machine head etc… Vous aimez les pogos ? Vous y allez pour ca ? Ou alors y a til encore des mélomanes qui y vont pour écouter de la musique ? Ou plutot pour la vivre (c’est carrément une autre ambiance) ?
Deuxièmement : il y a certains groupes que je n’ai jamais aimé voir, a cause justement de leur violence/malsainité (je sais pas si ca se dit). Autant j’adore leur musique, autant je trouve parfois que leur comportement est plus que limite. Ya qu’a regarder les clips de Cradle of filth, meme rammstein souvent dénigré pour leur violence (injustifié) ne vont pas aussi loin. Donc la deuxième partie de ma question : vous vous etes fan de la musique que joue le groupe ou de son image ? Parce que moi des fois ca me dégoute vraiment d’en voir qui vont très loin, a se demander si c’est juste du jeu de scène ou si c’est leurs pensées les plus profondes. Jetez un oeil sur les paroles de Cannibal corpse par exemple. Ne parlons pas de Legion 88.

Voila pour tenter de rendre ce topic un rien utile…

Ce message a été édité par AthenA714 le 17/10/2004

Ben, à La Loco, y’a d’autres endroits d’où regarder le concert, si tu veux éviter les pogos, et pas être trop loin, c’est parfait.
Sinon, pour l’imagerie violente des groupes, ça dépend quels groupes tu prends, des groupes de death et de black qui n’ont pas une imagerie violente, y’en a plein. Ils y en a avec plutôt un concept mystique, ce genre de trucs…Morbid Angel par exemple, l’imagerie est pas forcément “violente”, ou Emperor. Aprés, les clips de Cradle of Filth, déjà que leur musique j’aime pas du tout, alors leurs clips violents, c’est uniquement pour choquer les ptits djeunz rebelz.
Enfin, je vois ça comme ça.

PS : Ouép, Ultra Vomit, c’est rigolo et au moins c’est recherché musicalement.
PPS : Cannibal Corpse ont toujours dits qu’ils ne prenaient pas leurs paroles au sérieux. Il y a des gens qui aiment le gore, voui.
PPPS : Legion 88, outre d’être de la grosse daube, n’est pas du metal.

Ce message a été édité par Ryolait le 17/10/2004

Alors pour le Premièrement, je répondrais que je vais en concert pour les 2. Pour la zik et voir les groupes jouer, et pour passer un bon moment a pogotter quand ca me prend. Y’a dse concert ou je pogote pas du tout et d’aute si. ca dépend de mon humeur, de l’ambiance générale… A la base j’y vais pas pour ca mais c’set un plus qui s’impose de lui même parfois.

Pour le deuxièmement, a part certain groupes, je pense pas que les groupes soient violent. Pour le black c’est plutot une image, ca fait partit du folklore mystique des vampires et autre. Ils sont pas vraiment violent mais plutot mystique. Bon y’a certaisn groupes qui apellent la violence mais c’est une minorité je pense.

Sinon tiens pour mes concerts, mes préféré ont été Kiss pour l’ambiance, la mise en scène très acrobatique (la plate forme du batteur qui s’élève jusqu’au plafond pour une zik, le bassiste qui met le pied sur un étrier pour aller jouer sur un podium au milieu de la fosse…), Alice Cooper pour sa mise enscène, ses décors et autre toujours aussi trippant ainsi que manson pour la même raison. Aimer ou pas sa musique c’est un aute débat, mais tout comme ses clips qui sont artistiques, ses concert sont de la même veine. Enfin un festival organisé par le magasine hardrock pour la performance de 12h de concert :stuck_out_tongue:

J’avoue que ca me fais un peu peur parfois quand je vois certains “metalleux” de mon coin, qui écoutent de la musique très très bien, mais qui prennent ca beaucoup trop au sérieux. J’avais peur que la cafzone soient infectée elle aussi, et que l’image que je me faisais des si gentils geeks était complétement faussée. Bref merci pour ces quelques précisions qui doivent surement correspondre a la majorité d’entre vous.

Malgré mon coté plutot progressif, j’écoute aussi pas mal de metal, assez varié.

Mais par contre, aucun groupe qui “véhicule” une image violente ou qui se dit violent. Simplement parce que c’est pas trop mon truc, d’aimer un groupe pour la violence ou pour l’image.

Je vais prendre un exemple : Opeth

On classe ce groupe généralement dans le death metal, mais je ne trouve pas que cela leur convienne (car une bonne partie de leur musique sonne plutot folk scandinave, avec des éléments de progressif des années 70, influencés par Camel).

Mais en écoutant leurs parties lourdes/metal, on pourrait trouver cela violent à cause du fabuleux grondement du chanteur et de la lourdeur de certains riffs, mais  rien, ni dans leurs paroles ni dans leur image, ne traduit quelque chose de violent.

Quant à “trop prendre au sérieux”, je crois que c’est parce qu’ils ne connaissent pas assez de groupes ou qu’ils interprêtent mal certaines choses…(je parle de ceux qui écoutent).

Et c’est vrai que les groupes qui eux se prennent trop au sérieux peuvent envoyer un message assez violent, eux. Car même si le grindcore est globalement crade et vulgaire, il y a beaucoup de second degré…

Ce message a été édité par Bishop[DS] le 18/10/2004

Sauf que Napalm Death, Nasum,Extreme Noise Terror ou Terrorizer, quelques groupes de grindcore, livrent plutôt des messages politiques (ben oui, à la base, le grindcore, c’est plutôt un dérivé du punk avec quelques mélanges).
Quitte à parler de Gronibard, qui n’est pas vraiment recherché musicalement…je préfére largement le grind sérieux.
Quant à Opeth, c’est plutôt un gros mélange de prog, de folk et de death, mais ça reste surtout géniaaaaaal ( Et Cryptic Madness classe ça comme du Progressive Dark Metal, et je pense que c’est la meilleure définitiion…)