Métal : voyage au coeur de la bête

Un film documentaire va sortir le 21 juin 2006. Il ce nome : Metal : voyage au coeur de la bête.

Ce film est réalisé par Sam Dunn qui est anthropologue et aussi fan de cette scène musicale. Vu les commentaire glané par si par là sur le net. Le film donne une impression d’être très bien fait et conviendra pour tout le monde (adepte ou non de ce genre de musique).

Site officiel
Fiche AlloCiné
Bande annonce

J’attends avec impatience, évidemment :stuck_out_tongue:

Par contre, jetez un oeil aux commentaires de Allocine qui sont absolument merveilleux, on sent le journaliste renseigné ou le connaisseur, au choix.

Morceaux choisis :

« Ce style musical, à connotation sataniste, est défini par le « Triton », son du Moyen Age utilisé pour appeler le diable. »

Qui va naturellement contredire le reste de l’article :

« Ainsi qu’une symbolique très forte avec le « Devil’s Horn », les cornes du diable : appelé le « mal’occh », ce signe était utilisé pour « se protéger » des personnes vous jettant le mauvais oeil »

« Cependant, le Metal est avant tout la combinaison d’une basse puissante et d’une guitare, accompagnée d’une voix rauque et ultra-puissante, comme celle du leader d’Iron Maiden. »

Bruce Dickinson a une voix rauque en 1986 :stuck_out_tongue:

\o/ \o/ Au cinéééé viiite
Merci, je n’etais pas du tout au courant de cette sortie !

Il a deja ecouté Maiden le mec qui a écrit ça ? Putain qu’est ce qui faut pas lire.

Sinon, je suis curieux de le voir ce doc, fan de metal que je suis.

Ouaip, c’est plutôt mal barré, avec ce genre de remarque sur des groupes avec plus de 20 ans de carrières.

C’est un peu comme essayé de faire un reportage sur la techno en englobant les différents styles qu’elle contient. Délicat.

Ce sont juste les commentaires d’Allocine que j’ai quoté hein :stuck_out_tongue:

Ca sent le film qui va sortir dans 3 salles en France et rester une semaine à l’affiche… :stuck_out_tongue:

Perdu:

Ce film est projeté dans 4 salle(s):

  • La Nef - Grenoble (VF)
  • Le Cinema-Opera - Lyon (VO)
  • Espace Saint-Michel - Paris (VO)
  • Georges-Melies - Montreuil (VO)

:stuck_out_tongue: et dire que je disais ca à moitié pour rire…

bon bah je vais aller à l’Opéra pour la première fois de ma vie :stuck_out_tongue:

Pareil…Je savais pas quoi faire de mon aprem, j’ai trouvé ^^

Edit : Ah non en fait, horaires en carton :stuck_out_tongue:

Putain de bordel de merde !

Désolé, je me suis emporté :/. Ras le bol des ciné de mon coin. Après faud pas s’étoner :stuck_out_tongue:
Quand vont ils comprendre que le Metal c’est super bien pour gagner de l’argent :stuck_out_tongue: Je vous rappel Lordi à l’Eurovision.

Oui je suis super énervé qu’il ne soit pas diffusé par chez moi. Même le cinéma indépandant de ma ville ne le projette pas (ha oui, 50% est détenue par Gaumont et 50% par la mairie)

Pfff, je vais devoir attendre le dvd, il sort pas près de chez moi (ni loin d’ailleurs).

Pfff :stuck_out_tongue: 6mois à attendre ?

Je crois que ça sera acheter sur ebay Canada. Même pas envie de faire fonctionner le système bien pensant francais du cinéma. (oui super pas calmer).

Ceux qui l’auront vu, des gros commentaire SVP.

Promis ^^

Mardi prochain, compte-rendu de Drizzt et moi.

Vu hier et c’est pas mal du tout . Déja , même si c’est assez biasé (on sent que le mec est fan , d’ailleurs il ouvre son film en parlant de son expérience de metalhead) il ne nie pas les aspects crades du metal (Gros passage sur la seconde vague norvégienne par exemple , ou les pochettes de cannibal corpse) . Bande son géniale si on aime le métal , si on est allergique faut aller voir ailleurs . Le film consiste en une suite d’interview plus un petit reportage sur le wacken open air 2004 . Le metalhead n’y apprendra rien de nouveau (quoique) mais aura la chance de voir Bruce Dickinson , Alice Cooper , Dee Snider , Angela Glossow , Lemmy , Girschool et pas mal d’autres . Le film est assez drole (volontairement ou non d’ailleurs) avec des passages hilarant , genre Ghaal de Gorgoroth qui répond très posement à la question “Qu’est ce qui défini votre musique” : “Satan.” ou Alice Cooper qui casse du sucre sur le milieu du black metal . C’est assez bien filmé , à part une certaine répétition des effets dans les images de concert . Ne vous laissez pas tromper par le titre français qui fait un peu reportage “Le droit de savoir” (les sous titres francais sont aussi assez bizzare dans le genre) le film n’est pas sensationnaliste pour un sou , d’ailleurs au dire d’une amie étudiante en anthropologie qui a vu le film avec moi l’auteur a utilisé une méthode classique de cette matière . On sent fortement le classique “intro/partie(sous partie)/conclusion” dans le film , ce qui le rend quelques fois assez confus (faut qu’il travaille ses transitions ^^) . Ce qui n’est pas etonnant quand on sait que Sam Dunn est lui même anthropologue (spécialiste de l’amérique latine apparement) . On regrettera quand même que certains styles sont oubliés au profit du Heavy traditionel qui prend une bonne part du film , ainsi que les seuls représentants du Thrash soient Slayer et pas Megadeath ou Metallica (même si on entend Master of Puppets) , pareil pour le Death metal qui est pris à la louche (on enchaine du Cannibal Corpse et du Death sans distinction) . On pourra pardonner ces omissions en invoquant l’étendue du sujet . Bref si vous êtes un metalhead acquis à la cause , foncez pour les interviews (surtout si vous êtes fan des années 80) , si vous êtes un curieux ou un jeune metalleux , vous apprendrez surement des choses sur ce mouvement (ou vous rirez de nous , au choix :P)

Donc ce n’est pas axé genres “actuels” ? J’espère pas voir du Marduk/Dark Funeral/Mayhem, ou plus récemment Cradle, Slipknot et co ?

On voit Mayhem completement bourrés 30 secondes et il y a des interviews de deux gars de Slipknot et des nanas de Kittie ainsi que des gens de Lamb of God et un de Korn . Mais on voit surtout les anciens (La plus grosse part ca doit être Bruce Dickinson , puis Dee Snider , puis Dio)

On apprend quand même pas mal de choses, et le film est relativement très drôle par moments (Gorgoroth oui, les réponses monosyllabiques sont un pur régal, Dio qui bave à fond sur Gene Simmons, Mayhem totalement faits en interview, etc etc). Dans les mauvais points, on peut retenir un découpage confus, l’oubli de certains mouvements (Les étiquettes, oui ^^) et je trouve personnellement que l’auteur fait beaucoup référence à lui.

Sinon, on sent l’envie d’être objectif dans les interviews de personnes qui ne sont pas forcément du milieu, mais, dommage, on nous ressort les mêmes clichés habituels (Mention spéciale à la “femme écrivain” qui parle de Cannibal Corpse) voire des illuminés (L’écrivain qui a vraiment une tête de psychotique)

Un documentaire comme j’aimerais en voir vachement plus souvent. Pour une fois, c’est fait par un fan autant pour des gens qui n’y connaissent rien ou pas grand chose qu’aux mordus du genre. Et justement le fait qu’il parle de ses experiences, je trouve que c’est un gros plus et pas un « simple docu Fr3 Alsace ». Il defend le sujet tout en s’en eloignant pour constater que tout dans le métal n’est pas rose. Et ca j’ai apprecié. Renforcé par le fait qu’il interview pas seulement des metalleux mais toutes sortes de personnes différentes (sociologues, ecrivains, producteurs, etc…). On a les point de vue de tout le monde. Alors bien sûr on a au final un gros message « Le métal ca poutre ! » mais c’est nuancé.

Perso je suis plutot (vachement même…) axé sur le punk que sur le metal (même si le gars rangeait ca dans la branche du metal avec le grunge B) ). J’en ecoute pourtant pas mal (aidé par l’ami Blackfox :smiley: ) et ca m’a permis de découvrir des aspects que je connaissais pas ou peu (genre le Glam Metal par exemple…). J’ai été bluffé par le nombre d’artistes qu’il a pu interviewé (ouais certes yavait pas Metallica mais comme disait Blackfox à la sortie "Ils doivent être en train de compter leurs actions là…). La plupart m’ont semblé très reflechis sur le mouvement et sur leur musique (sauf le gars de Gorgoroth et son pote brûleur d’eglise qui m’ont faire rire jaune… :smiley: ).

Au final j’ai vraiment apprécié ce docu très personnel, qui couvrait beaucoup d’aspects d’un genre musical à part et qui, comme le souligne plusieurs fois l’auteur, le restera longtemps tant il est en marge des autres, par volonté propre, happant à lui seul tous les thèmes décriés dans la société actuelle, rebutant les « bien pensants », les refoulant dans une ignorance et une incompréhesion dans laquelle ils se complaisent…

Bravo Sam ! :stuck_out_tongue:

C’est un doc qui se reagrde assez bien. Mieux que 7a8 de TF1 pacre que plus marrant a certains moment (sont cons ces norvegiens) Par contre, c’est clair que le mec, il est fans de gayvy heavy metal. Son documentaire, c’etait un pretexte pour aller a Waken, et voir des concerts de ses groupes fetiches gratos. Bref, pas franchement emballé, mais c’est sympa. Un Dvd a louer, mais peut etre pas à acheter.