Metro 2033 est sorti hier, et il me semble pas qu’on en aie parlé sur la zone jusque là.
Pour ma part, testé (mais pas encore fini) et approuvé ! Ca faisait longtemps qu’un shoot ne m’avait pas autant immergé dans son histoire. Des FPS solo, il en existe des bons (Crysis, les HL,…), mais des aussi immersifs que ça je m’en souviens pas.
En même temps, il avait intérêt à pas louper le coche car sans multi, il faut bien avouer que le jeu peut sembler cher payé.
Alors oui, ce jeu, c’est de l’ultra scripté, du bien linéaire, du bon gros FPS couloir, voire même par moments de la cinématique interactive. Mais au moins c’est bien foutu.
Les scripts nous immergent dans l’ambiance tout au long des parties. Ici c’est un coéquipier qui nous fait la courte échelle, ou alors, notre héros qui enfonce sa lame dans la gorge d’un gros truc poilu qui vient de le surprendre et le jeter à terre, et plus loin c’est un mutant qui nous éjecte d’un wagonnet, ce qui nous envoie valser sous un tas de planches, ce qui nous permet de nous cacher alors que nous dépasse une vague de mutants qui poursuit ledit wagonnet. Ca parait tout con dit comme ça, mais ces petites cinématiques ou scripts sont tellement bien mises en scène que c’est vraiment tripant.
C’est en plus desservi par des bons bruitages, des doublages de très bonne qualité (en anglais pour ma part) et surtout des graphismes tops. Sur mon E8400, HD4850 et 4Go de ram (Windows 7), je suis obligé de me limiter à du DX9 et aux préréglages “hight” (juste avant “very high”, le dernier), car sinon, j’ai un framerate qui joue au yoyo. Pas étonnant vu le nombre d’effets au m². Faut quand même avouer que le jeu n’est pas un monstre d’optimisation.
Mais même avec ce types de réglages, le jeu reste très beau. On perçoit limite la crasse qui suite dans les stations de métro, luisante à la lumière des lampes à huile, ou la froideur de l’hiver nucléaire de la surface. Ca permet à Metro 2033 d’avoir une identité graphique assez marquée, bien loin de la beauté froide et trop propre d’un Crysis.
La comparaison avec STALKER n’a, à mon avis, pas lieu d’être. Dans l’absolu, Metro 2033 est plus joli c’est vrai : environnements très détaillés, effets et éclairages impeccables. Par contre, il doit afficher ce genre de choses sur des maps couloirs, donc plutôt petites, ce qui enlève un peu de son prestige (mais par contre, cela rend les chargements extrêmement rapides, pas plus de 10 secondes, montre en main).
Au titre des déceptions, j’ai noté pas mal de clones parmi les habitants des stations de métro et des textures au sol peu détaillées dans les passages en extérieur. Egalement aussi, je suis victime d’un bug de FOV apparement connu des développeurs : le FOV est ridiculement bas sur les écrans widescreen. J’attends le patch pour corriger ça.
Les choses qui fâchent : amateurs de dessoudage à la pelle, passez votre chemin. Certains chapitres sont là juste pour la narration. certes c’est pas déplaisant, mais force est de constater que Metro 2033 se présente plus comme une histoire interactive que comme un vrai shoot. Personnellement, ça me dérange pas, mais les mordus du frag y trouveront probablement pas leur compte.
Les combats, en mode de difficulté maxi, sont bien mais pas top. Bien, car on reste dans cet esprit d’immersion avec des combats à la lampe à huile, peu éclairés, où on doit donc faire super gaffe car si c’est dangereux(encore que le système de vie est permissif), il faut aussi garder un �?il sur la consommation de ses munitions qui sont rares et précieuses. Combats pas tops, car l’IA ne casse pas des briques. Elle arrive dans la moyenne.
Point sympa que j’ai apprécié pour l’immersion : en extérieur, on croise parfois des mutants qui rôdent à une dizaine de mètres de nous sans pour autant nous attaquer systématiquement. Ca renforce la crédibilité du monde je trouve.
Voila. Comment voir le jeu ? Si vous voulez une bonne dose de shoot, pour vous défouler et aimez refaire le solo de crysis en passant par d’autres chemin, vous risquez d’être complétement frustrés, vous vous direz que ça fait cher la place de cinéma (a ce moment là, attendez peut être de le trouver à moins cher). Par contre, si la linéarité ne vous dérange pas et que vous aimez contempler le travail bien fait, foncez, définitivement, car le jeu est vraiment unique par son ambiance.
Bref, un très bon travail qu’on ne peut que saluer, mais qui en décevra certains.