Metro 2033

Metro 2033 est sorti hier, et il me semble pas qu’on en aie parlé sur la zone jusque là.

Pour ma part, testé (mais pas encore fini) et approuvé ! Ca faisait longtemps qu’un shoot ne m’avait pas autant immergé dans son histoire. Des FPS solo, il en existe des bons (Crysis, les HL,…), mais des aussi immersifs que ça je m’en souviens pas.
En même temps, il avait intérêt à pas louper le coche car sans multi, il faut bien avouer que le jeu peut sembler cher payé.

Alors oui, ce jeu, c’est de l’ultra scripté, du bien linéaire, du bon gros FPS couloir, voire même par moments de la cinématique interactive. Mais au moins c’est bien foutu.
Les scripts nous immergent dans l’ambiance tout au long des parties. Ici c’est un coéquipier qui nous fait la courte échelle, ou alors, notre héros qui enfonce sa lame dans la gorge d’un gros truc poilu qui vient de le surprendre et le jeter à terre, et plus loin c’est un mutant qui nous éjecte d’un wagonnet, ce qui nous envoie valser sous un tas de planches, ce qui nous permet de nous cacher alors que nous dépasse une vague de mutants qui poursuit ledit wagonnet. Ca parait tout con dit comme ça, mais ces petites cinématiques ou scripts sont tellement bien mises en scène que c’est vraiment tripant.

C’est en plus desservi par des bons bruitages, des doublages de très bonne qualité (en anglais pour ma part) et surtout des graphismes tops. Sur mon E8400, HD4850 et 4Go de ram (Windows 7), je suis obligé de me limiter à du DX9 et aux préréglages “hight” (juste avant “very high”, le dernier), car sinon, j’ai un framerate qui joue au yoyo. Pas étonnant vu le nombre d’effets au m². Faut quand même avouer que le jeu n’est pas un monstre d’optimisation.
Mais même avec ce types de réglages, le jeu reste très beau. On perçoit limite la crasse qui suite dans les stations de métro, luisante à la lumière des lampes à huile, ou la froideur de l’hiver nucléaire de la surface. Ca permet à Metro 2033 d’avoir une identité graphique assez marquée, bien loin de la beauté froide et trop propre d’un Crysis.
La comparaison avec STALKER n’a, à mon avis, pas lieu d’être. Dans l’absolu, Metro 2033 est plus joli c’est vrai : environnements très détaillés, effets et éclairages impeccables. Par contre, il doit afficher ce genre de choses sur des maps couloirs, donc plutôt petites, ce qui enlève un peu de son prestige (mais par contre, cela rend les chargements extrêmement rapides, pas plus de 10 secondes, montre en main).
Au titre des déceptions, j’ai noté pas mal de clones parmi les habitants des stations de métro et des textures au sol peu détaillées dans les passages en extérieur. Egalement aussi, je suis victime d’un bug de FOV apparement connu des développeurs : le FOV est ridiculement bas sur les écrans widescreen. J’attends le patch pour corriger ça.

Les choses qui fâchent : amateurs de dessoudage à la pelle, passez votre chemin. Certains chapitres sont là juste pour la narration. certes c’est pas déplaisant, mais force est de constater que Metro 2033 se présente plus comme une histoire interactive que comme un vrai shoot. Personnellement, ça me dérange pas, mais les mordus du frag y trouveront probablement pas leur compte.
Les combats, en mode de difficulté maxi, sont bien mais pas top. Bien, car on reste dans cet esprit d’immersion avec des combats à la lampe à huile, peu éclairés, où on doit donc faire super gaffe car si c’est dangereux(encore que le système de vie est permissif), il faut aussi garder un �?il sur la consommation de ses munitions qui sont rares et précieuses. Combats pas tops, car l’IA ne casse pas des briques. Elle arrive dans la moyenne.
Point sympa que j’ai apprécié pour l’immersion : en extérieur, on croise parfois des mutants qui rôdent à une dizaine de mètres de nous sans pour autant nous attaquer systématiquement. Ca renforce la crédibilité du monde je trouve.

Voila. Comment voir le jeu ? Si vous voulez une bonne dose de shoot, pour vous défouler et aimez refaire le solo de crysis en passant par d’autres chemin, vous risquez d’être complétement frustrés, vous vous direz que ça fait cher la place de cinéma (a ce moment là, attendez peut être de le trouver à moins cher). Par contre, si la linéarité ne vous dérange pas et que vous aimez contempler le travail bien fait, foncez, définitivement, car le jeu est vraiment unique par son ambiance.
Bref, un très bon travail qu’on ne peut que saluer, mais qui en décevra certains.

Moi j’aimerai avoir accès aux réglages graphiques avancées surtout, histoire de virer les effets inutiles (motion blur anyone?) et de fluidifier un peu l’ensemble…

J’aime beaucoup l’ambiance dégagée par le jeu, la narration y est excellente, même en Français. L’atmosphère est bien lourde et bien glauque. �?a m’a un peu rappelé Stalker quoiqu’on en dise même si c’est vrai que lui, propose des environnements ouverts vraiment grands. L’histoire est bien menée et intéressante, les moments de shoot peuvent être intenses et se rapprochent plus d’un survival horror que d’un FPS traditionnel.

Par contre, je lui trouve 3 défauts principaux :

->l’animation des personnages et les npj en général pas franchement au top

->Les scripts qui se déclenchent à des moments précis et… que l’on peut passer (et rendre certains moments illogiques). Par exemple. Quand on se planque au chapitre 2 ou 3 avec Bourbon… Il suffit de rusher comme une brute jusqu’à la fin de la map et l’attendre. Le wagon ne tombera pas, les monstres ne seront là qu’après… il faudra juste descendre rapidement l’escalier, c’est tout. Je note d’ailleurs que le dialogue continue avec Bourbon comme si on était prêt de lui.

->Certains moments où on doit juste attendre et ne rien faire.

Comme vous, j’aime vraiment l’ambiance (jeu pas fini non plus), c’est vrai que l’immersion est totale.

Le début du jeu est très bien mis en scène, c’est super agréable de commencer un FPS avec un début original.
Et puis le fait de pouvoir choisir un mode “hardcore”, soit “ranger”, c’est sympa aussi.
Finalement, on rentre vraiment bien dans ce monde, qui n’est pourtant pas bien grand, mais riche en détails.
La narration du jeu est vraiment excellente, parfois, tu as l’impression qu’on te raconte une histoire plus que de jouer à un FPS. Les quelques scènes dont tu n’es pas vraiment l’acteur, rajoute effectivement quelque chose au jeu, c’est gratuit, c’est bien fait, c’est que du bonheur.
Les combats sont vraiment bien foutus je trouve, des hordes de zombie-monstre-whatever qui vous sautent dessus, devoir gérer ses balles, ses armes, toujours recharger par peur de devoir le faire en pleine baston.

Pour moi les gros points noirs :

[ul][li]C’est vraiment trop dirigiste, vous me direz, ça se déroule dans le metro moscovite, normal, oui mais non, même les excursions à la surface ne rende pas une réelle liberté de mouvement, on reste parfois bloqué 10 mins parce qu’il faut trouver LE passage à utiliser, parce que oui vous comprenez dans un monde ravagé par une guerre nucléaire, il n’y a qu’un seul passage pour relier deux stations de métro.[/li][/ul]
[ul][li]La vie, pourquoi ? MAIS POURQUOI ?! On se croirait dans un jeu console sérieux, la vie qui s’auto-régénère, bah bien sur, alors que tu dois te faire chier avec des filtres pour ton masque à gaz, la vie elle on s’en fou, pas besoin de soins, de médipack, rien. [/li][/ul]
Finalement, ça reste un très bon jeu, qui risque de décevoir les fan hardcore de FPS, mais après tout on est pas obligé de jouer systématiquement pour poutrer du mob à la louche avec une pioche et une torche.