Mettez un Raspberry Pi dans votre Amiga

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2021/01/06/mettez-un-raspberry-pi-dans-votre-amiga/
NdCaf : ce tuto de qualité (et sans fer à souder !) est le fruit du travail de Yann Serra, journaliste pour des trucs sérieux avec de la cravate dedans depuis des années. Les gamers des 90’s se souviendront aussi de lui comme Rédacteur en Chef de PC Team / Login ou encore collaborateur d’(Amiga) Dream. Il fait aussi de…

11 « J'aime »

Han PC Team :heart_eyes: j’ai été abonné pendant des années, tout ces CDs remplis de bons softs et de demoscene :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Excellent :+1:
Only Amiga Makes It Possible

Et la ref PC Team qui fait plaisir, qui active la mémoire, fait pop un souvenir et qui donne le sourire :slight_smile:

3 « J'aime »

Je les achetais aussi en complément de Joystick ! Je me demande aussi si je n’avais pas aussi des Amiga Dream. Dommage que je n’ai plus les numéros. Je les aurais bien ressortis pour l’occasion :smiley:

2 « J'aime »

Bravo pour le travail et surtout sur l’emphase mise sur le respect du boîtier et la réversibilité des modifs.

Question dont je pense connaître la réponse : je n’ai pas un Amiga 100 mais un 1200 à la maison.

Est-ce possible de faire le même genre d’opération ou à cause de la petitesse du boîtier A1200, c’est trop compliqué, trop petit ou les deux ?

1 « J'aime »

Tu peux, malheureusement le blog d’un gars qui l’a fait est down.

Merci pour l’info en tout cas !

A priori tu peux mettre un Pi dans beaucoup de boîtiers (A600?).

Après comme on voit dans le cas de Yann Serra, il a aussi tenu à pouvoir avoir un lecteur de disquettes, ce qui ne semble pas être le cas du 1200 dans la capture.

Tu en mets même dans des Breadbox Commodore.

Heureusement que je n’ai plus le mien :wink:

La grosse diff’ là, c’est l’alimentation, mais je pense qu’en sortant du fer à souder, tout est jouable (mais pas par moi :smiley: )

1 « J'aime »

Deux vidéos pour la soirée :

Une RPi Zero pour faire sortie HDMI sur un Amiga (oui c’est la revanche :smiley: )

Le boitier dont je parle dans l’intro (Stephen Jones est nul en vidéo mais il termine ses projets :wink: ) :

2 « J'aime »

Sur le 1200, en effet le boîtier risque d’être trop fin pour intégrer cette alimentation. Après… sur un 1200, comme sur un 500, comme sur un 600, l’alimentation est dans un bloc externe. Il suffit donc juste de faire comme avec le boîtier de l’Amiga : dévisser ce qu’il y a à l’intérieur et mettre la nouvelle alimentation à la place. Le rendu sera exactement comme un Amiga 1200 d’origine :slight_smile: D’ailleurs, pour info, même quand on conserve un Amiga 1200 d’origine, c’est une bonne idée de remplacer l’intérieur vieillissant du bloc d’alimentation par ces transfos mean well plus performants et peu chers.

Je recommande cette alimentation dès lors qu’on veut brancher un disque dur et même un lecteur de disquettes. Si le montage en est dépourvu, on peut se contenter de l’alimentation vendue avec le Raspberry Pi et qui, elle, entre tout à fait dans le boîtier de 1200 puisqu’elle a la taille d’un chargeur de téléphone. Pour éviter d’avoir un fil d’alimentation qui pendouille à l’arrière de la machine, alors qu’il est branché sur le Rasperry à l’intérieur (c’est moche, ça peut déconnecter le Raspberry si on tire, etc.), il suffit de prendre un adaptateur prise C14/prise électrique femelle à 4,50€.

L’autre problème sur 1200 est le clavier. Au contraire des autres Amiga, les claviers des 1200 et 600 n’intègrent pas de contrôleur et donc le sketch Arduino indiqué dans l’article ne fonctionnera pas. Je n’en ai pas trouvé pour 1200. Mais il existe une alternative tout à fait efficace : une carte Keyrah v2 préconfigurée pour convertir en USB les claviers des 600/1200 (et même du C64…) et qui offre en plus deux connecteurs DB9 pour les joysticks d’époque. Elle s’achète là, par exemple : Vesalia Online - Keyrah V2b

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Je ne perds pas espoir mais ce ne sera pas simple :o

1 « J'aime »

C’est beau et ça donne envie de sortir le fer à souder (et c’est un ancien abonné d’Amiga dream/PC team qui a conservé tous ses magazines et CDs - oui quelle drôle d’idée - qui l’écrit ;-p)

Sinon pour la requête, Twinworld passe pour un jeu difficile à émuler (il ne fonctionnerait que sur Amiga 500/2000 puce OCS) mais rien qui ne devrait effrayer une framboise… ;-p

1 « J'aime »

@Marmottas Je confirme donc que TwinWorld fonctionne sans aucun problème apparent sur Amiberry (l’émulateur Amiga sur Raspberry Pi utilisé dans ce projet).

1 « J'aime »

The lol (c’est le truc entre l’Amiga et le lecteur de disquette je crois. Si si y’a un truc. :smiley: )

2 « J'aime »

Et encore du nouveau matos bien pratique pour ces vieux bidules. :wink:

1 « J'aime »

On bricole, on rigole, mais la préservation de l’A1000 c’est un truc important (ping @YannSerra :stuck_out_tongue: ) :

3 « J'aime »

Alors dinguerieeeee :

une nouvelle démo Amiga 500 (sur CPU 68000 à moins de 8 Mhz donc) est sortie, oui, en 2021. Et ça tabasse. Y’a du vieux codeur confiné qui s’est lâché ! :wink:

Distribuée… par la poste.

5 « J'aime »

J’avoue, reprendre le swapping par la poste, c’est la totale hype retro :wink:

1 « J'aime »

Ouah elle déchire pas mal cette vidéo

Et elle tourne sur Amiga 500 de base ?
Quid de la quantité de RAM ?