Mettre en place une hotline à distance

…ou comment assurer le sav auprès de beau papa et belle maman sans passer des heures au téléphone.

On a récemment recyclé l’un de nos vieux PC pour le donner à mes beaux parents histoire qu’ils puissent aller sur Internet et avoir une boite mail. Le PC en question est un peu un brouette, date et est sous Windows XP Home (ça à son importance) mais vu l’utilisation c’est suffisant. Leur niveau en informatique est proche de zéro mais à l’aide de deux ou trois raccourcis sur le bureau ils se débrouillent très bien

Le soucis c’est que parfois, il y a des petits problèmes sur le PC. Et le PC étant à 500 bornes, je fais la hotline par téléphone ce qui n’est pas vraiment des plus confortables. Bref vous l’aurez compris je souhaite mettre en place un mécanisme me permettant de prendre le contrôle à distance du PC histoire de pouvoir intervenir en cas de besoin sans passer par la case “décrivez moi la fenêtre que vous voyez”.

Maintenant les soucis:

  • le PC étant sous Windows XP Home pas la peine de penser au bureau à distance.
  • le PC est derrière une livebox avec le parefeu de la box et d’XP activés.
  • mon PC est également derrière une livebox avec le pare feu activé.

Ne pouvant utiliser le bureau à distance, je pensais utiliser une solution type RealVNC en version gratuite. Je pensais mettre en place un raccourcis sur leur bureau afin qu’il ne le lance que lorsqu’il y a besoin.

Le hic c’est que :

  • il me faut connaitre l’ip de la livebox (je pensais passer par un dyndns…)
  • le pc étant derrière la livebox comment me connecter sur le PC de l’extérieur ? J’imagine qu’il faut mettre en place un routage de port ?
  • y’a t’il des ports à déverrouiller au niveau des deux livebox ?

J’ose même pas imaginer que je suis le premier à vouloir mettre en place ce genre de mécanisme, donc je fais appel aux experts qui sauront me conseiller sachant que je suis un peu un truffe en réseau…

Dernière précision, mon PC est en Windows 7.

Alors je dis peut-être une connerie, mais… MSN ? Enfin, WLM maintenant. Sous XP, j’utilisais déjà la prise de contrôle à distance (en ouvrant une conversation) pour faire des blagues à mes potes y’a 6 ou 7 ans peut-être. C’est simple et basique mais ça marchait… depuis, je suis passé à l’excellent TeamViewer (pourquoi ça ne marcherait pas sous XP d’ailleurs ?).

Ah mais c’est pas bête du tout…J’avais pas pensé à WLM… Et je viens de regarder TeamViewer qui m’a pas l’air mal non plus. Moi qui me disait que j’allais peut être faire level up sur le skill réseau, je vais peut être y échapper…

Par contre est ce que l’on peut vraiment tout contrôler à distance via un WLM ?

https://secure.logmein.com/FR/

Logmein itou.
Je l’utilise tous les jours ou presque pour différentes raisons dont le dépannage des potes/familles. Besoin de personne, à part la machine allumée.

Teamviewer, c’est juste magique comme solution de dépannage de tanches en informatique.

gros +1 pour Team Viewer, c’est juste top.

team viewer
ton beau pere ‘installe’ la version qs (client simple) pas besoin de droit elevé, rien
en fait il le pose dans un coin, il double clic, ça lui fournit ID et mot de passe, et toi tu les saisies dans ton client complet

c’est über simple pour beau papa, et c’est fluide, configurable,
tellement bon qu’on l’utilise au boulot pour nos clients les plus…“au taquet”…

Ok merci… Donc ça sera probablement teamviewer… Je vais faire quelques essais @home pour voir ce que ça donne.

Teamviewer c’est ce qu’on utilisait aussi au taff, et logmein, j’ai utilisé un peu perso. Les 2 sont bons.

TeamViewer +1

On utilise la version payante au taff, et j’utilise la gratuite chez moi pour dépannage de la famille.

Testé (et utilise quasi tous les jours) Logme in, c’est tout bénef.

Il est installé sur diverses machines (Seven, vista et xp pro) et ça roule bien…
Une des machines qui est sous xp est perdue en rase campagne avec une connexion Wimax 1mega (donc en upload y a pas beaucoup de débit), et log me in fonctionne bien quand même.

Pour qu’il puisse l’installer facilement, connecte toi à Logme in et récupère l’exe, que tu lui refiles après.

Bah pour le coup :

https://chrome.google.com/webstore/detail/gbchcmhmhahfdphkhkmpfmihenigjmpp#

Via : http://korben.info/chrome-remote-desktop.html

Haha nickel Team Viewer, je viens d’essayer, ça va me changer la vie avec les pc de mes parents ! :slight_smile: