J’ai commencé à regarder MYCS (fr.mycs.com) sur les conseils de mon archi. Et ben c’est pas mal du tout. Un peu plus cher mais plus versatile qu’IKEA. Et puis ça change.
Team Kallax pour ma part…
C’est bien ça : bibliothèque hemnes
Oui c’est possible. Je ne les ai pas depuis suffisamment longtemps pour juger mais esthétiquement je préfère, et en terme qualitatif, elles m’inspirent plus confiance qu’une simple Billy. L’avenir le dira
+1 pour les Kallax aussi. Surtout que tu peu ajouter des tiroirs et portes
Pour les livres de poches (donc petit format), j’ai pris des étagères Spaceo chez Leroy Merlin, qui ont le gros avantage d’exister en 15 cm de profondeur.
Par contre attention, en 80 cm de large (le maxi), les tablettes se courbent sous le poids elles aussi.
C’est le problème inhérent à tous les systèmes en contreplaqué / bois creux (et sur du 15cm de large, au vu du poids dessus, je pense que même en bois brut il faudrait avoir une planche d’une bonne épaisseur pour que ça ne ploie pas au milieu).
Des planches (genre ca : https://www.laboutiquedubois.com/stratifie-hpl-ivoire-3318.html ) sur la boutique du bois (ou n’importe quelle provenance hein), le contreplaqué c’est bien solide et ya des trucs avec de jolies tranches. Et pour faire les etages, des caisses de pinard en bois. Testé et eprouvé. Apres, faut aimer le style « Chateau Machin » et « Cotes de Bidule »
J’ai une billy dans le salon mais pour mon bureau je crois que je vais prendre ça, j’ai un vieux (TRES VIEUX) truc habitat dont un module part en sucette et l’ensemble était assez basique avec un FAIL DE TAILLE : un bloc avec 3 grands tiroirs, qui ne ferment pas jusqu’en haut et BOUFFENT LA POUSSIÈRE. Putain ça me rend dingue. Comme on peut tout fermer sur la Kallax, je suis chaud patate là. Faire la poussiere DANS un tiroir à bordel, c’est un peu la méga loose.
Kallax c’est le bonheur.
Tu peux en faire ce que tu veux, la poser comme ça t’arrange, c’est solide et ça coûte une misère.
J’viens justement d’en commander une autre pour agrandir ma bibliothèque.
Nous on a pris une Cubit. Le principe est totalement modulaire, tu arranges des blocs indépendants comme tu le souhaites. Par contre c’est de la très belle finition, donc quelques gammes au dessus d’Ikea niveau tarif aussi.
https://www.cubit-shop.com/fr/
Perso j’ai fait ça (3m de haut):
C’est rigolo pour de la déco mais pas du tout dans l’esprit de ce que je cherche (ranger un max sur le volume dispo + antipoussiere). Mais c’est cool tous ces nouveaux, trucs, ça permet vraiment d’avoir des solutions modulaires en fonction de son merdier.
On doit installer une étagère/bibliothèque dans le salon. Mon beauf (que j’adore) a proposé de venir passer une semaine à la maison, qu’on la fasse sur mesure ensemble… madame a sauter sur l’occasion et a dit oui… j’ai un peu la trouille je vous avoue…
Je +1 Ikea :
Billy pour ne pas avoir de souci de cintrage des étagères le mieux c’est de prendre les 40cm de large plutôt que les 80cm (quitte à en mettre 2x plus). Pour une Billy qui va prendre plus de charge l’idée est de charger plutôt le bas que le haut, et/ou d’ajouter des cales verticales en milieu d’étagères (à chaque étage si possible) pour faire porter le poids par une pseudo-colonne supplémentaire.
Sinon Kallax c’est parfait pour avoir plus de poids, mais pour une bibliothèque le petit défaut c’est que c’est plus profond qu’une Billy.
Le truc vraiment sympa avec les Billy c’est d’ajouter des portes après, ça évite vraiment la poussière.
Tu devrais pas, c’est vraiment tout con à faire une étagère. Si ton beauf à les outils, le temps, et un peu de savoir faire, ça sera un milliard de fois mieux que tout ce que tu pourras acheter à Ikea …
Il suffit « juste » d’acheter du joli bois et de savoir faire
ça fait beaucoup de si. Sachant que madame doit encore se décider sur le bois, le design, répondre à des questions benignes du genre “est-ce qu’on prévoit un espace pour la télé ou pas ?”…
Ah mais ouais clairement, je voulais juste proposer une voie différente tout en respectant le brief du post de départ, pour varier les réponses à Tomma.
Si le but est du rangement fonctionnel pur, ce n’est pas le meilleur choix (et dans ce cas, à la rigueur, je crois que rien ne bat les etagères à structure métalique du type qu’on met dans les entrepôts).
Par contre si c’est pour associer rangement et déco y a moyen de creer exactement le meuble que tu imagines, en super qualité (et les exemples donnés par le site sont nettement moins bariolés que ce que je me suis fait, moi ça rentre dans un projet perso de déco)
Si c’est juste des étagères, c’est très facile.
Ce qui peut être sympa c’est de faire quelques caissons à la dimension de tiroir IKEA… c’est plus pratique que des portes et ça cache aussi bien le bazar.
C’est vrai que les kallax sont vraiment sympas et solides.
En plus elles sont facilement customisables !!
j’ai rien trouvé de mieux pour les BDs et livres un peu grand (type livres photos de chez Taschen à 10kg le livre) que les Kallax.
Par contre, pour les romans, les mangas, les bibelots, … je suis pas fan (et j’ai mon bureau rempli de kallax sur 2 murs)
Le séparateur à 15 balles est parfait pour ça.
Pile la taille des romans en hauteur mais tu perdras la profondeur du coup. Perso je profite de l’espace perdu pour ranger les câbles ou les alims des appareils pas loin.
Ca me donne plein d’idées, j’avais jamais regardé…
En revanche, je crois que y’a ma collec de mags qui va partir en stockage pré-poubelle. :x