Meubles de rangement

Vous avez des meubles de rangement à conseiller qui soient modulables et pas trop cheap ? Ce serait pour ranger toutes sortes de choses et pourquoi pas des bande-dessinées (c’est généralement ce qui prend le plus de place en hauteur)

Si vous avez des références/photos, ça m’intéresse :slight_smile:

Ikea Billy ?

Est-ce que c’est un peu plus solide et stable qu’il y a dix ans ces modèles ?

Je regardais ce modèle. Sur la photo, ça a l’air bien, mais je reste méfiant. Je me demande si le fond du meuble est encore une fine plaque de contreplaquée. J’ai souvenir qu’avec le temps, elle se déforme.

1 « J'aime »

C’est quand même pas mal costaud ikea hein. Si t’aime le style c’est un très bon rapport qualité prix.
Maintenant je dois avouer que j’en suis un peu lassé.

J’en ai deux qui ont 15 ans et quatre déménagements dans les pattes.
Je trouve que c’est plutôt solide.

Tu devais en avoir des plus solides que les miens :slight_smile: Sur les deux que j’avais, celui où j’avais des BD, les planches se sont un peu déformées avec le temps sous le poids et le fond à l’arrière morflait aussi et se détachait lentement (peut-être aussi parce qu’il y avait un peu d’humidité dans la pièce).

En revanche, la « tour à CD », je l’utilise encore aujourd’hui après deux déménagements.

+1 pour les billy qui plient (rime!), ce qui m’a poussé a changer de marque pour voir ce que ca donnait. Ben Alinea, c’est pire. Ça plie encore plus vite que les ikea :frowning:
Je me pose du coup la question si je vais pas rajouter des équerres métal pour éviter ca, même si ca réglera pas le problème du contact bois/metal/bois des petits tétons (no pun intended :stuck_out_tongue: ) qui maintiennent les tablettes…:confused:

C’est bizarre quand même. Vous vez bien mis toutes les planches et le fond en contreplaqué ?
Parce qu’effectivement, les meubles Ikea quand tu restire des morceaux (genre le fond), c’est toute la structure qui prend (j’en ai fait l’expérience avec un meuble télé).

Ah oui, avec les petits clous pour fixer le fond, etc. Mais, avec le temps, le poids d’une grosse rangée de BD a eu raison des planches. Les BD françaises et belges, c’est du lourd :grin: Quand j’ai démonté le meuble pour un déménagement, j’ai su qu’elle était bonne à jeter.

En revanche les étages où je rangeais des vieilles boites de jeux, pas de souci.

Mon modèle de chez IKEA. C’est en bois et pas en agglo, à l’exception peut être du fond mais à verifier (c’est une plaque fine mais je ne suis pas sûr de la matière). C’est costaud, ça a plus de gueule qu’une Billy, perso je ne regrette pas mon achat.

2 « J'aime »

Ça l’air costaud :slight_smile: Tu l’as depuis combien de temps ? Les plaques au fond n’ont jamais bougé ?

Quelqu’un d’ici avait cité Lundia. Cela semble très bien. Je serais allé les voir si je n’étais pas déjà si bien équipé.

Ikéa Billy, c’est uniquement en 40cm de large chez moi pour des gros livres et BD. Et aucun soucis.
Quand je vois la tête des 80cm (30ans d’âge, que des gros livres) chez mes parents, c’est le non.

Bon elles ont 1 an seulement donc difficile à dire exactement dans la durée mais j’ai des vieilles Billy et le fait que ce soit en bois me rassure beaucoup sur leur durée de vie. Y a différentes couleurs d’ailleurs.

Honnêtement, je voudrais pas faire dans la pure tradition GZ, mais est-ce que tu as pensé à les faire toi-même ?
Avec un bon principe constructif, si tu as une visseuse, c’est :

  1. Solide
  2. Adapté parfaitement à ta surface de murs
  3. Pas moche
  4. Pas cher en matériel
  5. Pas super long à réaliser
  6. Adaptable au format de livre que tu souhaites
  7. Recyclable en autre chose au cas ou.

Il fait nuit, mais te fais une photo demain si tu es intéressé…

1 « J'aime »

Je comprends pas le problème avec la Billy. Elle ploie, certes, mais rompt-elle?
Je ne crois pas.

Moi je ne me ferais pas confiance pour ne pas construire un truc qui s’effondre sur mes enfants.

Après c’est vrai qu’une étagère ce n’est pas un pont suspendu…

Ah oui, chouette. Tu aurais le nom du modèle par hasard (Hemnes?).

Les Billy font très bien le job, ça résiste étonnamment bien (a part le fond qui passe a travers), mais la du vrai bois, avec un joli contraste cadre/tablette, c’est un cran au dessus.

1 « J'aime »

Si tu as des doutes, tu peux toujours fixer une partie dans le mur.
Le poids des livres stabilise bien l’ensemble.

Les meubles IKEA, même en bois massif, restent en pin ou sapin, un bois relativement “mou”. Du coup, si tu charges tes étagères avec de la BD, par exemple, celles-ci finiront par plier tôt ou tard.

Il reste les bibliothèques modulaires Kallax, mais pas forcément sexy. En revanche, la structure empêche que les étagères ne plient sous le poids. Je l’utilise pour ranger les jeux de sociétés, dont certains très lourds, et elle n’a pas bougé.

Je ne sais pas si j’aurais la motivation et la patience, même si je ne pense pas être un mauvais bricoleur :slight_smile:

J’avais pris les BD comme exemple mais dans un premier temps, je rangerai surement des affaires plus légères (livres, figurines, etc.) d’où l’importance de la modularité.

Mes BD sont actuellement rangées sur un système mural assez costaud (visible sur la dernière photo du premier post : [BD] Votre collection en images ! )