Meurs réseau, meurs

J’ai un problême: je n’arrive pas à monter un réseau local avec mes deux PC.
Ils sont tous les deux reliés à un routeur ADSL en Wi-Fi pour l’un, Ethernet pour l’autre. Et se connectent correctement à internet.

Par contre, imposible de monter un réseau local. J’ai utilisé l’assistant “Création de réseau local”, mais sur ma machine il ne m’affiche pas la connexion Wi-Fi. Or c’est la seule que je veux (et peux) utiliser.
J’ai essayé de passer outre, et là il m’a foutu un gigantesque bordel, créant un connexion “passerelle” dans les favoris réseau, shuntant l’utilitaire de configuration Wi-Fi, pour au final ne plus rien faire marcher du tout (connexion à internet HS).

J’ai activé le compte “invité” comme le conseillait le maigre guide fourni avec le matos.

J’ai configuré les 2 pc “a mano”, en leur attribuant un nom, un nom de réseau (identique pour les deux: MSHOME), une IP fixe (192.168.1.11 et 192.168.1.12, sachant que celle du routeur est 192.168.1.1 (c’est bien “passerelle par défaut”?)), un Masque de sous-réseau (255.255.255.0 pour les deux), un serveur DNS préféré (l’IP du routeur; ça a une influence sur mon réseau local ça?)… J’ai mis NetBIOS sur “défaut” (je peux le remettre sur “désactivé”? Ca m’arragerait vu qu’il parait que c’est la porte d’entrée à tous les hackers).
Ca marche toujours pas. Parfois je peux voir l’autre PC dans le groupe de travail. Mais impossible de le pinger, alors que je ping le routeur sans problême. Et impossible de m’y connecter. En fait, c’est le dernier PC booté qui semble poser le plus de problêmes, refusant d’afficher le groupe de travail alors que celui qui a booté en premier l’affiche mais ne me permet pas de me connecter à l’autre pc (“untel est inaccessible; vous n’avez peut-être pas les autorisations requises” ou un message d’erreur de ce style).

Qu’est-ce que je fais? Je ressors les pots de yaourt et le fil de nylon pour faire communiquer les deux machines entre elles? J’ai oublié de configurer un truc? Je me suis trompé quelque part?

Heeeeelp

J’ai trouvé!

C’était ZoneAlarm qui faisait son chieur. Maintenant ça marche.

Merci moi-même