Mexican Geek, et un grec pour la deux

Bonjour à tous.

Clair et net:

Je prepare un projet ‹ humanitaire › au Mexique, pour Aout 2005, avec 4 ou 5 azcolytes (c’est pas un frozen crew :wink: …) , sur les traces des azteques, et pour essayer de nous sentir un peu utiles…
Mais pour ca, on a besoin d’un contact fiable sur place, si possible impliqué dans des actions locales.
Donc si l’un d’entre vous est Mexicain, ou connait des Mexicains, ou connait la belle soeur d’un mec qui est parti en vacances au Mexique avec le ClubMed, ben ca nous interesse.

Voila, et merci à ceux qui vont creuser leur carnet d’adresses.
Ce message a été édité par jbaptiste le 08/04/2004

Un ptit UP! de desespoir?
Ne me laissez pas croire que personne ne connait personne qui a un lien avec le Mexique?
Moi qui était persuadé qu’on pouvait contacter n’importe qui dans le monde en passant seulement par 9 contacts? (oui, c’est une ouverture à flood, vais pas non plus laisser un thread créé par moi-même mourir vierge!)

Euh, j’ai un pote qui est parti en vacances au mexique y’a quelques années avec ses parents… Je pense qu’il s’y connaît un tout petit peu en alcools locaux, je sais pas si ça peut aider

Mais bon, t’avouera que c’est pointu comme question aussi…

J’avais pas vu le thread à la base…

J’ai 2 potes qui sont dans le coin en ce moment, ils ont du passer un mois et demi au Mexique et là ils sont en Bolivie (ça, OSEF). Ils reviennent le 28 et vu que l’humanitaire c’est bien le genre de chose qui les intéresse, je te tiendrais au courant dès leur arrivée.

Une de mes amies bosse depuis 3 ans à Puebla. Elle s’occupe des gamins des barrios en leur donnant des cours d’espagnol, de sculpture, de dessins…etc…enfin tout pour pas qu’ils traînent trop dans les rues. PM moi, je te mettrai en contact avec elle. Faut que je retrouve son mail ^^

++

Merci à tous!
Vraiment cafzone m’etonnera toujours.
A la base un site de geeks pur jus, qui finallement, en creusant bien se revelent hyper ouverts et qui peuvent apporter une réponse à toutes les questions même les plus improbables, vraiment, bravo à tous.

Pour revenir à mon message initial, j’ai PM deux cafzoniens, je remercie tout particulierement Drealmer pour sa participation, et oui, je suis interessé par l’experience de ton pote avec les alcools locaux… y’a pas que l’humanitaire dans la vie, non mais…

Re-merci à tous.

Alors je viens de demander à mon pote ce qu’il conseillait à quelqu’un qui part au Mexique, et le point principal est d’après lui d’acheter de l’anti-moustique sur place, et de ne pas employer d’anti-moustique européen. Le moustique Mexicain aurait une tendance fourbe a être attiré par la version européenne. Ceci est déduit de l’expérience personnelle du gars, qui sur vingt personnes était le seul à mettre de l’anti-moustique, et qui s’est fait pomper au moins vingt litres de sang en une nuit, alors que les autres n’ont rien eu.

Sinon pour ce qui est des alcools, il se souvient juste de la Téquila, qui permet de se transformer le foie en pierre ponce en deux jours environ. Les légendes parlent aussi d’un alcool au goût d’anis, mais personne n’y ayant survécu, nul ne sait quel goût ça a précisément.

[quote] un projet ‘humanitaire’ au Mexique,
pour essayer de nous sentir un peu utiles…
des actions locales.[/quote]Et si tu regardais d’abord à côté de chez toi ce qu’il y a à faire ?
Evidemment c’est peut être moins dépaysan et ça frime moins de dire qu’on s’est occupé du quart monde en bas de son immeuble ou dans la rue à côté de chez soi, mais au moins ça c’est utile.

Comprendrai jamais ce besoin d’aller jouer les sauveurs 3 jours à l’autre bout du monde pour se filer bonne conscience alors qu’il y a autant de merde sous nos fenêtres.
Mais bon, ça la fait moins évidemment…

Edit: ha oui, la nana qui a été au clib med’, je suis sûr qu’elle va te filer des bonnes adresses de gens à aider…
Ce message a été édité par beethoven04 le 18/04/2004

T’as sans doute (en partie) raison Beethoven mais moi je trouve que c’est quand même bien d’avoir des projets pareils. Mieux vaut un projet d’aide au Mexique que pas de projet du tout . Je te trouve un peu sévère dans ton jugement.

Mouais, réaction classique…

beethoven04 a dit:
Et si tu regardais d’abord à côté de chez toi ce qu’il y a à faire ?
Evidemment c’est peut être moins dépaysan et ça frime moins de dire qu’on s’est occupé du quart monde en bas de son immeuble ou dans la rue à côté de chez soi, mais au moins ça c’est utile.

[/quote]Bien entendu je pourrai aider dans ma ville, aller à la rencontre des gens dans le besoin, et tacher de les aider, c’est vrai que c’est un peu moins dépaysant, que c’est moins ‘la frime’ comme tu dis, mais à vrai dire, je m’en balance pas mal de tout ça, puisque, pour ton info, je fais ça entre autres: je donne de mon temps dans ma ville, à deux pas de chez moi (j’ai pas trouvé en bas de mon immeuble, dommage…) à des gens qui en ont besoin, et à d’autres qui en ont un peu moins besoin, aussi… Mais je tâche d’aider tout ces gens à avancer, avec mes modestes moyens et mes petits bras tout pas musclés.

Comprendrai jamais ce besoin d’aller jouer les sauveurs 3 jours à l’autre bout du monde pour se filer bonne conscience alors qu’il y a autant de merde sous nos fenêtres.
Mais bon, ça la fait moins évidemment…

Il manque une remarque : ‘tout ça pour se faire sponsoriser et faire du tourisme’, je la rajoute, ça t’évitera d’avoir à éditer ton message, cher Beethoven04. Oui, c’est toujours un peu égoïste de monter ce type de projet, partir à l’autre bout de la planète pour aller apporter à des gens qui en ont besoin. Mais pour l’avoir déjà fait, je peux te dire qu’il n’y a rien de plus beau que le sourire d’une personne qui se pensait absolument ignorée de la planète entière lorsque toi, petit européen sans problèmes, tu lui tends la main pour l’aider à ensoleiller son avenir. Et si tu penses que, par exemples, implanter des pompes solaires dans un pays d’Afrique, réhabiliter un bassin piscicole pour alimenter un village ou encore construire un ponton pour permettre à des pécheurs de décharger leur pirogues et vendre le produit de leur pèche est inutile, alors, oui, c’est certain, ce que je fais ne sert à rien.

Quand à ma conscience, elle est terriblement chargée, mais observe une vie indépendante de la mienne, et heureusement, mais elle va bien, merci.

[quote]implanter des pompes solaires dans un pays d’Afrique, réhabiliter un bassin piscicole pour alimenter un village ou encore construire un ponton pour permettre à des pécheurs de décharger leur pirogues et vendre le produit de leur pèche[/quote]Si effectivement tu y vas pour “construire” quelque chose, c-à-d avoir une action orientée vers l’avenir, et non pour vider la mer avec ton seau (j’entends par là soigner des petits bobos, distribuer de la bouffe… Bref, toutes ces conneries), alors oui c’est utile, non ce n’est pas une perte de temps…
Mais il faut éviter l’écueil du populisme débile, et ça c’est pas donné à chacun.

En fait il y avait certainement une méthode, un truc quoi pour dire la même chose mais avec moins de mmhh… Ressentiment ?

Je sais pas, je lis le message de beethoven et c’est “He mais l’autre là qu’est ce qui se permet de dire sur le pauvre jb qui veut aider ?”

Alors que nan, il y a effectivement un intérêt dans le post, mais dit autrement peut être que je serais pas passer tout de suite à côté…

Ou alors je suis juste fatigué. Hmm, nan en fait ce qu’il faudrait faire c’est toujours extraire le fond et faire fi de la forme. C’est pas sur que l’exercice soit toujours évident…

Et moi pour ma part, je ne connais personne au Mexique et je ne suis pas sur d’être capable de m’engager dans une mission de ce genre…

Ce message a été édité par Sheme_One le 18/04/2004

Pour répondre à jbaptiste, je ne dis PAS qu’il n’y a rien à faire dans d’autres pays, je ne dis PAS que TU y vas pour te payer des vacances gratos et tâter de l’indigène féminine, je ne dis PAS que ça ne sert à rien d’aller soutenir des projets STRUCTURES, je dis simplement qu’il y a BEAUCOUP à faire chez nous mais que visiblement, pour les gens, c’est moins attractif donc on y pense pas.

Je rappellais donc qu’il y a beaucoup de misère à nos portes (faut il rappeller la canicule de l’été dernier, les restos du coeur, l’abbé Pierre/Emmaüs, soeur Emmanuelle, etc etc).

Ce n’était pas une mise en cause, mais un rappel.
That’s all.

Y a plein de mexicain ici je vais voir si je peux en trouver qui veulent t’aider.

Pour jbaptiste: une copine à moi est partie avec sa classe d’espagnol y a 2-3 ans, je vais voir si elle a encore des contacts

[quote]Je prepare un projet ‹ humanitaire › au Mexique, pour Aout 2005, avec 4 ou 5 azcolytes (c’est pas un frozen crew :wink: …) , sur les traces des azteques, et pour essayer de nous sentir un peu utiles…
Mais pour ca, on a besoin d’un contact fiable sur place, si possible impliqué dans des actions locales.
Donc si l’un d’entre vous est Mexicain, ou connait des Mexicains, ou connait la belle soeur d’un mec qui est parti en vacances au Mexique avec le ClubMed, ben ca nous interesse.[/quote]Une amie à moi, et son mari, sont actuellement là-bas dans le cadre justement d’un projet humanitaire. Ils ont monté un petit site, mais le mieux serait que je parvienne à remettre la main sur leur e-mail pour que tu puisses les contacter directement. Je te tiens au courant.

@Beethoven : oui, il y a de la misère, ici, comme ailleurs, mais il n’y a rien qui justifie une priorité de l’une par rapport à l’autre… Il faut faire gaffe de ne pas tomber dans les travers de l’ethnocentrisme. Aider quelqu’un dans le besoin, que ce soit en bas de sa rue, ou à 20000 bornes, ça reste un geste de solidarité. Tout est question de choix : soit on préfère filer un coup de pouce à qqn d’ici, soit on préfère monter un projet à l’étranger, les deux ont à mes yeux la même valeur. Ce qui est plus grave, ce sont les gens qui n’aident personne, nulle part. Ca, je suis d’accord, c’est un choix que j’ai dû mal à accepter. Le « chacun pour soi » et « s’il est dans la merde, c’est sa faute », je trouve ça profondément honteux. Mais pour le reste, peu importe l’endroit, l’important, ça reste quand même d’aider.

[quote]Une amie à moi, et son mari, sont actuellement là-bas dans le cadre justement d’un projet humanitaire. Ils ont monté un petit site, mais le mieux serait que je parvienne à remettre la main sur leur e-mail pour que tu puisses les contacter directement. Je te tiens au courant.[/quote]Non, je veux pas être en contact avec des Belges! ;-)  (je rigole, hein, et je le reprecise, c’est vrai que ca peu être hyper mal pris, ce que je viens d’ecrire, mais humour, je précise…)

Donc oui, je suis ouvert à toute proposition, plus on aura de contacts sur place, plus on aura un large champ d’actions possibles, et on verra ainsi à laquelle pourrons nous vraiment apporter quelque chose d’interessant, un peu de valeur ajoutée Made in France.

Encore merci à tous, ca me fais plaisir de vous voir fouiller vos carnet pour nous aider, mais ne vous inquiètez pas, on lance bientôt une collecte de fonds pour financer tout ca et mieux répondre aux attentes des gens qu’on aidera sur place.

Et bonne nuit, maintenant, dodo.