Mezzanine petite hauteur

Heyyyyy yooo,
Alors voilà, j’ai une chambre assez sympa mais pas trop non plus puisque j’aimerai me faire une mezzanine afin de créer un mini salon. Ayant pour hauteur sous plafond 2,69cm; je pensais en faire une avec des piliers à hauteur de 1,60 (oui c’est bas mais pas grave puisque l’on reste assis) et donc avoir 1,09cm entre mezzanine et plafond.
Bon je fais 1m76 mais je me dis que c’est peut être jouable avec l’avis et conseil de pro tel que vous compagnons.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à ce message en essayant si possible d’oublier les fautes d’orthographes ahahahah

1 « J'aime »

Bienvenue sur geekzone le site des geeks et de l’aménagment intérieur.
J’ai deux remarques :
-ton calcul considère que le plancher de ta mezzanine n’a pas d’épaisseur.
-la bonne hauteur d’un lit mezzanine c’est quand tu peux t’asseoir (ou te relever brusquement) sans te cogner la tête.
Pour les hauteurs, inspire toi des meubles existants ( par exemple chez Ikea : https://www.ikea.com/fr/fr/p/stora-structure-lit-mezzanine-teinte-blanc-70242086/?cid=fr|ps|go|--&gclid=CjwKCAiAxKv_BRBdEiwAyd40N2njJzThehemhSLqafV1G3LnlR43pBJz8m7IvfFUZEN7MlEXcHdMYhoC6wUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds )

2 « J'aime »

Il y a des jours où je regrette de ne pas être modo de ce forum (pour accéder à certaines informations) :joy:

2 « J'aime »

En meme temps, quel sujet n’a jamais été traité par ici?? :smile:

Désolé je n’ai pas d’avis sur la mezzanine, je suis très loin du niveau de certains bricoleurs du forum.

1 « J'aime »

Pour avoir vécu avec un lit sous pente (moins d’un mètre pour la tête de lit) pendant 5 ans : plus jamais.

Voilà voilà.

1 « J'aime »

Bienvenue @El-farfelu
1 ,60 m c’est trop bas à se cogner tout le temps, sans parler effectivement de l’épaisseur de la mezzanine comme dit @Lukkant

Mais dans le principe ton idée doit quand même être faisable car j’ai vu chez vu un lit en mezzanine créé il y a quelques années à mi-chemin entre ton idée et la photo Ikea. Dans une surface toute en long.

Il faudrait connaître la surface de ton plancher et savoir si tu es sous pente.

Dans le cas où ta surface n’est pas trop petite, on va dire 15m2, et que tu n’a pas de sous pente, alors on peut imaginer ton lit mezzanine, ou un plancher mezzanine, à 1,5m de hauteur sur 5m2. Et par exemple tu mets la télé ou des meubles sous la mezzanine. (Ou même un canapé si tu mets la hauteur à 1,6m mais bon).

Mais tu gardes le reste de la surface, 10m2, avec une hauteur normale de 2,7m.

Après rien n’empêche de prolonger ta mezzanine sur les 15m2: sur les 5m2 tu places ta mezzanine entre 1,5 et 1,6 de hauteur avec le lit; et sur les 10 m2 tu la place à 2m de hauteur et tu peux y mettre du fouillis (rangement des draps, couvertures, serviettes, certains vêtements ) . Mais 10m2 à 70cm de hauteur c’est pas forcément pratique, tu n’es pas obligé de prendre la totalité de la surface restante.

1 « J'aime »

Sinon, si tu as le budget pour, ce que j’avais fait quand j’étais à Paris, c’était mettre un lit plateau électrique. il descendait jusqu’à la hauteur de l’assise du canapé.
En journée, le lit est au plafond => tu profites de ton salon.
La nuit, tu fais descendre le lit et tu risques pas de t’emplafer le plafond.
Principaux inconvénients:

  • Le budget (on parle de 3-5k€)
  • Il faut penser son « salon » en fonction (on peut pas placer le canapé comme on veut entre autre. Perso, j’avais placé le meuble télé et la télé entre les deux piliers du lit plateau, près du mur.
  • Il faut monter/descendre le lit tous les jours (mais bon, avec un lit electrique, ça va vite, mais ça fout du bordel parce que c’est un moteur de store

Il y a des magasins qui proposaient d’autres systèmes pour monter/descendre le lit mais c’était le même prix ou plus cher et le lit montait pas au plafond.

2 « J'aime »

Yesss j’ai regardé sur le site ikea et effectivement les modèles ne correspondent pas trop à ce que j’avais en tête mais effectivement j’ai vraiment pas pensé à l’épaisseur de la mezzanine et matelas

C’était si terrible que ça ? Heureusement mon plafond n’est pas sous pente ahah :slight_smile:

Ooooooffffuufff ah oui effectivement le lit électrique aurais été la solution malheureusement ça ne rentre pas dans mon budget puisque je me suis prévu entre 300-500 euros de matériel (évidemment je fais la construction et la pose)

Alors la excellent ! Je te remercie vivement pour ta réponse claire net et précise !
Je vais m’appuyer sur tout ce que tu m’as dis et essayer de voir si ce projet est réalisable !
Alors effectivement plafond droit mais vraiment pour mini salon en bas et dodo en haut

1 « J'aime »

Ahahah pas de soucis l’important c’est de participer et effectivement j’aborde le sujet ici car j’ai vu quelques sujets semblable :))))

Tu peux citer les passages pour ne faire qu’un message de réponse :slight_smile:
Tu surlignes et le « citer » apparaît.

mais quelle est la question?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.