[mi-clos][avion low cost] refus d'embarquement pour cause papier

[mylife]
J’ai rencontré un problème similaire il y a quelques mois pour partir de Bruxelles Sud (The Airport Formerly Known As Charleroi) à Madrid: je me suis fait voler mes papiers 2 jours avant le départ. Contrairement aux dires de la police, le papier de déclaration de vol n’a pas suffi à me laisser embarquer. Le personnel m’a très bien fait comprendre que ce n’était même pas la peine de penser à essayer de discuter.

Grâce à une connaissance qui travaille dans une agence de voyage (qui m’a confirmé que cette compagnie n’est pas du tout ouverte au dialogue), j’ai pu obtenir un autre vol, avec une autre compagnie nettement plus chère mais plus tolérante. Les paroles de la personne qui m’a remis ma carte d’embarquement: “La compagnie est prête à fermer les yeux et à vous laisser embarquer, mais faites attention, si vous vous faites contrôler sur place en arrivant, c’est expulsion immédiate et à vos frais.”

Le retour fut plus simple: déclaration de perte de carte d’identité à Madrid et retour en Belgique grâce à ce papier et mon billet low-cost. Aucun problème pour obtenir la carte d’embarquement si ce n’est un petit regard “heh, encore un touriste qui a laissé trainer ses affaires” de la part du personnel. Selon leurs propres dires “il faut bien que je rentre en Belgique pour refaire des papiers”. J’ignore si je suis tombé sur des employés pressés de prendre l’apéro ou s’ils laissent toujours passer aussi facilement les détenteurs d’une déclaration de perte locale par contre. Et je ne pourrais que déconseiller d’emprunter ce genre de chemins détournés qui doivent être borderline légaux…
[/mylife]

[quote=“vectra, post:20, topic: 44576”]Oui, ca m’intéresse ce plan spécial, même si je pense qu’on n’y aura pas droit.
Pour la seconde partie, hélas, Ryanair ne veut rien savoir (le consulat a tout tenté déjà, et a précisé d’entrée de jeu que ma mère ne pourrait pas embarquer).

Sinon, je viens de contacter la DGCCRF, et ils sont formels: EasyAir est en TORT, pour la seule raison que j’ai bien lu et interprêté la phrase décortiquée ci-dessus. En fait, le doute, s’il existe, doit toujours être interprêté dans l’intérêt du consommateur.

J’ai quelques pistes pour transiger avec MachinAir, mais il est quasi-sûr que ca ne va pas aboutir à temps. Par contre, la DGCCRF portera plainte auprès de Ryanair pour publicité mensongère et réclamera le montant des billets et des sous déjà versés pour les réservations sur place. Ca roxe, non? (je connaissais déjà le couple DGCCRF/tribunal d’instance).

Je vous tiens au courant, là, je vais essayer de manger… B)[/quote]

nice shot. Mais tu as tes entrée pour avoir une reponse aussi vite de la dgccrf ?

39 39 B)
C’est génial, la loi.

En fait, on peut même remonter jusqu’à la DGAC (l’autorité qui délivre les autorisations de vol). Mais, mon seul but, c’est de les forcer à fermer les yeux et de leur faire embarquer ma mère, vite. Là, en ce moment, ma soeur, qui n’est pas encore remise de sa convalescence, n’arrête pas de pleurer.

Ca met la pêche pour parler aux gens avec le ton persuasif qui va bien.

Le plan spécial, c’est en cas de force majeure, tu peux demander à ta préfecture de te faire un passport en urgence (sachant que la CI met un temps INFINI à arriver vu qu’il n’y à qu’un seul site de fabrication en France).

Le délai est variable, chez nous c’est entre 1 heure (oui oui, même moins, sont efficaces dans le 9-5) et 1 jour, mais il arrive aussi que ce délai “d’extrème urgence” puisse être de l’ordre d’une semaine (désolé pour les sous-préfectures)

Par contre, il faut au choix une attestation de ton employeur qui t’enverait à l’autre bout du monde ou un papier prouvant le caractère d’extrème urgence de la demande (genre un certificat de décès). Au pire, si c’est à cause d’une bourde de l’administration (genre une CI qui met 3 mois à arriver) ça fonctionne aussi, mais avec une lettre de la mairie…

Mais malheureusement pour toi, ce n’est pas parce que tu as pris ton billet d’avion pour les vacances sans faire gaffe que tu as droit à cette procédure…

[quote=“BarracuddA, post:24, topic: 44576”]Le plan spécial, c’est en cas de force majeure, tu peux demander à ta préfecture de te faire un passport en urgence (sachant que la CI met un temps INFINI à arriver vu qu’il n’y à qu’un seul site de fabrication en France).

Le délai est variable, chez nous c’est entre 1 heure (oui oui, même moins, sont efficaces dans le 9-5) et 1 jour, mais il arrive aussi que ce délai “d’extrème urgence” puisse être de l’ordre d’une semaine (désolé pour les sous-préfectures)

Par contre, il faut au choix une attestation de ton employeur qui t’enverait à l’autre bout du monde ou un papier prouvant le caractère d’extrème urgence de la demande (genre un certificat de décès). Au pire, si c’est à cause d’une bourde de l’administration (genre une CI qui met 3 mois à arriver) ça fonctionne aussi, mais avec une lettre de la mairie…

Mais malheureusement pour toi, ce n’est pas parce que tu as pris ton billet d’avion pour les vacances sans faire gaffe que tu as droit à cette procédure…[/quote]
Ca fonctionne toujours ça ?
Il me semblait que depuis les nouveaux passeports biométriques, la procédure d’urgence n’existait plus.

Bon, c’est mort pour Fuerteventura. Apparemment, j’ai largement coupé le sifflet à mes interlocuteurs de Ryanair avec l’erreur de traduction, mais ils ne peuvent pas donner d’autre vol. Ils m’ont renvoyé vers un numéro de fax à dublin… je me dépèche de leur envoyer une tentative de conciliation, mais c’est mort, je crois.

Par contre, ca va chier sur le terrain juridique…

Et laisser tomber non ? Parce que tu barbotes quand même un peu dans la mauvaise foi là… Enfin ça fait très sérieusement « revanchard » et pas honnête citoyen dans son droit, si je puis me permettre.

En réponse au message de Joeman

Ben écoute, il y a 2 ans c’était toujours d’actualité… Maintenant, aujourd’hui, faudrait faire le test…

Et je continu à dire que la traduction est bonne : tu es italien, tu te fais les vols intérieurs italiens avec ton permis… Tu es britanique, tu te fais les vols intérieurs avec ton permis… Tu es belge, tu te fais les vols intérieurs belge avec ton permis (mais t’as plus vite fait d’y aller direct en bus)

Pour info, il y a quelques années, j’ai réussi à partir avec BMI à Nottingham juste avec mon permis de conduire et une carte périmée, mais honnêtement je faisais pas mon malin au guichet en arrivant en retard en plus, donc je ne retenterai plus maintenant B)

[quote=“Joeman, post:25, topic: 44576”]Ca fonctionne toujours ça ?
Il me semblait que depuis les nouveaux passeports biométriques, la procédure d’urgence n’existait plus.[/quote]

Etant militaire je confirme que ca existe toujours puisqu’on l’utilise régulièrement quand on a besoin d’envoyer d’urgence un type a l’étranger qui n’a pas ses papiers a jour.

la procedure d’urgence n’est plus valable que pour les raisons humanitaires : ie obseques d’un parent à l’etranger , rapatriement d’un proche hospitalisée …ect ect …la raison pro n’est plus valable …

Et BOURDIL DE BOURDIL ! Europe = CNI Valide !!! ( au moins )

elle est gratos et faite en 10 jours max …

je plussoie Glop , c’est super dommage pour ta soeur mais vous etes en tord …

Je comprends ton point de vue, mais tu ne vois pas/mal(?) le mien…

Ma mère et ma soeur se sont gourées en vérifiant la date des cartes d’identité (faut le faire, mais c’est long à raconter), mais ma mère a effectivement vérifié sur le site avant de faire ses valises, et elle a lu tout comme moi. Par contre, sur les conditions écrites qu’elle a à sa disposition sur place, la formulation était corrigée comme il fallait. Sinon, elle y aurait pensé, vu tout ce qu’elle a tenté. Pour la DGCCRF, il s’agit simplement de publicité mensongère.

Franchement, pour refuser d’embarquer 4 personnes, et annuler toutes leurs vacances sans remboursement, faut vraiment être des trous de … euh, des trous d’air. Sécurité: ok, mais les consulats et la guardia civil se sont portés garants, ce que des faux-papiers n’auraient pas permis. S’ils tiennent à être sur-zélés sur la sécurité, c’est leur choix, mais dans ce cas-là, qu’ils assument, ne serait-ce qu’en partie, au lieu de crucifier complètement les voyageurs.

De plus, légalement, même en Espagne, il n’y a que la police qui puisse exiger qu’on montre une pièce d’identité. Elle est obligatoire pour traverser une frontière, pas quand on reste dans le pays visité. Alors OK, moi, mes papiers sont en règle et je ne les oublie jamais, mais je voyage pas mal et c’est pas la même génération. En plus, on a déjà réussi à faire passer un collègue au Maroc alors qu’il avait oublié son passeport: ca a été un peu chevelu, mais en étant calme et courtois, ca s’est passé finalement très bien, sans même avoir à déranger le consul.

Alors, Dura Lex, sed Lex? Ils ont eu les burnes de dire ca à ma mère et à ma soeur avec sa canne, alors je les prends au mot!

En ce qui me concerne, j’ai écrit/faxé au siège à Dublin (in english B) ), comme le service télephonique MachinAir me l’a demandé, et puis c’est marre. Je ne crois pas que ca fera partir ma famille en vacances, mais maintenant, la DGCCRF peut officiellement prendre le relais, et moi, passer à autre chose. C’est quand même pas si mal, la France…

La seule morale positive, c’est que rien ne sert de s’énerver: la répression des fraudes est là pour indiquer quand une compagnie prend ses responsabilités vis-à-vis de ses passagers et de l’aviation civile et quand elle abuse des droits des clients. On a un droit protecteur (et encore, le tribunal d’instance n’a même pas eu à ce saisir de ce cas-là), servons-nous en.

Voilà… donc thread clos, et game over, à moins que vous n’ayiez vraiment envie de voir ce que donnera la suite (ca sera pas pour demain). Personnellement, j’en ai déjà marre. En tous cas, merci à tous les intervenants et à tous les lecteurs de ce thread pour vos conseils, votre pondération, voire votre compassion impuissante. Vive la zone!

edit: je « displugge » un moment… je sature carrément, en fait… :confused:

vectra : je comprends ton point de vue mais à mon sens quand le tort est à la base de ton côté, il vaut mieux laisser tomber. Parce que toute action que tu tenteras reviendra sur le même problème, soit celui de ne pas être au courant de la validité de tes propres papiers… C’est ça qui va de suite passer pour de la très mauvaise foi voire carrément un pur mensonge.

Donc si tu tentes le terrain juridique, c’est au risque d’y laisser encore des thunes B)

Ayant travaillé en aeroport je peux repondre sur la question de la reglementation.

Pour voyager en espace shengen (ue en gros) une carte d identité en cours de validité suffit, ou un passeport meme perimé car il est toujours valable en carte d’identité jusqu’a 5 ans apres (pour atteindre les 10 ans d’une carte d’identité)

Pour voyager ailleurs il faut un passeport en cours de validité.

Le permis de conduire n’est pas un piece d’identité.

Par contre il est possible que l’agent d’embarquement n’est pas verifié la validité de la carte d’identité, ce qui explique que madame ai pu arriver en espagne.

La compagnie ne peut etre attaquée, car il est stipulé dans le contrat qu’il faut une pièce d’identité valide donc il ne sont pas responsable si le passager ne peut pas prendre l’avion.

voila ^^

[quote=“Tim, post:21, topic: 44576”][mylife]
J’ai rencontré un problème similaire il y a quelques mois pour partir de Bruxelles Sud (The Airport Formerly Known As Charleroi) à Madrid: je me suis fait voler mes papiers 2 jours avant le départ. Contrairement aux dires de la police, le papier de déclaration de vol n’a pas suffi à me laisser embarquer. Le personnel m’a très bien fait comprendre que ce n’était même pas la peine de penser à essayer de discuter.

Grâce à une connaissance qui travaille dans une agence de voyage (qui m’a confirmé que cette compagnie n’est pas du tout ouverte au dialogue), j’ai pu obtenir un autre vol, avec une autre compagnie nettement plus chère mais plus tolérante. Les paroles de la personne qui m’a remis ma carte d’embarquement: “La compagnie est prête à fermer les yeux et à vous laisser embarquer, mais faites attention, si vous vous faites contrôler sur place en arrivant, c’est expulsion immédiate et à vos frais.”

Le retour fut plus simple: déclaration de perte de carte d’identité à Madrid et retour en Belgique grâce à ce papier et mon billet low-cost. Aucun problème pour obtenir la carte d’embarquement si ce n’est un petit regard “heh, encore un touriste qui a laissé trainer ses affaires” de la part du personnel. Selon leurs propres dires “il faut bien que je rentre en Belgique pour refaire des papiers”. J’ignore si je suis tombé sur des employés pressés de prendre l’apéro ou s’ils laissent toujours passer aussi facilement les détenteurs d’une déclaration de perte locale par contre. Et je ne pourrais que déconseiller d’emprunter ce genre de chemins détournés qui doivent être borderline légaux…
[/mylife][/quote]

[my life aussi]
J’avais eu le même problème avant de partir en Ecosse avec Ryanair (sauf que moi j’avais perdu ma carte comme un boulet). Ce qu’il faut savoir c’est qu’avec le papier de déclaration de vol tu peux demander une carte d’identité provisoire. La procédure est assez rapide et la rte est valable à l’étranger. Je suis parti avec sans problème, et j’ai pu avoir ma nouvelle carte d’identité en rentrant.

il n’y a plus de carte d’identité provisoire
donc on en fait plus . certaines prefecture en ont encore et les ordres sont les suivants :

tant qu’il vous en reste vous en faites , quand y’en a plus ben c’est fini .
donc deja en RP , tu oublie
en province , avec un peu de bol il peut en rester .

ça se passait en Belgique, je ne savais pas si ça marcherait en France, mon post était plus destiné à répondre à Tim.

J’ai un copain qui s’est fait piquer ses papiers en Australie deux jours avant son retour. Il est allé au consulat de France, ils lui ont fait un papier qu’il a décrit comme un “laisser-passer”, et il a pu prendre l’avion.