[mi-clos][avion low cost] refus d'embarquement pour cause papier

Bonjour la zone,

Je sollicite votre aide pour ma mère et ma soeur, qui sont à l’aéroport de Jijona (Espagne) et qui devaient embarquer pour un vol low-cost vers Fuerteventura. Billets payés, réservations sur place payées, etc.

Manque de bol, ma mère n’a pas de passeport, a plusieurs pièces d’identité sur elle (permis), mais sa carte d’identité a expiré. La compagnie, qu’on va appeller EasyAir pour ne pas la troller, a refusé d’embarquer ma mère sans ID/Passport en cours de validité, de même qu’un couple pour les mêmes raisons. Elles vont donc logiquement tout perdre (le couple aussi, mais bon).

Apparemment, ca fait deux jours qu’elles tentent tout ce qu’elles peuvent: la police est intervenue en envoyant deux agents, le consulat a fait ce qu’il a pu lui aussi, mais EasyAir ne veut rien entendre. Et apparemment, c’est toujours comme ca.

Ma requête est simple: peut-on faire quelque chose de légal pour obliger Ryanair à autoriser l’embarquement? Si non, peut-on attaquer Ryanair pour les mettre en face de tous les frais occasionnés pour rien? Ils savent bien qu’il faut au moins une semaine pour obtenir une carte ID, et nettement plus pour un passeport: leur obstination n’est donc pas fortuite, alors même que le passager a pu produire des documents d’identité avec photo (permis, et carte ID hors-validité - et oui, ca fait quand-même office de pièce d’identité).

desolé, mon post ne va pas aider,
mais tu passes de EasyAir a ****air dans le même post (dernier paragraphe).

Bon, déja “pluseiurs pièce d’identité ( Pemis)”, le permis n’est pas une pièce d’identité (la nationalité n’y figurent même pas)
Les commercants le prennent pour les chèque, mais pour souvent avoir besoin de pièce d’identité dans mon boulot , le permis n’a jamis été accepté .
Ensuite
Pour easy air je sais pas , mais sur leur site ryanair n’accepte les permis de conduire Que pour les vols intérieurs.
http://www.ryanair.com/site/FR/faqs.php?se…p;quest=photoid
Donc de l’espagne vers Fuerteventura , c’est du vol intérieur (ESp vers ESp)

Donc le ils ont le droit ou pas , je sais pas mais la je ferais une copie d’écran et un courier qui va bien.

La carte d’identité périmé n’est valable (en france en tout cas) que sur le territoire Francais. enfin , je crois ( y a un thread récent sur le sujet)

Oh!

Mais oui… J’ai lu ca, mais je me suis dit (je ne sais pas pourquoi) que comme c’était une île, ca n’allait pas (la fatigue et l’énèrvement, sans doute).
Mais, en effet, la définition d’intérieur, elle fait référence au pays, point barre (enfin, j’espère).

Hop, je signale, et je vous tiens au courant.

ps: là, elles dorment, mais dès demain, on attaque!
Merci Lukkant! B)

Pour info, ce voyage devait servir de “consolation” pour ma soeur qui se remet longuement d’un accident, et qui claudique encore. C’est une chance que je n’aie pas été là, car j’aurai jamais pu résister à un méta-troll IRL sur le coup… Pourtant, IRL, je suis tout le contraire d’un troll.

Hélas, elles ont essayé déjà, et ca n’a pas marché.

Par contre, s’ils contredisent leur contrat, c’est direct la DGCCRF + tribunal d’instance. Ils sont logiquement compétents pour intervenir (<7500€).
La suite demain…

Voici ce que dit le site français, sur lequel les billets ont été achetés:

Un permis de conduire avec photo en cours de validité est valable uniquement sur les vols intérieurs, les vols intérieurs en l’Italie et les liaisons entre le Royaume-Uni et l’Irlande.

Ca pue la mauvaise traduction, en fait, car le personnel a expliqué que le permis n’était recevable que pour les vols intérieurs Italiens et les liaisons Ir/Uk.
Mais, d’un point de vue juridique, on lit en français:

Un permis de conduire avec photo en cours de validité est valable uniquement sur les vols intérieurs, <autres clauses n’interférant pas>
=> Un permis de conduire avec photo en cours de validité est valable sur les vols intérieurs.

Point barre. Fallait pas ergoter le budget traduction.
Ceci dit, impossible à faire entrer dans la tête du personnel Ryanair: ca va forcément devoir se jouer sur un terrain juridique…

Hum… Le probleme est aussi lie a une question de reglementation aerienne il me semble : un passager ne peut embarquer sur un avion de ligne (courant) que si il a ete clairement identifie par ses papiers officiels (a savoir, un passeport, pour l’international). C’est une question de securite. Et le permis de conduire est recent ou non?

Question a 2 cent, comment ta moman a pu aller en Espagne, malgre le passeport perime ? Je veux dire, y est-elle allee en avion ou non ?

La ou ca coince aussi, c’est qu’ils sont a Jijona (enfin en Espagne), or la DGCRF ne peut intervenir que pour la partie francaise de l’histoire.

D’un autre cote si la Guarda Civile et l’ambassade n’ont rien pu faire… A part une intervention :tousse: divine :tousse: ou d’Einstein, je ne vois pas ce qui va changer.

Cela dit, c’est clair que la traduction est tres mal faite… Me demande si Google aurait pas mieux fait…

Heu sans vouloir faire le vieux con aigri ou quoi hein, moi personellement, et ca n’engage que moi, je pense que t’es en tort. Les trucs perimes ca ne marche potentiellement que dans le pays qui a emit, c’est normal qu’a l’etranger ils le refusent, et sur leur site d’apres ce que tu quotes, quand ils parlent de vote interieur, sur le site francais, ce sont les vols interieur a la France (surtout qu’ils donnent des precisions pour les vols italiens). Sachant que la carte d’identitee est gratuite, je vois pas l’excuse en plus. Ca craint et tout et je partage la rage, mais sur ce coup la je pense que tu iras pas tres loin…

Pour avoir pas mal voyagé, partir sans passeport, je peux comprendre, mais sans carte d’identité valable et valide, c’est stupide, et ca risque de pas vous emmener tres loin. (en espagne, ca semble mal barré, et au tribunal, je le sens mal).
Quand au fait que ca craignes, ben, pour moi, ca tombe sous le sens, et je plussoierais presque la compagnie, ca craint pour ceux a qui ca arrivent, mais bordel, faut pas partir comme ca a l’arrache… Bon courage quand meme.

[quote=“Lukkant, post:3, topic: 44576”]Bon, déja “pluseiurs pièce d’identité ( Pemis)”, le permis n’est pas une pièce d’identité (la nationalité n’y figurent même pas)
Les commercants le prennent pour les chèque, mais pour souvent avoir besoin de pièce d’identité dans mon boulot , le permis n’a jamis été accepté .[/quote]

Je ne suis pas sur que le permis ne soit pas une pièce d’identité valable.
J’ai même ouvert un compte en banque avec comme seule pièce d’identité mon permis.

Par contre c’est vrai qu’un ami banquier me disait qu’il refusait trés souvent les permis, parce qu’ils sont trop facilement falsifiables.

Le permis de conduire est resté pendant très longtemps considéré comme une pièce d’identité (d’ailleurs, c’est délivré par la préfecture hein, c’est pas rien non plus), mais vu la recrudescence des affaires de faux permis, ben ça à changé il y a une paire d’année. Mais pour l’histoire, j’ai obtenu l’établissement de mon passport en 1H sur présentation exclusive de mon permis (même pas pris de justificatif de domicile, juste le permis et de la gouaille)

Pour ce qui est de "Easy"air (Quand tu cherche à cacher une marque, essaye de le faire jusqu’au bout) et pour avoir eu mon père qui a vécu un peu la même chose (départ à l’international en cata avec des papiers périmés, refoulé comme un noob, obligé de faire activer le plan “spécial” à la préfecture pour avoir un passport en urgence) et moi qui ai failli, je peux te dire que c’est peine perdu de chercher à faire un procès ou un scandale.

Il faut savoir que depuis le 11/9, les compagnies aériennes sont ultra frileuses sur les conditions d’embarquement (sachant que je ne comprends pas trop pourquoi, vu que les terroristes étaient entré avec leurs passports), et que donc, si tu n’as pas les papiers en règles, ben tu rentre pas.

Maintenant, ce que je ne comprends pas bien, c’est comment ta famille est arrivée dans ce bout d’Espagne ? Ils y habitent ? C’est leur lieu de résidence habituelle ? Ta maman avait son passport valable jusqu’à hier ?

Précise nous un peu la chose, juste pour que l’on puisse comprendre le pourquoi du truc…

Ah aussi, le coup du permis de conduire sur les vols intérieurs, c’est en corélation avec la nationalité ET le pays… Permis français pour vols intérieurs français, permis italien pour l’Italie, etc…

mon experience chez air france : j’avais pas eu mon passeport a temps pour un vol en union europeenne, et ma carte d’identité avait expiré. Et bien j’ai du annuler, car même en téléphonant a l’administration, air france, faire un papier de la pref comme quoi ils etaient en train de refaire ma carte d’idté tout ça… ils n’ont rien voulu savoir.

Donc dans ton cas, je pense que la compagnie est tout simpelment dans son bon droit et c’est un peu normal, pas de papiers en règle pas de vol… Dès fois c’est dur mais d’un coté il vaut mieux comme ça pour eviter les problemes. Et puis bon c’est une énorme responsabilité de prendre des voyageurs sans papiers valides…

bref malheureusement, à mon avis il n’y a rien a faire si ce n’est de revenir avec de bons papiers :confused:

[Troll]

Je mentais pas quand je disais que le train ca roxxe par rapport à l’avion ^^

[/Troll]

Sinon, je suis d’accord avec les derniers avis : oui c’est super chiant de perdre bêtement des sous comme ça, mais c’est pas la faut de la compagnie. Une carte ID ca a une durée de validité de 10 ans, ca demande pas beaucoup de boulot d’en avoir une valide en permanence, et c’est quand même une des premières choses à vérifier quand on part en voyage. Et si t’es tête en l’air comme moi, tu prends un passeport ( durée de validité 10 ans aussi, donc tu le fais faire quelques années après la carte ID ), comme ca le jour où tu découvres que l’un des documents n’est plus valide, tu as l’autre en backup le temps de le faire refaire.

Pour le permis, ca fait déjà un bon moment ( disons, depuis le 11/9 ) que ce n’est plus un document valable pour voyager, ni pour des tas d’autres trucs d’ailleurs.

Bref, vas au procès si ca te chante, mais je pense que tu n’en tireras rien.

Oui malheureusement tu ne peux rien faire. elles sont en tords. Lorsqu’on prepare un voyage on prepare aussi ces papiers. tout comme on verifie si il y a bien de l’essence dans la voiture, et partir 2 h avant pour prendre l’avion.

Désolé mais j’appuie à partir du post de Glop, ça ne sert rien de faire des pieds et des mains quand on est réellement en tort. Ce n’est qu’une perte de temps (et plus que probablement d’argent si ça dérive sur le terrain juridique) B)

[quote=« AAARGH, post:12, topic: 44576 »][Troll]
Je mentais pas quand je disais que le train ca roxxe par rapport à l’avion ^^
[/Troll][/quote]

On est bien d’accord. Hélas, Fuerteventura, c’est une île B)

Comment ma mère est arrivée en espagne sans carte ID valide (elle n’a pas de passeport)? Ben, en voiture, pardi :smiley:
Gerone est à 250 bornes de là où habite ma mère. Et, comme c’est la CEE, il n’y a plus que les douanes pour arrêter les véhicules.
Alors, peut-être qu’elle est potentiellement hors-la-loi avec son ID périmée, mais l’intervention du consulat y suffirait, dans ce cas. Quant à la Guardia Civil, elle a explicitement aidé ma mère…

yavin, silka, glop, et al.

Oui, je vois bien l’idée… Her bad B)
Ce que je ne m’explique toujours pas, c’est la persistance « de bonne foi » du refus après l’intervention du consulat et de la police. Etant donnés les papiers réclamés pour le renouvellement de la carte, je vois pas l’intérêt…

Ca n’enlève rien à l’erreur de traduction, ceci dit. Pour info, le tribunal d’instance intervient gratuitement pour les petits litiges, mais il n’a peut-être pas que ca à faire… La vente a été effectuée sur le sol français vers le site français: logiquement, le droit français s’applique, de même que le contrat de vente en français.
Enfin, on verra…

euh… l’Europe, plus de frontière, plus besoin de papiers, tout ça… c’est valable uniquement quand on passe par la route et pas par les airs O_ô ??

Ben oui, le controle des papiers quand on prend l’avion pour un vol intra-Europe, c’est comme l’interdiction de prendre des liquides : ca n’est pas fait dans le but de controller l’arrivée/le départ des étrangers, mais uniquement dans un but de sécurité.

Après, concernant le ratio “efficacité antiterroriste/emmerdement des gens honnêtes”, je vous laisse juges…

Mais c’est quoi ce plan spécial ? il existe une procédure d’urgence ou un truc rapide en cas de problème similaire ?
Sinon, il n’y a pas possibilité de demander à la préfecture de faxer un quelconque truc temporaire qui fasse office de certificat et qui pourrait remplacer le passeport le temps du séjour ?

Oui si c’est pour le travail , ou raison de force majeure.

Le tribunal intervient gratuitement, c’est les avocats qu’il faut payer.

[quote=“Arkhatope, post:18, topic: 44576”]Mais c’est quoi ce plan spécial ? il existe une procédure d’urgence ou un truc rapide en cas de problème similaire ?
Sinon, il n’y a pas possibilité de demander à la préfecture de faxer un quelconque truc temporaire qui fasse office de certificat et qui pourrait remplacer le passeport le temps du séjour ?[/quote]

Oui, ca m’intéresse ce plan spécial, même si je pense qu’on n’y aura pas droit.
Pour la seconde partie, hélas, Ryanair ne veut rien savoir (le consulat a tout tenté déjà, et a précisé d’entrée de jeu que ma mère ne pourrait pas embarquer).

Sinon, je viens de contacter la DGCCRF, et ils sont formels: EasyAir est en TORT, pour la seule raison que j’ai bien lu et interprêté la phrase décortiquée ci-dessus. En fait, le doute, s’il existe, doit toujours être interprêté dans l’intérêt du consommateur.

J’ai quelques pistes pour transiger avec MachinAir, mais il est quasi-sûr que ca ne va pas aboutir à temps. Par contre, la DGCCRF portera plainte auprès de Ryanair pour publicité mensongère et réclamera le montant des billets et des sous déjà versés pour les réservations sur place. Ca roxe, non? (je connaissais déjà le couple DGCCRF/tribunal d’instance).

Je vous tiens au courant, là, je vais essayer de manger… B)