Miam, c'est bon, lisez-le

« Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo » par Sébastien Genvo

Quelques critiques :

Lâm Hua, technikart numéro 73 (actuellement en vente) : “la force envahissante de son travail réside paradoxalement dans son côté plan-plan, universitaire. Nus et désengagés, les mots de Genvo semblent aussi purs et désarmants. Et quatre-vingt-dix petites pages font plus que biens des débats passionés qui animent pro et anti”.

Sébastien Kohn, overgame : “Instructif et accessible, le livre de Sébastien Genvo intéressera aussi bien les joueurs curieux souhaitant prendre du recul par rapport à leur loisir, que les non-joueurs souhaitant comprendre les raisons de l’engouement dont bénéficie le jeu vidéo”.

Gen4pc.com : “Quand on commence la lecture de l’ouvrage, on ne peut tout simplement plus s’arrêter. A moins de se planter un tournevis dans l’oeil. Pour vous dire !”

Jeuxvidéo.com : “A lire pour voir le jeu vidéo sous un autre angle.”

Stéphane Natkin, responsable pédagogique du DESS Jeux vidéo et médias interactifs, directeur du centre de recherche informatique au CNAM : “« Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo » est un livre qui permettra à tous les lecteurs qui n’ont qu’une vision superficielle de cet univers de le comprendre mieux. Il pose certainement beaucoup plus de problèmes qu’il n’en résout, ce qui est le propre de la critique naissante des médias interactifs. Ce travail est indispensable dans un domaine qui va changer le paysage audio visuel et artistique de ce siècle.”

Si vous voulez vraiment vous faire une opinion, le mieux est de le commander dans toute les bonnes librairies ou fnac ou sur alapage.com au prix de 9 euros 50.

Intéressant. Il y a également le bouquin de Jacques Henno sur les jeux vidéo, paru dans la collection Idées reçues au cavalier bleu. Il tord le coup à un certain nombre de préjugés et de stéréotypes. Je le fais lire à mes élèves pour les déniaiser

Edit : oula, je viens de voir sur le forum de jiraf que l’auteur du bouquin se fait copieusement incendier par des professionnels du jeu. ça bastonne sec et le bouquin n’a pas l’air de faire l’unanimité.
Ce message a été édité par K2R2 le 19/06/2003