Michel Vaillant : Le film

Bon…

J’en reviens…

Comment dire. Si vous me connaissez un peu, vous connaissez ma passion pour l’automobile en général et le sport automobile en particulier. Alors voilà, ce film à visiblement été fait par des ignares en sport automobile.

Voilà, c’est dit. Séparons maintenant les deux aspect :

-Sport Automobile : Bien. Si vous êtes fan, vous crierez au scandale toutes les 5 minutes. Y’a plein d’incohérences certes ce sont des remarques de puristes. Je ne pense pas que ça genera le spectateur lambda.

Même s’il y a des détails sympa (le réglement des 24h du Mans se trouve sur le bureau du père de Michel Vaillant), il y a pas mal de choses qui ne passent pas. Par ex : Depuis les quand les voitures de Rallye font-elles des bruit de moteurs V8 ?? Des images sont prises sur le circuit Bugatti qui n’est pas utilisé pendant les 24H…

De ce côté, j’ai du mal à croire que les Graton père & fils ai travaillé avec l’équipe du film. Eux qui ont toujours eu le soucis du détails et de la cohérences dans leurs BD, c’est incroyable de voir ça ! Il y a toujours un petit côté pédagogique dans ces BD : explications de réglements, présentation des concurrents, feuilles de chronométrages… Or là, rien… En fait, on ne regarde pas une course de voitures mais une poursuite dans un film. C’est assez nase.

-Cinéma : Les acteurs sont très bons, très beaux et rendent les personnages charismatiques. En cela, je l’ai ai trouvé attachants. Le scénario est un peu simple, mais fidèle aux BD de Jean Graton.

Par contre, je ne savais pas que j’aurais à dire ça un jour car ça fait intello comme remarque, mais je dois : Le directeur de la photographie est une véritable bouse ! La photo est à chier, les images sont moches.

Trop de contre-jours, trop contrasté, trop floue…Le type à voulu se donner un style “Traffic” et bien moi je le merdique au plus haut point son style…

Et puis tiens, je balance son nom, il le mérite ! Michel Abramowicz. D’après imdb, il a également bossé sur “sueurs” (pas vu).

Et c’est ça qui m’a sincèrement géné pendant tout le film. Si, comme je le disait, les incohérences concernant le sport automobile devrait passer auprès du grand public, je ne sais pas, par contre, s’il apréciera ces images parkinsonniennes, ces saloperies de filtres bleus censés simulé la nuit en plein jour… Michel Vaillant est très mal filmé.

C’est, pour moi, une profonde déception ! J’était aux 24h du Mans 2002 (dans les stands en plus !) j’ai vu la débauche de moyens, les caméras embarqués, les jeux avec le public pour obtenir des images…etc. Et je m’était dis : “Les 24h du Mans en 35mm, ca va le faire !”

Et au final, très peu d’image de course. Cà n’est même pas spectaculaire car ça ne rend absolument pas les sensations d’être sur un circuit… La montagne qui accouche d’une souris.

Alors faut-il aller le voir ?

Ca dépend.

Si vous y aller pour voir de la compétition automobile scénarisé, ce qu’est “Michel Vaillant” à la base. Je dit non. Clairement, l’équipe du film n’a pas cherché bien loin et a fait du cinéma sans s’intéresser à leur sujet.

Si vous voulez voir un film d’action banal mais sympathique quand même. Vous pouvez y aller, les personnages sont bien incarnés et ça reste plaisant, tout de même.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 21/11/2003

J’avais vu quelques extraits dans Auto Moto la semaine dernière…

la poursuite en rallye m’avait déjà pas fait super rire…

J’avais espéré que ce soit un peu réaliste comme dans un autre film produit par besson “Le Transporteur”

dommage

Ce message a été édité par tibo le 24/11/2003

Rassurez moi es ce que les scenes de courses sont mieux que celles de Driven au moins?

perso le simple fait que besson soit associé de pres ou de loin au projet m’as ruiné la totale envie de voir le film…

entendons nous bien ce post n’est pas troll, mais j’estime que depuis leon ce mec a vendu son ame au diable.
Ce message a été édité par Baphomet le 20/11/2003

Autant allez voir un bon film en Imax ce sera plus impressionant alors?

PS: Y a t’il vraiment quelqu’un qui s’attendait à ce que ce soit bien?
Parce qu’avec
Taxi
Taxi 2
The Dancer
Yamakasi
Le baiser mortel du dragon
Wasabi
Blanche
Le Transporteur
Taxi 3
Tristan

Fallait pas etre devin pour deviner (  )  que ça allait etre un petit film d’action naze.

Ce message a été édité par Vieux_Gars le 20/11/2003

[quote]perso le simple fait que besson soit associé de pres ou de loin au projet m’as ruiné la totale envie de voir le film…

entendons nous bien ce post n’est pas troll, mais j’estime que depuis leon ce mec a vendu son ame au diable.
Ce message a été édité par Baphomet le 20/11/2003[/quote]
Désolé mais ce post est un troll pur et simple.

Surtout que c’est le genre de post à bien faire dériver le thread.

Ce qui se fait de mieux en la matière. Bravo.

Sinon pour parler un peu du film dont il est question :

J’ai vu le réalisateur sur Canal+ hier et il
assumait tout à fait le fait que le film ne soit pas totalement
réaliste. C’est du cinéma et ils ont surtout misé sur l’action, etc. afin de
toucher le plus large public possible et non faire plaisir au fan de course automobile (bon, il a dit ca d’une plus belle manière )

:remouk

[hors-sujet]
C’est quoi Tristan? Jamais entendu parler de ce film…
[/hors-sujet]

Je vais voir Michel Vaillant vendredi soir je lui demande juste de me faire oublier ma semaine de boulot… il sait faire ça?

[quote]C’est quoi Tristan? Jamais entendu parler de ce film[/quote]Un petit pseudo-thriller à la française avec Mathilde Seigner.

meuh c’est marrant Wasabi

[quote]Autant allez voir un bon film en Imax ce sera plus impressionant alors?

PS: Y a t’il vraiment quelqu’un qui s’attendait à ce que ce soit bien?

Ben, moi. Comme je l’ai dit, j’ai assisté au tournage. Et franchement quand je vois tout ce qu’ils ont filmés des 24h du Mans et le peu qu’on voit dans le film…

Parce qu’avec
Taxi
Taxi 2
The Dancer
Yamakasi
Le baiser mortel du dragon
Wasabi
Blanche
Le Transporteur
Taxi 3
Tristan

Fallait pas etre devin pour deviner (  )  que ça allait etre un petit film d’action naze.
 [/quote]Je m’insurge ! Le premier “Taxi” était pas trop mal, une petite comédie Française sans prétention et bien tournée. Après, no comment
Ensuite, “Le baiser mortel du dragon” est un bon film d’action. Le scénar craint, mais les scènes d’action sont valables.
“Wasabi”, désolé, ça m’a fait rigoler, moi.

“Blanche”, c’est plus compliqué. Il y a d’excellente scène. Bernie Bonvoisin a toujours autant le sens du dialogue, et certains des acteurs sont trop fort. Après le scénar est naze et Lou Doillon absolument pas charismatique.

Le reste, j’ai pas vu.

Donc, contrairement à Baphomet, je ne pense pas que tous les films de Besson sont à jeter, et rien ne me laisser présager de ce que serait Michel Vaillant.

Mais attention ! J’ai jamais dit que c’était un mauvais film ! C’est juste un film d’action qui film très mal l’automobile. En dehors de ça, c’est quand même divertissant.

Beuh, pour le coup, j’ose presque pas répondre : 'videmment, je n’y connais rien en course auto, et j’ai presque tout oublié des BD Michel Vaillant que j’ai lues dans ma jeunesse, mais bon, moi…

… J’ai vachement aimé

Déjà, c’est super joli à regarder, si, si, malgré les filtres bleus (moi j’aime bien), et assez impressionnant, je trouve, la manière dont les courses sont filmées, et je trouve certaines images vraiment belles. Et je ne sais pas si c’est réaliste, j’ai juste dit que c’était super joli !

L’intrigue est peut-être un poil grand-guignol, encore que ce ne soit pas vraiment le terme qui convient : non, en fait, on n’a pas vraiment de surprise, voilà tout, mais c’est tout à fait honorable, hein. Même si c’est un peu “gros”.

Et la BO d’Archive, franchement, chouette ! Non, mais, vraiment !

Mais bon, chuis une fille, on va dire que je n’ai pas résisté au charme de Sagamore Stévenin… Que je d’ailleurs trouve un poil jeune pour représenter Michel Vaillant, que je voyais plus “vieux” et moins… “post-ado”, disons, plus “carré”, mais il est méta-mignon quand même, et tout à fait crédible.

Un bon moment, quoi. Vraiment, chouette, pas génialissime ni le meilleur film de tous les temps, mais chouette

[quote]Beuh, pour le coup, j’ose presque pas répondre : 'videmment, je n’y connais rien en course auto, et j’ai presque tout oublié des BD Michel Vaillant que j’ai lues dans ma jeunesse, mais bon, moi…

… J’ai vachement aimé

Tu as parfaitement le droit, c’est tout à ton honneur !

Déjà, c’est super joli à regarder, si, si, malgré les filtres bleus (moi j’aime bien), et assez impressionnant, je trouve, la manière dont les courses sont filmées, et je trouve certaines images vraiment belles. Et je ne sais pas si c’est réaliste, j’ai juste dit que c’était super joli !

Je comprend que ça puisse paraitre impressionnant mais je suis sur que ça aurait pu l’être au moins 20x plus. Notamment en montrant plus de caméra embarquée.

L’intrigue est peut-être un poil grand-guignol, encore que ce ne soit pas vraiment le terme qui convient : non, en fait, on n’a pas vraiment de surprise, voilà tout, mais c’est tout à fait honorable, hein. Même si c’est un peu “gros”.

Certes, mais c’est fidèle aux scénar des BD, donc ça passe bien.

Et la BO d’Archive, franchement, chouette ! Non, mais, vraiment !

Oui, les musiques sont très bien. Moi j’aurais mis un peu plus de bruits de moteurs, mais bon…

Mais bon, chuis une fille, on va dire que je n’ai pas résisté au charme de Sagamore Stévenin… Que je d’ailleurs trouve un poil jeune pour représenter Michel Vaillant, que je voyais plus “vieux” et moins… “post-ado”, disons, plus “carré”, mais il est méta-mignon quand même, et tout à fait crédible.

Moi je préfère Julie Wood .

Un bon moment, quoi. Vraiment, chouette, pas génialissime ni le meilleur film de tous les temps, mais chouette [/quote]Ce message a été édité par Ash_Barrett le 21/11/2003

Il faut pas oublié la meilleur production Besson dans vos listes. Peut-être le meilleur films francais de l’année.

Haute Tension

(on arrête de dévier le thread ? )

Le directeur de la photo s’occupe de l’éclairage des scènes, donc je vois pas trop le rapport avec les photos floues…

[quote]Le directeur de la photo s’occupe de l’éclairage des scènes, donc je vois pas trop le rapport avec les photos floues…[/quote]Tu te trompes. Le directeur de la photographie est aussi appelé chef-opérateur, c’est-à-dire qu’il dirige l’équipe des opérateurs, en d’autres termes le ou les cadreurs ainsi que leurs assistants.

Le directeur de la photographie est responsable du resultat pictural du film: il s’occupe certes d’éclairer les scènes du film (avec les electros sous ses ordres) et de la manière de les filmer: le cadre - en accord avec le réalisateur-, la focale et le diaph, les éventuels filtres, etc. Ainsi, il n’est pas rare que le directeur photo lui-même cadre.

Enfin, il est présent lors des différentes étapes de post-production (notamment l’étalonnage) pour contrôler l’image finale du film.

Pour en revenir à ce que tu dis, il est donc bien responsable des “photos floues”, même si les termes ici sont impropres.

Ce message a été édité par SpecimN le 22/11/2003

C’est idiot à dire sur un forum de gens aussi cultivés, mais je ne sais pas si on peut dire “les films de Besson”. Il ne fait que produire.
Besson réalisateur n’a pas tant baissé que ça après Léon, ce n’est que mon avis.
Besson producteur a prit le partit de produire des films qui rapportent. Et il a plutôt bien réussi, il a lancé une nouvelle vague de film à la française, rien qu’avec Leeloo Production. Reste que ce n’est que du cinéma de divertissement.
A ce niveau, je crois que je mettrais Michel Vaillant au niveau du dernier Fanfan la tulipe.

Wasabi j’ai vrt bcp aimé, mais faut dire que je suis assez fan de Michel Muller en qui je vois le sosie presque parfait le Gaston Lagaffe : gros blair, oreilles énormes, tignasse brune, air pas réveillé, attitude molle…

et il faut dire que le duo Reno-Muller fonctionne au poil! non vraiment un bon moment Wasabi.

Et le transporteur pas si nul que ca, au moins au niveau poursuites automobiles ca reste tres tres réaliste…

Ash, mon lapounet…

Va dans une fnac, j’y ai trouvé pour 22 € un bouquin qui raconte le making off. Et j’ai lu la partie ingé du son, le mec a mixé des sons de jaguar (le félin, pas la caisse) ou de guépard qui gronde avec les voitures pour faire plus de distingo entre les tutures.

Bon, admettons, mais on salope pas une panoz, Flute… Fut ce avec un minou Taille costaud.

Donc on lui explique pas la vie à ce mec, noooon, on ne lui dit pas qu’avec ses bruits des animaux du monde il va faire crier les voitures. D’ailleurs il le dit : “si vous faites attention, on entend les bruits des animaux”. Bon, bah en tout cas, je ne sais pas si on entendra caqueter les échappement au rétrogradage, mais un sacré bourricot a mixé ce truc…

Donc ça c’est le truc, dans le bouquin, tu vois des gens du ciné qui découvrent le sport auto, et qui se l’approprient chacun dans leur métier. Tirer de lonbgues focales pour avoir un effet de flare sur les caisses la nuit, c’est dit par un mec qui n’a jamais vu débouler les caisses (genre elles sont en plein phares ?) avec 2x 400 watts de lumière devant. Donc voilà.

Déjà le coup de l’affiche, c’est une photo de magny cours, en sortant d’estoril, avant la passerelle et le cassure à gauche qui donne sur adelaïde (noms des virages)

En passant, dans la série transmute du son, on voit dans “black rain”, un Michael qui grimpe les escalators en moto, un 500 kle je crois (bicylindre, plot plot plot) avec un bruit de 4 en ligne à très haut régime (moteur type “moto sportive”, Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin)

Pour ceux qui ont pas aimé, je conseille “Faster”, fait sur la motogp , qui sortira peut être en salles s’il y a un distributeur, ou qu’on aura un jour en dvd. Là au moins il n’y a pas des acteurs postpupbères de peu…

[quote]Et la BO d’Archive, franchement, chouette ! Non, mais, vraiment ![/quote]Archive … Goodbye, Again … ?

Ca m’interesse ça

Par contre le film, bwah, je pense même pas m’attarder dessus, G déjà passer trop de temps a lire le topic.

[quote]Pour ceux qui ont pas aimé, je conseille “Faster”, fait sur la motogp , qui sortira peut être en salles s’il y a un distributeur, ou qu’on aura un jour en dvd. Là au moins il n’y a pas des acteurs postpupbères de peu…[/quote]Bah non  y a mieux : Le Mans avec Steeve Mc Queen que je me suis fais y a pas très longtemps : ca parle pas bcp mais c’est bien filmé, bien joué et assez spectaculaire…