Bon…
J’en reviens…
Comment dire. Si vous me connaissez un peu, vous connaissez ma passion pour l’automobile en général et le sport automobile en particulier. Alors voilà, ce film à visiblement été fait par des ignares en sport automobile.
Voilà, c’est dit. Séparons maintenant les deux aspect :
-Sport Automobile : Bien. Si vous êtes fan, vous crierez au scandale toutes les 5 minutes. Y’a plein d’incohérences certes ce sont des remarques de puristes. Je ne pense pas que ça genera le spectateur lambda.
Même s’il y a des détails sympa (le réglement des 24h du Mans se trouve sur le bureau du père de Michel Vaillant), il y a pas mal de choses qui ne passent pas. Par ex : Depuis les quand les voitures de Rallye font-elles des bruit de moteurs V8 ?? Des images sont prises sur le circuit Bugatti qui n’est pas utilisé pendant les 24H…
De ce côté, j’ai du mal à croire que les Graton père & fils ai travaillé avec l’équipe du film. Eux qui ont toujours eu le soucis du détails et de la cohérences dans leurs BD, c’est incroyable de voir ça ! Il y a toujours un petit côté pédagogique dans ces BD : explications de réglements, présentation des concurrents, feuilles de chronométrages… Or là, rien… En fait, on ne regarde pas une course de voitures mais une poursuite dans un film. C’est assez nase.
-Cinéma : Les acteurs sont très bons, très beaux et rendent les personnages charismatiques. En cela, je l’ai ai trouvé attachants. Le scénario est un peu simple, mais fidèle aux BD de Jean Graton.
Par contre, je ne savais pas que j’aurais à dire ça un jour car ça fait intello comme remarque, mais je dois : Le directeur de la photographie est une véritable bouse ! La photo est à chier, les images sont moches.
Trop de contre-jours, trop contrasté, trop floue…Le type à voulu se donner un style “Traffic” et bien moi je le merdique au plus haut point son style…
Et puis tiens, je balance son nom, il le mérite ! Michel Abramowicz. D’après imdb, il a également bossé sur “sueurs” (pas vu).
Et c’est ça qui m’a sincèrement géné pendant tout le film. Si, comme je le disait, les incohérences concernant le sport automobile devrait passer auprès du grand public, je ne sais pas, par contre, s’il apréciera ces images parkinsonniennes, ces saloperies de filtres bleus censés simulé la nuit en plein jour… Michel Vaillant est très mal filmé.
C’est, pour moi, une profonde déception ! J’était aux 24h du Mans 2002 (dans les stands en plus !) j’ai vu la débauche de moyens, les caméras embarqués, les jeux avec le public pour obtenir des images…etc. Et je m’était dis : “Les 24h du Mans en 35mm, ca va le faire !”
Et au final, très peu d’image de course. Cà n’est même pas spectaculaire car ça ne rend absolument pas les sensations d’être sur un circuit… La montagne qui accouche d’une souris.
Alors faut-il aller le voir ?
Ca dépend.
Si vous y aller pour voir de la compétition automobile scénarisé, ce qu’est “Michel Vaillant” à la base. Je dit non. Clairement, l’équipe du film n’a pas cherché bien loin et a fait du cinéma sans s’intéresser à leur sujet.
Si vous voulez voir un film d’action banal mais sympathique quand même. Vous pouvez y aller, les personnages sont bien incarnés et ça reste plaisant, tout de même.
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 21/11/2003