Micro jack non fonctionnel Steam Deck

Bonjour les gens
Désolé de vous embêter avec ça, mais j’ai écumé internet et après le 6e site de merde sans info car fait par LLM et le 4245920380 post reddit, j’en peux pu de pas trouver…

Je me suis offert un Steam Deck OLED et depuis que je l’ai, je n’arrive pas à faire fonctionner de micro avec un headset en jack 3.5 pour jouer avec des potes…
J’ai essayé plusieurs casques/écouteurs différents, dotés de micro, qui fonctionnent parfaitement bien aevc d’autres devices.
In game il semble que ça ne marche pas (les gens me disent m’entendre de loin, lorsque je rapproche et éloigne le micro pas de changement, quand je m’approche du steamdeck, c’est donc avec le micro interne du SD).
Dans le menu du steamdeck (pas en desktop), dans audio et input, il me propose semble-t-il que le micro embarqué…

Je commence à me dire, soit que le SD ne semble pas supporter les headsets avec micro soit que le mien est défectueux. Et dans les deux cas, ça me soule de l’espace…

Vous auriez des idées sur ce qu’il se passe et comment fixer ça ?

Ah c’est marrant ça, le comportement par défaut du SD semble être de désactiver le micro interne quand un headset avec micro est branché sur le 3.5mm :smiley: je dirais que le SD ne détecte pas du tout que le micro de ton headset, peut-être à cause d’un embout jack ou d’une prise jack défectueux.

C’est bien un jack 4 points que tu as ?

Je rajoute que les prises jack 4 points il faut s’assurer de les enfoncer « à fond » sinon ça marche à moitié.

Ah merde…
Mais, pour comparer avec ce qu’il m’arrive, est-ce que chez vous, quand vous mettez un headset avec micro en jack, il apparait quelque chose dans le menu audio du SD ?

Oui oui, et comme dit, essayé avec plusieurs headsets différents, qui fonctionnent parfaitement bien sur d’autres devices (genre des smartphones)

Alors j’avoue que j’ai pas vraiment fait gaffe à la force appliquée pour enfoncer le jack mais j’ai fait comme l’intégralité des autres jacks que j’ai pu uitiliser.
J’essaierai d’appuyer plus fort ^^’

Est-ce que tu as testé avec un autre micro-casque ? C’est peut-être un problème entre la norme de ton casque et celle du port jack du steamdeck. Y a 2 formats : OMTP et CTIA et il me semble que les 2 ne sont pas compatibles.

EDIT : d’après la FAQ du steamdeck, il est au format CTIA. Plus qu’à trouver à quelle norme est le micro-casque.

Bonne piste ça tiens.

Il a dit avoir testé avec plusieurs, donc soit il a pas de bol et tous ses micro-casques sont au mauvais format, soit la prise jack de SD est niquée :smiley:

Ah oui j’ai lu trop vite :man_facepalming:
Bon ben à moins que TOUS les casques testés soient en OMTP, y a moyen que ce soit le port jack qui soit mort. A 25 balles la pièce, ça se tente de la remplacer.

Bon, je vais checker ça, mais j’ai

J’ai en effet peu d’espoir que tous les micro casques testés soient au mauvais format…

Et certes, mais au vu de mes compétences et capacités, je verrais sans doute avec un·e pro pour le faire ^^’

Mais si c’est en effet le port jack qu’est pété, dans la mesure où ça me l’a fait dès la première utilisation, ça me fait bien chier…

Question con, mais il est possible que le port jack soit pété pour la partie micro mais que la partie output marche ?

J’ai creusé cette histoire et ouais j’avoue ça semblerait quand même pertinent puisque la différence entre les 2 formats c’est une inversion port de la terre et port du micro, donc si c’est pas le bon ça fait que le device écoute la terre du headset et ça marche moins bien ^^’
J’ai des EarPods qui sont en CTIA, je vais les essayer (car j’arrive pas à trouver les specs des mes autres headsets)

Merci pour le tuyau !

Bon, j’ai fait l’essai et… trempette, rien ne se passe…

Mais plus je creuse et plus j’ai l’impression que c’est software (enfin je veux bien votre avis).
En effet, donc utiliser des filaire ne fonctionne pas, alors que j’ai clairement essayé les deux standards.
De plus, j’avais essayé avec un micro-casque qui se branche en USB-A, avec un dock. Ça avait pas marché, mais je m’étais dit que c’était à cause du dock et de l’USB-A et que ce csque a une petite carte son intégrée (je le voyais bien quand je m’en servais sur mon PC, il affiche la carte son du casque) et que ça foutait le zbeul. mais finalement, peut-être pas…

Et en plus du test avec les EarPods, j’ai essayé en connectant un casque en bluetooth. Le Steamdeck détecte qu’il existe un autre micro que le sien, mais même en sélectionnant celui du casque BT, on ne m’entend toujours qu’au travers du micro frontal du steamdeck (facile à tester avec un casque BT, je peux m’éloigner facilement).

Aussi, maintenant je relie les points entre eux : mon SteamDeck a un comportement bizarre quand je branche et débranche quelque chose au jack : il repasse volume à fond. Même si je baisse, quand je branche comme quand je débranche, il repasse volume à fond…

Bref… Quoi que soit la panne, je peux pas assurer que je l’aie depuis day one mais très rapidement après le début de l’utilisation, et j’ai rien fait de folichon avec cet appareil. J’ai genre 2 apps non steam installées (Discord et Plex). SteamOS est à jour. Aucune chute. Aucun malmenage. J’y fait gaffe de fou. J’ai pas acheté mon dock sur Wisj ou AliExpress et en ai bien pris un qui a de nombreux commentaires et tests positifs avec des SteamDeck…
Acheter un apapreil à ce prix pour le découvrir défectueux en sortie d’usine, chuis gavé…
Je vais contacter le service client et espérer…

Merci pour votre aide pour le brainstorming
Soyez sages

Les cartes son actuelles ne sont pas capables de tester et redresser ça ? Vu qu’elles savent reconnaître si on a branché un micro ou un casque ou un micro-casque sur un même port et y envoyer le bon signal.

Désolé mais j’ai pas compris ce qui est proposé… Et je ne pense pas avoir le matériel du coup.

Je propose pas de solution, je suis juste étonné que la carte ou le chip son du steamdeck ne gère pas des formats variables de prise jack.
Sur mon pc, je branche n’importe quoi dans n’importe quel jack, l’utilitaire de la puce son s’ouvre et me dit « vous avez branché tel type de device audio » (casque, micro, ou micro-casque). Donc je suppose que le matos et les drivers sont capables de tester les connecteurs et de déterminer quel connecteur doit être écouté, sur quel connecteur il faut envoyer gauche, droite, et donc déterminer lequel est la masse.

Ah oui. Bah, d’après les réponses ici et ailleurs sur les internets (personne d’autre ne semble avoir mon problème) c’est que mon SteamDeck donc il m’est probablement arrivé flngué, d’où ma déguitude du message précédent…

J’ai pas encore de réponse du support Steam (et c’est ok pour moi d’attendre)