Je mets ça dans la rubrique mac car je vais parler aussi logiciel…
Mon micro Blue Microphones Nessie est en train de rendre l’âme.
Je ne peux pas le remplacer facilement, il ne se fait plus.
Il correspondait exactement à mon besoin :
- captation unidirectionnelle (c’est juste pour parler dedans tout seul :))
- traitement du son intégrée pour un rendu de bonne qualité (un réglage « voix » via un bouton physique applique les traitements automatiquement)
L’idée étant d’avoir un son correct pour de la conversation (voip, visio) mais aussi pour des vidéos en streaming (webinar, vidéo de tuto, etc…). Je ne suis pas un pro du son, mais la qualité du son étant particulièrement importante pour des contenus un peu longs; j’ai besoin d’une config correcte sans devoir lire un manuel fait pour des ingénieurs du son.
J’ai fait un peu le tour du marché des micro USB j’ai retenu :
- le Blue Microphones Yeti X
- Rode NT USB
- Elgato Wave 3
Mes besoins en traitement du son :
- compresseur
- basse bas pour virer les bruits de fond
- améliorer la voix (dé-esseur)
- idéalement atténuer un peu les bruits de clavier
Le Yeti X me plait bien car le logiciel fait par Logitech (filtres Blue Voice dans G-Hub) permet de reproduire le traitement du son que j’avais sans y connaitre grand chose à priori.
Mais il est énorme… Et j’ai l’impression de payer pour des fonctions que je n’utiliserai jamais (captations omnidirectionnel, stereo, etc…).
Le Rode semble une bonne option en terme de qualité. Sauf qu’il n’y a pas de traitement de son « clé en main ».
Quelqu’un connaît-il un logiciel sur Mac qui fait le job ? Je parle de traitement du son en temps réel. OBS le fait très bien, mais ça marche en streaming sur Youtube ou en enregistrement mais pas en visio ou sur les plateforme de webinar que ne gère pas OBS. Je cherche l’équivalent directement sur le flux entrant de la carte son comme ce que fait Logitech.
Bref, j’ai vu dans le post sur les bureaux physiques (https://forum.geekzone.fr/t/montrez-vos-bureaux-physiques/) que certains avaient de sur configurations pour faire du streaming, je suis preneur de vos conseils sur le sujet.