Micropatcher Windows 10 après la fin du support

De mémoire pour que win11 s’installe, il faut un processeur intel de 8e génération ou plus (pour amd je ne sais pas)

J’ai monté un PC de récup’ pour mon fils, qui suffit laaargement à ses besoins (accéder au net pour les devoirs), qui tourne sur un Core i7 6600k.

J’ai régulièrement des écrans de Windows Update qui m’expliquent que Windows 10 c’est fini en octobre et qu’il est temps de changer de matériel puisque mon CPU ne supporte pas Windows 11.

S’il le faut j’essayerai les bidouilles pour tenter d’installer Windows 11 malgré tout, mais je trouve ça rageant et en décalage flagrant avec les efforts actuels pour tenter de réduire l’e-waste.

3 « J'aime »

Je ne suis pas dans la tête des dirigeants de Microsoft mais je suis d’avis qu’il y a 0.00001% de chance que les prérequis pour Win12 (ou l’évolution de Win11 peut importe son nom) soient moins fort que ceux de Win11.

La discussion sur Rufus et la mention de la génération de proc étant intéressantes, j’ai enfin eu le temps de jeter un oeil à la compatibilité de ma vieille machine :

Et là en doute m’assaille, notamment concernant mon i5 et sa compatibilité avec Win11 - avec ou sans Rufus. Je ne me rappelle plus bien, mais il me semble qu’on était sous Giscard quand le i5 est sorti ?

Q1 2017. Tu peux trouver toutes les dates sur le site d’Intel.

Si je regarde sur, disons, Windows processor requirements Windows 11 supported Intel processors | Microsoft Learn je vois que l’i5-7600K n’est pas effectivement pas supporté par Windows 11.

Si je dis « c’est donc un proc de 7ème génération, mais pas l’un de quelques Gen 7 qui peuvent faire tourner Win11, donc même en passant par Rufus ça ne va pas la faire » je me plante ?

Non ça ce sont les pré-requis de Microsoft. C’est ce qu’il faut si tu veux une installation plug and play. Mais tu peux vraiment installer Windows 11 sur n’importe quoi. Bien entendu plus ton pc est ancien plus il te faudra une passion certaine pour la bidouille. Mais pour le tien ça me semble facile.

1 « J'aime »

Ça ne fonctionnera pas si tu suis la procédure standard d’installation ou de mise à jour proposée par Microsoft.

Par contre, il y a des outils qui permettent de forcer la mise à jour à tes risques et périls. Mais pour le moment, je ne connais un certain nombre de personnes ayant utilisé ces outils et dont les machines fonctionnent parfaitement bien.

1 « J'aime »

J’ai un de ces PCs non supportés que j’ai passé sous Windows 11 avec Rufus. Le PC a un processeur non supporté quoiqu’assez récent et n’a pas de TPM 2.0, mais ça marche sans souci, rien de spécial. Ça fonctionne pour le moment.

2 « J'aime »

On a bien débroussaillé, je pense… L’évolution que je vois depuis…

(laisse passer quelques secondes pour jouer le jingle « A.I. A.I. A.I. »…)

… ce sont les gens sous Win11 qui sont actuellement furieux que MS les oblige à manger du CoPilot par tous les moyens, et à payer pour, et à ne pas pouvoir le désinstaller.

Pour moi ça fait repasser l’option « je reste sous Win10 avec un browser sécurisé et un abonnement MalwareByte » au-dessus de « je tente Win11 via Rufus, manifestement ça marche et ça coûte presque rien ».

Faut pas non plus exagérer. À la maison, on a 3 PC sous Windows 11 + mon PC du taf. Bah hormis le laptop sur lequel j’appuie de temps à autres sur la touche Copilot par accident, j’ai aucune trace de Copilot ou d’une autre IA à la con à ce jour. Pour le coup, Android te force nettement plus la main. On est en mode « tu vas l’essayer mon IA, soit maintenant, soit plus tard, mais tu vas en bouffer ». Je vais désactiver la touche Copilot avec un layout custom dans le Powertoy qui va bien, et ce sera la fin de l’histoire.
Oui c’est inclus dans l’OS, mais à ce jour, c’est relativement invisible si tu cherches pas à l’utiliser.

1 « J'aime »

Dans Outlook il t’affiche des fenêtres Copilot pour synthétiser tes mails ou t’aider à les rédiger. C’est relou.
Du coup j’ai appris à basculer mon ajout M365 en M365 sans IA