Micropatcher Windows 10 après la fin du support

Le support officiel pour Windows 10 s’arrête dans une dizaine de mois, je ne vous apprend rien.

Mais j’aimerai prolonger mon vieux PC pour qu’il atteigne l’âge respectable de 10 ans. Soit en 2028.

Il existe des services de micropatch de sécurité, comme par exemple Micropatches - 0patch.

Un tel service pourrait-il protéger mon PC de façon efficace de fin 2025 à mi-2028 ? Ou sont-ce des margoulins, et me berce-je de pauvres illusions ?

Quelqu’un sur GeekZone a une expérience concrète avec ces services ?

Je ne comprend pas la question.

Micropatches ne va pas assurer le support à la place de Microsoft ? Ils n’ont pas le code source de windows.
Si l’éditeur du logiciel arrête le support, il n’y a plus rien à faire.

Apparemment, si.

Mhmmm. Ok, mais je pense que pour certaines vulnérabilités ça ne sera pas possible. C’est en fonction de la partie du système et des process qui seront touchés.
Après dans le principe, pour une utilisation domestique standard, être sur un OS un peu vieux et plus trop patché, si tu fais un minimum attention (du genre avoir une session principale sans les droits admin) ça va.
Et dans tous les cas, OS à jour ou pas, maintenu ou pas, AVOIR DES SAUVEGARDES (et les tester régulièrement).

Et personne ne parle de Linux :sweat_smile:
C’est plus ce que c’était geekzone

Oui je suis un peu dubitatif sur le principe des micropatches.

Après ça m’énerve tellement de voir du matos parfaitement fonctionnel se faire « briquer » avec la fin du support de Windows 10…

1 « J'aime »

Oh, je passerai bien cette machine sous Mint, mais là je me heurterai à un souci insurmontable de Photoshop.

Ma compréhension actuelle c’est qu’un article du Monde Informatique croisé par hasard mentionne des micropatches type 0patch comme une possibilité de continuer après le support officiel trop cher.

Mais ledit article s’adressait plutôt à des gestionaires de gros parc IT, donc forcément il me manque du contexte. D’où le questionage.

non.

Après microsoft patchera meme après support les énormes failles qui font du bruit public, le reste ne reve pas.
Mais si tu as une utilisation raisonnée, tu n’as pas grand chose à craindre.

De ce que je vois ils ne codent pas de patch. Ils font un système qui applique les mêmes patch que MS mais en live sur les process qui tournent. Je doute qu’ils publient grand chose une fois que MS ne sort plus rien.