Microsoft et AOL amis pour la vie

C’est dans le but de régler le litige déjà ancien concernant Netscape et Internet Explorer et afin de préparer le terrain à de nouvelles et fructueuses collaborations, que Microsoft vient d’accepter de non seulement payer 750 millions de dollars à AOL mais aussi de lui donner l’accès à la plupart de ses outils internet et multimédia.

“Ce nouvel accord entre Microsoft et AOL Time Warner laisse les deux compagnies se concentrer sur le futur - un futur où nous enrichirons le choix du consommateur, et leur rendrons plus facile d’accès la musique, la vidéo et tout autre contenu sur Internet” a déclaré Bill Gates.

Commentaire plus laconique de Dick Parsons, le Président d’AOL Time Warner : “Nous accueillons favorablement l’opportunité d’une relation plus constructive avec Microsoft”.

Sources :

internet-magazine.com

aoltimewarner.com

microsoft.com

Hé bien, même pas un “Et Netscape c’est fini ?” ou alors un “C’est bien fait pour Billou, l’avait qu’à pas être méchant…” ou un “les deux ensemble, qu’est-ce que ça va bien pouvoir donner ?”

Vous m’étonnez les mecs.

si on est triste… Mais bon moi j’ai IE, Opera et Mozilla donc bon

Mais c’est clair que c’est étonnant vu les efforts d’AOL pour se goinfrer Netscape et le fait qu’ils avaient déclaré y a pas longtemps qu’ils comptaient abandonner IE…

Mouahaha, ca me rappelle la proposition de MS d’offrir gratuitement des licenses
dans certaines ecoles aux etats unis, pour regler le probleme du proces antitrust.

Ici c’est pareil : “Desole, on a abuse de notre position dominante,
pour s’excuser voici une license d’utilisation gratuite de nos logiciels,
comme ca on est sur que vous continuez a les utiliser.”

Et si MS propose a AOL d’utiliser gratuitement pendant 7 ans les technologies
sous jacentes à Windows Media (et Internet Explorer), c’est pas par hasard.
Microsoft prepare un truc avec palladium et tout un systeme de gestion des
droits d’auteurs, si les utilisateurs d’aol (qui est rappellons le l’un des
plus gros fournisseurs d’acces au monde) arrivent avec cette technologie pre-installe,
c’est deja l’assurance au minimum d’un petit succes pour cette technologie.

En tout cas c’est pas le genre de trucs qui risque de faire disparaitre le monopole de MS.

C’est sûr que si AOL avait mis Netscape dans sa bouse d’interface, ca aurait eu un poids non négligeable pour contrer le monopole d’IE… AOL c’est 60 % des internautes US…

Moi j’adore les commentaires, Bill Gates genre “Ouaaiiiis, super, vous allez voir, ça va être bien” avec de grands gestes et l’autre qui fait “Ouais, ouais” et qui se casse.

Plus sérieusement,

[quote]Microsoft prepare un truc avec palladium et tout un systeme de gestion des droits d’auteurs, si les utilisateurs d’aol (qui est rappellons le l’un des plus gros fournisseurs d’acces au monde) arrivent avec cette technologie pre-installe, c’est deja l’assurance au minimum d’un petit succes pour cette technologie.

En tout cas c’est pas le genre de trucs qui risque de faire disparaitre le monopole de MS.[/quote]
 

[quote]
C’est sûr que si AOL avait mis Netscape dans sa bouse d’interface, ca aurait eu un poids non négligeable pour contrer le monopole d’IE… AOL c’est 60 % des internautes US…

C’est vrai, je n’avais pas extrapolé jusque la, quelque chose me mettait mal à l’aise quand j’écrivais ma news, mais je ne savais pas quoi… Cet accord à quelque chose d’inquiétant.

[quote]Hé bien, même pas un “Et Netscape c’est fini ?” ou alors un “C’est bien fait pour Billou, l’avait qu’à pas être méchant…” ou un “les deux ensemble, qu’est-ce que ça va bien pouvoir donner ?”

Vous m’étonnez les mecs. [/quote]
Je dirait plutôt: m*rde y’a encore des gens assez naïfs pour prendre
AOL comme provider? (désolé s’il y en a ici)

à moins qu’AOL soit moins bridé aux US qu’en France.

C’est surtout la demonstration que AOL a realise que leur metier c’etait pas de fabriquer du logiciel et que, comme toute boite en difficulte, elle recentre son activite sur son metier de base: entreprise de media et ISP (le contenu, et le tuyeau). Pas ce que sert a acceder au contenu, et au tuyeau (le logiciel).

De la meme maniere qu’AOL a pleure sa maman quand ils ont essaye d’utiliser leur propre messagerie dans leur entreprise (les facures de transporteurs de lettre papier en express a ete multipliee par 100 tellement ca marchait bien…) ils se rendent compte que faire vivre Netscape comme un produit parallele a Mozilla est un combat (tres cher) perdu d’avance, surtout qu’ils ont pas les talents necessaire pour innover dans le domaine du logiciel. Nullsoft doit etre l’exception a la regle puisque c’est la seule boite de logiciel avec des gens de talents qui s’est pas retrouvee videe de tout ses employes clefs le jour du rachat.

Enfin tout ca pour dire que pour moi c’est surtout a voir comme un mouvement strategique de AOL qui illustre un changement de comportement dans ce que AOL considere comme “son buisness”. Pour MS c’est surtout des depenses en moins pour son equipe d’avocats. Fournir gratuitement leur techno a AOL a certes un avantage pour MS mais c’est plus un avantage pour AOL. Je m’explique. MS est aussi un ISP avec MSN qui mange mechament des parts de marche a AOL qui est grave en perte de vitesse sur ce marche. Tout avantage au niveau de ce que propose chacune des boites est vu comme un moyen de gagner des parts de marche. Sur le terrain des ISP MS joue pour gagner et est pas pret a lacher quoi que ce soit qui pourrait avantager ses concurents. C’est plutot une concession, ils s’en foutent de filer des trucs sympa aux abones de AOL et meme si “grosse fourberie inside” ™, d’ici palladium ils esperent bien avoir plus de membres que AOL. Je suis donc pas d’accord avec l’analyse de  BokLM et lije. Si ils avaient refuse ce truc la, l’accord aurait ete critique par tout le monde comme un abus de position monopolistique (le media player le plus distribue du monde refuse a AOL!).

AOL recentre son buisness et se concentre sur les talents qu’ils ont, en limitant leur pertes dans les domaines qu’ils conaissent peu et ou ils manquent de moyens. Les actionnaires devraient etre content (et par pour les 750 millions qui vont rien changer au futur des deux boites au dela d’un trimestre fiscal). Comme le dit Sun Tzu dans L’art de la guerre: il vaut mieux aller au combat que quand on est sur de gagner…

[quote] Nullsoft doit etre l’exception a la regle puisque c’est la seule boite de logiciel avec des gens de talents qui s’est pas retrouvee videe de tout ses employes clefs le jour du rachat.[/quote]M’enfin, avec Gnutella et maintenant Waste, Nullsoft a intérêt à rentrer dans le rang pour quelques mois…

Edit au petit matin, frais comme un gardon mort depuis 15 jours :
Bon, globalement, je suis d’accord avec GloP mais je ne mettrai quand même pas tout sur le compte d’AOL. Car bien que ce soient eux qui aient le plus à gagner dans ce recentrage d’activité (qui d’ailleurs se fait dans quasiment toutes les grosses boîtes de la planète, vu la conjoncture pas toptop, bref passons), il ne faut pas balayer d’un revers de la main les “bénéfices collatéraux” dans l’histoire, car cet arrangement va quand même profiter à une monopolisation des intérêts par strates horizontales certes, mais toujours en renforçant leur part de marché sur leur “domaine réservé”. Et donc, oui à moyen terme, cette nouvelle “alliance” permettra entre autre un développement des DRM et de Palladium la "Next-Generation Secure Computing Base for Windows"™ que Microsoft compte développer prochainement (car AOL + MSN, c’est pas mal énorme au niveau des ISP, et Windows pour le grand public, on ne le présente même plus ). Et là où je me démarque bien de GloP, c’est quand je pense que Microsoft ne compte pas à court terme devenir ISP. C’est un peu de la poudre aux yeux. Il met deux-trois briques dans tous les secteurs euh de comm’ disons, mais c’est dans ses habitudes (et comme d’hab’ il réussit pas trop mal ). 

Ce message a été édité par xentyr le 02/06/2003

Pour un peu plus de details, il y a cet article du monde:

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234–322128-,00.html

Aprés lecture de l’article du monde, j’en conclus qu’une fois de plus, Apple a ouvert la voie, demontré que c’etait possible et viable, et que les autres pagaye comme des fou pour suivre, et que, probablement, ils vont encore reussir a dépasser apple par une politique plus “agressive”.

ceci dit je pense qu’apple survivra a tous ca, comme toujours.

tant que les gens de Redmond continuerons a acheter et utiliser des produits “tinked” in Cupertino…
Hein Glop

[quote]Et là où je me démarque bien de GloP, c’est quand je pense que Microsoft ne compte pas à court terme devenir ISP. C’est un peu de la poudre aux yeux.[/quote]Non la je pense que tu te trompe. MS en joue jamais dans un domaine si c’est pas “pour gagner” et si ils gagnent pas en quelques annees ou si les espoir de le faire sont plus evidents, ils coupent la branche et ils vont voir ailleurs. C’est fondamentalement contraire a la mentalite de la boite de faire un truc “pour voir” ou parceque “ca se fait et ca serait bien d’avoir un peu de billes la dedans”.

Par contre je nie pas du tout que il y a pas des avantages pour MS. Bien sur que quitte a faire un accord avec AOL c’est du donnant-donnant. AOL a besoin de cash, MS a besoin d’une belle plate forme de deploiement pour sa techno de DRM de media player qui a ete annoncee recement (et ca, bien bien bien avant palladium qui est pas du tout l’objectif ici). Ca veut surtout dire que MS se positionne pour fourguer son systeme de musique online qui est en preparation depuis un bon moment avec une grosse masse de clients captifs de AOL… C’est la qu’est l’avantage pour MS.

Quand on sait que AOL a achete netscape pour 10 milliards et qu’ils viennent avec cet accord de plus ou moins le mettre a la poubelle… Recuperer meme pas 1 milliard de MS c’est assez facile de voir qui est gagnant au final …