La justice américaine a approuvé vendredi les principaux points d’un accord à l’amiable conclu entre Microsoft et le gouvernement américain.
Dans son jugement publié vendredi soir, la juge Colleen Kollar-Kotelly du tribunal de Washington chargé du dossier a estimé que l’accord à l’amiable conclu en novembre 2001 entre le numéro un mondial des logiciels et le département américain de la Justice “satisfaisait l’intérêt du public”.
La juge a également rejeté les sanctions supplémentaires réclamées contre Microsoft par neuf Etats américains qui estimaient l’accord à l’amiable trop favorable au groupe de logiciels.
L’action du numéro un mondial des logiciels Microsoft était en nette hausse vendredi sur le marché d’après séance officielle, après l’annonce faite par le juge. A 22H00 GMT, l’action Microsoft progressait de 4,7% à 53,52 dollars sur la plateforme de transaction électronique Island par rapport à son cours de clôture de la séance officielle de 53 dollars.
“La décision du tribunal est une grande victoire pour les consommateurs et l’industrie qui peut tirer un avantage immédiat des dispositions du jugement final”, a déclaré l’Attorney general (ministre de la Justice) John Ashcroft.
L’approbation par la justice des principaux points de l’accord est “importante non seulement pour Microsoft mais également pour l’industrie et les consommateurs”, a affirmé pour sa part un porte-parole de Microsoft.
“La juge Colleen Kollar-Kotelly a délivré un jugement très détaillé et très complet et Microsoft veut maintenent l’examiner en détail”, a dit Jim Dessler.
En reprenant le dossier l’année dernière, après l’annulation en appel d’un premier jugement de démantèlement de Microsoft, la juge Kollar-Kotelly avait vivement encouragé les parties à régler à l’amiable, ce qui avait abouti à l’accord annoncé il y a un an.
Aux termes de cet accord, les fabricants d’ordinateurs doivent avoir plus de liberté pour configurer leurs machines et introduire des logiciels (navigateur internet, téléchargement de musique…) concurrents de ceux de Microsoft.
Microsoft doit aussi fournir plus d’informations techniques sur Windows afin que les éditeurs de logiciels puissent concevoir des produits compatibles avec cette plate-forme.
Pour montrer sa bonne volonté, Microsoft avait immédiatement commencé à appliquer les termes de l’accord.
Mais neuf Etats (Californie, Connecticut, Floride, Iowa, Kansas, Massachusetts, Minnesota, Utah et Virginie occidentale), auxquels s’est associé le District de Columbia où se trouve la capitale fédérale Washington, avaient décidé de continuer les poursuites pour obtenir des sanctions plus sévères. Ce procès avait démarré en mars et s’était conclu en juin.
Ces Etats voulaient notamment que Microsoft soit obligé d’offrir une version “modulable” de Windows, personnalisée selon les souhaits des utilisateurs, en plus de la version traditionnelle incluant d’autres fonctions comme la navigation sur l’internet et la messagerie.
Une telle sanction forçait Microsoft à retirer Windows du marché, avait affirmé Bill Gates, légendaire co-fondateur de Microsoft.
Cette “infime partie” en temps de developpement et en investissement represente deja 20 fois ce que prend un jeux a dev. Et XP coute pas le prix de 20 jeux. Considere que tout le reste est gratos.
Je sais que la comparaison avec les bagnolles est nulles. Mais le mec qui passe son temps a tweaker sa bagnolle il va pas raller parceque la mercedes elle vient avec des sieges en cuir et lui de tt facon il va tout changer pour mettre des bacquets, ou un allume cigare alors qu’il fume pas. Parceque au fond il reprensente 0.1% des gens qui achetent (et en general dans le logiciel ils achetent pas de tt facon…) et tout les autres ils sont bien content d’avoir tout en un seul package dans lequel “plus il y en a, plus c’est mieux”.
Moi sérieux, j’aimerai bien que microsoft livre un OS minimal : un noyau, une interface graphique et rien d’autres à part les outils pour configurer l’OS et pour installer les progs et un shell minimaliste et non pas celui de WindowsXp.
C’est vrai que l’on est obligé d’avoir Windows pour ce qui est jeux, mais est-ce que l’on est obligé d’acheter aussi IE, WMP, le dernière explorer vachement jolie, … car il faut bien se rendre compte qu’ils sont compris dans le prix !
Chez moi, je n’utilise quasiment pas les programmes microsoft : pour le shell, j’ai GeoShell, pour internet, Mozilla, mon Viewer d’image, XnView, pour les DVD et les vidéos, ZoomPlayer ou PowerDVD, pour la bureautique, OpenOffice.
En gros, j’ai acheté un OS qui coutent la peau du luc pour n’en utiliser q’une infime partie : le noyau, l’interface graphique et directX.
[quote]Le seul point qui me chagrine, c’est que depuis le temps, certains pdts MS devraient tomber dans le domaine public. Je vise notamment Office.
Pkoi ? Parce que ayé, le produit est stable, solide, il ne changera fondamentalement plus. Ayé, ils ont ramassé un paquet de blé avec. DOnc je pense qu’ils devraient maintenant se contenter de faire des MaJ d’Office et non pas de sortir à chaque fois la même version, relookée ou avec kkes adjonctions qui ne nécessitent pas le rachat du tout.[/quote]
On est a peu pres d’accord si on se limite a office 2000 et office XP qui n’apportent quasi rien par rapport a office 97, en tout cas sans les extensions serveur qui sont quand meme une enorme nouveaute super utile en entreprise pour la partage de documents. Pour l’utilisateur a la maison: rien de nouveau, aucun interet a part « c’est plus joli ».
Maintenant faut pas rever, MS est une entreprise a but lucratif, mais je pense que l’evolution va dans ton sens avec une des evolution majeure d’Office 11: le nouveau format de fichier « ouvert » en XML. Office pour le particulier a fini son evolution, a peu de choses pres, et avec ce format ouvert, les gens pourront utiliser open office ou autre, gratuitement et etre 100% compatible office. C’est une decision prise en pleine connaissance de cause par MS. Le particulier est un marche quasi mort pour Office. Si MS se fait de la thune en vendant du « plus joli » pour le particulier tant mieux, sinon tant pis…
En revanche l’evolution se fait dans les solutions pour les entreprises et dans les methodes de partage de documents, de publication et de travail en parallele sur le meme fichier. La office evolu, la il y a du travail et matiere a ameliorer. Voila juste ma vision de la strategie Office de MS, ptet pas forcement representatif de la veritee (Je voudrais pas me faire accuser de vendre des secrets professionels…)
Petites précisions:
[]si je dis « no comment » c’est REELEMENT dans le sens de la traduction littérale, cette affaire est BEAUCOUP trop compliquée pour que quiconque viennent donner un avis global tranché et définitif. Il y a tellement de tenants et aboutissants, péripéties diverses, points de procédure, points techniques qu’à moins d’être un des avocats de MS on en connaîtra jamais qu’une once.
[]je connaissais l’histoire de Java et, perso, je dis bien fait pour leur geule ça leur apprendra à essayer de jouer au charognard quand on croit que l’adversaire va aller au tapis (et qu’on osait pas l’attaquer quand il était en pleine forme). Je précise que je dis ça pour autant que la version actuelle (méchant java pauv’ MS) soit définitive et qu’en fait ce ne soit pas un coup en fourbe de MS pour imposer .net (les stratégies marketing m’étonneront tjs par leurs ruses de fourbes… )
[*] concernant " les etats restant sont ceux ou SUN et AOL on arroses comme des fous les parlementaires. Il y a des elections en ce moment aux USA et certains de ces gens sont en situation tres precaires dans l’opinion publique parcequ’ils se sont trop acharnes sur MS et qu’ils passent ainsi pour des faibles trop a la botte de ceux qui les arrosent." de un, bienvenue en politique de deux, je pense que MS ne doit pas être trop radin là dessus non plus…comme d’habitude ce sera à celui qui à « acheté » le(s) meilleur(s) parlementaires (à ce propos ça n’a pas énormément à voir mais je conseille à tous « Le Président » avec Gabin et Blier, une pure merveille)
Bien qu’étant l’un des premiers à putiser sur M$ en cas de coup dur, je rejoins Glop sur un truc : le Billou’s Band n’est pas réglo, mais les autres non plus…
Alors oui, Grosoft domine largement sur le marché ; oui, MS abuse de cette position en arbitrant un peu qui va percer ou non (souvent non)…
Mais je parie une couche-culotte usagée contre le string de Britney Spears que, si Sun, AOL ou un autre était aussi prédominant, il ferait pareil, voir pire…
Maintenant que Maïcrosoft va devoir « aider » les fabricants divers et variés pour rendre leurs programmes compatibles, et ça, c’est une bonne nouvelle…
(PS : tous les noms utilisés pour Microsoft sont mes petits préférés… )
Ca fait con, mais on pense la même chose
Le seul point qui me chagrine, c’est que depuis le temps, certains pdts MS devraient tomber dans le domaine public. Je vise notamment Office.
Pkoi ? Parce que ayé, le produit est stable, solide, il ne changera fondamentalement plus. Ayé, ils ont ramassé un paquet de blé avec. DOnc je pense qu’ils devraient maintenant se contenter de faire des MaJ d’Office et non pas de sortir à chaque fois la même version, relookée ou avec kkes adjonctions qui ne nécessitent pas le rachat du tout.
C’est une tres bonne choses. La plupart des punitions supplementaires proposees par SUN, AOL et d’autres concurents directs de MS au travers des 9 etats restant etaient completement farfelues. Ca va eviter de filer un sale coup a la bourse alors que ca commence a fremir dans le bon sens (on croise les doigts).
Et pour ceux qui disent « la bourse on s’en fout » reflechissez deux secondes a ce que « economie mondiale » veut dire
Comme je disais precedement les etats restant sont ceux ou SUN et AOL on arroses comme des fous les parlementaires. Il y a des elections en ce moment aux USA et certains de ces gens sont en situation tres precaires dans l’opinion publique parcequ’ils se sont trop acharnes sur MS et qu’ils passent ainsi pour des faibles trop a la botte de ceux qui les arrosent. C’est pas juste « un point de vue », c’est un realite qui risque de se traduire severement dans quelques jours aux elections.
De plus cette histoire est loin d’etre fini a cause des appels a repetitions…
Pour la rigolade et illustre la suite de mon propos, un exemple des proces de SUN a MS:
SUN developpe Java,
MS se dit chouette, Java, implemente le standard apres avoir achete une license a SUN. Dans les termes de la license MS rajoute ses fonctions a lui pour controler des trucs specifiques a windows. Extensions bien sur d’aucune utilite sur une autre plate forme que win32. Une fois fini, MS file son Java maison avec tout ses OS. Toujours en accord avec la license.
Le 7 Octobre 1997 SUN se dit que « embrace and extend », y a pas moyen. Sun fait un proces a MS parceque les extension de Java sont pas dans la philosophie de langage, en particulier sur la portabilite et que vu la taille de MS ils pouraient changer le cour de l’evolution de Java, chose que SUN veut controler de bout en bout (normal). Sun exige que MS retire sa JVM de ses systemes d’exploitation, SUN refuse que MS distribue une JVM si c’est pas exactement la meme que la sienne, rien de plus, rien de moins.
Le proces dure 5 ans, les arguments etant valables des deux cotes (MS a une license achetee a SUN qui lui donne le droit de faire ce qu’il veut, SUN est cense garder le controle de son langage et les actions de MS lui enlevent, vu la diffusion de la JVM de MS). En meme temps MS est en proces pour abus de position dominante et « embrace and extend » quand on est sur que ca va marcher c’est de l’abus de position dominante. Raison pour laquelle au cours de ces 5 ans MS, sort progressivement de sont implication dans Java, les version de Visual J++ se font plus que rares et le support pour les devs quasi inexistant. SUN sent la victoire approcher.
Le 23 Janvier 2001, MS dit a SUN « ok, tres bien vous avez gagne, voila 20 millions de $ », SUN dit « c’est nul et ca resoud pas le probleme: on veut vous retirer la license, vous touchez PLUS a Java », MS repond « ok, mais laissez nous au moins distribuer une ancienne version de la JVM pendant 7 ans, histoire de pas leser nos utilisateur. Mais ok on a plus le droit de la developper et dans 7 ans on a plus du tout le droit de la distribuer ». SUN est tout content. McNealy fait peter le champagne: ils ont arretes l’evolution de la JVM de MS, qui est bloque avec une version toute naze de la plate forme Java. SUN controle la Java sur win32, wooohoo.
Windows XP sort. Et surprise, pas de JVM avec. SUN est degoute. « Bheu? Et merde alors ? On s’etait joue grand seigneurs en vous laissant 7 ans et vous vous arretez au bout de 1? SALOPERIE! Et comment ils font les gens maintenant pour avoir Java sur leur machine? C’est important Java! Bon on leur fout un nouveau proces au cul parceque ils enlevent Java, meme si c’est ce qu’on demandait depuis 5 ans, putain les lourds! »
MS rigole, apres avoir annonce sa plate forme .Net, concurente directe de Java, developee en secret depuis plusieurs annees. Si attaquer Java par des tactiques ou il fallait profiter d’un position dominante c’etait mal (et illegal), MS a decide d’attaquer Java de front et de faire ca, en faisant tres mal. Et la SUN se retrouve tout con parceque ils etaient completement seuls sur le marche qu’occupe JAVA pendant plus de 6 ans, peinard, sans concurence, juste MS qui voulait tirer la couverture a elle/lui. Et ils l’avaient trop pas vu venir
En conclusion.
Perso ce genre d’histoire me fait rigoler et illustre parfaitement que dans ce milieu les coups de fourbes et les ruses de putes font parti des regles du jeux et que il n’y a pas de tout blanc, tout noir. Si on enleve tout le fiel digne de Slashdot et qu’on regarde la situation objectivement, MS a fait des choses pas tres reglo et s’est fait attraper, mais il ne faut pas voir les opposants comme defendant la justice et le droit de chacun. Non, non, il bossent pour leur pomme et ils essayent d’en profiter pour bien enfoncer le clou et tenter d’y trouver un avantage pour leur buisness. Le role de l’etat est de trouver un juste milieu, et dans cette affaire je pense qu’ils y ont tres bien reussi.
Obliger MS a ne plus tordre le bras des OEM ou a diffuser plus de doc sur toute ses API est une tres bonne chose, et exactement ce qui faisait qu’ils abusaient. Moi je trouve ce jugement tres bon. Ne rien faire aurait ete scandaleux, en faire plus aurait ete tout aussi laid.