il sera en dédicace le 25 janvier à 16heure à album sur paris.
Je pense qu’il faudra y etre tres tres tres tot.
Bussiere
J’ai pas bien compris, qu’est ce qu’il fera Mignola ?
Je n’ai jamais compris l’interêt fétichiste sur les dédicaces. Voir à ce sujet une interview de claire wendling qui parle notamment de cela http://www.claire-wendling.net/Dossiers/In…dispensable.htm
edit: extrait
[quote][…]
Par conséquent, les scéances de dédicaces sont pour toi des corvées, de véritables contraintes, puisque tes lecteurs n’ont que deux minutes pour communiquer.
D’une façon générale, ils n’ont pas envie de communiquer. Tout ce qui les motive et les intéresse c’est l’obtention d’un “beau dessin”. […]Je ne comprends pas pourquoi tous ces gens courent après la dédicace. Il faudrait que l’on m’explique, ou qu’ils s’expliquent ! […] Les auteurs de bande Adessinée font-ils donc partie d’un monde, d’un univers que les lecteurs s’imaginent différent du leur ?[…]Je suis par définition une dessinatrice de bande dessinée, je ne suis en aucun cas une dessinatrice de dédicaces. […] Ce que les gens ne comprennent pas, c’est qu’une fois que tu es professionnelle, tout dessin est un travail, même si tu y prends du plaisir. C’est ton gagnepain, sans parler vulgairement.[…] Cependant je suis persuadée que cette facette de la dédicace ne concerne pas la majorité d’une file de personnes qui attendent. Je pense simplement, que les gens sont obsédés par la possession des choses, et qu’ils ne se l’avouent pas pour la plupart. […] En dédicace, les gens se moquent de ce que tu leur racontes, tu n’existes pas. […]Nous sommes présents à ces rencontres pour faire connaître notre travail et non pour alimenter la soif de possession de certains et la bourse des autres.
[…][/quote]
Si ces gens détestent tant les dédicaces, pourquoi diable s’embêtent-ils toujours à en faire, à part pour s’assurer une vague visibilité ???
Ca serait peut-être bien de nous rappeller ce que ce gars là fait : des livres, des BD, des mangas, quel genre ???
ben les éditeurs doivent les pousser fortement je pense. Comme Anémone qui va à “On ne peut pas plaire à tout le monde” et qui se casse 2 minutes après la présentation de son film ou spectacle.
déja au lieu de critiquer ceux qui viennent a une dédicace elle devrait s’en prendre aux editeurs,
parce que moi je serais pour une dédicace a taille humaine genre tu fais une loterie puis 10 personnes vont aller prendre un pot avec l’auteur histoire de discuter un peu. comme a fait monsieur le chien par exemple c’etait super sympas comme ambiance.
pour les dédicaces c’est juste histoire de completer la collec et d’avoir un bout d’original, moi je suis pas contre faire un brin de causette mais sur la majorité du salon des que tu commences a adiscuter avec l’auteur soit ca rale derriere soit une personne du staff de la maison d’edition vient le rappeler a l’ordre.
Bussiere
qui a fait un summon crisse une fois dans un salon par megarde
Le Mignola de Hellboy?
Wahou si c’est le cas, je trouve son travail sublime de manière générale.
En particulier le travail effectué sur les couleurs, je les trouve magnifiques sur bien des albums.
De mon côté j’ai une seule dédicace, une catwoman dessinée par Tim Sale, qui était accompagné de Jeph Loeb, le scénariste. Bavarder avec lui et voir Tim en action reste un grand souvenir. C’est juste sidérant de voir un artiste à l’oeuvre, et comme tim Sale a fait l’encrage du dessin, j’ai vu à quel point cette phase boulversait le rendu final et donnait du mouvement et du relief à un dessin en 2d.
Incroyable de voir ça exécuté en quelques minutes.
En plus Tim note le prénom et la date. Du fait la dédicace est vraiment personnelle.
Détail marrant, Jeph signait les couvertures (Long Halloween en ce qui me concerne) en faisant bien gaffe de ne pas écrire sur le dessin alors que Tim y allait gaiement pour le recouvrir.
Bref super moment et très convivial, le fait que cela se passe dans un comic store sans une pub monstrueuse (avec la clientèle habituelle ça faisait déjà suffisament de monde) a permit ça.
yep
aaarg! Quand ? ou ?
C’est marqué sur le premier message ce me semble. Album, je crois que c’est une chaine de magazins de BD, j’en ai vu un à Lyon je crois.
Il sera aussi à Angoulême du 26 au 29 Janvier.
Vite vite.
Rooooooooooh mais voilà-t-y pas que je suis totalement pas d’accord.
[mavie]
Je donne un exemple perso: je suis fan d’un monsieur qui s’appelle Caza, et qui etait en scéance de dedicace dans ma ville. J’attrappe une BD vieille de 20 ans qui appartenait à mon père et que Caza avait déjà dédicacée à l’époque. J’attends la fin de la scéance et je tente le coup avec ma BD toute vieille (les autres venaient d’acheter le dernier tome du dernier machin en vente dans le magasin)
Bref, Caza voit la BD, se marre (et me lache un « mais on le lit encore ca??? »), l’ouvre, voit la dédicace, et du coup, on est carrément aller boire un café et discuter pendant près d’une heure.
J’ai passé vraiment un super moment, et bonus: j’ai un super dessin qui m’y fait penser.
Aucun fétichisme là dedans, juste le plaisir de savoir que le dessin est unique, original et…beau
[/mavie]
Pour comparaison, pour moi, c’est un peu comme si un musicien te faisait un morceau pour toi tout seul, vite fait, mais rien que pour toi. Moi j’aime
beurk les dessins de hellboy …
c’est bien beau le progres , et je sais que " si l’auteur dessine comme ca , croit ma que c’est parcequ’il a appris a dessiner de facons superbe auparavant " …oui …mais pourquoi puisque c’est censemment un super dessineux …pourquoi il fait une merde pareille sur les dessins ???
pourquoi ?
parceque les cornes de Hellboy je les ai longtemps confondu avec des lunettes de soudeurs …
PS: Ceci n’est pas un troll…si on me dit que certains episodes ont un dessin clairement mauvais because , depression , desintox , deprime de l’auteur et qu’apres ca va mieux , je serais le plus heureux des hommes
[quote=“La Mangrove, post:12, topic: 26835”]J’attrappe une BD vieille de 20 ans qui appartenait à mon père et que Caza avait déjà dédicacée à l’époque. J’attends la fin de la scéance et je tente le coup avec ma BD toute vieille (les autres venaient d’acheter le dernier tome du dernier machin en vente dans le magasin)Bref, Caza voit la BD, se marre (et me lache un “mais on le lit encore ca???”), l’ouvre, voit la dédicace, et du coup, on est carrément aller boire un café et discuter pendant près d’une heure. J’ai passé vraiment un super moment, et bonus: j’ai un super dessin qui m’y fait penser.[/quote] ça c’est la dédicace idéale et je suis dans ce cas d’accord avec toi, mais malheureusement en général cela a l’air plus ambiance caisse de super marché.
hum…heu…errrk …
bon enfin bref tu te bases sur quel album pour dire un truc pareil?
je ne saurais dire…
j’en avais cherche apres avoir vu le film ( ouh le gros nul en retard , je sais )
je suis tombe sur un album dans une libraire dans le format typique US pas A4 pas A5 mais batard entre les deux…et là ma constatation fut la suivante :
-
comme la plupart des mangas et des bedes US , le decoupage des planches frisent le grand n’importe quoi et on ne comprend pas dans quel ordre prendre les vignettes
(quoique c’est pas le pire que j’ai vu , je doit reconnaitre ) -
les dessins etaient codes sur 4 bits…avec une predominance du rouge et du kaki sans aucun degrade ni nuance… le trait etait grossier , noir et salissant , les effets de perspectives absent et surtout un jeu de lumiere cru fort desagreable…les contours stylisé …bref ce que je deteste …une impression de dessin crade moche foutage_de_gueule_mais_c’est_l’art_monsieur
maintenant je viens de chercher sur le net et les rares planche que l’on peut choper avec google n’ont rien a voir avec ce que j’ai vu…
Mignola a confié hellboy a un autre dessinateur pour un ou deux albums ?
(en general le dessinateur se sent oblige de marquer son style et souvent ( souvent pas tous le temps hein ) ben ca donne que de la mer*e.
Edit : euh je crois que c’etait celui là ( mais de memoire , ca fait trois ans maintenant ) et c’est bien mignola
je me souviens m’etre fait la reflexion que les vignettes etaient bien loin en qualité de la couv…couv que je trouve déjà limite mais bon
en fait c’etait dans ce style mais en moins precis et plus moche…et sur tout l’album…
bref , les gouts et les couleurs…
C’est pas comme si Sin City était plus contrasté.
Si malgré tout t’aimes bien les histoires, il te reste les Weird Tales (plein de guest comics), et les B.P.R.D., juste scénarisés par Mignola.
Mais bon, les goûts et les couleurs, perso j’aime mon Hellboy en rouge et noir.