Migration de macOS vers Linux : vos conseils ?

Salut les geeks.

Je projette sérieusement de quitter l’environnement Mac après dix ans de fidélité. Je n’ai pas non plus l’intention de “retourner” à Redmond pour autant. Pour des raisons de vie privée et d’accès à mes données, mais aussi d’éthique d’un côté, je suis très tenté de migrer vers linux. Cependant, j’hésite encore quelle distribution utiliser. J’ai aussi regardé du côté des chromebooks mais l’idée de laisser toutes mes données entre les mains de Google ne me plait guère. Donc…linux s’avère être une bonne option.

Mon utilisation est principalement bureautique : web, “office”, développement photo léger (Lightroom). Je ne fais pas de vidéo et je ne joue pas. J’ai une préférence pour quelque chose de joli, stable, et où je ne dois pas sans arrêt rentrer dans les entrailles du système et passer des heures sur des forums pour régler les problèmes. Alors…peut-être devrai-je rester chez Mac ;). Cela dit, j’entend parler de distros comme Ubuntu 17 avec Gnome Shell, ou encore Linux Mint, qui semblent vraiment tenir la route.

Que me conseillez-vous?
Merci!

1 « J'aime »

Lightroom sur Linux, déjà il va falloir émuler…

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout Apple et j’aurais du mal à t’aider à faire le comparatif des changements que tu vas avoir, mais sans aucun doute si tu veux un Linux “sans bidouille” je te conseille Ubuntu. Le gros plus ce sera la facilité à trouver de l’aide sur des forum francophones Ubuntu si tu as des questions, plus tout un tas de tutos.

Après pour ton usage bureautique / photo dis-toi que les deux choses qui vont te manquer c’est la suite MS Office (Libre Office offre pas mal de truc mais si tu as un usage professionnel par exemple ça risque de ne pas suffir) et le logiciel de retouche (pas de Lightroom / Photoshop mais par contre Gimp est très bien pour un amateur éclairé).

Je bosse sur les 3 environnements et la problématique de Linux, malgré des desktops qui tiennent de plus en plus la route, c’est le manque d’applications compatibles avec le monde « normal ». Linux c’est moins de 5% (beaucoup moins) des desktops sur la planète et ça se sent. :confused:

Pour faire simple : si t’as besoin d’échanger des docs MS Office avec des tiers, t’es coincé sur macOS / Windows à moins d’avoir une VM sous Linux pour émuler ça. Idem avec Lightroom, je ne connais aucun gestionnaire de bibli avec gestion avancée des RAW. Gimp c’est un truc de retouche à des années lumières d’un simple Acorn ou Pixelmator. Bref, c’est gérable si tu utilises des Webapps mais sinon c’est vite pénible…

1 « J'aime »

Le truc le plus proche de Lightroom c’est Darktable.

1 « J'aime »

Tu as la version online d’office qui marche très bien sous linux et qui a presque toutes les fonctions de la version « desktop » (même le VBA). Si il faut du offline, office est aussi bien supporté par Wine.

1 « J'aime »

Darktable me conviendra parfaitement, vu l’usage que j’ai de Lightroom.
Pour Office, LibreOffice semble très bien également, je n’ai pas d’utilisation “poussée” de ces outils.

Il me reste essentiellement à trouver le bon environnement (Ubuntu 17 sous Gnome Shell) joli, pratiquera et stable.

Pour la raison qu’évoque @Cafeine, pourquoi tu ne te mets pas en dual boot ?

Pour surfer sur internet, faire mes comptes, utiliser mes utilitaires habituels je garde mes habitudes (MS, toi Apple), et quand je développe je suis sous Linux.

Mais en fait pour mon utilisation non dév de Windows c’est plus une question d’ergonomie et d’habitudes car de plus en plus d’outils que j’utilise sont Open Source ou tout au moins existent sous Linux. Mais ça ne serait pas la même chose si je jouais encore. Je franchirais peut-être le pas à 100% en Linux le jour où MS nous forcera à utiliser le Store, et autres forçage de main dans le même style.

Personnellement en ce qui concerne Linux je suis sous Ubuntu Mate en raison de ma préférence pour cette interface. Certains libristes reprochent à Ubuntu de ne pas être orthodoxe, en revanche il a l’énorme avantage d’être le mieux documenté sur internet, avec le plus de forums dessus.

+1 pour Ubuntu au niveau du choix de la distribution :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso j’utilise Mint (dérivé d’Ubuntu, que j’aime pas du tout côté desktop) et qui est pour le moment la distri la plus populaire. Sur des VM ou machines moins importantes, des trucs plus « jeunes » mais rigolo comme ElementaryOS, que je ne recommande pas du tout. :smiley:

Merci du feedback ;).
Sinon, des avis sur le desktop de Gnome en surcoupe d’Ubuntu?

+1 pour Mint. Je retesterai probablement Ubuntu dans la premiere version sans Unity, prévue dans un an.

1 « J'aime »

Mais la version Zesty 17.04 n’est-elle pas compatible avec Gnome Shell?

Il faut passer par la variante ‘Ubuntu GNOME’ pour avoir du full Gnome sans te prendre le chou.
A partir de la 17.10 (et non 18.04 comme je disais plus haut), Ubuntu Gnome disparait pour devenir la distro standard Ubuntu.

1 « J'aime »

Je recommande aussi Linux Mint, ca marche plutot bien et ca pique pas trop les yeux.

Pour Lightroom, des gens semblent indiquer que ca marche sur Wine et autres emulateurs… j’ai pas teste perso mais ils ont l’air de dire que c’est utilisable.

Merci à tous pour vos conseils!

Perso, j’ai passé 8 ans sous windows (les débuts, je connaissais que ça), puis 8 ans sous Linux et maintenant je suis sous macOS qui est pour moi le bon compromis entre les deux autres. C’est mon opinion pour mon usage.

Linux, c’est vraiment très bien et je n’ai vraiment rien à reproché à l’OS en lui même. Le problème, comme le mentionne @Cafeine, c’est les appli. La majorité des app des grands éditeurs comme des plus petits sont souvent absentes. C’est en partie du à la gratuité qu’impose le monde du libre, même si en pratique on peut vendre un appli sous Linux comme sous windows. Mais c’est surtout du au faible part de marché de l’OS. C’est le même problème que Windows Mobile, on est dans un cercle vicieux.

Du coup, il faut se rabattre sur les logiciels proposés. Certains sont très bien, d’autre moins, on trouve de tout, mais pas forcément chaussure à son pied. Le problème vient aussi de leur maintien. On trouve parfois des super appli mais qui ne sont pas mis a jour ou stagne trop. Et un jour ou l’autre elles deviennent obsolètes.

Alors oui, on peut émuler via Wine mais ça m’a toujours rebuté. Ou est l’intérêt d’être sous linux si c’est pour installer des appli windows…

Bref, test avant de faire le grand saut complet. Je te conseille aussi une ubuntu pour démarrer pour les raisons invoqués par les autres avant moi.

1 « J'aime »

Extra, merci de ton feed-back!
Je suis actuellement en train de tester, mais il me reste à essayer Wine et sa façon de gérer les app Windows…

il ne gère pas vraiment, ni n’émule, en gros ils ont recodé windows pour que les parties copyrightées deviennent opensource, du coup on peut lancer les applications win32 en « natif » (corrigez moi si j’ai dit des bétises, mais je crois que c’est un truc dans le genre).

du coup à part quelques merdes graphiques, la plupart des applications sans interfaces trop funky passent sans trop de problèmes (j’ai utilisé Visual Studio et ça marchait pas trop mal).

c’est ça, Wine Is Not a Emulator