Migration Ouanadou ===> Freebosque

Un petit up (quoi c’est déjà en haut? au temps pour moi) pour la question de Tzim qui est ma foi fort pertinente et qui m’interpelle tout autant … ===> 4)

Bonjour la Zone,

alors aujourd’hui je m’interroge sur la façon la plus simple de passer d’un abonnement ADSL 512 Wanadoo à une Freebox.

Alors voici mes questions :

1 ) Est-ce que la “technique” consistant à passer son abo Wanadoo ADSL en formule “accès libre” est toujours possible ? Est-ce que cela peut se faire d’un simple coup de fil ou est-il nécessaire d’envoyer un recommandé+AR ?

2 ) Si oui, à quel moment demander ce changement ? Est-il possible de leur demander de passer mon abo en “accès libre” à partir du moment où ma ligne est dégroupée afin de ne pas être coupé du net pendant la période transitoire ?

3 ) Accessoirement, pour ceux qui sont passé chez Free dégroupé récemment, quels sont approximativement les délais de réception de la Freebox ?

4 ) Une fois la ligne ouverte, (en non dégroupé, donc) est-ce qu’il faudra que j’attende la freebox, ou est-ce que je pourrais utiliser mon vieux SpeedTouch USB (qui se connectais déja très bien au mêmes DSLAM en juin dernier) ?
5 ) Donc, par la même occasion, je rajoute : est-on sûr de recevoir sa Freebox avant l’activation de la ligne dégroupée ? J’ai ouï dire l’on pouvait se retrouver sans Freebox avec une ligne sans tonalité : Quid de la véracité de cette hypothèse ?

Merci d’avance à ceux qui m’éclaireront sur le sujet

PS : Ne sachant pas si ce post a plus sa place ici ou dans le forum “hotline”, je le poste ici (héhé, c’est bien parce que c’est plus fréquenté, oui je suis un escroc)
Ce message a été édité par GiomBee le 22/09/2004

1. Je pense que oui
  2. Oui, attends d’etre degroupe, au pire tu paieras un mois de Wanadoo de trop
  3. Environ 2-3 semaines d’apres les potes qui viennent de s’y inscrire

Alors :

1/ Oui et par téléphone

2/ Garde ton abo Wanadoo pour le moment au cas où il y ait une couille dans l’établissement de ta ligne en dégroupage et ne la résilie qu’une fois ta ligne construite, ca t’évitera de rester 3 semaines sans adsl.

3/10-15j environ (c’est une moyenne) depuis la procédure d’inscription jusqu’au déploiement de la ligne. Tu recevras ta Freebox entretemps normalement.

Vala vala.

[quote]2/ Garde ton abo Wanadoo pour le moment au cas où il y ait une couille dans l’établissement de ta ligne en dégroupage et ne la résilie qu’une fois ta ligne construite, ca t’évitera de rester 3 semaines sans adsl.[/quote]Merci pour les infos. Donc en principe, Wanadoo ne va pas résilier mon compte et fermer ma boite mail à partir du moment où je serai dégroupé ? (parce que c’est aussi ça qui me fait peur, perdre mon mail)

Donc, si je résume:

1 ) j’imprime les forms de Free et j’envoie le dossier
2 ) je reçois la Freebox et j’attends l’ouverture de la ligne
3 ) une fois que la ligne est activée et que je suis connecté à Free, j’appelle Wanadoo pour passer mon compte en Accès Libre

j’ai bien tout compris ?

[quote]Alors :

3/10-15j environ (c’est une moyenne) depuis la procédure d’inscription jusqu’au déploiement de la ligne. Tu recevras ta Freebox entretemps normalement.

Vala vala.[/quote]Erf, j’ai pas eu de chance alors, mois ca a pris un bon mois et demi (pour un degroupage totale)

J’ose un petit up : GiomBee a-t’il bien résumé la marche à suivre ?

Bon, pour pas faire un thread supplémentaire…

Je viens de demander mon abonement, en zone “dégrouppée été 2004” qui sera sans doute pas dégrouppée d’ici l’ouverture de la ligne. La question est : une fois la ligne ouverte, (en non dégrouppé, donc) est-ce qu’il faudra que j’attende la freebox, ou est-ce que je pourrais utiliser mon vieux SpeedTouch USB (qui se connectais déja très bien au mêmes DSLAM en juin dernier ). (La réponse étant sans doute oui).

Oui, c’est un bon resume de la demarche: tu t’inscris chez free et apres tu vires Wanadoo… Ca permet d’avoir une ligne ADSL le temps de la construction de la tienne chez free.
Normalement, on peut se connecter en non degroupe avec un speedtouch USB qui utilise un mode de connection classique

[quote]Normalement, on peut se connecter en non degroupe avec un speedtouch USB qui utilise un mode de connection classique[/quote]Un mode de connexion classique : c’est à dire ? du PPPoA des familles ?
Bon, je ne pense pas que j’aurai de problème avec mon speedtouch, j’ai déjà donné dans le passé, il ne peut pas être entièrement pourri ce modem quand même^^ …

Franchement, pour parler de ça sans vulgariser, je doute que ça tienne sans déconnexion.

Pour moi, ça va se passer comme ça :

• Débrochage de la ligne chez FT
  • Dégroupage de la ligne
  • Brochage de la ligne par Free

Verdict : Une moyenne d’une semaine sans internet.

Désolé, mais c’est comme ça que je le vois. Faut pas oublier que mettre l’ADSL n’est pas une simple manip. informatique. C’est un humain qui pose une “broche” sur la ligne pour “construire” l’ADSL après des requêtes envoyés informatiquement dans un agenda de construction. Alors comme il y a un de l’humain dans le circuit, vous pensez…

Cela dit, si quelqu’un a fait l’experience concrète, j’écoute!

La mienne: une heure de deconnection au total! C’etais au mois de mars, ca a peut etre changer maintenant…

[quote]Un mode de connexion classique : c’est à dire ? du PPPoA des familles ?[/quote]Oui, tout à fait, le Speedtouch USB est compatible avec les lignes IP/ADSL chez Free. Par contre, pas du tout compatible avec les lignes dégroupées.

Salvan a dit :
Franchement, pour parler de ça sans vulgariser, je doute que ça tienne sans déconnexion.

Pour moi, ça va se passer comme ça :

• Débrochage de la ligne chez FT
  • Dégroupage de la ligne
  • Brochage de la ligne par Free

Verdict : Une moyenne d’une semaine sans internet.
Pour passer à une ligne dégroupée, je suis d’accord. Par contre quand il s’agit de clients qui restent en IP/ADSL, il n’y a aucuns problèmes de ce genre, le brochage ne changeant pas.

L’astuce de résilier Wanadoo ADSL une fois la ligne Free activée n’est valable QUE pour un passage à une ligne Free IP/ADSL, je le dis haut et fort.

[quote]L’astuce de résilier Wanadoo ADSL une fois la ligne Free activée n’est valable QUE pour un passage à une ligne Free IP/ADSL, je le dis haut et fort.[/quote]Héhé, donc je suis cuit si je passe à une ligne dégroupée (option 1) avec mon speedtouch. D’ailleurs, que fait wanadoo si l’on passe sur Free dégroupé sans avoir auparavant résilié son abonnement ADSL ?

Je pense que tous les modems compatibles IP/ADSL vont fonctionner sur Free non dégroupé. Il y a même certains modems compatibles avec Free dégroupé (mais bien sûr pas de télé ni téléphone) :

http://adsl.free.fr/faq/tech.html#6

[quote][quote]L’astuce de résilier Wanadoo ADSL une fois la ligne Free activée n’est valable QUE pour un passage à une ligne Free IP/ADSL, je le dis haut et fort.[/quote]Héhé, donc je suis cuit si je passe à une ligne dégroupée (option 1) avec mon speedtouch. D’ailleurs, que fait wanadoo si l’on passe sur Free dégroupé sans avoir auparavant résilié son abonnement ADSL ?[/quote]C’est au petit bonheur la chance… Les procédures FT en matière de dégroupage pour les FAI sont loin d’être parfaites et sont apocalyptiquement lentes.

Le problème dans le cas que tu mentionne ne viendrait pas pas de Wanadoo, mais de Free qui pourrait tout simplement se voir refuser le cablage de ta ligne par FT pour cause de ligne déjà ADSLisée. Déjà rien que ça, ça prend 7 à 10 jours. Ensuite il faudrait arriver à contacter Free pour leur dire que ça n’avance pas, que tu es bloqué en étape 2, qu’ils lancent un GAMOT auprès de FT (procédure qui dure entre 7 et 10 jours aussi), que ce GAMOT soit réalisé puis remonté par FT à Free, etc etc etc etc je t’épargne les belote, rebelote et autres crétineries bureaucratiques.

Bref, si on doit passer à un abonnement dégroupé, mieux vaut ne plus avoir d’abo ADSL avant. C’est bien plus sûr.

Malgré ça, il y a tout de même du feedback disant que meme avec une ligne déjà construite en IP/ADSL, une construction en dégroupé a été faite sans soucis. Bref au ptit bonheur la chance comme je le disais plus haut.

Ouais, bon, ok, renseignements pris, j’m’a gourré.

En fait, faut faire comme ca a été dit :

Resté chez Woo jusqu’à construction chez Free.

Dans les faits, il vaut mieux que Free “écrase” la construction de Woo et tu risque très peu la coupure.

Par contre, si tu résilie Woo et ensuite lance Free, ca va générer un ordre de déconstruction de ta ligne qui, le temps qu’il soit traité, va tomber en conflit avec l’ordre de construction de Free et là, ça va être la galère.

Donc comme on t’as dit :

1 - Garder abo chez Woo
2 - Souscrire chez Free
3 - Résilier Woo dès que Free OK

Par contre, gaffe aux dates. Chez Woo, c’est du 1er au 1er pour la gestion des abos. Donc si t’as déjà lancé chez Free, no soucy. Mais si c’est bon qu’au début du mois d’octobre, tu te retrouve avec le mois entier à payer chez Woo si t’as pas résilié avant.
A toi de jauger les risques.