Migration Windows 7 32 vers Windows 7 64

Voici ma petite problématique.

On rencontre sur un PC Windows 7 32bits de sacrés soucis de stabilité avec Guild Wars 2 (plantage récurrents qui interviennent entre 15 et 30 minutes de jeu). Les plantages font états de problèmes de mémoire ne pouvant être lue.

Par ailleurs j’ai migré une config identique (oui à l’époque les dit PC avaient été achetés par paire :smile:) sous Windows 7 64 bits, plus de plantages récurrents avec GW2 et le jeu tourne plutôt correctement avec 8Go de RAM.

Ce Week End, j’ai quand même installé le même driver NVidia que le PC W64 bits, mais les plantages semblent toujours intervenir. Cela ne vient donc pas du sous système vidéo (les CG sont identiques).

Donc soit ça vient de la quantité de mémoire, soit le process GW2 en 64 bits est bien plus stable.

Donc j’envisage d’appliquer la même punition sur le deuxième PC avec potentiellement à la clé un petit upgrade de la quantité de mémoire pour passer de 4 à 6 voir 8 Go.

Ça c’était pour planter le décor. Maintenant voici les particularités (et les problèmes donc).

A l’époque les dit PC étaient sous Vista et la migration vers Windows 7 s’est faite au travers d’un pack Famille Windows 7 Mise à jour (pour 3 ordinateurs).

Lors de la migration du premier PC (ça va vous suivez encore ?) de W7 32 vers W7 64, j’ai du refaire une migration en saisissant le product key qui accompagne le DVD du pack famille… Du coup je ne sais pas trop si ça compte comme étant une troisième activation (Les deux premières ayant été faite de Vista → Windows 7 32… ; je peux fournir l’aspirine si besoin).

Pour bien compliquer le tout, le deuxième PC en question se trouve à 400km (les affres des séparations…) ce qui me laisse très peu de possibilités pour faire des essais.

D’où mon appel à un ami la zone.

Voici donc les questions:

  • Peut on réutiliser le numéro de produit Windows 7 d’une installation 32 bits pour l’utiliser pour une installation W7 64 bits ? Si oui existe t’il un moyen pour l’extraire de Windows ?

  • Si je ressaisi le numéro du produit Windows 7 du DVD pour installer Windows 7 bits 64bits sur le PC en 32bits, cela comptera t’il comme une nouvelle activation pour Microsoft ou va t’il détecter que c’est sur le même PC qu’on réinstalle ?

  • Imaginons que je fasse l’opération sur le PC identique sur un disque vierge, si je branche le dit disque sur le PC cible, comment se comportera Windows ? Il me redemandera de saisir un numéro de licence Windows 7 ou il refusera purement et simplement de se lancer ? L’idée étant de préparer l’installation tranquillement et de n’avoir qu’à brancher le disque sur le PC cible (ce qui éviterait un aller retour du PC).

Si vous êtes arrivés à cette ligne félicitation… Vous avez méritez le badge du courage !

PS : Vu que le PC en question est quand même assez ancien, je n’envisage pas une migration vers un OS plus récent type Windows 10 afin de limiter le coût de l’opération.

PS2 : La solution de facilitée serait d’acheter un nouveau PC, mais je suis pas sur que cela fasse parti des priorités de Madame surtout que les jeux utilisés tournent encore plutôt correctement (GW, WOT & Co).

  1. Normalement tu peux utiliser la même clé, pour voir celle qui est utilisée sur le pc tu peux passer par belarc

  2. Ptêt bien que oui, ptêt bien que non. Dans tous les cas une activation par téléphone devrait passer

  3. Ca ne devrait pas poser problème, à priori, sinon, activation par téléphone :smiley:

Et tu peux migrer ton win 7 vers 10 encore gratuitement jusqu’à la fin de l’année en utilisant l’astuce de compatibilité, je te laisse googler ça :wink:

C’est clairement la meilleur solution : W10 n’est plus gourmand que W7. Je le trouve meme un poil plus leger. Profite en pendant que c’est gratuit ! Moi j’ai « converti » toutes mes vieilles clefs vista / 7 en clef win 10 pendant la periode de migration :slight_smile:

@Glasofruix a déjà répondu, je précise juste.

Si c’est le même pc (plus précisément, même carte mère), aucun problème. Pour récupérer la clé, j’utilise keyfinder (Magical Jelly Bean) mais il est parfois détecté comme virus

En théorie, c’est le même pc donc ca passera mais il faut savoir que les mise a jour Windows 7 « familiale 3 pc » ont en réalité 5 activations possible au total. Au pire, telephone.

C’est deux pc rigoureusement identiques? Je te propose, dans ce cas, d’installer l’OS sans le réseau et de brancher le réseau une fois sur la bonne machine pour limiter le nombre d’activation effective (2 pc, même identique=2 activations)
A noter que si tu installes une version « mise a jour » sur un disque vierge, ça ne fonctionnera pas. Il te dira que ta clé n’est pas valide.
Quand tu arrives a ce point la de l’installation et qu’il refuse ta clé, fait « annuler » et redémarre le pc, et l’installation. Et ca passera. En fait, Windows vérifie s’il y a une installation existante sur ton disque et comme tu as déjà fait un début d’install la première fois (mais qu’il a refusé la clé), ça passe a la 2eme. (je sais, faut pas chercher :ninja:)
A noter qu’il peut, parfois, te demander la clé VISTA qui est normalement collé sur ton pc.

Ouais c’est pas super légal ça :slight_smile:
Précision: Si ton pc est équipé d’un SSD, oui, passe en win10. Tout sera plus efficace.
En revanche, si ton pc utilise un disque standard et qu’il n’est pas prévu de passer en SSD, je resterais en Win7. Win10 est vraiment fait pour utiliser un ssd, mais sur HDD standard, il n’est pas super efficace.

SSD FTW tout façon.

Et si t’es toujours bloqué, envoie moi un MP je pourrais t’aider directement :wink:

Merci à tous. Si je résume, je ne devrais pas être bloqué au niveau de la licence.

Il ne me reste plus qu’à voir si je tente une préparation sur un disque ou si je rapatrie le PC.

Pour le passage à Windows 10, j’aimerais rester dans la légalité. Cela étant ce PC fut un temps sous Windows 10 care j’avais fait la migration lors de l’offre de migration gratuite. Cependant, rebutée par les changements d’interface, Madame m’avait demandé le roll back… Du coup ce PC a déjà été activé au moins une fois sous Windows 10. Par contre je suis pas sûr d’avoir noté quelque part la clé produit associé.

Cela voudrait il dire que je pourrais réinstaller Windows 10 du coup sur le PC ?

Je m’auto répond. A Priori oui d’après la page Microsoft Effectuer la mise à niveau vers Windows 10 : FAQ - Support Microsoft

Citation
L’outil de création de média sera-t-il toujours disponible pour les clients souhaitant télécharger le média d’installation de Windows 10 ?

Oui, l’outil de création de média et le média d’installation de Windows 10 (fichiers ISO) sont disponibles pour les clients qui souhaitent installer Windows 10. Si vous installez Windows 10 pour la première fois, vous devez saisir une clé de produit (Product Key) Windows 10 valide ou acheter une version complète de Windows 10 pendant l’installation pour que cet outil fonctionne. Si vous avez déjà installé Windows 10 sur votre appareil, vous devriez disposer d’une licence numérique permettant d’activer Windows 10 automatiquement, sans saisir de clé de produit.

C’est pas spécialement illégal hein, puisque au final t’auras une license win 10 legit, c’est juste que tu dois mentir un peu à microsoft. A toi de voir si ça te rongera la conscience :smiley:

Un petit up puisque j’ai récupéré le dit pc hier. Grace à l’outil belarc recommandé par @Glasofruix, aucun soucis pour récupérer le numéro de série du Windows 7 déjà installé.

Par ailleurs, je ne connaissais pas cet outil , c’est remarquablement utile. J’ai pu réinstaller des outils tels que Nero sans aucun soucis.

Il ne reste plus qu’à migrer les data users, casser le raid 0 existant et retélécharger l’ensemble des jeux. Mais ça m’a l’air être sur les rails.

Merci encore pour vos bons conseils !