Migrer de Outlook Express vers Thunderbird

Salut,
vu les divers post traitant de Thunderbird, je sait qu’il y a par ici pas mal d’utilisateurs de Thunderbird, alors peut-être pourrez-vous me filer quelques infos…

j’utilise Outlook express depuis toujours (enfin depuis qu’internet est accessible…) et disont que dans l’ensemble il correspond à mes besoin.
dans un soucis de pouvoir mieux archiver mes mails et éviter les problèmes de récup à chaque changement de PC, j’avais déjà songé plusieurs fois à passer à Thunderbird, mais j’avais toujours été freiné par qq chose qui ne me plaisait pas à chaque essai que j’ai pu faire.

aujourdhui j’aimerai aussi pouvoir profiter d’un meilleur classement de mes mails et une meilleure gestion des règles qui me permettrait de placer automatiquement certains mails dans des répertoires particuliers. ce que je fait bien au boulot sur Outlook, mais que Outlook express ne peut pas faire chez moi.

donc ce matin j’ai fait un essai avec la dernière version de Thunderbird… et malheureusement je me suis encore arrêté en route.
premier problème, Thunderbird ne sait pas importer mes paramètres de compte d’outlook express. j’ai juste un message d’erreur sans explication. peut-être du au fait que j’ai plusieurs identitées sur Outlook…?
bon, à la limite je peut encore recréer les comptes à la main… je passe à la suite.

récupération des mails : du fait que j’ai plusieurs identitées, d’après ce que j’ai vu il faudrait que je m’amuse à importer l’identité principale, puis relancer OE, changer d’identité principale, importer sur TB et ainsi de suite… j’ai 5 identités… grrr… enfin c’est faisable.

le problème c’est que dès la première identité, j’abandonne…!! mes mails sont importés, seulement j’en ai pleins qui sont datés de 2101…!!!

en cherchant un peu sur le net je ne trouve pas beaucoup d’info récente là-dessus, mais divers message datant de 2004 qui signalait déjà ce problème !!!
je ne sait pas combien de version de Thunderbird sont sorties depuis, mais ça n’est toujours pas corrigé.

donc si personne n’a de solution à ça, ce n’est pas encore aujourdhui que je vais adopter Thunderbird.

[edit: ] au contraire des identitées où Thunderbird ne sait importer que l’identité principale d’Outlook Express, pour les carnets d’adresses, ils les prends tout d’un coup… B)
j’avais un carnet d’adresse par identité, or en utilisant la fonction d’importation de carnet d’adresse, Thunderbird les lit tous d’un coup et n’en fait qu’un seul où tout est mélangé. vraiment extra. B)

bon, je suis motivé aujourdhui.

j’ai refait un essai en utilisant DBXconv pour convertir un de mes fichiers DBX d’Outlook Express en format MBOX, utilisé par Thunderbird et il semble que je n’ai plus ce problème de date.
je vais refaire d’autres essais pour être sur.

mais du coup ça démultiplie encore le boulot puisqu’il faudrait que je traite tous les répertoires disponibles sur chaque identitée… B)

autre chose, pendant que j’y suit; est-ce qu’il est possible dans les différents répertoires d’avoir des vues différentes…?
je m’explique, si je classe certains mails que j’ai reçuts dans un répertoire et certains que j’ai envoyés dans un autre, je voudrais dans un cas afficher la colonne destinataire et dans l’autre afficher la colonne expéditeur. j’avais fait ça sans me poser de question dans Outlook, mais sur Thunderbird si je change dans un répertoire, ça fait comme dans Outlook Express et ça actualise l’affichage pour les autres répertoires aussi…

Intéressant. Moi je suis passé de Forté Agent à Outlook Express que j’ai importé dans Outlook.
Même si Outlook fonctionne bien il y a des choses qu’il fait sans me demander mon avis et j’aimerais passer sur thunderbird.

Mais il y a deux soucis. Quelques fonctionnalités encore basiques à la dernière version que j’ai testé et les problèmes d’import. Je suis sûr que ton thread va en intéresser plus d’un.

bon, j’abandonne…
j’y ai passé une bonne partie de la journée. finalement, même si c’est fastidieux parce-que j’ai plusieurs identitées sur Outlook Express, je pourrais réussir à retrouver toutes mes données dans Thunderbird, en recréant mes comptes manuellement, ainsi qu’un gros boulot sur le carnet d’adresse et en utilisant DBXconv pour faire le transfert de mes mails correctement. mais il y a trop de petites choses qui me gênent dans le fonctionnement de Thunderbird et je n’ai rien trouvé dans les “extensions” qui pourrait corriger ça…

les deux derniers points importants que j’ai relevés, après pas mal d’essais avec un compte mail secondaire, qui font que je retourne à Outlook Express pour le moment sont les suivants :

  • quand j’envoi des mails, une fois qu’ils sont envoyés pour moi ils doivent être figés et si je regarde six mois plus tard ce que j’avais envoyé, je veux les revoir tels que je les avaient envoyés. or avec Thunderbird, il suffit d’aller dans les options et de changer les polices par défaut et les modification s’appliquent également aux mails déjà envoyés…??? et les modifications peuvent être bien plus importantes en jouant un peu avec les modules complémentaires (“extensions”)…

  • d’un autre côté, les mails que l’on crée ou les réponses que l’on fait ne sont finalement pas reçuts à l’identiques de ce que l’on voit, visuellement parlant… (sauf si on les relit avec Thunderbird, avec les mêmes paramétrages)

au moins sur Outlook Express, un email envoyé ne bougera plus et les emails que l’on envoie sont reçuts à l’identique de ce que l’on voit quand ont crée le message.
alors c’est bien dommage parce-qu’il commence à me manquer des petites options secondaires sur Outlook Express, mais au moins les bases sont solides.

il m’a semblé voir des messages évoquant une version 3 Beta de Thunderbird, je vais essayer de suivre son évolution, pour voir si ça me conviendrait mieux.

sinon désolé, d’avoir parlé quasiment tout seul sur ce post pour finalement arriver à répondre moi-même à une partie de mes problèmes.
bien sur si certains ont des réponses ou des commentaires pour certains des problèmes que j’ai évoqué, ça m’intéresse toujours. mais si si pensez que ce post n’a aucun intérêt, je ne vous en voudrais pas si un modo le supprimait…
Merci.
Fred

Et l’import dans le VRAI outlook, ca ne serait pas mieux ? peut etre qu’apres tu pourrais importer tout ca dans thunderbird. Perso, l’import depuis outlook 2007 vers thunderbird 2 s’est passé sans aucun souci (mails datant de 2000, une seule id). A tester donc B)

dabord je ne vais pas amené mes mails persos au boulot et ensuite je ne vais pas installer une version “pirate” d’Outlook chez moi juste pour faire la conversion… enfin je préfèrerais éviter B)
mais de toute façon, le problème de conversion est résolu, même si c’est lourd et que je doit gérer la conversion de chaque dossier manuellement pour chaque compte, je sait que c’est faisable et c’est une chose que je n’aurais à faire qu’une fois. donc je peux faire avec.

par contre, tant que je n’aurais pas de solution au problème d’affichage des messages qui n’est pas le même entre ce que l’on croit envoyer et ce qui est reçut sur un autre poste (à moins que l’autre poste soit aussi équipé de Thunderbird avec les mêmes paramétrages) ainsi que pour le verrouillage des messages déjà envoyés qui pour moi ne devrait plus pouvoir varier après qu’ils aient été transmis…

Moi pour éviter ces prises de tête, je suis passé à Gmail il y a 2 ans, avec les redirections qui vont bien. Depuis j’ai accès à tous mes emails sur n’importe quel ordi, même sur mon téléphone.