Mini borne d'Arcade RETRO BRIK (mini bartop)

Voilà, du Sanwa ou du Seimitsu c’est ce qu’on fait de mieux en la matière.
Bien que les deux soient un peu différents.

@Nouch
Pour mon bartop j’avais pris du Sanwa sur Smallcab.
Et oui j’ai également beaucoup entendu que Sanwa et Seimitsu c’est très bien :slight_smile:
Je suis content des boutons Sanwa, par contre j’ai parfois lu qu’ils sont très sensibles, et c’est vrai, il suffit presque simplement de les toucher pour que ça réagisse.

C’est clair. J’ai aussi été etonné par la sensibilité des Sanwa qui sont sur mon sitck arcade.

Hey cool merci pour vos réponses Messieurs.

Bon bah du coup je vais baser le truc sur du Raspberry Pi 3 plutot que me faire suer a monter un PC avec tout le bordel que ca implique niveau refroidissement etc…
Alors la distrib kivabien si j’ai tout compris c’est Recalbox n’est ce?
Niveau emulateur, tout est inclus dedans ou est-ce qu’il faut les ajouter a la mano a base de fichier de config et tout le bouzin? Si c’est le cas vous connaissez une distrib qui plus simple niveau install/configuration?
Ah pour le power off du Rasp, je suppose que l’option “je retire l’alimentation” est fortement deconseillée… Est ce que vous connaissez un moyen d’ajouter un bouton On/Off histoire de pas cramer la machine en deux semaines?

Pour ce qui est du stick+boutons, j’ai trouvé edux ou trois trucs sur ebay (genre shipped from Hong Kong) ca vaux quoi? Sachant que c’est un mome de 11 ans qui va se defouler sur la borne est-ce qu’il vaux mieux acheter de la qualité?

Merci pour les conseils Guys.

Comme distribution moi j’utilise RetroPie, la plupart des émulateurs marchent clé en main, d’autres nécéssitent d’ajouter un fichier de bios, quoi qu’il en soit ajouter des bios ou des roms se fait par le réseau (via partage Samba) donc c’est très simple, et la documentation sur le site web explique tout clairement.

Un collègue utilise Recallbox et il a eu quelques problèmes (mineurs), ça me semble moins clé en main que RetroPie, à toi de tester la distrib que tu préfères.

Pour le power off, il n’y a pas de risque de cramer la machine à priori (??). En tout cas sur la plupart des mes RPi je coupe l’alim et je n’ai jamais eu de soucis en plusieurs années.

Le risque que tu peux avoir c’est la corruption de données.
En effet lorsque tu crée/modifie un fichier, Linux ne l’écrit pas immédiatement sur le disque (pour des raisons d’optimisations des performances). L’OS décide à un moment donné de flusher ses caches sur disque. Tu peux aussi le forcer à le faire en appelant “sync” depuis un shell. C’est pourquoi il faut éjecter proprement ses clés USB après utilisation, car les fichiers ne sont pas forcément écrits.
Donc la bonne solution dans ton cas, c’est de passer par le menu “Shutdown system” de EmulationStation avant de couper l’alimentation.

Super, merci pour ces precisions.

Bon bah va pour RetroPie alors.J’imagine qu’il y a moyen d’assigner des raccourcis a un clavier (j’ai pris ce truc en plus du Rasp et de l’alim)

Oui, si ce clavier est bien reconnu comme un clavier normal tu pourras le paramétrer au premier démarrage.

Salut deja chapeau pour ton boulot de dingue … t’assure grave pour le partage .
Juste une question pense tu qu’il est possible de reduire la taille de la machine ???

Merci

Bonjour @Coko_Delice

Tu voudrais un truc comme ça ?

Salut !
Oui il est possible de la réduire un petit peu, je dirai d’environ 4 à 5cm en largeur et 5cm en hauteur.

Je travaille sur un modèle entièrement découpable au laser, et assemblée par collage tenons et mortaises. Elle utilisera le même hard mais sera légèrement plus petite.
Si un jour je finis le projet je vous en parlerai (parce que j’ai d’autres trucs sur le feu pour le moment :slight_smile: ) et je fournirai les plans détaillés.

Salut keligh non pas comme ça juste quelque cm de moins …

Salut et Merci pour ta réponse rapide sigill super ton new projet je resterai à l écoute … À suivre …
Sinon oui je voudrais réduire le format légèrement qu’elle fasse 35cm de haut et 25 de large ! Mai je ne sais pas comment m’y prendre avec freecad pour le faire je suis développeur et ce soft est un secret pour moi je découvre tout juste . Sais tu si il existe une fonction de mise à l échelle dans freecad ??? Ou une technique pour réduire le global pour ne pas que je me plante comme un idiot loooool .

Merci merci encore les gars ça fait tellement longtemps que je cherchais un mini bartop digne de ce nom …

Pour ma part j’avais utilisé l’atelier de mise en plan et imprimé chaque pièce sur des feuilles pour les mesures et m’aider dans les découpes.

Je te suggère donc d’utiliser l’atelier de mise en plan (tutoriels à rechercher sur Google). Il te permettra de projeter les pièces sur un plan, et il te fournit un outil d’échelle où tu peux rentrer un pourcentage de l’échelle originale des pièces.
Assure toi juste que les facteurs limitants rentreront toujours dans la borne:

  • écran
  • mécanisme des boutons et joystick
  • alimentation

il te suffit de voir quelle est la dimension qui te limite le plus en réduction d’échelle, pour ensuite appliquer le même ratio à tout.

Il faudra faire de même pour les templates vinyl pour tes décors.