Mini borne d'Arcade RETRO BRIK (mini bartop)

Salut à tous !

je vous présente mon projet de mini borne d’arcade sur lequel j’ai travaillé pendant deux mois - bon pas deux mois à plein temps, seulement sur mon temps libre - en gros il m’a fallu un mois de préparation (modélisation sur FreeCad, choix techniques, choix des différents composants, …) et ensuite un mois de réalisation.

C’est un projet sous licence libre Creative Commons, les ressources (CAO, template pour artwork, …) sont disponibles en ligne, vous trouverez tout sur Sitelec.org, avec un tutoriel de construction, ce qui peut-être utile pour vous aider à fabriquer votre propre borne d’Arcade (identique à celle-ci, ou pas)

Voici le résultat !

Caractéristiques techniques :

  • construction en bois
  • Raspberry Pi 3
  • écran d’iPad 1 (fabriqué par LG) pour ses angles de vision larges et surtout son aspect 4:3
  • boutons SANWA
  • amplificateur audio 2.1
  • distribution Linux RetroPie
  • un seul joueur… oui je ne voulais pas non plus encombrer mon appart d’un truc énorme…
  • … possibilité de brancher des manettes USB à l’arrière pour compenser cette limitation :wink:

Pour info, RetroPie sur le Raspberry Pi 3 permet d’émuler à peu près tous les jeux jusqu’à la PS1 et N64, donc vraiment pas mal !

Voilà ! en espérant que ça vous aide si vous avez un projet similaire :slight_smile:

Tutoriel sur Sitelec.org
Sources sur Fabkits.io

(j’espère que j’ai choisi le bon forum, j’ai hésité avec gaming :innocent:)

25 « J'aime »

Pas mal, c’est super bien fait et mimi comme tout :slight_smile:

Mini-borne d’arcade, mais bien sûr ! :smiley: Pourquoi n’y ai je jamais pensé ? (pas la place pour une vraie borne d’arcade)

Et pour les dimensions et le poids, ça donne quoi ?

Merci AnA-I :slight_smile:

Tomma, pour les dimensions c’est environ 40x31x35cm (HxLxP), surface LxP projetée au sol.
Pour le poids, environ 8kg.

1 « J'aime »

Le résultat est vraiment splendide, et refiler le tuto ultra-complet, c’est la grand classe. Kudos.

2 « J'aime »

Mais cette méga classe… oO J’ai pas le 1/4 du skill et des outils nécessaires mais j’admire ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour les compliments :slight_smile:

Si le bricolage ne vous dit rien, il y a aussi des modèles sympas sur le marché : Arcademy et Tinyarcademachines, qui font certains modèles 1 joueur à base de RPi.

Pour les amateurs, j’ai vu cette vidéo de Benzaie il y a deux mois et demi, et je me suis dit… « Bon, OK, il m’en faut une. Urgent. ». C’est ce qui a lancé le projet RETRO BRIK en fait… :sunglasses:

3 « J'aime »

Super classe. Du coup tu peux là vendre 1k environ, et recommencer :smiley:

Lol ! oui mais 1k ce ne serait pas très rentable vu le temps passé :wink: Il faudrait un peu industrialiser le process, au niveau du travail du bois.
Fabkits.io (qui héberge les sources du projet) m’ont dit qu’ils la proposeront peut-être en pièces détachées quand ils auront lancé leur activité (pas avant plusieurs mois donc, si ça se fait).

1 « J'aime »

C’est clair que la BOM de 470€ elle fait un peu mal. Pour produire de façon rentable il faudrait optimiser ça, quitte a faire quelques concessions.

Yep :slight_smile: Je pense qu’il doit aussi y avoir moyen de trouver les pièces bien moins cher sur Aliexpress, Ebay, et compagnie.

Tout d’abord, bravo ! c’est super beau et sublimement bien réalisé à priori d’après les photos.

Juste une question, concernant l’alimentation, en l’état, quand tu coupes l’alim, ça éteint le rPi à la sauvage ? (déjà bousillé pas mal de cartes SD comme ça :wink: ). Solution (pas si simple) une batterie intercalée, et un signal envoyé au rPi pour faire un init 0 : principe de l’onduleur online… (oui, ok, c’est du luxe…)

Ah, éventuellement un autre truc : tirer une prise ethernet au dos de la borne, ça peut être bien pratique.

Mais encore bravo :wink:

Perso j’utilise un circuit mausberry (Shutdown circuit (use your own switch) – Mausberry Circuits), allié à un petit script il envoie un signal sur les broches pour éteindre correctement le pi.

@bdfck Merci :slight_smile:

Juste une question, concernant l’alimentation, en l’état, quand tu coupes l’alim, ça éteint le rPi à la sauvage ? (déjà bousillé pas mal de cartes SD comme ça ). Solution (pas si simple) une batterie intercalée, et un signal envoyé au rPi pour faire un init 0 : principe de l’onduleur online… (oui, ok, c’est du luxe…)

Sinon, il y a le menu « Shutdown system » de EmulationStation :wink:
Mais effectivement, si je coupe l’alim ça coupe direct, je n’ai rien prévu pour ça. Et le seul power switch c’est celui de l’alim (l’autre bouton à l’arrière c’est pour allumer / éteindre les néons).

éventuellement un autre truc : tirer une prise ethernet au dos de la borne, ça peut être bien pratique.

Oui c’est le cas, je propose cette option dans le tuto (liste du matériel). Mais comme j’utilise un RPi3, avec Wifi intégré, l’intérêt est un peu limité. Ca peut dépanner si je la porte chez quelqu’un qui n’a pas de Wifi :wink:

@Rabban très intéressant ce circuit :slight_smile: (pour de futurs projets!)

J’ai mis mon Pi dans un boitier de NES, du coup ça me permet d’utiliser directement le bouton power d’origine. Et je me sers du bouton reset pour fermer l’émulateur courant.

1 « J'aime »

La vache, c’est super propre comme truc, beau boulot!

@Rabban du coup si j’ai bien compris le concept de ce circuit tu as toujours le primaire du transformateur de ton alim qui est sous tension?

Oui, le circuit est alimenté en permanence.
Lorsqu’on active l’interrupteur, il commence à alimenter le pi.
Le script se charge alors de mettre un signal continu sur une broche déterminée.
Lorsqu’on appuie sur l’interrupteur pour éteindre, le circuit envoit un signal sur une autre broche, qui est detecté par le script en tâche de fond qui va faire un shutdown. une fois le shutdown terminé, le signal délivré par la première broche se retrouve coupé, le circuit cesse alors d’alimenter le pi.

1 « J'aime »

Boing! Je rebondis sur le sujet. Mon fils voudrai pour son anniv un hybride PC/Bartop. Dans l’idée c’est d’avoir un dual boot pour lancer soit l’OS d’emulation (du genre Lakka) et un Win a coté pour pouvoir continuer a jouer a Minecraft…
Pour le matos j’ai deja une petite idée de la config avec un budget de 100/150 € (combo cm/proc/ram/DD, ecran 4/3 parce que, bois et visserie…) par contre pour ce qui est des boutons/arcade stick je suis a la rue.
Vous auriez des bons plans a proposer?

Gracias Mucho.

un truc comme ça ?

J’avais laché le sujet il y a longtemps mais il me semble que c’est ce qui se fait de mieux en boutons