Salut à tous ![]()
Pour rester dans le thème suite à mes précédents projets de borne d’arcade VersusBox et de bartop 1 joueur RetroBrik, voici le stick arcade FloStation !
Un projet, certes moins ambitieux, que j’ai réalisé il y a un moment pour mon cousin mais que je n’avais pas eu le temps de publier comme il se doit.
Ce n’est pas un périphérique USB comme la plupart des sticks arcade, celui-ci intègre un RaspberryPi 3 pour de l’émulation, et fonctionne sur Retropie.
Une manette USB peut-être connectée pour un second joueur. L’interface avec la TV se fait via le port HDMI à l’arrière.
Les boutons sont des Sanwa 24mm, et le joystick un Zippy (ho ça va, on est des casu…).
Le clavier est comme toujours protégé par une plaque de plexi 0.75mm cintrée précisément à sa taille. Ça évite que la sueur endommage la déco ![]()
La réalisation en contreplaqué et en MDF le rend relativement lourd, et par conséquent il adhère très bien sur une table basse, pour peu qu’on y ajoute 4 patins antidérapants et transparents en-dessous (ça donne un effet lévitation avec l’éclairage vert en plus).
Si vous souhaitez reproduire un modèle similaire, vous trouverez toutes les ressources sur la page du projet et sur la page GitHub: fichiers FreeCAD et plans de découpe / perçage du bois, template pour les stickers vinyle de décoration (je fournis aussi la décoration officielle), et fichier 3D pour impression de la plaque arrière (qui accueille les connecteurs).
Bonne journée !