Borne d'arcade VERSUS BOX

Salut à tous !

Trois ans après la Mini borne d'Arcade RETRO BRIK, je prévois d’emménager dans un logement nettement plus grand que mon petit appartement. Il semble donc évident qu’il me faudra meubler comme il se doit mon nouveau séjour.

Après quelques mois de boulot à mes heures perdues, mon nouveau projet rétrogaming est achevé !

Avant toute discussion technique, des photos du résultat:

ainsi qu’une petite vidéo de présentation, qui a plus été un prétexte pour appréhender Blender pour le montage vidéo qu’autre chose:

C’est donc une borne construite en grande partie avec des matériaux de récupération. Elle est dédiée à l’émulation (désolé les puristes), et le PC qui l’habite est tout à fait quelconque.

Si quelqu’un souhaite réaliser une borne similaire, je fournis quelques ressources sur la page du projet sur Sitelec: un tutoriel pour intégrer proprement RetroPie sur un PC dédié à l’émulation, et les plans de découpe de bois réalisés sur FreeCad.

J’ai également passé beaucoup de temps à choisir l’écran, donc je me permets de conseiller la dalle que j’ai choisie: j’ai opté pour une dalle LM240WU2-SLA1, qui était utilisée dans les Apple iMac vers 2007 / 2009.
Les angles de vision sont très larges, ce qui est bien pratique quand plusieurs personnes sont autour de la borne, l’image est belle et bien lumineuse, et le prix (d’occasion) est très abordable, de plus cette dalle est facile à trouver.
Je l’ai intégrée avec un kit de conversion HDMI vers LVDS et une alimentation de dalle d’écran, achetés sur eBay.

Pour la décoration, ça a été imprimé sur du vinyle monomère mat pelliculé UV.
Les éléments graphiques ont été fait à l’échelle 1:1 en 150ppp.
Le plus dur a été de trouver des dessins de personnages suffisamment grands pour faire un bon patchwork.

Pour la conception, seulement des logiciels libres ont été utilisés: FreeCad pour la modélisation des pièces, Gimp et Inkscape pour les vinyles de décoration… et Blender pour le montage de la petite vidéo de présentation :slight_smile:
Le PC fonctionne sous Debian Linux avec RetroPie, les seuls logiciels non-libres utilisés sont les drivers nVidia et les jeux :slight_smile:

Futures idées d’améliorations:

  • un meilleur ampli audio, même si actuellement c’est correct
  • remplacer les LEDs qui éclairent le mur par des LEDs adressables couleur, pour un effet ambilight qui répercute l’image de l’écran

En terme de réalisation, ça m’a pris environ deux à trois fois plus de temps que le mini-bartop RETRO BRIK. Comptez 4 à 5 mois de travail si vous avez la possibilité d’y consacrer entre 4 et 8 heures par semaine (à la louche). N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils ou de retour d’expérience sur un aspect particulier de la réalisation !

En bonus, quelques photos prises au cours de la réalisation :slight_smile:

18 « J'aime »

Question cons :
-ça pèse combien ?
-t’as pensé aux encoches dans la structure pour le transport ?
-pas de monnayeur ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Carrément classe ! Bravo.
Tu as une idée du budget total ?

1 « J'aime »

Je pense que ça doit bien peser ses 60 à 80 kg :stuck_out_tongue:

Pour le transport, des roulettes industrielles (avec frein !) sont dissimulées dessous, en réalité le fond de la borne est 10cm au-dessus du sol, mais c’est masqué par la face avant et les côtés qui descendent jusqu’à 5mm du sol.
Pour la déplacer dans des milieux cahotiques (escaliers, tout ça) le plus simple a encore été de démonter les panneaux arrières, ce qui offre de bonnes prises pour la transporter à deux personnes: testé et approuvé, ça se déplace « assez » facilement.

Et si, il y a un monnayeur, regarde la plaque avant :smiley:
Mais c’est un faux-monnayeur (lol), si tu mets une pièce il te la rends.
Un vrai monnayeur est adaptable cependant (j’ai prévu le coup), mais je n’ai pas envie de payer pour jouer sur ma propre borne :smiley:
En fait la porte du monnayeur me sert surtout de petit placard pour ranger des manttes USB.

2 « J'aime »

Merci :slight_smile:
Difficile à évaluer pour le prix car j’ai récupéré pas mal de choses, notamment le PC et le bois, mais si j’avais dû tout acheter à l’identique je dirai entre 500 et 700 euros de matériel.

1 « J'aime »

Genial !

Ca fait des années que j’ai envi de m’en faire une !

1 « J'aime »

Il te suffit d’une bonne dose de motivation, d’outils assez standard, de quelques mois de DIY devant toi, et c’est parti !
Pour moi le plus difficile dans ce projet ça a été de réaliser une décoration personnelle.
N’hésites pas si tu te lances et si tu as besoin de conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

Ils ne te diront rien. Par contre ils vont bruler ton écran LCD :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Oh merde ! j’avais oublié ça ! :open_mouth:

Oh et puis je me dis que dans 10 ans, les écrans LCD ça sera tout à fait rétro.
Les puristes mettront donc juste un peu de temps à m’accepter :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu seras passé à l’OLED d’ici là :wink:

1 « J'aime »

c’est pas un problème de temps d’existence, mais un problème de contenu et techno. Aucun puriste ne te reprochera de mettre du LCD avec du contenu arcade récent (Lindberg and co…) par contre c’est certain que le rendu plus vieux sera beaucoup
moins joli sur lcd qu’un crt bien configuré (et c’est super galère)

sinon est ce que tu avais étudier de retaper une carcasse de borne (japonaise ou autre) au lieu de partir de 0 ou c’était une volonté de fabriquer ton meuble ?

1 « J'aime »

Votre terme « puriste » là, c’est un mot de code pour « casse-couille qui empéchent les gens de se faire plaisir comme ils veulent sans faire de mal à personne » ? :ninja:

8 « J'aime »

Non mon objectif n’était pas de faire du pur rétro, ni de cibler une époque.

J’ai voulu faire un truc plutôt personnel, sur le thème « jeux vidéo », rétro mais pas trop.
Donc oui, il y a des trucs volontairement bizarres et assumés: marquee borderless et pas rétro-éclairé (je n’en ai jamais vu nulle part), look « à l’ancienne » avec écran LCD, et rien que de l’émulation.

Le but c’est simplement de décorer un coin de mon séjour, et de jouer à un peu tout avec mes amis, qui sont des gros casus (comme moi). Désolé pour ceux qui se reconnaîtront en passant par là :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

En très grande partie. et surtout dans l’arcade c’est sacrément fanatique :wink:
Je fais partie d’une Asso ou on restore souvent des bornes en mettant des tv à la place des moniteurs originaux. Je te raconte pas le sacrilège pour beaucoup.

2 « J'aime »

J’ai un souvenir hyper dégueulasse du rendu des bornes cathodiques de l’époque (rien à voir avec des bons tubes)… A part le fait de dire que c’est comme avant, je vois aucun intérêt à la manœuvre (et ne me traitez pas d’anti cathodique, ma télé de salon en est une :slight_smile: )

Edit : Après je peux comprendre que cela pose des soucis pour l’upscale…

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent aller plus loin il y a cet article qui explique comme les jeux étaient créés au Japon à la fin des années 80 et pourquoi ils n’ont plus grand chose à voir quand ils sont affichés sur un écran LCD. Le flou, les couleurs baveuses, les demi-pixels et le scanline des écrans CRT étaient pris en compte lors de la création.

12 « J'aime »

Je me permets un petit up car j’ai rédigé un tutoriel qui pourrait intéresser certains sur des projets similaires :slight_smile:
Lire Installation de jeux PC et Steam avec Retropie, sur Sitelec.

Ce tutoriel explique:

  • Comment intégrer un jeu natif PC dans RetroPie.
  • Comment intégrer des jeux de sa collection Steam… mais sans la lourde interface de Steam, avec toutes ses popups, qui n’a rien à faire sur une borne d’Arcade RetroPie.
  • Comment utiliser des manettes ou des joysticks+bouttons avec des jeux qui les supportent mal ou pas du tout.

Bien évidemment, ça ne s’applique qu’à RetroPie sur PC. Voir mon tutoriel Installation de RetroPie sur PC.

J’ai pu faire tourner sur ma borne quelques-uns de mes jeux Steam qui se prêtent bien à l’arcade, un pur régal :smiley:

Ce tutoriel sera régulièrement mis à jour… au gré de mes galères à faire marcher certains jeux récalcitrants !

5 « J'aime »

Encore un petit up, pour un nouveau tuto que j’ai terminé: Support des jeux Wii et GameCube dans RetroPie (version x86).
Ce tuto vous explique principalement:

  • l’installation de l’émulateur Dolphin, dans sa version core Retroarch, pour émuler Wii et GameCube
  • le paramétrage de vos contrôleurs Arcade, de façon à pouvoir jouer à tous vos jeux non dépendants d’une Wiimote / nunchuck
  • une méthode simple pour masquer les écrans de sécurité relatifs à l’utilisation de la Wiimote, ils n’ont pas d’intérêt sur une borne d’arcade et ça fait pas propre

En espérant que ça en aide certains :slight_smile:

2 « J'aime »

Du coup, est-ce possible de se faire un set up propre pour des shmups en vertical screen, comme donpachi ou ikaruga ?

Désolé je ne sais pas, je ne me suis pas du tout intéressé à ce sujet…

DonPachi fonctionne peut-être avec MAME, j’ai déjà vu des setups verticaux qui semblaient faire tourner des jeux MAME, à creuser de ce côté-là.
Sinon, DonPachi tourne sur Saturn et PlayStation visiblement. Ça m’étonnerait cependant que ce soit adaptable à un vertical screen, ces consoles n’étant pas vraiment conçues pour ça, à mon avis le jeu a été retravaillé en horizontal screen pour ces plateformes.

Pour Ikaruga, ça tourne sur GameCube et DeamCast en plus de l’arcade, mais d’après ce que je vois sur Youtube la version GameCube est en 4:3. Cependant, manifestement certains ont fait tourner la version GameCube en vertical, je ne sais pas si c’est de l’émulation et si Dolphin permet d’arriver à ce résultat.

Pour décorer un setup vertical, EmulationStation a un thème nommé vertical_arcade: vidéo Youtube.

En tout cas si tu arrives à quelque chose ça m’intéresse de savoir comment tu auras fait :slight_smile: