Construire sa borne d'arcade en 2022

Salut la zone,

Je suis en train de rassembler un max d’infos pour mon prochain « petit » projet : une borne d’arcade home-made.

Vu le sujet, je me permets de ping

  • @sigill qui est coutumier du fait avec non pas une mais deux réalisations :star_struck:
  • @susmab qui n’en a pas fabriqué (que je sache) mais en a reçu une de @fuful (qui n’a plus posté depuis un bail)
  • @ethomit qui fait un tuto de fabrication de stick arcade en 2009 (ça a peut-être un poil évolué depuis mais on va dire que c’est comme le vélo :sweat_smile:

Voilà, j’ai sûrement loupé des gens qui ont fait des trucs de ouf, donc mes excuses à eux :grin:.

Pour la partie construction, je gère et je suis largement équipé en outils à la maison. Par contre c’est sur le reste que je me pose pas mal de questions : j’ai fait 3 soudures dans ma vie, je n’en touche pas une en électronique (ce sera l’occasion d’au moins apprendre quelques rudiments) et mon expérience en installation de Linux se limite à Octoprint sur un RPi pour gérer et surveiller mes impressions 3D (sacrilège, le mec fréquente GZ et il n’a pas installé Linux sur sa machine à lessiver).

Pour l’idée très générale du projet, je pars sur :

  • une borne faite maison (je sais bien que c’est sûrement plus opti et moins cher de retaper de l’occase mais c’est le plaisir de la fabrication que je cherche, pas l’opti).
  • Full-size (pas de bartop) et style occidental (celle de notre jeunesse), pas style japonais.
  • un écran LCD neuf (je sais que CRT c’est mieux pour plein de trucs et que je peux m’en tirer avec de l’occase toussa toussa, mais la flemme d’écumer les sites d’occase et pas envie de risque de devoir refaire la moitié de la borne quand l’écran claquera au bout de 2 mois parce que j’ai pas de bol).
  • un RPi pour le retrogaming
  • et si possible une XBox One S pour les trucs modernes (on va pas se mentir, un petit MK moderne, le dernier TMNT ou un Streets of Rage 4 sur une borne d’arcade, ça me vend du rêve).

Du coup, tout ça me pose pas mal de questions (probablement stupides pour certaines, le projet germe à peine).


Ecran :

A priori je partirais sur du 24" (27 me semble grand à intégrer dans une borne) en 1080p (plus que ça n’aurait de sens que pour les jeux dernier cri, du coup une One S serait à la ramasse et on va pas pousser jusqu’à mettre une one X dedans non plus).

  • Comment allumer l’écran une fois qu’il est dans la borne ? Je dois louper un truc mais je n’ai pas l’impression que « mettre la prise » suffise forcément toujours à allumer réellement l’écran (il pourrait passer direct en mode veille et nécessiter une pression sur un bouton pour l’allumer), ni qu’il sera forcément sur la bonne source (mon idée est d’utiliser une seule entrée et d’utiliser un switch HDMI pour basculer entre RPi et Xbox, switch que je pourrais mettre derrière le monayeur…
  • Un type de dalle à privilégier pour les angles de vision des 2 joueurs et éventuels spectateurs (ça sent les tournois entre potes quand-même) ? De prime abord j’ai l’impression qu’on n’a plus trop d’écrans avec des angles de vision moisis aujourd’hui mais je peux me tromper…

RPi :

  • Je pensais partir sur un RPi 4 avec 8Go et une bonne micro SD. Apparemment c’est largement suffisant pour BEAUCOUP de choses (pas forcément tout, Killer Instinct 1 et 2 ne semblent tourner qu’à grand peine mais mais il s’agit visiblement d’une exception).
  • Y aurait-il un intérêt quelconque à prévoir autre chose pour le stockage (un SSD externe par exemple, au lieu d’une bonne SD)
  • Niveau soft, j’entends pas mal parler de Recalbox et de RetroPie… un avis sur la question (j’avoue ne pas avoir creusé plus loin que « l’offre semble bien développée, on verra plus tard ») ?

Son :

Question placement, j’envisage un Marquee qui revient un peu vers l’avant au dessus de l’écran avec 2 baffles dedans dirigés vers le bas,style ça.

  • 2 possibilités du coup… à moins que que n’en voyiez d’autres ?
    • un kit 2.0 ou 2.1 mini jack. Je branche le RPi en minijack et j’utilise une carte son USB du genre pour brancher la Xbox (à vérifier sur Xbox mais ça fonctionnait sur PS4 en tout cas). Avantage : prêt à l’emploi. Inconvénient : ça ne se verra pas, mais l’instalation interne sera dégueu vu que probablement pas adapté aux grilles de la borne.
    • un petit ampli à l’intérieur et des baffles style autoradio. Avantage : installation plus propre et probablement meilleur son. Inconvénient : probablement bien plus cher.
  • Caisson de basse ou pas ? J’aurais tendance à dire oui vu qu’il y a la place dans un full size, pourquoi se priver…

Sticks et boutons :

  • D’après mes recherches, le principe est d’avoir une carte controller usb par joueur, à laquelle chaque bouton et stick sera relié (certaines permettant de faire ça sans soudure avec des connecteurs sertis, j’aime bien l’idée). Une alternative étant de hacker un pad Xbox. Si quelqu’un a de la doc bien didactique sur le sujet et/ou des références de matos relativement simple d’utilisation, je suis preneur : j’ai du mal à trouver du pas à pas et c’est de loin le sujet que je maîtrise le moins…
  • Est-ce que ça va fonctionner sur XBox ? Je me dis que le système est peut-être plus fermé et risque de ne pas reconnaître une carte controller usb « générique » (et qu’il en existe donc des spéciales pour les consoles) ? Par ailleurs je suppose qu’il faudrait un bouton reconnu d’une manière ou d’une autre comme bouton Xbox pour allumer la console, retourner sur la page d’accueil etc…
  • Concernant les modèles, y a-t-il des choses à garder à l’oeil ? Genre des boutons incompatibles avec certaines cartes, etc ?
  • De base, j’aime bien les sticks en batte de baseball, avec un retour assez fort et une restrictor plate circulaire (comme sur les bornes de Killer Instinct si ça vous parle). C’est donc plutôt du style US et la marque de prédilection à ce niveau semble être HAPP. J’ai bon ? D’autres recommandations / points d’attention ?
  • Question retour d’expérience : combien de boutons ? Certainement 6 + start, c’est évident. Un intérêt à en mettre plus (peut-être pour ne pas risquer d’être bloqué sur certains jeux récents qui utiliseraient les 4 boutons + 4 gachettes des pads (en même temps j’ai l’impression que 2 rangées de 4 boutons ça fait beaucoup sur une borne…)

Voilà, merci d’avance à tous pour votre savoir incommensurable, merci particulièrement à ceux qui se sont farcis mon pavé jusqu’au bout, si vous êtes de passage sur Bruxelles je vous offre une bière pour la peine :sweat_smile:

Et si vous avez d’autres avis / idées de génie ne vous privez pas (c’est pas comme si GZ avait besoin d’être encouragé dans ce sens mais bon… :grin:

1 « J'aime »

Très beau projet que tu as, là !

Je me permet d’intervenir pour un simple point (étant inexpérimenté dans le domaine) :

Ca fait 3 mois que je cherche un RPI 4 en 4 ou 8Go.
C’est actuellement quasiment introuvable à moins de 200€ (ou alors, j’ai raté une boutique et je veux bien un partage de bon plan !)
J’ai vu des « info » sur un retour de disponibilité à partir de septembre-octobre …

Mais en tout cas, je serai ravi de suivre les progressions de ce projet !

1 « J'aime »

8 boutons pour avoir une rangée de 4 comme sur un stick Neo-Geo.

Par exemple https://www.brookaccessory.com/detail/08361113/

1 « J'aime »

J’aimerai m’en faire un depuis des années mais je n’ai nulle part où le mettre. Et c’est pas très WAF dans le salon :sweat_smile:

Il suffit de la planquer !

7 « J'aime »

Ptain j’suis en train de concevoir un mur entier de la maison en full bibliothèque / rangements, faut que je me cale un coin comme ça :rofl:

1 « J'aime »

Alors moi j’ai pas reçu de borne de la part de @fuful, il me semble que c’est un user au pseudo du style khail ou quelque chose du genre.
Par contre j’ai bien mis le pied dans l’arcade y a un bail et j’ai retapé une borne Naomi Universal Cab, y a surement des photos qui trainent quelque part sur le forum. J’ai aussi pas mal participé à la discussion sur les sticks homemade à l’époque des débuts de SFIV et de la pénurie de madcatz.

Sinon quelques pistes en vrac :

  • slagcoin pour tout ce qui touche aux joysticks homemade
  • rpilocator pour trouver des raspberry pi4 en stock
  • les forums de gamoover pour la restauration/fabrication de tout ce qui touche de près de ou de loin à l’arcade.

Tu trouveras aussi surement des trucs intéressants sur youtube. Je me souviens de videos d’un canadien qui se fabriquait un pincab et qui expliquait le principe des pocket holes, mais impossible de retrouver la video en question ¯_(ツ)_/¯

En tout cas bon courage pour ton projet ! Perso je préfère les candy cabs japonais aux bornes euro, mais j’ai quand même hâte de voir le résultat !

3 « J'aime »

Tout ça pour jouer à un Donkey Kong tout flou et étiré sur un LCD 16/9, ces gens n’ont aucun respect :joy:

Super projet en vue :slight_smile: moi je me suis régalé à réaliser la mienne, donc je te souhaite autant de plaisir !

Je réponds un peu de façon décousue par rapport à tes question, mais j’ai lu ton texte et complété mes réponses au fur et à mesure, donc ça donne ça !

Écran LCD

Concernant l’écran LCD, je m’étais fait la même remarque que toi: que faire si l’écran claque et que je retrouve pas le même alors que mon design est basé autour de lui?
J’avais également une autre contrainte: je voulais un bon LCD 4:3, et bien lumineux.

Pour ma part la réponse à ce problème a donc été de choisir directement une dalle ultra répandue, et de l’utiliser via une carte HDMI vers LVDS et une alimentation dédiée.
J’ai donc choisi une dalle utilisée par Apple (détails dans le second lien de ton message, dans le topic VersusBox).
Alors oui, clairement, c’est plus compliqué à mettre en oeuvre. Mais cette dalle est facile à trouver sur tous les sites d’occas, et ce sera le cas pendant longtemps.
Pour la carte LVDS, si jamais elle rend l’âme, sur eBay il y a des tas de vendeurs chinois qui t’en font à la demande pour ta dalle, et pour que dalle (moins de 30€, et tu peux négocier :sunglasses: ).

Si tu pars sur un écran, il y en a beaucoup qui se remettent dans le même état qu’avant la coupure de courant lorsque on les alimente. Le mode veille est interrompu dès qu’il y a un signal. Donc si tu choisis un tel modèle, ça devrait aller.

Switch HDMI

Je pense que c’est plus un KVM qu’il te faut.
En effet, il serait pas mal que la XBOX reçoive aussi l’accès au contrôleur USB des joysticks et boutons arcade lorsque tu switch :slight_smile:

RaspberryPi 4

Les remarques ont déjà été faites dans les posts précédents quant à sa disponibilité et son prix.
Cependant, Retropie tourne très bien sur un PC classique.

Sur Sitelec j’ai écrit quelques tutos sur Retropie sur PC, car pour ma part je voulais un truc minimaliste et très bien intégré à RetroPie, avec le support de jeux PC en prime.
Je peux donc jouer à Streets of Rage 4 sur ma borne, intégré à Retropie :sunglasses:

Il y a aussi l’option PC Windows avec HyperSpin.
Mais installer et configurer Windows ça ne m’avait pas paru intéressant, bizarrement :stuck_out_tongue:

Si tu pars quand même sur un RaspberryPi malgré le prix actuel:

  • Retropie est plutôt clé en main, mais en restant ultra personalisable si tu veux mettre les mains dans le cambouis, et il y a une base Debian derrière, donc accès à beaucoup de paquets logiciels de leur catalogue.
  • Recalbox est encore plus clé en main, par contre ce n’est absolument pas personalisable. Ils te donnent un truc figé que tu vas utiliser comme les développeurs l’ont prévu, ni plus, ni moins.

Contrôles

Sur Smallcab j’ai acheté mes boutons SANWA, et les joysticks, ainsi qu’une carte contrôleur USB par joueur.
Ça s’utilise facilement, le raccordement est aisé.
Il te reste à trouver une carte de contrôle USB compatible avec la XBox, je suppose que ça doit se trouver puisque certains se font des sticks arcade maison pour leur console sans se baser sur une manette.
Demande au service client sur Smallcab.

Concernant le nombre de boutons, je regrette d’en avoir mis que 6 et pas 8.
Certains jeux PC en nécessitent 8 (je ne compte pas start et select).
Il y a largement la place sur une borne de cette taille.
Tout dépend donc de ce à quoi tu comptes jouer.
Je pense qu’il y a pas mal de jeux Xbox qui vont nécessiter les 8 boutons, non?

Son

Pas encore réussi à obtenir un bon résultat. Il faut que j’y travaille.
J’ai un ampli bas de gamme pour projets DIY, c’est pas ouf (parasites quand le volume est faible).

Pour finir

Devant l’écran, en général on met une vitre.
Évite les vitres en plexi, car ça se raye au nettoyage, prends une vitre en verre sécurisé si tu as le budget (qui se casse pas en morceaux coupants).
Il y a des sites qui te les font sur mesure avec trous de fixation là où tu veux.
La mienne m’avait coûté 70€ de mémoire.

Si tu décores la partie panel comme moi avec du Vinyl imprimé, prévois une protection en plexi de 1mm d’épaisseur. Ça évitera les décolorations de la déco dûes à la sueur des mains…
Par contre, je te conseille de cintrer ton plexi à ce niveau, pour que ta plaque vienne englober le panel.
En effet, si tu mets une plaque sur la partie supérieure du panel uniquement, elle se déformera suivant les variations de température, ce qui donnera un résultat très inesthétique quand il fait chaud (la plaque se soulève).

Pour finir, un site pas mal pour acheter à bon prix du matériel arcade, il y a vraiment de tout: Smallcab.

Bonne chance ! n’hésite pas si tu as des questions.

2 « J'aime »

Ce génie! :laughing:

Merci pour toutes les réponses déjà !

Pour le WAF c’est OK chez moi, ma femme est largement cliente de mes délires :grin:

@susmab sorry j’ai confondu du coup. Merci pour les liens, je vais checker ça. Les candy cabs j’aime bien aussi mais ça titille moins ma fibre nostalgique et faut bien faire un choix (ou alors se dire qu’il peut y avoir un 2è édition plus tard sous cette forme :ninja:). Le pincab ça viendra peut-être un jour mais c’est un autre niveau de complexité.

@sigill Merci pour toutes les précieuses infos.

Effectivement c’est bien un KVM qu’il me faut, bien vu :slight_smile: .

A mon avis je testerai au moins avec le RPi dans un premier temps, ne fut-ce que parce que j’ai un 4 de 8Gb qui traîne avec Octopi dessus et qui serait probablement mieux exploité dans une borne.

Pour la partie déco, je ferai très probablement appel (au moins pour une partie) à une connaissance illustratrice. Par contre je ne sais pas encore si ce sera peint directement sur la borne (et verni après, ou protégé par un plexi pour le panel - merci pour le tip) ou imprimé sur un vinyl.

Bon un petit tour chez Smallcab va s’imposer je pense… c’est juste à 750 bornes de chez moi :ninja:

Dans mes souvenirs la sortie jack du Raspberry est très mauvaise. C’est mieux de lui ajouter une carton son usb.

2 « J'aime »

Pour ça, il y a les PCBs custom pour stick.
https://www.brookaccessory.com/Xbox%20Fighting%20Board/list.html

Merci, je commençais à devenir maboule en voyant que sur https://kubii.fr les dates de disponibilité des Compute Module 4 ont glissé de juillet, à août et maintenant un simple 2023.

1 « J'aime »

:sob: :sob:

Sur Kubii, il y a depuis quelques jours le Starter Kit RaspberryPi 4 2Go qui est disponible.
J’en ai commandé un, reçu 3 jours après.

Le délai de livraison a depuis un peu augmenté (marqué 5 à 10j), mais le prix est très honnête vu le contexte actuel, d’autant plus que le kit comprend le RPi, le transfo USB-C, la carte SD, les radiateurs, et le boitier.

1 « J'aime »

Hello les amoureux de bornes,
je suis peut être un chouilla hors sujet mais je ne me voyais pas créer un post pour cela :

La borne SNK NEO GEO MVSX ( https://www.amazon.fr/Authentiques-Préchargés-Ensemble-Manettes-Fighters/dp/B0999C9QZ3/ref=asc_df_B0999C9QZ3/ )
me fait gravement de l’œil…Y a-t-il des zoniens qui en ont une ? Je prends tous les retours :wink:

Je crois que c’est celle qu’a feu @az, et qu’il en est rudement content.

1 « J'aime »

Voilà j’ai pu contacter @az et discuter avec lui de la machine.
Résultat :

Positif

  • Alors c’est vraiment une belle machine, la sensation d’avoir une borne chez soi est là !
  • Le rapport qualité / prix est vraiment au top
  • Boutons / joysticks réactifs
  • Ecran plus que correct
  • Son qui fait le taff avec une réverbération dans le bois qui a du charme
  • Ne prend pas trop de place (il faut se coller un peu à 2)
  • Facile à déplacer
  • Facile à modder (tant sur le soft que sur le hardware)

Négatif

  • Les jeux de base…c’est très subjectif de ce côté là mais pour moi la liste n’étais pas alléchante du tout
  • Pire que ça : la puissance de la bécane ne permet pas de faire tourner parfaitement les metal slug fournis de base (c’est normal pour le 2 qui ramait aussi sur les machines originales) : dès qu’il y a un peu trop de tirs le jeu ralentit : triste…
  • La hauteur de la borne : trop petite à mon goût, ils vendent un rehausseur à 100e / non merci.
  • Un peu trop facile à déplacer ; j’ai un pote fan de jeux de bastons qui la déplace de 15cm à chaque partie
  • La modification soft pour mettre ses propres roms n’est pas très ergonomique (ni stable)
  • le joystick a une base circulaire, je trouve ça un peu compliqué pour sortir des coups sur les jeux de combats ; mais je suis une tanche aucun soucis pour mon pote…

Mon utilisation c’est avant tout du DoDonpachi quotidien, du puzzle bobble pour ma fille et du versus quand il y a du monde à la maison :wink:

J’en suis satisfait et en même temps assez déçu par le peu de puissance de la machine.
Je prévois donc d’ici plusieurs mois de tout modifier ; je pensais passer sur du Raspberry Pi 4 et puis j’ai vu les prix…
Ce sera donc soit un H96 MAX soit carrément un ancien PC mon but étant de pouvoir faire tourner de la dreamcast ( Ikaruga / PowerStone / Dead or Alive 2 / Soul Calibur / Guilty Gear … )

4 « J'aime »

A titre de curiosité, tu as fait un calcul de l’enveloppe total ?

Alors niveau tarif :

  • La borne : 500e

  • La base : 100e

  • H96 Max : 45e (un raspberry Pi 4 à 135e me fait de l’œil sur ebay…)

  • Le controller LCD vers HDMI : 30e

  • 2-Player Zero delay USB Encoder to Arcade Joystick : 20e

  • Cables : 8e

  • Convertisseur 12v vers 5v : 10e

Soit un peu plus de 700e, normalement je n’oublie rien ; (une petite inconnue tout de même sur comment je vais procéder pour raccorder le son ) ça reste en dessous des prix habituels.
On arrive sur 800e si je craque pour le Pi 4.

2 « J'aime »