Salut la zone,
Je suis en train de rassembler un max d’infos pour mon prochain « petit » projet : une borne d’arcade home-made.
Vu le sujet, je me permets de ping
- @sigill qui est coutumier du fait avec non pas une mais deux réalisations
- @susmab qui n’en a pas fabriqué (que je sache) mais en a reçu une de @fuful (qui n’a plus posté depuis un bail)
- @ethomit qui fait un tuto de fabrication de stick arcade en 2009 (ça a peut-être un poil évolué depuis mais on va dire que c’est comme le vélo
Voilà, j’ai sûrement loupé des gens qui ont fait des trucs de ouf, donc mes excuses à eux .
Pour la partie construction, je gère et je suis largement équipé en outils à la maison. Par contre c’est sur le reste que je me pose pas mal de questions : j’ai fait 3 soudures dans ma vie, je n’en touche pas une en électronique (ce sera l’occasion d’au moins apprendre quelques rudiments) et mon expérience en installation de Linux se limite à Octoprint sur un RPi pour gérer et surveiller mes impressions 3D (sacrilège, le mec fréquente GZ et il n’a pas installé Linux sur sa machine à lessiver).
Pour l’idée très générale du projet, je pars sur :
- une borne faite maison (je sais bien que c’est sûrement plus opti et moins cher de retaper de l’occase mais c’est le plaisir de la fabrication que je cherche, pas l’opti).
- Full-size (pas de bartop) et style occidental (celle de notre jeunesse), pas style japonais.
- un écran LCD neuf (je sais que CRT c’est mieux pour plein de trucs et que je peux m’en tirer avec de l’occase toussa toussa, mais la flemme d’écumer les sites d’occase et pas envie de risque de devoir refaire la moitié de la borne quand l’écran claquera au bout de 2 mois parce que j’ai pas de bol).
- un RPi pour le retrogaming
- et si possible une XBox One S pour les trucs modernes (on va pas se mentir, un petit MK moderne, le dernier TMNT ou un Streets of Rage 4 sur une borne d’arcade, ça me vend du rêve).
Du coup, tout ça me pose pas mal de questions (probablement stupides pour certaines, le projet germe à peine).
Ecran :
A priori je partirais sur du 24" (27 me semble grand à intégrer dans une borne) en 1080p (plus que ça n’aurait de sens que pour les jeux dernier cri, du coup une One S serait à la ramasse et on va pas pousser jusqu’à mettre une one X dedans non plus).
- Comment allumer l’écran une fois qu’il est dans la borne ? Je dois louper un truc mais je n’ai pas l’impression que « mettre la prise » suffise forcément toujours à allumer réellement l’écran (il pourrait passer direct en mode veille et nécessiter une pression sur un bouton pour l’allumer), ni qu’il sera forcément sur la bonne source (mon idée est d’utiliser une seule entrée et d’utiliser un switch HDMI pour basculer entre RPi et Xbox, switch que je pourrais mettre derrière le monayeur…
- Un type de dalle à privilégier pour les angles de vision des 2 joueurs et éventuels spectateurs (ça sent les tournois entre potes quand-même) ? De prime abord j’ai l’impression qu’on n’a plus trop d’écrans avec des angles de vision moisis aujourd’hui mais je peux me tromper…
RPi :
- Je pensais partir sur un RPi 4 avec 8Go et une bonne micro SD. Apparemment c’est largement suffisant pour BEAUCOUP de choses (pas forcément tout, Killer Instinct 1 et 2 ne semblent tourner qu’à grand peine mais mais il s’agit visiblement d’une exception).
- Y aurait-il un intérêt quelconque à prévoir autre chose pour le stockage (un SSD externe par exemple, au lieu d’une bonne SD)
- Niveau soft, j’entends pas mal parler de Recalbox et de RetroPie… un avis sur la question (j’avoue ne pas avoir creusé plus loin que « l’offre semble bien développée, on verra plus tard ») ?
Son :
Question placement, j’envisage un Marquee qui revient un peu vers l’avant au dessus de l’écran avec 2 baffles dedans dirigés vers le bas,style ça.
- 2 possibilités du coup… à moins que que n’en voyiez d’autres ?
- un kit 2.0 ou 2.1 mini jack. Je branche le RPi en minijack et j’utilise une carte son USB du genre pour brancher la Xbox (à vérifier sur Xbox mais ça fonctionnait sur PS4 en tout cas). Avantage : prêt à l’emploi. Inconvénient : ça ne se verra pas, mais l’instalation interne sera dégueu vu que probablement pas adapté aux grilles de la borne.
- un petit ampli à l’intérieur et des baffles style autoradio. Avantage : installation plus propre et probablement meilleur son. Inconvénient : probablement bien plus cher.
- Caisson de basse ou pas ? J’aurais tendance à dire oui vu qu’il y a la place dans un full size, pourquoi se priver…
Sticks et boutons :
- D’après mes recherches, le principe est d’avoir une carte controller usb par joueur, à laquelle chaque bouton et stick sera relié (certaines permettant de faire ça sans soudure avec des connecteurs sertis, j’aime bien l’idée). Une alternative étant de hacker un pad Xbox. Si quelqu’un a de la doc bien didactique sur le sujet et/ou des références de matos relativement simple d’utilisation, je suis preneur : j’ai du mal à trouver du pas à pas et c’est de loin le sujet que je maîtrise le moins…
- Est-ce que ça va fonctionner sur XBox ? Je me dis que le système est peut-être plus fermé et risque de ne pas reconnaître une carte controller usb « générique » (et qu’il en existe donc des spéciales pour les consoles) ? Par ailleurs je suppose qu’il faudrait un bouton reconnu d’une manière ou d’une autre comme bouton Xbox pour allumer la console, retourner sur la page d’accueil etc…
- Concernant les modèles, y a-t-il des choses à garder à l’oeil ? Genre des boutons incompatibles avec certaines cartes, etc ?
- De base, j’aime bien les sticks en batte de baseball, avec un retour assez fort et une restrictor plate circulaire (comme sur les bornes de Killer Instinct si ça vous parle). C’est donc plutôt du style US et la marque de prédilection à ce niveau semble être HAPP. J’ai bon ? D’autres recommandations / points d’attention ?
- Question retour d’expérience : combien de boutons ? Certainement 6 + start, c’est évident. Un intérêt à en mettre plus (peut-être pour ne pas risquer d’être bloqué sur certains jeux récents qui utiliseraient les 4 boutons + 4 gachettes des pads (en même temps j’ai l’impression que 2 rangées de 4 boutons ça fait beaucoup sur une borne…)
Voilà, merci d’avance à tous pour votre savoir incommensurable, merci particulièrement à ceux qui se sont farcis mon pavé jusqu’au bout, si vous êtes de passage sur Bruxelles je vous offre une bière pour la peine
Et si vous avez d’autres avis / idées de génie ne vous privez pas (c’est pas comme si GZ avait besoin d’être encouragé dans ce sens mais bon…