Construire sa borne d'arcade en 2022

J’avais construit ma propre borne il y a quelques annees, et j’etais passe par https://www.fabrikaborne.fr/ pour le chassis en bois.

J’etais content de la qualite du produit. De memoire j’avais aussi pris le plexiglas pour la vitre chez eux.

Pour le reste des pieces detachees (joysticks, HPs, ampli, boutons, etc…) j’etais passe par http://smallcab.net/

Pour les stickers, j’avais fait moi meme dans Gimp et j’avais fait imprimer par https://www.sticker-en-ligne.com/

Pour le hardware : un ecran de recup, un raspberry 3 je crois.

1 « J'aime »

A peu près pareil, kit bois+plexi acheté sur un site.
Accessoires chez smallcab (sticks Sanwa, boutons Seimitsu, carte USB, ampli/HP).
Le marquee et le bezel persos sous Gimp, imprimeur en vynil autocollant.
Peinture noire pour le bois et Tmolding argent.
Le PC de ma fille (i5, 750Ti) pour le cœur.
Un tube LCD derrière le marquee, alimenté en 12v par le PC.
J’ai hésité à mettre un vieux moniteur 4/3, mais j’ai finalement acheté le moins cher des 24" LCD 16/9 que j’ai trouvé, PC oblige, on peut émuler du Taito type X, donc en 16/9.

J’avais un « proof of concept », fait avec un raspberry 3, des pièces de sticks achetées, et un recalbox, le tout dans un carton (donc le stick monté sur le carton, le rasberry dedans, façon stick autonome).
J’ai changé récemment mon écran au bureau, et j’ai un 24 pouces en rab, et là je vois votre https://www.fabrikaborne.fr/
Je suis à deux doigts de faire une connerie…

2 « J'aime »

Je te donnes le mien :ninja:

Ca a pris 20 boules depuis que j’ai acheté le mien (y’a 1 an). Le perçage est compris. Les plexi sont en option. Les frais de cochon étaient pas donnés, de mémoire, à considérer.
Montage effectivement facile, type IKEA. Il n’y a que la porte arrière qui est un peu cheloue.
C’est cher, mais si on n’a pas de scie sauteuse et un minimum de talent en bricolage, je pense que ça vaut le coup (et le rainurage pour le TMolding, à faire soi-même, ça doit être coton).

Ouille. Quand je m’étais bricolé une borne en 2004 je les faisais tourner (du 1 au 4) sur un Celeron 800 Mhz avec Mame en DOS sans lag :smile:

J’ai du googler pour savoir ce que c’était <= noob.

Je vais comparer entre les deux sites, avec les frais de port en sus (et accéssoires, dont TMolding du coup), mais je pense craquer, ça sera mon cadeau à moi même pour mes 40 ans (comme ça Madame pourra pas dire que ça prend trop de place si c’est pour mes 40 ans… et au pire ça ira au bureau en mode Startup Nation).

(pas de compte sur GZ à deux lettres donc j’ai pris _az si tu veux me ping :wink:

3 « J'aime »

T-molding chromé sur bois peint en noir, chez moi, ça en jette, non ?

7 « J'aime »

Effectivement, très chouette!

C’est un truc qui me titille depuis longtemps :slight_smile:

Je suis tombé sur cette video qui explique bien comment proceder :

Je vais peut etre me lancer cet été :slight_smile:

1 « J'aime »

Ils se sont un peu compliqué la tâche sur le plexi écran/Cpanel, quand même.

Je me faisais la meme reflexion. y’a une methode plus pratique ?

Pour ma part ce sera une vitre et pas un plexi (pour éviter les griffes), du coup certainement pas courbée.
Pour le panel je ne pense pas mettre de plexi : je n’aime pas du tout le toucher et dans mes souvenirs, les bornes n’avaient majoritairement pas de plexi sur le panel…

Du coup de mon côté les flancs sont découpés, la rainure pour le T-molding devrait se faire ce week-end. J’avais acheté une sorte de fraise à rainurer multifonction chez Wolfcraft mais la queue n’a pas la bonne taille pour rentrer dans une défonceuse (me demandez pas comment ils envisagent l’utilisation du machin hors défonceuse, c’est un mystère). Résultat j’ai acheté une vraie fraise à rainurer de 1.5mm, ça m’a coûté 45 balles au lieu de 10, mais au moins ça marchera correctement.

Pour le reste, les entrailles de la bête sont prêtes et attendent leur carcasse (juste encore de la config à faire sur Recalbox), et j’attends encore les fichiers pour la déco : l’artiste à qui j’ai confié le job a pris un poil de retard.

1 « J'aime »

Je l’avais vue, bonne vidéo en effet :slight_smile:

Attention cependant, quelques remarques.

Il me semble qu’ils mettent le plexi du panel qui s’arrête à fleur du bord du panel, donc qui ne recouvre que la partie supérieure.
Si tu veux mettre du plexi sur ton panel, il vaut mieux le cintrer pour qu’il englobe tout le panel: dessus, devant, et retour sur le dessous du panel. Pour ma part j’ai carrément fait un retour dessous à l’interieur, donc mon plexi recouvre le panel dessus, devant, la tranche dessous, et 2cm à l’intérieur derrière la face avant.
La raison à ça est qu’en été le plexi se dilate et va faire des vagues sur le dessus du panel, et ne plus être en contact avec lui. Le cintrage évite ce problème.
Testé et approuvé, aucune déformation sur ma borne.

Également la vitre en plexi c’est bien parce que c’est pas cher, mais par contre ça s’abîme vite, et ça se raye au nettoyage (micro rayures).
J’ai donc pour ma part opté pour une vitre en verre trempé / sécurit extra clair de 6 mm. C’est pas le même budget (ça m’avait coûté 70€ port compris).
Des sites comme Plakglass te font ça sur mesure, et tu peux également leur faire réaliser des trous de fixation (si fixation par vis prévoir des joints en caoutchouc pour ne pas casser la vitre au serrage).

2 « J'aime »

Merci pour les retours :slight_smile:

Je suis pas fan du plexi non plus. Mais est-ce qu’il y a vraiment besoin de mettre quelque chose ? Je veux dire l’ecran seul ne suffit pas ?

Sinon coté emulateur, j’ai un vieux steam link dans un coin, je vais voir si je ne peux pas le recycler :slight_smile: Certain on essayé avec ca ?

Pour une utilisation privée, je suppose que l’écran suffit, mais ça risque de faire « pas fini » : en l’absence de bezel, on va voir partiellement l’intérieur de la borne.

Oui, on peut toujours mettre uniquement un cadre autour de la partie utile de l’écran, mais ça fera moins vrai.

Je sais pas si vous connaissez le travail de Love Hulten, bricolo neo futuriste ébéniste plein de couleur?
Perso j’adore, c’est très “tales from the loop”.
Il a quelque bornes de toutes beautés (et hors de prix ).

Il a une version borne portable trop choue.

Tout son travail est chouet (il a des instruments de musiques auxquels je comprends rien mais qui en pure objet de déco sont déjà très impressionnant).

Par contre, j’étais pas retourné sur ce son site depuis des années , j’ai l’impression que ces prix ont vachement augmenté (deja que c’était chère ).

4 « J'aime »

Du très beau boulot, et un design vraiment Sympa et original.

Après c’est pas donné mais déjà je pense que la borne une fois fermée peut obtenir le WAF assez facilement, c’est sobre et en plus ça peut être adapté au couleurs du salon et ça n’a pas de prix…
Plus sérieusement si c’est fait à la main, y a du boulot et le prix me choque pas tant que ça.

Et alors la version mini c’est vraiment une tuerie :heart_eyes:

Y a aussi une borne Pong entre les deux niveau design. Merci pour la découverte y a des choses très chouettes même en dehors des bornes

1 « J'aime »

Franchement c’est exactement ce qu’il me faudrait. La notion d’une borne déplaçable et WAF compliant, avec une touche de desin pas dégueu… Clairement, je vais garder ça dans un coin de ma tête, car en soit, ça m’a pas l’air insurmontable à DIY.

Un jour peut-être…

1 « J'aime »