Minuit l'heure du crime

Oui bon d’accord j’ai vraiment pas trouvé mieux comme titre. Venons en au fait voulez vous ?

J’ai remarqué que lorsque l’on poste un message entre minuit et 1h du matin, celui ci apparait comme ayant été posté à 12hxx. Pour exemple allez voir ce thread. Au début de la deuxième page les messages sont postés peu après minuit (il suffit de regarder la première page pour voir que les messages sont postés les uns après les autres en respectant le temps qui passe, étonnant non ? :stuck_out_tongue: ). Mais après quelques messages hop il est 1h00 du matin et l’heure des messages apparait de nouveau correctement.

Le plus drole dans tout ca, c’est que je me demande comment le serveur fait pour ne pas s’embrouiller dans le tri. Il les tri par rapport à la date/heure affichée ? par rapport au numéro du message qui s’incrémente à chaque message ? par rapport à la date/heure de postage (mais la sienne) ?

Ps : l’exemple ci dessus n’est évidemment valable que si vous êtes dans le fuseau horaire francais, avec l’heure d’été, sinon forcément ca décale tout.

Edit : ortho

Quelle avancée scientifique :stuck_out_tongue:

En même temps l’heure n’est pas prioritaire dans un post, c’est surtout le contenu du message …

Je pensais, tu t’ennuies pendant tes week ends ? :stuck_out_tongue:

Il stocke l’heure GMT sous forme d’entier. L’affichage est un truc separe.

[quote name=‹ DjShaolink › date=’ 8 May 2005, 11:52’]Quelle avancée scientifique  :stuck_out_tongue:
En même temps l’heure n’est pas prioritaire dans un post, c’est surtout le contenu du message …
Je pensais, tu t’ennuies pendant tes week ends ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 357178 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nan mais jme demandais juste si c’était normal ou si c’était un bug, c’est un peu le but de ce forum à la base nan ? Et puis jsuis tellement curieux qu’il fallait que je sache comment le serveur tri les messages, et glop vient de me donner la réponse :stuck_out_tongue:

la réponse est peut-être là.

Heu… Je suis pas sûr d’avoir compris ton message :
Les dates étant affichées au format 12h, c’est tout à fait normal : minuit, c’est 12 AM, et 1h c’est 1AM :stuck_out_tongue:
Donc minuit trente ca donne 12:30 AM :stuck_out_tongue:

(d’ailleurs, midi trente c’est 12:30 PM et 13h c’est 1:00 PM)

Voui effectivement je me doutais bien que yavais un truc avec le format 12/24H. Mais bon le « problème » c’est que du coup on fait pas la différence entre 12AM et 12PM. C’est, à mon avis, une erreur de conception, ils pourraient au moins mettre une option pour choisir 12/24h (elle y est peut etre mais j’ai pas trouvé :/).

Au moins maintenant je sais que ce n’est pas un bug :stuck_out_tongue:

Le tri ne se fait pas sur l’heure, mais sur l’id du message et l’id de son message parent. Cela permet de ne pas s’emmeler les pinceaux comme tu dis. Surtout que chaque utilisateur est libre de choisir son fuseau horaire et sa présentation de l’heure.

[quote name=‘Tehem’ date=’ 8 May 2005, 21:06’]Le tri ne se fait pas sur l’heure, mais sur l’id du message et l’id de son message parent. Cela permet de ne pas s’emmeler les pinceaux comme tu dis. Surtout que chaque utilisateur est libre de choisir son fuseau horaire et sa présentation de l’heure.
[right][post=“357350”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais non rhooo, ca sert a quoi que je poste… Deja trier sur les ID c’est SUPRA mal ca se fait pas et le premier programmeur que je vois faire ca va se faire traiter de gros degueulasse. L’ID est juste garanti d’etre unique, point barre. Rien n’empeche la DB de reutiliser les ID effaces par exemple. Trier dessus c’est le mal.
Donc comme dit plus haut, si je me souviens bien de l’import, la date est stockee sous forme d’entier representant l’heure GMT du post du message en secondes depuis 1970 (le format de date std unix). L’affichage se fait a part et effectivement chacun peut choisir son format ou fuseau horaire. Le tri est fait sur la date et la jointure est bien sur faite sur la table des threads avec l’ID du thread choisit.

Ce me fait me poser une question con : pourquoi certaint threads (ceux qui datent de la v1) sont présentés à l’envers ? Le premier post est à sa place, le second est en dernier, le 3ème avant dernier, …

Si on classe par date, devrait pas y avoir de problème, pourtant ?? :stuck_out_tongue:

Quand on fait citer l’heure s’inscrit dans le message.
Exemple : [quote name=‘lucasbfr’ date=’ 11 May 2005, 00:21’][/quote]Ca veut dire que tout le monde voit cette heure(00:21) ? Ou c’est réadapté suivant le fuseau horaire de l’utilisateur ?

Edit : après m’être mis à l’heure de Tokyo, je suis venu voir ce message, l’heure dans le message n’a pas changé alors que toutes les autres heures (notamment l’heure des messages) avaient changées. C’est zarb.

[quote name=‘Moe’ date=’ 10 May 2005, 17:49’]Edit : après m’être mis à l’heure de Tokyo, je suis venu voir ce message, l’heure dans le message n’a pas changé alors que toutes les autres heures (notamment l’heure des messages) avaient changées. C’est zarb.
[right][post=“358012”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non c’est normal, le texte de l’heure devient partie integrante du message qui est juste un texte et est pas mis a jour bien entendu. Il faudrait que le truc soit plus malin…