Minute culturelle inside

Certains d’entre vous ont ils lu le bouquin d’Alain Minc “Epitres à nos nouveaux maîtres” ?
Qu’en pensez vous ?
Pour ceux qui ne l’ont pas lu, c’est très interessant, même si on n’est pas d’accord avec ses idées.
Pour schématisez, il y traite des dérives de divers communautarismes.

GloP
Quelques rectifs à ton post :

  • Minc n’est pas homme politique, il se dit « essayiste » sinon il est juste président du conseil de surveillance du Monde.
  • J’ai lu quelques uns de ses livres, il critique beaucoup, des fois à propos et justement, mais je ne l’ai que très rarement vu proposer mieux…alors excuse moi, dans un système X quelqu’un qui vit du système sans rien y apporter est un parasite…D’un autre coté si tu penses que ses polémiques apportent quelquechose alors tu as raison : le mot est trop fort.
  • c’est marrant, je pensais que sa charge contre les communautarisme interpellerait plus…les gens de notre communauté

Proposition : si on déstressait :cool: et qu’on continuait cette discussion en privé, plus calmement ?

:wink: lancez un thread polémique et politique et il y aura toujours quelqu’un pour gueuler que quelqu’un d’autre n’a pas ses idées.

GloP, avant de me reprendre à partie :smiley: aprends à me connaitre, pas de pot pour toi : je bosse pour l’état et je suis engagé quotidiennement dans une démarche sociale et politique…peux tu en dire autant ?
Ensuite arrète de caricaturer mes propos quand ils t’interpellent.

Ce qui’ m’énerve chez Minc c’est pas tant ses idées (grand bien fasse qu’il les exprime) mais qu’il en change comme de chemise, qu’il soit dun coté ou de l’autre du clivage politique ne m’intéresse pas, toutes les idées se valent quand il s’agit de débat.
Néanmoins autant je peux respecter les idées de gens qui les défendent sincèrement autant je ne supporte pas ces « mercenaires » de la pensée unique qui nous bourrine le crane avec leurs certitudes qui changent avec le vent.

Alors stp ne me reproche pas une position idéologique alors que c’est une position morale et pragmatique. Notes que dans ta facon de me répondre il est flagrant que tu crois que je ne suis pas du même coté politique de Minc : qu’en sais tu ?

Je comprends mieux pourquoi Caf et ses admins ferment ces thread maintenant.

Xerces quand tu passeras tes journees a faire de la politique et a travailler pour ton pays tu pourras venir parler de parasite. Et viens pas me sortir des conneries du genre “de toute facon c’est pour s’en mettre plein les poches”. On peut ne pas etre d’accord avec beaucoup d’hommes politiques mais c’est pas un metier facile, tout comme certains postes de haut fonctionnaire. Je reconnais que leur formation les pousse a etre tres technocratiques et a manquer de sens des realites mais faut pas pousser quand meme… parasites c’est un peu fort a mon gout. Maintenant Minc est marque a droite et ca doit surement enerver des gens juste parcequ’il exprime ses idees… pas une raison suffisante pour cracher dessus a mon avis…

Arf, Alain Minc :slight_smile:
Mdr
Le même qui défendait le neocapitalisme et soutenait Madelin :slight_smile:
Arf
Le même qui a défendu le pour et le contre…pouvu que ca vende…

Un ENArque c’est formé à avoir une réponse à tout qui passe partout, celui là pond des bouquins en plus…
Arrétez d’écouter ces loosers et de leur filer du blé, c’est juste des parasites.

Major de l’ENA quand même…

Arf, personne n’est parfait. En fait j’ai eu envie de lire son livre suite à une émission passée la semaine dernière sur le 3, et il y défendait ses idées. Au dela de sa verve habituelle, car il est brillant le bougre, il assume ses paradoxes et ses contradictions sans systématiquement essayer d’atténuer ou de justifier contre vents et marées la chose. Cela me semble etre une saine réaction en somme.

Houla, ca risque d’en defriser plus d’un sur le site ce genre de livre!
C’est pas la dedans que tu trouveras des supporter de la taxe Tobin! :stuck_out_tongue:
Et tant mieux, au moins qq1 qui sait de quoi il parle.
Il y avait un article dessus dernierement dans le point ou les gens dont il parle avait un droit de reponse.
Le seul repproche que je pourrais faire a Minc est peut etre sa participation trop importante aux conseils d’administrations.

Tiens moi au courant. Je suis assez durieux de connaitre l’opinion d’autres personnes sur ce sujet et sur ce livre

[quote]Certains d’entre vous ont ils lu le bouquin d’Alain Minc “Epitres à nos nouveaux maîtres” ?
Qu’en pensez vous ?
Pour ceux qui ne l’ont pas lu, c’est très interessant, même si on n’est pas d’accord avec ses idées.
Pour schématisez, il y traite des dérives de divers communautarismes.[/quote]
Je ne le connais pas, je ne l’ai pas encore acheté, mais j’y vais de ce pas, ça m’a l’air interessant

“Des livres et moi” (© Frederick Beigbeder)