Violet, l’éditeur du fameux Nabaztag, a sorti récemment son nouveau joujou de geek.
Le mir:ror… Mais qu’est ce donc ???
C’est tout simplement le truc inutile mais complètement indispensable que tout geek qui se respecte doit avoir de connecter à son PC.
Ce petit mir:ror (plutôt joli au demeurant) une fois connecté en USB détectera tout objet passant à proximité et muni d’une petite puce RFID et déclenchera une(des) action(s) que lui auront été définies au préalable.
Ca parait un peu simplet comme ça… mais la vidéo sur le site de Violet présente bien les possibilités du mir:ror.
En gros, une puce RFID collée aux clefs de la voiture permettra le matin en partant de vous indiquer votre temps de trajet, la météo prévu sur votre lieu de travail, changer votre statut Facebook et mettre en veille le PC.
La ca devient quand même vachement plus intéressant.
Plus d’exemple et d’infos se trouvent sur le site dédié de Violet.
Comparé au Nabaztag je trouve ca vachement plus poussé et en plus vachement moins cher. Compter 45 euros pour le mir:ror + 3 puces RFID + 2 Nano:ztags (mini Nabaztag muni de puce RFID) et rajouter 19 euros pour 12 puces supplémentaires.
Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà essayé ?
Perso ça sent le cadeau de Noël a plein nez
[quote=“Lukkant, post:2, topic: 48769”]Après check , il y a l’option qui me semblait indispensable : l’utilisation de n’importe quel puce RFID.
Après , ca me tente bien , mais je sens que c’est le genre de truc qu’on passe des heures à programmer pour un résultat mitigé.
Je vais quand même checker ce qu’on en dit ailleurs.[/quote]
Le coup de la puce sur la carte postale pour les amis qui permet de loader directement les photos de vacances montrent bien l’option.
Autre option à chaque puce est dédiée une adresse email. Au passage de la puce sur le mir:ror le PC lit le message.
Ça a l’air rigolo mais devoir se connecter à un site pour programmer des actions, je trouve ça bizarre.
[quote=“Lukkant, post:2, topic: 48769”]Après , ca me tente bien , mais je sens que c’est le genre de truc qu’on passe des heures à programmer pour un résultat mitigé.[/quote]Ça ne fait rien de plus que ce qu’on peut déjà faire sur son ordinateur mais le rapport objet physique / action virtuelle est intéressant.
Perso, je trouve le concept tres interressant. La video va un peu dans tout les sens mais elle donne un bon appercu de la chose.
A surveiller de tres pres AMHA
Ouf, le marketting débile de leur site m’a permis de ne pas encore acheter un gadget que je n’utiliserai jamais.
Euh… non ? Je les ajoute à mon répertoire, perso. Mais s’il est plus judicieux de les taper à l’ordinateur, de les ajouter à une rfid et d’avoir besoin de scanner mon portable devant un pc pour consulter mon rep… Je dois être rétrograde.
Autant je suis pour l’utilisation de rfid individuelles (implantables) pour des utilisations types cartes bancaire, carte de visite, clefs de bagnole, carte vitale, passeport, carnet de santé… Autant là, ça va trop loin dans l’inutilité.
Tiens puisqu’on parle des puces RFID, je me demandais, est-ce qu’il existe des lecteurs capable de lire toutes (ou une grande partie) des différents types de RFID et surtout, combien ça coute?
J’ai cherché un peu sur le net, mais je n’ai rien trouvé de probant.
[quote=“Gimly, post:7, topic: 48769”]Tiens puisqu’on parle des puces RFID, je me demandais, est-ce qu’il existe des lecteurs capable de lire toutes (ou une grande partie) des différents types de RFID et surtout, combien ça coute?
J’ai cherché un peu sur le net, mais je n’ai rien trouvé de probant.[/quote]
Non, pour l’instant il existe trop de protocoles, trop de fréquences pour obtenir un lecteur pour toutes puces RFID.
Et si jamais il existait dans l’avenir, son prix risquerait d’etre prohibitif pour toute utilisation non industrielle.
[quote=“Andejen, post:9, topic: 48769”]Non, pour l’instant il existe trop de protocoles, trop de fréquences pour obtenir un lecteur pour toutes puces RFID.
Et si jamais il existait dans l’avenir, son prix risquerait d’etre prohibitif pour toute utilisation non industrielle.[/quote]
C’est bien ce qui m’avait semblé…
J’ai reçu une nouvelle carte bancaire et il semble qu’elle contienne une puce RFID, du coup je voulais m’acheter un lecteur pour voir ce qu’elle contenait et faire mumuse un peu avec la techno RFID.
Dommage…
[quote=“olivarius, post:10, topic: 48769”]C’est un bon truc pour flicker ses enfants ou son personnel.
Sinon pour quelqu’un de sensé ça ne sert à rien du tout…[/quote]
Joli troll, mais non, ca a des tonnes d’applications dans l’industrie.
Disons que l’exemple montré dans la vidéo avec l’ado qui passe ses clés sur le mirror avec pour effet l’envoi d’un mail à sa mère avec l’heure d’arrivée du jeune est assez flippant tout de même.
Tous leurs exemples son bancals . C’est con, il ont fait un joli lecteur rfid en plastique avec des diodes qui brillent, et puis ils ont bâclé leur marketing faute de trouver une seule utilisation sensée. Juste une longue liste de WTF : Le repertoire téléphonique (10 ans de retard), la tasse update facebook (un moyen inutile pour une fin inutile), le timbre photos sur la carte postale (il faut maintenant payer pour rappeler à quelqu’un de consulter ses mails), le tagage de dossier (il faut maintenant aller chercher le dossier physique pour ouvrir un repertoire)…
Je sais pas on dirait un mix fait en examen par des étudiants sur un produit imposé auquel ils ne croient pas une seconde.
[quote=“nbertrand59, post:14, topic: 48769”]Tous leurs exemples son bancals . C’est con, il ont fait un joli lecteur rfid en plastique avec des diodes qui brillent, et puis ils ont bâclé leur marketing faute de trouver une seule utilisation sensée. Juste une longue liste de WTF : Le repertoire téléphonique (10 ans de retard), la tasse update facebook (un moyen inutile pour une fin inutile), le timbre photos sur la carte postale (il faut maintenant payer pour rappeler à quelqu’un de consulter ses mails), le tagage de dossier (il faut maintenant aller chercher le dossier physique pour ouvrir un repertoire)…
Je sais pas on dirait un mix fait en examen par des étudiants sur un produit imposé auquel ils ne croient pas une seconde.[/quote]
meme vision des choses pour moi. Le seul exemple que j’ai trouvé interessant, c’est celui de la bouffe pour poisson … mais bon, ca fait un peu usine a gaz pour pas grand chose.
C’est vrai, les autres exemples sont tout au plus amusants et peuvent faire vibrer la fibre geek en chacun de nous.
Mais celui avec l’ado fait penser à toutes les dérives possibles et imaginables qui pourront un jour peut-être arriver au nom de la sacro-sainte-sécurité-de-nos-enfants-contre-les-terribles-détraqués-qui-trainent-dans-les-rues : une puce RFID qu’il faut passer dans un détecteur à la sortie du domicile et à l’arrivée au collège/lycée (“Kevin ce matin tu as mis 5 min de plus pour aller au collège qu’est ce que tu as fait?!?”), ou bien à l’entrée d’un magasin (minority report stail!) pour avoir des publicités “personnalisées” comme sur internet ou encore au moment de payer avec une puce dans la carte bleue reliée à celle dans ta carte vitale (attention vous êtes en surpoids, n’achetez pas ces sucreries! Ahhh tu veux quand même les acheter faible engeance humaine! Et bien je te bloques ton compte!)
Méfions-nous tout de même de cette centralisation des informations personnelles, et de ces multiples possibilités de flicage qui existent aujourd’hui, même si elles sont sensées toutes être pour notre bien.
[quote=“gabs431, post:16, topic: 48769”]C’est vrai, les autres exemples sont tout au plus amusants et peuvent faire vibrer la fibre geek en chacun de nous.
Mais celui avec l’ado fait penser à toutes les dérives possibles et imaginables qui pourront un jour peut-être arriver au nom de la sacro-sainte-sécurité-de-nos-enfants-contre-les-terribles-détraqués-qui-trainent-dans-les-rues : une puce RFID qu’il faut passer dans un détecteur à la sortie du domicile et à l’arrivée au collège/lycée (“Kevin ce matin tu as mis 5 min de plus pour aller au collège qu’est ce que tu as fait?!?”), ou bien à l’entrée d’un magasin (minority report stail!) pour avoir des publicités “personnalisées” comme sur internet ou encore au moment de payer avec une puce dans la carte bleue reliée à celle dans ta carte vitale (attention vous êtes en surpoids, n’achetez pas ces sucreries! Ahhh tu veux quand même les acheter faible engeance humaine! Et bien je te bloques ton compte!)
Méfions-nous tout de même de cette centralisation des informations personnelles, et de ces multiples possibilités de flicage qui existent aujourd’hui, même si elles sont sensées toutes être pour notre bien.[/quote]
Je vais passer pour sarkoziste là, mais j’aime bien l’idée.
C’est marrant j’ai du mal à voir comment ça peut marcher si deux personnes passent en même temps. Mais j’adore le principe : « Bonjour Monsieur N, la FCNA a sélectionné pour vous dans la catégorie Blu-Ray le dernier <Insert nom d’actrice X here>. Encore merci de votre visite »
Pour revenir au sujet, que ce soit le lapin ou le miroir je ne vois pas des masses d’intérêt pour moi, mais niveau technologique c’est quand même fichtrement intéressant.
Je dis juste qu’il faut faire attention aux usages des nouvelles technologies et que je trouve cela inquiétant que le premier usage qui vienne à l’esprit des marketeux concernant le RFID c’est le flicage des personnes. Mais bon apparemment cela ne choque que moi donc tant mieux.
Après que cela soit bien clair, je ne suis pas contre cette technologie bien au contraire, je pense que cela peut apporter pas mal de choses positives et utiles dans la vie de tous les jours (genre le frigo qui connait les date de péremption des aliments ou qui propose des recettes) mais attention aux dérives.