Mise à jour de galaxy S2

Bonjour les gens,

[contexte]
Etant moi même kidnappé par Apple depuis longtemps, je n’ai que des connaissances faibles dans les téléphones Samsungs. Du coup, ce qui suit est peut être un peu débile, je m’en excuse d’avance.

Une amie ayant quelques menus soucis avec son tél, un galaxy S2 (emojis qui s’affichent mal, ou pages web qui s’affichent bizarrement, plein de petits de trucs du genre), je me suis dit qu’il serait intéressant de se pencher sur la mise à jour du tél.
De ce que j’ai vu Samsung ne fait plus de mise à jour pour le S2.

Du coup, je me suis dit que ça voulait dire passer à un truc du genre cyanogen mod et j’ai quelques questions
[/contexte]

  • Qu’est ce que vous recommanderiez comme OS ? Cyanogen ?
  • J’ai trouvé des tutos, mais ils ont tous en commun d’expliquer vaguement on fait le changement … mais moi j’aimerais savoir si c’est possible de la faire sans perdre de données ! (apps, contacts …)
    Est ce bien bien possible ? Vous connaitriez un bon tuto pour faire ça proprement ?

Merci d’avance pour votre assistance :slight_smile:

tu as essayé de le reset factory deja? avec la rom qu’elle a dedans.

Pour info Cyanogen est remplacé par Lineage OS.
Il y a visiblement des tutos pour l’installer sur un Galaxy S2.

Pour ne pas perdre de données, tu vas devoir connecter le téléphone à un compte google, donc synchroniser les contacts dans son gmail. Cela suppose que les contacts qu’elle a soient transférés depuis le téléphone et/ou la sim vers le compte. Je crois qu’il existe des app qui font ça mais aucune idée du nom.

Sinon check ceci : https://tuxicoman.jesuislibre.net/2017/05/tutoriel-pour-installer-lineageos-sur-samsung-galaxy-s2.html/comment-page-1

Note que cet article de janvier 2018 dit que la dernière version est compatible avec ton S2 : http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/lineageos/407058_lineageos-14-1-quels-sont-les-appareils-compatibles-avec-le-descendant-de-cyanogenmod

Edit 2 : a priori c’est là que tu dois aller : https://download.lineageos.org/i9100

1 « J'aime »

ça pourrait régler les pbs … sauf celui de tourner avec un OS qui date de mathusalem :frowning:

Merci pour les premières réponse, je vais regarder ça !
A priori « plus qu’à » trouver un app pour backuper proprement tout avant le changement à priori.

Edit: je vois que Lineage OS pour S2 ne propose que des « nightly », c’est pas un peu risqué ?
Je suis un peu trop habitué à Apple et le côté « hop j’arrive sur le nouveau et il remet toutes les applis tout seul » => est ce que avec une inscription google en bonne et due forme, on pourra obtenir ça aussi ?
L’autre truc: c’est qu’il y a plein de tutos … qui ne conseillent pas tous de faire exactement la même chose => j’aurais aimé avoir l’avis de quelqu’un qui connait ici :slight_smile:

LineageOS ne propose que des nightly. Sur mon Oneplus One je n’ai aucun problème avec.
Les instructions me semblent être assez claires. J’avais installé un cyanogen mod sur un Galaxy Note 1 en suivant les instructions du site à l’époque, et je ne souviens avoir eu plus de problème que ça.
Bon courage !

Petite astuce à propos des S2 qui ralentissent et qui pourra t’aider, ou pas: c’est souvent dû à l’OS qui fait grossir le logfile et remplit toute la mémoire.
Pour le supprimer, « appeler » le *#9900# puis sélectionner l’option 2 « Delete dumstate / logcat ». Ca a sauvé mon S2 plus d’une fois - il tourne encore très bien mais j’ai fini par changer de génération :wink:

Merci pour l’astuce, mais ça règlera pas les petits soucis agaçant du type “l’émoji truc s’affiche pas dans whatsapp” ou “quand je clique sur le lien la page s’affiche pas / s’affiche toute pétée”

J’en mettrais pas ma main à couper :smiley: le fait d’avoir 0 Ko de marge fait réagir les OS de façon assez bizarre (notamment le 2ème problème qui peut être tout à fait dû à un manque de mémoire) - et j’ai bien dit « ou pas » hein :ninja:

Haha j’ai un vieux S2 de mon époque CM Samsung, je vais voir si je peux en faire un truc et le donner à qqun :wink:

Les émojis, il est en apparu plein dans la norme Unicode depuis le Galaxy S2. Comme il n’y a probablement plus de mise à jour, donc pas de mise à jour des émojis, c’est peut-être aussi à cause de ça qu’ils ne s’affichent pas correctement. À part réussir à mettre à jour l’OS, je ne vois pas comment tu peux régler le problème.

Dans la série challenge stupide (et rendre service à la famille… zzzzz) j’ai réussi à passer un S2 en Android 7.1.2 : c’est lent hein, même avec ROM opti et OC, mais ça m’a fait rire. :smiley:

(Envoyé depuis le S2 en question mahaha… :wink: )

Merci, tu réponds du coup à une autre question que je me posais: l’impact sur les perfs (je me doutais qu’il y en avait probablement un, mais au moins là je suis fixé)