Mister Coquin passe à table

Après Everquest et Everquest 2, Diablo ou encore l’obscur Warcraft, c’est au tour de City of Heroes de passer à la moulinette du Jeu de Rôles papier, avec des vrais dés, de vrais gens autour de la table, et des vrais morceaux de nuit blanche dedans.

Selon le communiqué de presse, c’est Eden Studio qui se chargera de la conversion. Déjà responsables des adaptations de Buffy et Angel en Jdr, qui a connu un succès (au moins) d’estime outre-atlantique, les petits lutins de chez Eden ont aussi écrit Conspiracy X. C’est sur ce projet que Jack « Statesman » Emmert avait travaillé au sein de Eden, avant de rentrer chez Cryptic pour travailler sur City of Heroes, en tant que Lead Designer et Creative Director.

On nous promets donc de superbes graphismes, avec les tout derniers effets en pixel shad… attendez… non en fait… je viens de me rappeler que le JDR, c’est papier-crayon et des réserves de coca et de café (et de clopes pour les fumeurs - oui comme en LAN, mais sans le PC).

La version papier devrait reprendre le système de jeu maison d’Eden, l’Unisystem. Basé sur des jets de dés à 10 faces (et pas 20 faces, car le d20, c’est mal), le jeu devrait « capturer l’essentiel de l’expérience [du jeu] online ». Cela signifie-t-il que nous aurons des points de « lag » à répartir, ou bien que les joueurs devront faire une mise a jour de leur feuille de perso avant chaque partie ? En parlant personnage, les joueurs pourront donc créer des super héros dans Paragon City, et non pas les simples passants dont le seul but dans la vie est d’être pris en otages, courir en levant les bras, ou nous donner l’heure.

Pour l’heure, justement, on peut encore se poser des question quand à l’intérêt d’adapter un jeu de baston online (MMO-beat’em all dixit Caféine) en jdr papier, surtout si les missions sont du même type que celles du MMO. Le travail d’Eden donnera, a priori, un peu plus d’épaisseur au monde de CoH. En effet, quelques suppléments sont déjà prévus. Donc même si nous éviterons les patches (ce qui n’est pas sûr), nous ne pourrons pas passer à coté des add-ons.

Nous pourrons commencer à nous balader en collants fluos, et en VO, cet été.

(Source : Mondes Persistants )

Je sais pas ce que ça va donner sur papier… Ca va être plus dur d’imaginer les tenues ridicules
Bravo pour le titre en tout cas :stuck_out_tongue:

je joue a CoH depuis la beta et j’ai un compte auquel je joue tout les soirs.

Et je peux dire que le monde de CoH online a deja beaucoup de structure.

il suffit de se ballader dans la ville et de lire les plaques historiques pour s’en rendre compte.
Les missions ne sont pas seulement du kill’em all… les résumés des mission sont bien détaillés et apportent beaucoup de de “background” a la ville si on prend la peine de les lire…

(il suffit de cliquer sur le “i” blanc sur fond jaune/rouge pour y accéder)

De surcroit chaque mise a jour du jeu (j’entend pas là addon genre Colisée) est justifié En Jeu.
l’utilisation différente des pouvoirs dans les arènes et les effets différents sont aussi justifiés En Jeu.

Et aussi, chaque groupe de mob/faction (HélionsKranes/Conseils, Cercle des épines/ … a sa propre histoire et ses objectifs… ce qu’on ne retrouve pas forcément dans un MMORPG Med/Fant où on casse de l’araignée ou du gob (et non je ne parle pas spécialement de WOW, il y a SoR, et d’autres)

Etant joueur de JdR / GN depuis plus de 15 ans maintenant, c’est qqchose que j’apprécie énormément.

Donc j’espere qu’on pourra retrouver dans la version papier tout ces éléments le confilt Guerrier / Cercle des épines, les Troll et la “Superadyne”, etc etc…

Je plussoie totalement

Je suis tout a fait d’accord avec toi, j’ai même défendu CoH bec et ongle contre le Jedi Fou (oui j’ai un probleme je sais :stuck_out_tongue: ) mais il faut avouer que malgré le fait que ces aspects sont tres développés (justification des patchs, souvenirs, insignes, etc.) rien n’est fait pour réellement les mettre en valeur dans le jeu.

C’est plus apres un comportement du joueur totalement fan et roliste qui va tout lire pour suivre les imbrications du scénario, les luttes d’influences entre factions, qu’un aspect du jeu

bon apres certains passage de la niouze sont là pour provoquer un sourire chez le lecteur… car c’est pour ça que j’ecris, pour que les gens sourient, rêvent même !

… hum… bref

je suis bi classé roliste / informaticien :P, et j’ai lu tous mes intitulés de missions