[MIX] Serato ou FS2 ?

Une fois n’est pas coutume, c’est à mon tour de venir m’enquérir de vos bons conseils concernant du matos de DJ…

Alors, voilà le topo… J’ai décidé de franchir le pas du digital et après mure réflexion, j’ai choisi d’opter pour un système de “vinyls virtuels” (les platines CD sont encore trop chères pour mon budget). Mais j’hésite entre deux solutions vendues à un tarif identique : le Serato Scratch Live et le Stanton Final Scratch 2.

Mes amis DJ qui utilisent ce genre de système m’ont largement vanté les mérites du Serato, plus robuste et plus fiable a priori que le FS2, dont le système de vinyls “timecodés” ne fonctionneraient semble-t-il pas avec toutes les cellules, dont les Ortofon Concorde (ça tombe mal, c’est ce que j’ai).

Bref, si vous avez des retours d’expérience ou des avis (argumentés) sur la question, je suis toute ouïe !

[quote=« Faskil, post:1, topic: 36474 »]Une fois n’est pas coutume, c’est à mon tour de venir m’enquérir de vos bons conseils concernant du matos de DJ…

Alors, voilà le topo… J’ai décidé de franchir le pas du digital et après mure réflexion, j’ai choisi d’opter pour un système de « vinyls virtuels » (les platines CD sont encore trop chères pour mon budget). Mais j’hésite entre deux solutions vendues à un tarif identique : le Serato Scratch Live et le Stanton Final Scratch 2.

Mes amis DJ qui utilisent ce genre de système m’ont largement vanté les mérites du Serato, plus robuste et plus fiable a priori que le FS2, dont le système de vinyls « timecodés » ne fonctionneraient semble-t-il pas avec toutes les cellules, dont les Ortofon Concorde (ça tombe mal, c’est ce que j’ai).

Bref, si vous avez des retours d’expérience ou des avis (argumentés) sur la question, je suis toute ouïe ![/quote]

Tu connais mon sens aiguisé de l’argumentation… :slight_smile:

Serato marche très bien avec des ortofons, fallait venir hier pour en avoir la preuve, plus d’infos en direct sur nikosoukov a un serato.com (genre via facebook, par exemple, ou sinon je t’envoie son number…

Jamais entendu de mauvais retour dessus contrairement à final scratch.

Et puis franchement:
Rane Vs Stanton…

m’enfin…

Sinon, ils font encore des vinyles, et ce sont les soldes chez nuloop… :crying:

FS1 ouais, y’a un paquet de trucs à dire… Mais le FS2 apparement tient la route (pour ce que j’ai pu en lire dans les forums). Et bon, quand on compare les specs sheets des deux, y’a un très net avantage pour Stanton quand même.

Donc j’hésite…

Je sais que ce n’est pas dans les choix proposés, mais je conseille le Traktor Scratch de Native Instruments.

Les quelques raisons:

  • Son vinyl timecode a 2x la precision du Serato (et 5x la precision du FS2)
  • Le produits NI sont vraiment de tres haute qualité et fiabilité + excellent support
  • Le label Ninja Tune, qui équipait ses DJ en Serato pour les soirées Solid Steel, vient de changer pour le Traktor Scratch
  • Le Ministry Of Sound, le Watergate, James Holden, Artful Dodger, Amon Tobin, et j’en passe en sont équipé

Et je rajoute la mention inutile: j’ai un ami qui en a un, qui trouve ca excellent, et qui n’a jamais eu de probleme.

Perso, la raison pour laquelle j’exclus le Serato, c’est son debit de sortie: l’USB 1.1, c’est moyen, et ca limite a 16-bit 44.1 kHz. Passable pour un live, mais si tu veux enregistrer tes mixes…

Huhu, je rappelle que j’hésite entre SSL et FS2 hein. Si j’avais hésité avec TS, j’en aurais parlé. Mais merci pour les infos. TS j’ai plein de bonnes raisons de pas en vouloir. Mais pour la peine, je réagis quand même… :slight_smile:

[quote=« LodeRunner, post:4, topic: 36474 »]Je sais que ce n’est pas dans les choix proposés, mais je conseille le Traktor Scratch de Native Instruments.

Les quelques raisons:

  • Son vinyl timecode a 2x la precision du Serato (et 5x la precision du FS2)
  • Le produits NI sont vraiment de tres haute qualité et fiabilité + excellent support[/quote]
    Y’a des sources quelque part, notamment sur la précision des timecode ? Parce que même sur leur site, dans leur comparatif avec SSL et FS2, ils n’en font aucune mention. Et pour le moment, ce que je lis dans les forums n’est toujours pas très engageant au niveau de la stabilité (on parle beaucoup de « patches » à venir, mais rien de concret).

[quote=« LodeRunner, post:4, topic: 36474 »]- Le label Ninja Tune, qui équipait ses DJ en Serato pour les soirées Solid Steel, vient de changer pour le Traktor Scratch

  • Le Ministry Of Sound, le Watergate, James Holden, Artful Dodger, Amon Tobin, et j’en passe en sont équipé[/quote]
    Oui enfin, perso, ça n’a jamais été un gage de qualité pour moi. Je sais très bien comment se deale ce genre de partenariats. Moi, ce que je veux, c’est surtout du feedback user.

J’ai regardé le comparatif (pondu par Native, je te l’accorde).

Mais du coup, erratum: le FS2 tourne a 1kHz de précision pour le timecode, comme le Serato. Le TS a 2kHz.
Tu as la précision du timecode en 1ere ligne du comparatif.

Mais c’est surtout la qualité du son en output qui me gène, chez Serato.
Quant au feedback user, comme je te dis, un ami DJ l’utilise constamment sans problemes et le TS sert de base pour tous les scratch de leur 3eme album (en production).

De toute facon, je ne preche pas non plus pour une quelconque religion. Je voulais juste m’assurer que tu avais regardé cette solution: le FS2 et le SSL sont aussi de très bons produits.

[quote=« LodeRunner, post:6, topic: 36474 »]J’ai regardé le comparatif (pondu par Native, je te l’accorde).

Mais du coup, erratum: le FS2 tourne a 1kHz de précision pour le timecode, comme le Serato. Le TS a 2kHz.
Tu as la précision du timecode en 1ere ligne du comparatif.[/quote]
Vu… Hmm ok, ça me parait étrange tout de même pour FS2. J’ai toujours entendu dire que la fiabilité du timecode était supérieure chez Serato… Je vais enquêter… :slight_smile:

Ah ben tu vois, moi j’ai eu des échos inverses. Comme quoi le son était moins « pur » sur le FS2, la faute à Traktor. Donc, je ne sais plus qui croire… :cry:

Nan, mais pas de souci, merci pour les infos. Ça me faisait juste marrer de constater que dans tous les forums, quand tu demandes « Pommes ou poires ? », y’a toujours un mec qui va venir te vendre des bananes. Cela dit, c’est vrai que j’avais volontairement écarté TS dans un premier temps et que j’aurais peut-être dû le préciser dans mon premier post. :crying:

Quoi qu’il en soit, merci.

Dans cette optique, Soukov utilise Serato, tandis que Fantô utilise Traktor… Si tu cherches du feedback utilisateur…

:slight_smile:

Tiens tu passes sur du vinyl TC ???
Je me rappel d’une discussion il n’y a meme pas 3 mois sur ce sujet :slight_smile: tu ne voulais pas entendre parler de ces systemes.
Ravi de voir que ta position a changée.
Bon alors pour te donner un conseil vu que j’ai pas mal utilisé ces systemes depuis quelque temps (et que je me suis fait lancer des pierres au début par les autres DJs :crying: qui ne pensaient que par le vinyl et qui depuis, sont tous passés par les TC).

Je te dirais te prendre le Traktor Scratch.

Serato = pas mal pour le scratch, bonne tenu du TC, mais malheureusement je suis hermetique à l’interface.

Final Scratch = le suivi n’est plus assuré, split de native / stanton. Maintenant c’est Traktor Scratch qui a repris la main.

Pour l’electro, le prog de native peut se coupler avec Traktor 3.3 qui est bien plus puissant que Serato (effets/boucles/controle MIDI,etc.)
Bref pour ma part pas photo, bien que je reconnais que les 2 produits sont les meilleurs du marché.
A ta dispo si tu veux en reparler.
Pour info, tous mes mixes sur mon blog sont fait avec FS2 + Traktor, donc niveau son/qualité je pense honnetement que ca tient la route.

ps: pour les cellules je mixe avec vinyl (ortofon concorde) et cd (MK2 800)

[quote=« Kix, post:9, topic: 36474 »]Tiens tu passes sur du vinyle TC ???
Je me rappel d’une discussion il n’y a même pas 3 mois sur ce sujet :crying: tu ne voulais pas entendre parler de ces systèmes.
Ravi de voir que ta position a changée.
(… je me suis fait lancer des pierres au début par les autres DJs :cry: qui ne pensaient que par le vinyle et qui depuis, sont tous passés par les TC).[/quote]

Moi je lance toujours Kix :stuck_out_tongue: Je suis même capable de toucher un traktor à plus de 127 mètres, et ce par dessus un dancefloor bondé, les bras en l’air, en pleine extase :slight_smile:

C’est pas demain la veille qu’on me prendra à miser sur du « tout virtuel » et puis porter ses vinyles, c’est saint, et se faire aider par un ami, c’est conviviale :smiley:

Faskil a une excuse: maintenant qu’il a une copine, il faut faire un peu de place…

en ce qui me concerne, le vinyle a encore de beaux jours devant lui… (bon j’ai quand même une cdj 1000, faut pas déconner, tout ne sors pas sur les plaques noires…)

Birdy/dinosaure gaulois qui résiste toujours et encore à l’envahisseur (ou appelle moi Papy)

[quote=« Kix, post:9, topic: 36474 »]Tiens tu passes sur du vinyl TC ???
Je me rappel d’une discussion il n’y a meme pas 3 mois sur ce sujet wink.gif tu ne voulais pas entendre parler de ces systemes.
Ravi de voir que ta position a changée.[/quote]
Comme on dit : y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… J’explique le pourquoi de ce « revirement » ci-dessous. :slight_smile:

Huhu, nan rien à voir. (voir ci-dessous)

Disons que là, ça fait plus de six mois que j’ai pas acheté un vinyl. Et du coup, ça devient frustrant de ne pas pouvoir jouer ses WAV tranquilou chez soi, pour le fun (et acheter des CDJ, ça dépasse mon budget). Qui plus est, entre investir 10 € par vinyl (dont dans la plupart des cas tu ne joueras qu’un seul morceau) et 2 € pour un WAV, le choix est vite fait. Question d’économie…

Sans oublier que ça me permet de « tester » rapidement mes dernières productions, sans devoir passer par la case : graver un CD et trouver un pote qui peut me prêter une CDJ.

exact Faskil,
j’ai un peu la meme demarche que la tienne, c’est quand meme sacrement pratique. Ce que j’attends le plus, c’est que tous les clubs s’équipent avec ce genre de matos, comme ca tu n’auras plus qu’a ramener le portable et zou, pret pour des sets de folie avec tout le son dispo depuis plusieurs années.

[quote=« Kix, post:12, topic: 36474 »]exact Faskil,
j’ai un peu la meme demarche que la tienne, c’est quand meme sacrement pratique. Ce que j’attends le plus, c’est que tous les clubs s’équipent avec ce genre de matos, comme ca tu n’auras plus qu’a ramener le portable et zou, pret pour des sets de folie avec tout le son dispo depuis plusieurs années.[/quote]

Tu pousses un peu là, non? 2 vinyles, 2 cds, une interface et un portable ça tient dans un tout petit sac même pas lourd!

En fait t’as raison : pourquoi on se fait chier à acheter des morceaux??? ils n’ont qu’à les acheter eux-même!

Comme ça t’arrive et tu joues

Sans blagues…

Je sors, mais c’est dit…
…faut toujours qu’on leur mette tout sur un plateau à ces djeuns, c’est vrai quoi… J’aurai voulu le voir du temps des frees… :slight_smile:

Respire Birdy, respire :slight_smile:
Tu ne m’as pas compris. Quand je dis que ca serait top, je pensais surtout aux branchements.
Tu arrives derriere un autre DJ tu fais ton set juste en plugant le pc sur le boitier du club. Je ne sais pas si tu as deja rencontré cette situation, mais c’est assez stressant de brancher ton matos alors que le DJ precedent est toujours en train de faire son set.
Bref c’est le coté pratique que j’aime. C’est comme si tu mixais que sur vinyl et que tous les clubs avaient que des platines CD. C’est assez stressant de brancher son matos « à l’arrache », surtout en live :crying:
Sinon non monsieur je ne suis pas si djeune que ca (je dois pas etre tres loin de toi aillant d’ailleurs depassé la 30aine. Donc oui je connais un peu l’esprit free pour en avoir fait 2/3.

Et pour les morceaux achetés par le club, faut pas deconner, le secret d’un bon DJ, c’est justement d’avoir des morceaux « secrets » et des promos « limited ». Bref, c’est justement tout la, à mon sens, la difference entre 2 DJs. Le bon va te sortir des morceaux de folie alors que le lambda va se contenter de passer les trucs « classiques ».

Bref j’espere avoir été compris
++ les vieux :cry: