MMOrgasme

On commence pas une grande, une superbe, une immense, une magnifique, une… ok j’arrête, pas taper. Une super nouvelle. La bêta finale de World of Warcraft a enfin été annoncée : elle débutera à la fin de ce mois (ou en janvier précise Gamekult). Rajoutons à cela un patch disponible en Europe avant la Corée et les Etats-Unis et le fait que les personnages déjà crées seront transférés sur les serveurs de cette bêta finale !

Quant à ceux qui voudraient casser de l’ennemi online sans avoir à attendre orcs et compagnie, Funcom a pensé à eux. Afin de redonner un peu de peps et refaire briller le poil de son affectueux Anarchy Online, la boîte propose de jouer gratuitement à son jeu pendant un an. Il faudra cependant se passer des extensions, toujours payantes, elles. Pour ceux que ça intéresse, ça se passe ici.

Sources : Blizzard et Gamekult

Bah, de toute façon j’ai toujours pas de compte sur la beta de WoW, et j’hésite un peu quand même à le précommander et ruiner toute chance de vie sociale ainsi que ma vie de couple. J’aimerais quand même bien pouvoir tester sans m’engager :confused:

Moui… elle (la « date ») est passée de courant décembre à fin décembre/début janvier. Bah toujours pas de date quoi :stuck_out_tongue:

Heureusement. C’est pétri de bugs, sans parler des features non implémentées.

Je dois pas tout comprendre, mais une beta finale avant les etats unis où le jeu est sortis en magasins ???

Ils doivent bien s’en moquer de la beta vu qu’ils ont tous le jeu .

Ben pour tester un peu les versions localisées quand même…

non je dirai surtout un stress test pour les serveurs et la charge serveur.
c’est un mmorpg hein, pour teser en condition réelle faut bcp de monde

Pour ma part j’attendais beaucoup de WoW, j’ai eu la chance d’y jouer et…
Fini.
Je n’achèterai pas ce jeu et j’essaye de convaincre mon frangin de ne pas l’acheter.
Pour le moment, il faut deux-trois mois pour arriver au niveau 60 et il n’y a pas de contenu Hlvl. Tout le contenu pour le haut niveau sera implanté vers 2005, on ne sait pas trop quand, hein, c’est Blibli après tout et Blibli n’est pas connu pour sa ponctualité et la précision de ces indications (cf le chat dev/fan community… “On vous fait la surprise”)
Bref, je vais pas me prendre un abonnement pour trois mois de jeux et autant d’ennui.
[/troll]

Ceci dit, je vais surveiller le petit Ryzom et ses gros patchs à venir, ça peut être très intéressant ^^

[quote name=‹ Wazatiste › date=’ 21 Dec 2004, 12:14’]Ceci dit, je vais surveiller le petit Ryzom et ses gros patchs à venir, ça peut être très intéressant ^^
[right][post=« 315174 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Marrant parceque moi j’attendais Ryzom, j’ai joué à la béta et je me suis dis que du coup ben j’y jouerais pas :P. J’ai pas aimé le système de craft, le début est supra-lourd : que du leveling, etc… Bref, pas ma tasse de thé.

Alors que WoW :stuck_out_tongue:

Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Eh bien j’ai joué à Ryzom cet été pendant la bêta (j’avais même l’habitude de discuter avec les devs à coup d’email à force de /suggest et de bug reports XD) mais il manquait un petit quelque chose…
Depuis, ça s’est amélioré, et un ami sur place me dit que le jeu se bonifie avec le temps…
De plus, Ryzom a une communauté très adulte et rp, alors que WoW serait plus un repère de gankers et de kikoos pour ce que j’y ai joué \o/
Ceci dit, j’attends le patch de début janvier pour décider de mon entrée en Ryzom ou pas ^^

[quote name=‹ Wazatiste › date=’ 21 Dec 2004, 12:14’]Pour ma part j’attendais beaucoup de WoW, j’ai eu la chance d’y jouer et…
Fini.
Je n’achèterai pas ce jeu et j’essaye de convaincre mon frangin de ne pas l’acheter.
Pour le moment, il faut deux-trois mois pour arriver au niveau 60 et il n’y a pas de contenu Hlvl. Tout le contenu pour le haut niveau sera implanté vers 2005, on ne sait pas trop quand, hein, c’est Blibli après tout et Blibli n’est pas connu pour sa ponctualité et la précision de ces indications (cf le chat dev/fan community… « On vous fait la surprise »)
Bref, je vais pas me prendre un abonnement pour trois mois de jeux et autant d’ennui.
[/troll]

Ceci dit, je vais surveiller le petit Ryzom et ses gros patchs à venir, ça peut être très intéressant ^^
[right][post=« 315174 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ Wazatiste › date=’ 21 Dec 2004, 12:56’]Eh bien j’ai joué à Ryzom cet été pendant la bêta (j’avais même l’habitude de discuter avec les devs à coup d’email à force de /suggest et de bug reports XD) mais il manquait un petit quelque chose…
Depuis, ça s’est amélioré, et un ami sur place me dit que le jeu se bonifie avec le temps…
De plus, Ryzom a une communauté très adulte et rp, alors que WoW serait plus un repère de gankers et de kikoos pour ce que j’y ai joué \o/
Ceci dit, j’attends le patch de début janvier pour décider de mon entrée en Ryzom ou pas ^^
[right][post=« 315190 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Relis toi… tu vois pas comme un paradoxe la?
Si j’ai bien saisi selon toi WoW c’est naze parce que tout n’est pas encore implémenté (comme a peu pres 100% des MMORPGs à leur sortie) alors que Ryzom c’est génial parce qu’ils implémentent des trucs au fur et à mesure?
En fait c’est un peu comme si dans Ryzom tout n’était pas implémenté dès sa sortie non?
Tiens j’ai l’impression de réécrire un truc que j’ai écrit 2 lignes plus haut…

Bref, que tout ne soit pas implémenté à la sortie d’un MMORPG ça ne me pose pas de problèmes c’est classique dans ce genre de jeu et c’est la réalité de TOUS les MMORPGs!!

Ensuite tu critiques la communauté de joueurs de WoW… critique totalement déplacée donc puisque tu peux être certain de retrouver le même genre de joueurs sur tous les mmorpgs (A tale in the desert constituant ptet la seule exception a la regle) et cela que ce jeu se dise rp ou non… (D’ailleurs au cours de mon expérience perso sur WoW je n’ai encore jamais vu un seul « KIKOO KIKOO!!! LOOOL!!! » comme quoi…)

De plus tu dénonces le manque de contenu haut-level sur WoW… Pour avoir joué pendant pres de 2 ans et demi a DAoC (si c’est pas plus…), je peux te dire que le premier donjon vraiment intéressant pour les haut level est arrivé au bout de 5 mois! La seule récompense du RvR (les points de royaume et les compétences achetables avec) est elle aussi arrivée encore apres si j’ai bonne mémoire alors que c’est tout de meme la « finalité » de DAoC… Et pourtant je ne crois pas que DAoC soit un MMORPG « confidentiel » mais plutot bien implanté.
Basiquement dans WoW pour le haut-level je demande du PvP dans le genre de celui de DAoC (pas comme le serveur Camlann mais plutot Brocéliande pour ceux qui connaissent) et il me semble que ça c’est deja implémenté (la possibilité de mener des raids) donc je trouve que le contenu ne manque pas deja de ce coté la :stuck_out_tongue:
Et puis c’est tout l’interet d’un MMORPG l’ajout de contenu au fur et à mesure hein.
Parce que bon si un MMORPG c’est un contenu fini et fait pour faire du monster-bashing par groupe de 8… autant en sortir une version jouable en réseau local hein…

Et enfin… le truc que je ne comprend pas chez de nombreuses personnes qui chient (pardonnez moi le mot) sur Blizzard dès que l’on parle de délais ou de patchs… Deja ils patchent leur jeu ce qui n’est pas le cas de tlm… et surtout c’est tres rarement pour corriger des bugs (parce qu’en général yen a pas trop) mais bien pour affiner le gameplay, je ne vois donc pas ce qu’il y a à redire la-dessus. Vu le suivi qu’il y a eu et qu’il y a encore aujourd’hui sur leur jeu, je crois qu’on a aucun souci à se faire pour les patchs concernant WoW.

Voila voila…

[quote name=‹ Copychat › date=’ 23 Dec 2004, 15:55’]Relis toi… tu vois pas comme un paradoxe la?
Si j’ai bien saisi selon toi WoW c’est naze parce que tout n’est pas encore implémenté (comme a peu pres 100% des MMORPGs à leur sortie) alors que Ryzom c’est génial parce qu’ils implémentent des trucs au fur et à mesure?
En fait c’est un peu comme si dans Ryzom tout n’était pas implémenté dès sa sortie non?
Tiens j’ai l’impression de réécrire un truc que j’ai écrit 2 lignes plus haut…

Ensuite tu critiques la communauté de joueurs de WoW… critique totalement déplacée donc puisque tu peux être certain de retrouver le même genre de joueurs sur tous les mmorpgs (A tale in the desert constituant ptet la seule exception a la regle) et cela que ce jeu se dise rp ou non… (D’ailleurs au cours de mon expérience perso sur WoW je n’ai encore jamais vu un seul « KIKOO KIKOO!!! LOOOL!!! » comme quoi…)

De plus tu dénonces le manque de contenu haut-level sur WoW… Pour avoir joué pendant pres de 2 ans et demi a DAoC (si c’est pas plus…), je peux te dire que le premier donjon vraiment intéressant pour les haut level est arrivé au bout de 5 mois! La seule récompense du RvR (les points de royaume et les compétences achetables avec) est elle aussi arrivée encore apres si j’ai bonne mémoire alors que c’est tout de meme la « finalité » de DAoC… Et pourtant je ne crois pas que DAoC soit un MMORPG « confidentiel » mais plutot bien implanté.
Basiquement dans WoW pour le haut-level je demande du PvP dans le genre de celui de DAoC (pas comme le serveur Camlann mais plutot Brocéliande pour ceux qui connaissent) et il me semble que ça c’est deja implémenté (la possibilité de mener des raids) donc je trouve que le contenu ne manque pas deja de ce coté la :stuck_out_tongue:
Et puis c’est tout l’interet d’un MMORPG l’ajout de contenu au fur et à mesure hein.
Parce que bon si un MMORPG c’est un contenu fini et fait pour faire du monster-bashing par groupe de 8… autant en sortir une version jouable en réseau local hein…

Et enfin… le truc que je ne comprend pas chez de nombreuses personnes qui chient (pardonnez moi le mot) sur Blizzard dès que l’on parle de délais ou de patchs… Deja ils patchent leur jeu ce qui n’est pas le cas de tlm… et surtout c’est tres rarement pour corriger des bugs (parce qu’en général yen a pas trop) mais bien pour affiner le gameplay, je ne vois donc pas ce qu’il y a à redire la-dessus. Vu le suivi qu’il y a eu et qu’il y a encore aujourd’hui sur leur jeu, je crois qu’on a aucun souci à se faire pour les patchs concernant WoW.

Voila voila…
[right][post=« 315933 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci pour cette critique constructive et posée.

Alors, première chose que je reproche à WoW (et qui peut être applicable à d’autres mmo, mais là n’est pas la question) c’est que le contenu hlvl devait être dispo dès la sortie du jeu, de même que le systême du pvp (rien que pour celui-là je devrais faire un paragraphe tiens… On nous promettait un systême anti-gankers, qui protégeait le lowlvl des morts en série causées par de courageux hlvl qui n’ont que ça à foutre que de pk les lowbies. Ca a été tout simplement abandonné y’a un mois et demi, au profit d’un systême de valorisation de l’honneur qui consiste à donner des récompenses aux personnes tuant des joueurs d’un niveau plus haut que le leur. Ceci devrait décourager les tueurs de lowbies. Tu parles…) et autres classes héroïques.

Résultat: rien, nada. Un seul battleground (si il est bien implanté, je n’ai pas fait trop attention), quelques instances hlvl… Mwé, génial.

Autre point que je reproche à blibli: leur comportement vis à vis des joueurs euros (ça se passe peut-être comme ça ailleurs mais je n’en sais rien et m’en cogne en puissance d’ailleurs) qui consiste à ouvrir des « bêta-test » consistant davantage à une opération publicitaire (1ere vague: F&F, fansites, gros clans…) qu’à une bêta-test dont le but serait de trouver d’éventuels bugs (chose faite depuis longtemps avec la closed us). A noter d’ailleurs l’ouverture de la « closed euro » le 30 septembre à 23h59, juste histoire de dire qu’on a bien ouvert la bêta en septembre comme promis (mort de rire). Autre point qui me fait bien rire: on annonce aux joueurs euros qu’ils auront la grande chance d’avoir l’exclusivité des patchs ! (c’est sûr que c’est mieux que de dire qu’ils auront la chance de traquer le bug avant qu’on implante les dits-patchs dans la payante us…) ou encore au « dev & fansites chat » l’annonce faite aux gms euros et coréens: « vous vous asseyez et regardez » (en gros on ferme sa gueule et on écoute). Dernier point: on te traduit les noms propres alors que le responsable de projet us avait bien dit aux fansites euros que non, les noms propres ne seront pas traduits…
WoW repère à gankers ? Je maintiens, il suffit de voir ce qu’était l’open us… Tu n’as pas ça dans la closed euro car c’est encore très restreint, mais un peu partout sur les forums on trouve des kikoos dans wow… Comme partout.

Je ne dis pas que WoW est à chier, attention: Immertion rapide, prise en main tout aussi efficace, monde onirique et riche (même si pour ma part j’ai trouvé que c’était du:"on prend le skin d’un mob, on passe une autre couche de peinture, on change plus ou moins la taille et c’est bon), des easters eggs partout dans l’esprit de Blizzard, une ost superbe ! (le thême de Stormwind ! :stuck_out_tongue: ), l’esprit Warcraft…

Après, il est vrai que je fais preuve de mauvaise foi avec Ryzom, peut-être parce que pendant des années j’attendais beaucoup de WoW tandis que je n’attendais rien de Ryzom… Mais après plus d’un mois sur WoW, je peux dire que je suis déçu, dépité et que ce jeu n’est pas pour moi. De l’autre côté, on me parle de Ryzom et de ce qu’il est devenu: un jeu intéressant, qui ne cesse de changer, avec une communauté très forte et en majorité rp.

WoW à mon sens ne sera pas un très bon mmo, ce qui est normal, c’est le premier mmo de Blibli; cependant, pour un premier essai, c’est un très beau jeu. Aussi on peut s’attendre à un prochain mmo qui sera (pour moi du moins) une vrai réussite.

PS: Sans rancune Copycat, je comprends que j’ai pu t’énerver :stuck_out_tongue:

Je ne suis pas énervé :stuck_out_tongue: Ya des tonnes de trucs qui m’énervent mais pas discuter tranquillement d’un bon jeu :stuck_out_tongue:

en fait ya des points sur lesquels nous sommes parfaitement d’accord :

  • la closed beta européenne un peu trop réservée à un club tres select il me semble…
  • l’annonce de la traduction des noms propres, une hérésie. mais il semble que de ce coté la tout soit rentré dans l’ordre (d’apres les dernieres infos que j’ai eu… apres n’ayant pas encore joué a la version européenne je sais pas ce qu’il en est vraiment)
  • pour les gankers j’ai surement eu de la chance j’en suis conscient, j’ai participé a l’open us, mais je crois que c’est partout pareil malheureusement. Suffit de voir DAoC et les énormes differences dans l’ambiance entre les serveurs, voire meme parfois sur un meme serveur juste en changeant de royaume.

Par contre, j’ai pas tres bien compris quand tu parles des « patchs en exclusivité » pour les joueurs en euro? C’est a dire que les patchs arriveraient d’abord en Europe puis seraient appliqués aux us?
Je pense que logiquement ça devrait arriver en meme temps…
Mais bon je t’avoue que si on devait avoir les patchs (et donc la traque aux bugs comme tu dis :P) d’abord je serais ravi puisque je voulais jouer sur les serveurs us justement pour ça.
La raison en est simple, c’est un truc que j’ai appris sur DAoC : il est plus facile de trouver et d’exploiter un bug a partir de la release note du patch corrigeant ce bug que de trouver le bug tout seul…
En gros sur DAoC les patchs sortaient aux us environ 3 mois avant qu’ils ne soient appliqués sur les serveurs européens (le temps de la traduction en 3 langues), ce qui fait que pendant 3 mois les plus idiots joueurs européens s’en donnaient a coeur joie pour exploiter ces bugs (facilement exploitables puisque décrits dans les release notes des patchs). Ca flinguait un peu le jeu quoi.
Bref avoir les patchs au moins en meme temps qu’aux us c’est une bonne chose :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Copychat › date=’ 23 Dec 2004, 17:51’]Par contre, j’ai pas tres bien compris quand tu parles des « patchs en exclusivité » pour les joueurs en euro? C’est a dire que les patchs arriveraient d’abord en Europe puis seraient appliqués aux us?
Je pense que logiquement ça devrait arriver en meme temps…
Mais bon je t’avoue que si on devait avoir les patchs (et donc la traque aux bugs comme tu dis :P) d’abord je serais ravi puisque je voulais jouer sur les serveurs us justement pour ça.
La raison en est simple, c’est un truc que j’ai appris sur DAoC : il est plus facile de trouver et d’exploiter un bug a partir de la release note du patch corrigeant ce bug que de trouver le bug tout seul…
En gros sur DAoC les patchs sortaient aux us environ 3 mois avant qu’ils ne soient appliqués sur les serveurs européens (le temps de la traduction en 3 langues), ce qui fait que pendant 3 mois les plus idiots joueurs européens s’en donnaient a coeur joie pour exploiter ces bugs (facilement exploitables puisque décrits dans les release notes des patchs). Ca flinguait un peu le jeu quoi.
Bref avoir les patchs au moins en meme temps qu’aux us c’est une bonne chose :stuck_out_tongue:
[right][post=« 315948 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ce qui m’inssupporte, c’est l’hypocrisie de la chose: On annonce façon copain « vous avez de la chance, vous allez avoir les patchs avant tout le monde ;D » alors que le but n’est que de le passer au /bug avant de le fournir aux autres continents…

Pour ce qui est des gankers, je crois que tu peux ajouter Ryzom sur ta liste d’exception au vu de la communauté qui peuple les serveur; néanmoins je mets ceci entre parenthèse, le patch permettant le pvp (dans certaines régions seulement) vient d’être implanté.
Reste à voir si les joueurs vont jouer pvp ou pas, vu la géopolitique du jeu ^^

[quote name=‹ IDoine › date=’ 17 Dec 2004, 01:51’]Heureusement. C’est pétri de bugs, sans parler des features non implémentées.
[right][post=« 313872 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hu hu, c’est marrant, des que ca parle de wow, tu te rapplique pour lacher une petite pique sur le jeu.

Non parce que je commence a avoir quelques heures de jeu sur wow (sans être dans la closed beta euro tout de même) et les bugs graves que j’ai croisé, je les compte sur les doigts d’une main d’un lepreux. un loot qui marche pas, par ci, une quete infinissable par la. quelques plantages aussi parfois (et encore depuis le patch de ces jours derniers, j’ai plus le bug du loot sur les mines, ca en fait un de moins). mais dire que c’est pétri de bug, laisse moi rire. on se demande si tu y as joué :stuck_out_tongue: . et vu l’immensité du jeu, je pense qu’on a le temps de voir arriver les features (même si les effets d’annonce rendent impatient, un mmorpg se vit sur le long terme)

néanmoins je comprends qu’on puisse ne pas aimer ce jeu, hein pas de soucis. :stuck_out_tongue: juste que moi, j’ai pas l’impression de passer mes nuits sur un jeu pourri ou pas fini, désolé…

« après la fanboy-itude, l’anti-fanboy-itude. et bientôt l’anti-anti-fanboy-itude »

[quote name=‹ engy › date=’ 23 Dec 2004, 19:24’]« après la fanboy-itude,  l’anti-fanboy-itude.  et bientôt l’anti-anti-fanboy-itude »
[right][post=« 315978 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Voir HL2 pour ça :stuck_out_tongue: