MMORPG "monde vierge" Alpha Project

Bien le bonjour à vous amis Geek ! Je viens ici pour une raison peu banale que certains pourraient juger folle, dingue, idiote, chouette, et même suréaliste. (J’ai l’impression d’être Will Wright lorsqu’il a présenté le projet “spore”)
Bien entendu qui ne tente rien n’a rien et c’est pourquoi je vais tout vous expliquer.
Je suis en train de réunnir une équipe en vue de créer un MMORPG très original qui débuterait dans un monde complétement vierge ou les joueurs devraient absolument tout créer ! Bref vous commencez en petite culotte avec des cailloux pour faire des silex et vous terminez avec des pays entiers regroupant des centaines de joueurs avec l’éléctricité, les téléphones portables, les missiles nucléaires et j’en passe.
Les graphismes seront similaires à ceux du jeu Dofus ou peut être en 3D genre jeu de strategie cela reste à voir !

Voila la FAQ dans sa première version (brouillon quoi…) :

[quote]FAQ de “Alpha”

Alpha ? Qu’est-ce que c’est ? :
Je pensais à la création d’un MMORPG dans lequel les joueurs débarqueraient en slip de peau de bête en pleine nature, sur une planète vierge et ou ils devraient construire entièrement le monde.

Il y aurait un principe de compétence qui n’en serait pas véritablement un.
Ce serait plutôt un principe de spécialisation.
Les joueurs auraient une liste de plus de 1000 objets à construire allant de la lance, la hutte en peau de bête, les murailles de bois, les maisons, en passant par les charettes, le générateur éléctrique, la centrale hydro-éléctrique, la voiture, jusqu’à l’ordinateur, la fusée, le sattélite de télécommunication, le missile nucléaire etc…
Les premiers objets seraient simple à construire. La première arme pourrait être un rocher. vous trouvez le rocher et vous l’utilisez pour frapper en le lançant ou non. Puis vous utilisez deux rocher pour fabriquer un silex. Silex qui vous permettra de tuer des animaux et de récupérer leur peau. Peau avec laquelle vous pourrez avec des morceaux de bois fabriquer une hutte. etc etc…
Il faudrait simplement faire en sorte qu’à partir d’un certain stade les constructions demandent beaucoup de ressources.
Les joueurs pourraient s’organiser pour survivre, faire des villages, qui deviendrait des villes puis des capitales avec un principe de territoire.
Pour construire par exemple des objets comme un missile nucléaire il faudrait énormément de ressource, l’aide d’usines, d’appareil afin de produire le plutonium etc… ce qui demanderait des mois.
Pour une maison en bois par exemple il faudrait couper une dizaine d’arbre en fonction de la taille ça demanderait donc une hache et un véhicule pour transporter le bois.
Pour que le véhicule roule il faudra des routes.
Routes qu’il faudra construire enfin bref vous voyez…

Comment vivrons nous l’aventure ?
Châque joueur disposera d’un personnage qu’il personnalisera au niveau physique dès le début.
Il pourra lui mettre une barbe, le faire grossir, modifier sa coupe de cheveux, la couleur de ses yeux etc…

Et le combat ?
Il sera possible de se battre contre n’importe qui, ainsi que de voler ce que la personne possède si jamais elle meurt.
Une fois mort, vous réaparaissez dans la zone de départ ou chez vous, en culotte.
Les armes que vous fabriquez aurons des caractéristiques qui dépendrons de leur niveau d’évolution et de leur qualité de construction. Mais vos compétences au combat ferons aussi la différence.
Les compétences de combats sont :
-Corps à Corps
-Arme de jet
-Arme physique

Que dire à propos de l’univers ?
Le monde est une planète du nom de Alpha, totalement vierge.
Sa “map” fonctionne sur la base d’un équateur et fait plusieurs centaines de kilomètres.
Châque zone possède son propre type de faune et de flore plus ou moin dangereux.

Des animaux ?
Oui il y aurait de très nombreux animaux. Des animaux à élever aux animaux dangereux jusqu’au plus inutiles vous trouverez des tas d’animaux.
C’est sur eux que vous trouverez de la viande, des os, de la peau et sur certains des ressources rares.

Quels sont les caractéristiques à prendre en compte lorsque l’on joue ?
Il y aurait la faim, le froid, la fatigue, la santé. Chacun des ces caractéristiques influe sur les autres.
Lorsque vous avez faim vous gagnez en fatigue tout d’abord, ce qui baisse votre vitesse, vos capacités de craft et de combat, puis à un certain moment c’est votre vie qui est réduite tandis que vos capacités sont à leur minimum.
Si jamais vous n’avez plus de vie vous reposer et manger vous permetra de vous soigner. (Utiliser des objets médicaux aussi.)

PVP ?
Oui tout à fait ! Je m’éxplique :
Les joueurs tout comme dans la réalité pourront attaquer n’importe qui. Ils pourront voler les affaires de ceux qu’ils tueront inçitant les joueurs à se réunnir pour se protéger.

Y’aurait-il des guildes ?
Tout dépendra des joueurs. Ils pourront se réunnir en tribu, village, ville, métropole, territoire, région et même pays.
En plaçant des maisons les unes à cotés des autres et une mairie vous formerez un village. Celui-ci se changera en ville en fonction du nombre de maison.

Vous avez parlé de la faim. Qu’est-ce que cela implique ?
Cela implique que si vous ne mangez pas vous mourrez. Il va donc faloir vous procurer de la nourriture. l’agriculture est un bon moyen de produire de la nourriture à grande échelle.

Comment le jeu commence ? Qu’elle est son histoire.
Vous jouez un homme ou une femme venant de la terre qui se retrouve sans savoir pourquoi dans un monde entièrement vierge. Vous devrez donc survivre le temps de trouver des gens avec qui vous unir (ou pas) et afin de pouvoir construire tout ce dont vous avez besoin pour survivre et plus tard pour vivre dans un certain confort.
Avec le temps il sera possible de mener des fouilles archéologique et de découvrir la véritable raison de l’apparition régulièrement d’homme et de femme

Des moyens de transport ?
Oui tout à fait. Vous commencerez par des montures puis vous aurez des charrettes, des bateaux…
Vous pourrez créer les premières gares ainsi que les premiers chemins de fers afin de relier les villes mais il faudra s’en occuper. Grâce aux moyens de transport vous pourrez transporter un grand nombre de ressource très important rapidement.
Il faut savoir que votre inventaire ne pourra pas contenir beaucoup de chose (en fonction du poid des objets) et que même avec un sac vous aurez vite besoin de moyen de transport.

Si tout est crée par les joueurs comment fonctionnera l’argent ?
Il n’y aura pas d’argent au départ. Vous pourrez faire des échanges en fonction de vos besoins.
Mais lorsque les premiers territoires s’organiseront il sera possible pour le dirigeant de celui-ci de créer sa propre monnaie.

A part les animaux quels seront les NPC ?
Il n’y aura pas beaucoup de NPC. Les différents genres de NPC seront : Soldat, Vendeur, Ouvrier.
A partir d’un certain niveau de spécialisation il vous sera possible de “créer” un NPC.
Pour tout le monde il sera possible d’avoir un vendeur que vous pourrez placer dans votre maison et à qui vous donnerez tous les objets que vous voulez vendre en leur fixant un prix et en choisissant la monnaie que le vendeur va utiliser. (Il est possible de configurer le vendeur et les objets pour que celui-ci puisse accepter plusieurs types de monnaie.)
Pour les soldats ils pourront être “crées” par les villes et villages afin de maintenir l’ordre et défendre les infrastructures.
Pour finir les Ouvriers pourront être crée à partir d’usines ou d’objet de fabrication en série afin qu’ils s’en occupent eux-mêmes.
Il faut savoir que les NPC devront être nourris régulièrement et soignés dans le cas ou ils se feraient attaquer.

A quoi servirons les maisons ?
Il faut savoir que la température joue un role important dans le jeu. Lorsqu’il fait trop chaud vous vous fatiguez plus vite et votre besoin “faim” qui correspond aussi à la soif devient très intense.
Lorsqu’il fait froid c’est votre fatigue qui est durement touchée ainsi que votre vie qui peut être réduite par un grand froid.
Les maisons servirons d’abri. Il y regnera une température assez stable et en cas de véritable tempête de neige vous pourrez y faire un bon feu en attendant que le temps se calme.
Vous pourrez aussi et surtout y entreposer vos objets afin que personne ne puisse les voler et bien entendu les meubler de façon à les rendre confortable et pour que vous puissiez y inviter vos amis.
D’ailleurs avant l’invention du téléphone portable vous pourrez y placer une radio ou un téléphone normal qui vous permettra de parler avec des gens qui en possèdent eux aussi.
Bien sur vous pourrez faire de votre maison un magasin, un pub, ou tout ce que voulez.

Radio et téléphone ? Il n’y a pas de chat ?
Bien sur qu’il y’a un chat ! mais seulement deux canaux. Premièrement le canal vocal qui vous permet de parler avec toutes les personnes situées dans votre champ de vision et ensuite le canal HRP qui sera le même pour tous les joueurs et permettra de parler à tout le monde.

Des guerres ?
Il sera possible lorsque l’on possédera une maison sur un territoire d’obtenir une nationalité en rapport.
Le chef d’un territoire peut déclarer la guerre avec un autre en fixant des conditions de victoire.
Par exemple en cas de victoire le gagnant obtient le territoire de l’autre ou alors 10000 unités de bois etc…

Vous parlez d’évolution mais est-ce que l’évolution technologique apportera la pollution ?
Nous ne savons pas encore mais il est certain que la technologie aura ses conséquences sur la faune et la flore.

Mais si jamais je commence le jeu après les autres ? Je commencerais à la préhistoire tandis que les autres posséderont des tanks ? Je devrais me débrouiller pour tout de même créer une civilisation ?

Non non rassurez vous ! Si vous arrivez après les autres vous serez en quelque sorte incorcoporez à une nation deja existante et surement aidé par les autres joueurs pour combler votre retard.

Comment apprendrons nous à créer des objets ?
Au départ vous aurez une liste d’objets basiques :
-Silex
-Vêtements en peau de bête
-Hutte
-Lance
-Outils basiques
-Pierres à feux
-Maison de bois basique
-Meubles en bois et en peau basiques
-etc…

Mais après certains critères d’évolution 5 pourcent des joueurs pourront reçevoir un message "Après un moment de réflexion, vous avez inventé machin"
Chaque chose que vous savez faire pourra être apprise à quelqun d’autre.

Si on peut tout apprendre aux autres, l’évolution ne risque pas d’être trop simple ?

Non car il faudra de toute manière de plus en plus de ressources et d’outils pour créer les objets au fur et à mesure de leur evolution.
Ainsi même si à la préhistoire vous savez construire un missile nucléaire (ce qui a peu de chance d’arriver ^^) vous n’aurez absolument pas les moyens de le faire et vous ne les aurez surement pas avant plusieurs mois de jeux avec d’autres joueurs.
Peut être jamais même.[/quote]

Voila si jamais vous voulez nous aider à réaliser ce projet de dingue contactez moi :
manny_lectro@hotmail.com

Merci de m’avoir écouté… euh… enfin… vous m’avez compris !

C’est peut être un peu trop “vaste”… Déjà Will Wright (puisque tu le cites) a eu du mal a faire passer son idée de Spore alors qu’il est quand même très professionnel et a un gros passé dans le vidéoludique. Là ton projet est encore tout neuf, etc… je veux pas te décourager hein, en plus j’aime bien l’idée. Je dis juste que tu ferais peut etre mieux de le présenter a des boites pros (je sais pas comment ça fonctionne…).

Sinon, n’oublie pas d’aller te présenter et bienvenue B)

olol dofus…

Je sais bien que le projet est un peu trop vaste mais il perdrait son interêt si je le simplifiais.
Pour ce qui est de contacter un vrai groupe pourquoi pas mais il serait plus amusant de le faire nous même non ? Avec notre système capitaliste on ne sait jamais ce qui pourrait arriver si je tentais de vendre mon idée…

Nous sommes deja 8 personnes motivées et nous en cherchons d’autres…
Personne ne pourrais nous aider ici ?

An0nyme, je ne crois pas que ce type de réponses soit des plus constructives…

Je pense que cela est réalisable, mais cela va prendre beaucoup de temps et sera fastidieux, toutefois, pourquoi pas? J’aime beaucoup le concept et j’y adhère.

La programmation en Flash ne doit pas être trop complexe, et je pense qu’il est “facile” de trouver des gens motivés à créer un jeu-vidéo dont le concept n’a pas encore été entièrement exploré dans un genre tel que le MMO.

Bon, après, est-il possible de créer ce type de jeu en Flash, c’est aux aficionados de nous le dire, j’en ai bien peur…

C’est super ambitieux ton idée. Je pense que ça demande un gigantesque boulot d’équilibrage (je viens de découvrir Kraland qui est moins ambitieux que ton projet sur les objets, et pourtant ça a été à ce que j’ai compris un casse-tête à créer), je crois que l’idée de faire évoluer les persos sur plusieurs civilisations n’est pas viable (ça l’est en jeu solo, mais à plusieurs, je doute, car tu te retrouves avec un décalage entre les anciens et nouveaux joueurs, ou alors un travail “prémaché” pour les nouveaux).
Une autre remarque: les jauges ne doivent pas être interdépendantes. Sinon tu fais entrer les persos dans un cercle vicieux de baisse et tu te retrouves avec des morts partout.
Il manque aussi tout un pan essentiel sur la progression des personnages: tel que tu décris ton projet, tout se joue sur les objets, leur exploitation, et ce que chacun apporte. Mais si tu ne fais pas évoluer les personnages, ça signifie que le joueur X qui commence à jouer 1 an après le joueur N, peut faire exactement les mêmes choses que lui. C’est décourageant pour le joueur N qui a trimé, c’est pas drole pour X parcequ’il n’a pas de challenge… Ou alors il faut que X qui vient d’arriver reparte de l’âge de pierre, ce qui est incohérent (cf. ce que je disais sur le fait que c’est impossible de faire un MMORPG avec des changements de civilisation). Alors que ça ne l’est pas avec un système de compétences “classique”.

Après j’ai des questions qui fâchent : vous êtes combien? Vous avez quelle expérience? Vous avez quel âge?

Ca serait intéressant que vous réussissiez, alors je te souhaite bon courage et bonne chance. Mais tu n’es pas le premier que nous voyons passer ici avec un concept révolutionnaire.

Perso je vais juste donner un lien sympa pour ceux qui voudraient se lancer dans la création d’un jeu video.

http://www.dk-games.info/RonronsMakingOf/L…ingOf_Intro.htm

Bref si on se base sur ce lien, faut pas que tu commences par une FAQ, mais un Game Concept.

Waow c’est le seul forum qui me répond de façon constructive !
Pour ce qui est de l’évolution des personnages c’est en cours, on a pas encore déterminé comment cela fonctionnerait et c’est la même chose pour l’équilibrage.
Ce que nous cherchons pour l’instant c’est surtout des gens pour la programmation et la 2D…

B)

sinon en plus le marché du mmorpg est un peut saturé, donc faut se specialiser sur une niche comme eve si tu veux y arriver.
En tout cas bon courage.

Bussiere

A priori puisque vous êtes déjà 8 autours de ce projet. Créer votre Game Concept (pour voir à quoi cela ressemble : lire cet exemple). Ce dossier sera la base de votre projet. Tout se construira à partir de là. Cela servira de référence. Et surtout, en le montrant, vous pourrez plus facilement convaincre des personnes de s’investir dans ce projet ambitieux. Si vous n’arrivez pas à faire un Game Concept solide, vous n’irez pas très loin.

Je suis bien d’accord.

(n’empêche que tu dois faire gaffe, Bebop c’est un sale fourbe de traître)

Très bien on va faire comme ça alors !
Merci beaucoup !

De mon coté, je pense aussi que c’est important de s’arrêter sur le coté programmation.

Quelle plateforme ?
Le style “Dofus” c’est pas tres parlant. Je pense que developper un MMO sous Flash est un boulot monstre, et les mecs qui ont fait ça sont clairement très doués. Je parle du coté technique, mais aussi du point du vue du contenu. Il faut de solides graphistes pour rendre attractif de la 2D ou 3D isométrique.
Un superbe “Game Concept” est parfaitement inutile sans personne pour réaliser, ou sans personne de compétent.
Les premières impressions sur un projet c’est la tronche que ça a. Le coté graphique, l’animation de l’ensemble, c’est parlant pour tout le monde et ça sera le premier point de jugement. Apres ca peut etre codé magnifiquement, ça, les gens ne voient pas.

Voila, c’était mon point de vue ( un peu décousu ) de développeur, sans vouloir décourager personne, parce que moi aussi j’aimerai avoir un projet sérieux sur lequel taffer en dehors du boulot ( mais pour ça il faudrait rallonger les jours de 3 ou 4 heures) .

Ah, et une bande de développeurs sans chef de projet, c’est comme une bande de filles dans un magasin de chaussures, encore plus si il n’y a pas de rémunération à la clé, et encore plus en plus si les gens manquent un peu de maturité.

Rah putain! So true! Je sens que je vais pas mal t’emprunter cette phrase.

(L’avis de SuperLegume ne compte pas beaucoup, il est faiiiiible. C’est pour ça que je l’ai poignardé dans le dos.)