Mobilisation POUR les jeux vidéos

Je réfléchissais à ça après la polémique créée autour de l’émission de M6

Je n’ai pas encore vu le reportage, mais j’ai lu tous les posts sur ce sujet et… On savaient déjà à quoi s’attendre.

Pourquoi ? parce que chaque fois qu’il y a ce genre de reportage, c’est toujours le même point de vue qui est exposé, appuyé par des témoignage extrème ( Ils ont vraiment montré un gosse de 4 ans jouer à CS ??? :open_mouth: ).

Dans ce genre de reportage on voit toujours les mêmes intervenants : Famille de France, Le SELL, le psy.

Et les joueurs là dedans ? Parce que… on gueule on gueule mais si on veux se faire entendre, faudrait peut-être aller plus loin. Même s’ils sont mauvais, les « journalistes » qui préparent ce genre de reportage cherchent forcémment les gens à interroger :
-Famille de france : « sauvons nos enfants de la barbarie ! »
-Le SELL : « Nous vendons aussi des jeux pour les enfants »
-les joueurs : …

Voyez vous où je veux en venir. le SELL n’est pas crédible vis-à-vis de l’opinion car il représente les intérêts commerciaux des jeux vidéo. Les developpeurs sont des artistes qui ne sont jamais montré dans ce genre d’émissions.

Quant aux joueurs : les journalistes en cherchent et ils vont forcémment choisir le pire des cas social pour appuyer leur propos.

IL N’Y A PAS D’INTERLOCUTEURS (DESINTERESSES) POUR DEFENDRE LE POINT DE VUE DES JOUEURS EN FRANCE.

C’est pour moi le fond du problème. Bien plus que ce genre de reportage de merde (Putain j’ai pas pu m’empêcher de sortir un gros mots ! quel con !) c’est que les joueurs sont absents.

Alors que faut il faire ? Se mobiliser pour créer une « Association de Défense des Joueurs Vidéo et Utilisateurs de Logiciel Multimedia » ?

J’en vois qui rigole, mais je pense qu’il va falloir y venir. Il est inconcevable de continuer comme ça.

Quand va se poser le problème de la censure dans les jeux vidéo, et je pense que ça va arriver vite qu’on je pense au rapport Kriegel sorti la semaine dernière, on va bientot revenir taper sur les jeux : c’est évident famille de france ne lachera pas, Qui va-t-on retrouver dans les groupes de travails ?

les acteurs sus-cités mais certainement pas les joueurs vu qu’ils n’ont pas de représentant.

je ne veux pas me retrouver dans la situation allemande !

Les chasseurs ont leur ligue de défense, les oiseaux, les ravers…etc. Mais pas les jeux vidéos

Alors faut il créer une association : Je pense que oui.

C’était la minute « CAMARAAAADE » sponsorisé par A Laguillier.

Mais je suis quand même sérieux.

PS : Si il existe déjà ce genre d’association pour les jeux vidéo, alors il faut la bruler car elle ne fait pas son travail de communication et d’éducation !

Hum… Ben moi ça m’emmerde : mon père squatte l’ordi pendant des heures sur Bldur’s Gate, Fallout 2 ou encore Morrowind… :casstet:

En voyant ca je me rencontre que g vraiment trop de moule d’avoir des parents qui considerent les jeux video comme le meme genre de divertissement qu’un film ou un bouquin !

C bon de pas etre un fils de con :thumbup: (je dit ca sans vouloir etre offensant)

[Edité le 25/11/2002 par DragonSix]

Bah Alors, Ash, on s’énerve ?
Le mail est réparé, là, et on met en place un forum pour toutes idées et suggestions.
Comme vous, on a été pas mal secoués par le reportage de divertissement de la sixième chaîne. Mais perso, c’est pas ça qui a remis l’assoce sur les roues. Plus important que les conneries de M6, il y a deux propositions de loi en cours concernant les jeux videos en France.
Une pour en refaire la signalétique (http://www.assemblee-nat.fr/12/propositions/pion0302.asp) et une autre pour en limiter l’accès aux mineurs (pas encore en ligne). Ca me semble autrement plus grave.

De plus, si on n’a pas fait grand-chose depuis 3 ans, c’est surtout par manque d’adversaire, vu que les jeux videos se démerdaient tout seuls pour entrer dans la société (j’ai rencontré des responsables de points de ventes, les menaces de FdF, ça les faisait bien rigoler, en comparaison des paquets de brouzoufs qu’ils se faisaient). Enfin bon, si tu es si motivé et prêt à apporter quelque chose, tu es le bienvenu et tous les autres aussi. Je prépare une contre-enquête de ce fameux reportage, là. Si vous avez des trucs à dire…

(ptin, elle est zarb la police de ce site, ça fait mal aux yeux)
Et je suis d’accord que ça manque de structures et de gens, mais je fais ce que je peux, hein…

[quote]*** mode derive du thread allume ***
Science et vie et La recherche c’est quand meme pas tout a fait du meme niveau. Science et vie a ses propres journalistes, alors que les articles de la recherche sont ecrits par des specialistes qui ont fait un effort de vulgarisation (des vrais chercheurs reconnus dans leur domaine quoi). Donc oui, la recherche est un journal serieux :stuck_out_tongue:
*** mode derive eteint ***[/quote]Tout à fait d’accord. Je rajouterais aussi la revue « Pour la science » et son équivalent en langue anglaise « Scientific American » dans la catégorie de revues scientifiques sérieuses avec la revue « La recherche ».

Elle fonctionne pas l’adresse du site : webmaster@midlif.org :stuck_out_tongue:

« RETURNED MAIL DELIVERY UNKNOWN »

Tant pis, j’attendrais que le nouveau site sois fini…

[quote]garuffo : a force de jouer a des jeux video, tu vas finir dans un magazine de jeux video (papier ou online) et tu seras pas emmerde apres… Oblige d’expliquer a tes parents ce que tu fais de maniere claire et leur montrer que oui oui, tu es paye pour jouer

rhalala, j’en rigole d’avance tiens :rock2:[/quote]Arf de toute façon je ferai surement une partie de ma vie dans les jeux video! J’ ai envi de faire q chose (chef de projet) pour montrer ce que peuvent etre vraiment les jeux vidéos, j’aimerai bien faire passer le statut de développeurs au rang de créateur de jeux vidéo! Y’a encore trop de gens (un peu comme mes parents!) qui s’imaginent que les jeux videos sont fait par des “demeurés” bien callé niveau informatique pour des jeunes un peu crétins qui n’ont pas d’autres occupations… Putain mais aller voir Yu Suzuki ou Miyamoto mes braves gens, vous verrez qu’un créateur de jeux vidéo c’est pas qu’un mec qui vous copi des tas de lignes de calculs à longueur de journées!

le responsable est pascal lombard et d’apres l’annee precedente ecoulee, vu le nombre de reponses on doit etre 3 a etre encore en vie sur les 40 personnes de l’asso :rock2:

ash, il est sur la home du site de l’assoc

[quote]ash : ouaip je suis d’accord mais quand les jeux video sont touches, je recois surtout un mail de la mailing list ou le sujet reste “on fait quoi ?”

ca manque de structures et de gens cette asso, c’est bien dommage[/quote]
Moi je veux bien voir ce que je peux faire avec eux : envoie l’e-mail du responsable.

ash : ouaip je suis d’accord mais quand les jeux video sont touches, je recois surtout un mail de la mailing list ou le sujet reste “on fait quoi ?”

ca manque de structures et de gens cette asso, c’est bien dommage

Encore un dernier truc avant de me rentrer :

L’association Midlif : Il est de son devoir lorsqu’un reportage aussi mauvais passe à la télé, d’envoyer des communiqué type “droit de réponse” aux rédactions des journaux papier, radio, télé… Ca coute cher en fax, mais elle montre son existence aux médias qui prendrons peut-etre temps de la contacter lors de futurs reportages.

garuffo : a force de jouer a des jeux video, tu vas finir dans un magazine de jeux video (papier ou online) et tu seras pas emmerde apres… Oblige d’expliquer a tes parents ce que tu fais de maniere claire et leur montrer que oui oui, tu es paye pour jouer

rhalala, j’en rigole d’avance tiens :rock2:

No probleme, moi je suis partant pour ce truc

Y en marre de cette polemique a la fromage sur les jeux video !

« quand on ne sait pas, on ne dit rien » comme disait l’autre et ce sont les vrais joueurs qui devraient informer sur ce genre de reportages.
Quand les parents voient a la télé un gosse de 4ans qui joue a counter strike, evidement, ce leur fait peur…
Un gamin de cet age n’est même pas interéssé par ce genre de jeux et ces reportages ne devraient pas exister.
Le truc qui m’a fait le plus marrer, c’est quand même le trip des journalistes qui ont accusés un simulateur de vol de chez microsoft ! :open_mouth: faut pas se fromager de la fromage du monde la…

ps: fromage, ca m’a marqué :rock2:

T’as raison garuffo : un bon UT2k3 ça destress mieux que tout :rock2: !!

[quote]ash_barrett : l’association que tu recherches existe deja, son nom est midlif et j’en fais partie. L’url est midlif.org d’ailleurs

je vais bientot dejeuner avec le president d’asso qui manque d’idee pour relancer son idee au sein de l’asso. Cet asso avait ete cree a l’epoque pour “lutter” contre familles de france et pour tenter de montrer le cote ludique et culturel des jeux video[/quote]

Je me permet de me reciter :

Je présente mes excuses pour mes propos extremistes.

mais il est clair que cet association ne fait pas son boulot. Des idées, on en a tous, qu’il lance un thread, ça va tomber, c’est sur.

maintenant, il est clair qu’à l’arrivée de noël les parents et grand parents qui cherchent à acheter une console pour leurs gamins sont nombreux. ils n’y connaissent rien et ils ne sont pas aidés : entre les vendeurs FNAC et les reportages de M6.

Alors qu’une petite plaquette informative de 2 3 pages sur laquelle ils expliquent comment fonctionne la signalétique au dos des boites. Quels jeux pour quel age…etc. je pense que ça pourrais être un bon début !

EDIT : en plus, on pourrait faire la promo de l’association sur la cafzone. Comment peut on adhérer ?

Putain, j’me sens motivé pour aider ce truc moi !! :rock2:

[Edité le 20/11/2002 par Ash_Barrett]

Arf moi ça m’a bien fait « marrer » ce reportage!! D’un coté on nous montre un gamin de 6 ans qui « passe son temps à jouer a un jeu où il faut tuer le plus grand nombre de terroristes » et de l’autre le NEEEEEEEEERD en puissance qui joue « plus que » 12 heures par jour!!! Putain mais arretez de montrer les extremes, les cas les plus marginaux!!! Arf ce qui est drole c’est qu’il ne parle jamais de l’aspect convivial et décontractant des jeux vidéos et encor moins de son asect culturel, c’est tjs: ça énerve les jeunes, c’est trop violents, ça les imprègne de tout les réflexes guerriers… J’en passe et des meilleurs! Et puis alors après l’éspèce de « vieille fille » de famille de France je sais pas où ils l’ont péchée mais c’était un très beau specimen, elle a pas parlé beaucoup mais elle en a dit des conneries en 20 secondes!
Enfin bref la plus dur pour moi la dedans c’est qu’a chaque remarque ou constat débile mes parents aquiécé et me disaient un truc genre « Tu vois Robin les jeux vidéos c’est vraiment pas bon, à force d’y jouer tu vas finir par devenir fou! »… :rock2: :wink: :stuck_out_tongue: monde de merde :pleure: :pleure: :pleure:

[Edité le 20/11/2002 par garuffo]

ash_barrett : l’association que tu recherches existe deja, son nom est midlif et j’en fais partie. L’url est midlif.org d’ailleurs

je vais bientot dejeuner avec le president d’asso qui manque d’idee pour relancer son idee au sein de l’asso. Cet asso avait ete cree a l’epoque pour “lutter” contre familles de france et pour tenter de montrer le cote ludique et culturel des jeux video

TBF> C’est clair que les “journalistes” de M6 ne font pas leur boulot en ne contactant pas les magazines de jeux vidéo (ou alors ils l’ont fait, mais ils n’étaient pas satisfaits : mauvaises réponse, Rédacteur en chef pas “facile” :rock2: )

Mais moi, en parlant d’une association, je vois au delà du simple reportage :
-Editions de plaquettes expliquatives pour éduquer les parents
-Représentation vis à vis des autorité de censure…etc

[quote]*** mode derive du thread allume ***
Science et vie et La recherche c’est quand meme pas tout a fait du meme niveau. Science et vie a ses propres journalistes, alors que les articles de la recherche sont ecrits par des specialistes qui ont fait un effort de vulgarisation (des vrais chercheurs reconnus dans leur domaine quoi). Donc oui, la recherche est un journal serieux :rock2:
*** mode derive eteint ***[/quote]Et mon papa à moi il a déjà écrit dans La Racherche-euuu :wink: Si, si c’est vrai :stuck_out_tongue: Oui, je suis fière… L’article c’était sur les puces à ADN nouvelle génération. Un autre aussi sur l’écolgie microbienne…

Université Claude Bernard Lyon

[Edité le 20/11/2002 par Sheme_One]

[Edité le 20/11/2002 par Sheme_One]