Une question me titille depuis quelques temps concernant l’utilisation du hasard en informatique.
J’ai une discothèque sur mon HDD relativement conséquente (un peu plus de 500 albums) rangés en arborescence de dossiers du type Artiste/Album. Mon lecteur audio favori est Foobar dans lequel j’utilise souvent une lecture aléatoire par album. J’ai remarqué que se sont presque toujours les mêmes artistes qui sortent. Et pour ces artistes, ce sont presque toujours les mêmes albums qui sont proposés. Idem quand j’utilise d’autres lecteurs ou que je change d’OS (même constat quand j’écoute de la musique depuis Linux Mint).
D’où ma question, pourriez vous m’éclairer sur le fonctionnement du mode aléatoire qui ne me semble pas si aléatoire que ça.
C’est du pseudo aléatoire, c’est ennuyeux pour un lecteur de musique, c’est un gros problème quand il s’agit de faire du cryptage.
Pour ce problème, il existe des lecteurs qui évitent de revenir sur le même morceau (avec sauvegarde de l’état). Je ne me souviens plus des noms, c’était à l’époque de winamp 2.
Edit : d’ailleurs une recherche google ‘true random player’ renvoie sur un forum winamp de 2001 en premier choix…
Certains chipsets ont des puces dédiées pour le random avec un générateur de bruit hardware. (Intel I820 iirc)
Sinon, c’est une suite mathématique avec une seed.
Je suis certain qu’on a déjà abordé le sujet sur un autre thread.
Mais je le retrouve pas Celui-ci peut être, mais dans mon souvenir on en avait fait quelques pages (et ça me parait un peut trop vieux).
KrocLeBo : est-ce que les albums qui ressortent le plus souvent sont ceux avec le plus de pistes ? Et les artistes avec le plus d’albums ? Si le lecteur tire au hasard une chanson pour choisir l’album, alors ça expliquerait que les mêmes albums ressortent souvent.
Non, ça ne semble pas lié au nombre de titres dans les albums ou au nombre d’albums de l’artiste. J’en veux pour preuve un album de 5 pistes qui sort tout le temps (et c’est le seul de cet artiste que je possède).
En tout cas, on dirait bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour un mode aléatoire qui donne un sentiment de vrai hasard.
la, c’est un problème de ton logiciel. Ca fait belle lurette qu’on sait faire du pseudo aleatoire qui marche en informatique. Pseudo, parce que comme le dit ana-l, c’est une suite à partir d’un seed, mais c’est largement suffisant pour que ce soit non predictif et non reproductible.
La c’est l’implementation du random dans le logiciel qui est pourrie.
[quote=« Twin, post:7, topic: 54900 »][/quote]
A oui, en effet, je n’avais pas vu ça. J’utilise « Shuffle (folders) » car je souhaite une lecture aléatoire d’albums en entier.
[quote=« anon10092024, post:8, topic: 54900 »][/quote]
Là où un truc m’échappe, c’est que quel que soit l’appareil / logiciel utilisé, ce sont les même artistes / albums qui sortent.
J’ai fait ce constat avec lecture sur le PC, sur le lecteur multimédia de la PS3, celui de ma télé et celui de mon ampli AV. Tous sortent régulièrement les mêmes albums.
Et tu laisse la liste « shuffleisée » se dérouler jusqu’au bout ?
Si ce n’est pas le cas et que tu choisis manuellement la chanson de départ, tu es en plein dans le cas décrit par la FAQ:
Shuffle mode: Why do I hear the same tracks regularly, played in the same order?
Shuffle modes keep an internal reordered list of tracks in your playlist. If you manually start playback from some track that you've already played, you'll get the same tracks played after it as last time. Use the 'Playback → Random' menu command to pick a random track in your playlist to resume from.
Comme le dit Ben, le pseudo aléatoir en info ça se fait bien. Donc je doute que ce soit l’implémentation de Foobar (ou des autres soft) qui soit en cause.
Je pense que pour avoir une impression « crédible » de random il faudrait conserver des stats par morceau (nombre de fois jouées) et toujours jouer celui qui a le moins de passage. (du coup j’imagine que ça doit exister, peut-être même en plugin Foobar)
Effectivement, c’est bizarre. Mais pour aller plus loin, il faudrait chiffrer tout ca, et noté sur une semaine par exemple, la liste de ce qui est sortie, puis le ramenner à ta collection.
Des stats s’imposent ! Si j’ai le courage, je noterai ça (sur une période d’une semaine ça devrait déjà donner un petit quelque chose).
Twin : laisser la liste se dérouler jusqu’au bout reviendrait à écouter d’un bloc toute ma disco qui fait plus de 500 albums… faut bien dormir de temps en tant ! En fait, à chaque redémarrage de foobar, ça reprend au dernier morceau lu.
Même en perception ça ne marcherait pas, parce que la playlist passerait en entier à chaque fois, avant de boucler. Si la playlist est assez petite, tu t’en rendras vite compte. Bon, avec 500 albums, effectivement ça doit pouvoir se faire