Mode Ultra DMA foireux

Je “flanais” par hasard dans le gestionnaire de périphérique, et là, je me suis rendu compte que mon disque dur (un Seagate Barracuda IV) était en Ultra DMA mode 2 (alors qu’en toute logique, il devrait être en mode 5).
Comme il était branché sur la même nappe que mon graveur, qui lui est en mode 2 comme il le faut, je me suis dit que ça venais peut-être de là (même si je n’étais qu’à moitié convaincu, à raison). J’intervertis donc le graveur et le DVD (qui lui est mode 5), et là, paf, le DVD se retrouve en mode 2 aussi…

Donc en résumé : mon disque dur qui devrait être reconnu en mode 5 l’est en mode 2, et évidemment, pas moyen de changer dans les propriétés. A tout hasard je vais voir dans le BIOS de la carte mère, mais tout est en automatique donc je ne pense pas que ça vienne de là bas.

Donc ma question est, on l’aurait attendue celle-là : de où ça peut venir et y’a-t-il un moyen de forcer le mode 5 ?

Edit : après changement de nappe IDE, tout rentre dans l’ordre… Mais du coup, j’ai une autre question : qu’est-ce qui peut changer d’une nappe à l’autre pour empêcher un certain mode ?

Ce message a été édité par Trapamoosch le 24/08/2003

Euuuuh je savais pas qu’il y avait des modes différents… Ca change quoi ? Et qu’est-ce qui faut mettre en quel mode ?

Ca m’intéresse tout ça…

et laanppe elle sera en mode 33/66 only des fois???

pour etre en mode 5 il te faut une nappe 80 fils qui se reconnait avec ses connecteurs de couleurs bleus ou gris pales

Oui il faut la nappe, mais windows XP est des fois (souvent ?) capricieux avec les modes dma. Souvent de le passer en mode PIO puis ensuite revenir en DMA lui permet de refaire la détection correcte du mode.

Enfin chez moi ça marche comme ça.

Ah d’accord, je ne savais pas qu’il fallait une nappe spéciale (et dire que ça faisais 6 mois que je tournais en mode 2 au lieu de 5, tss tss).

[quote]Euuuuh je savais pas qu’il y avait des modes différents… Ca change quoi ? Et qu’est-ce qui faut mettre en quel mode ?
En gros, plus le mode est élevé, plus le débit théorique est élevé aussi. Un disque dur UDMA 100 équivaut au mode 5, un UDMA33 au mode 2 etc…
Plus d’infos ici : http://www.01net.com/article/192420.html