Modem/Routeur WiFi pour newbies/pas expert quoi

yo! les geeks,

J’ai un ami qui vient de Frejus sur Paris pour affaires et pour que je m’occupe de son portable et de son desktop. Il voudrait mettre les deux en réseaux via WiFi et partage sa connexion Internet.
A priori, pour ce que j’en sais, un modem/routeur WiFi fait très bien tout ça. Mais je ne sais pas trop lequel acheter. Les critères sont les suivants : 
 - Fiable : je veux pas de problèmes de déconnexions toutes les 5 mn
 - Simple : s’il faut reconfigurer deux trois trucs de temps en temps faut que ce soit en français et en quelques clics.
 - Secure : un FW intégré classique mais pas trop chiant, histoire de ne pas avoir à faire des redirections NAT pour le premier soft venu (MSN Messenger en vidéo-conf par exemple).

Pour le moment j’ai le Bewan 6104W en ligne de mire. Je suis preneur de tout avis, expérience, ou conseil en la matière.

Merciiiiiii
Antoine
PS : urgent !

Bah, pour certains soft tu seras obligé pour le nat, mais juste des specifique,
sinon les D-link ou netgear sont tres bien et fiable.

Personnellement, j’ai le routeur/passerelle/firewall/modem/switch/wifi de Linksys, et j’en suis très satisfait.

Pas excessivement cher, tout en un. Facile à configurer. J’ai 2 PC en filiaire, plus un portable en WIFI, et tout mache nickel.

Suite à quelques infos trouvées sur le net, j’ai immédiatement flashé avec le bios le plus récent (un jeu d’enfant). Depuis (2 mois) je n’ai plus du y retoucher. Ni même y penser.
Ce message a été édité par Qat le 16/08/2004

Pour moi j’utilise ceci depuis maintenant ± 1 mois : linksys WRT54G vraiment pas cher (± 80 €)  tres bonne couverture dans ma maison , le firmware est Open Source ( regarde du cote des firmwares Wifibox ou Sveasoft ) qui permettent meme de booster la puissance de l’emission

Il y a aussi quelques option tres sympas (VPN , …)

Merci pour ces premières réponses. Je me suis un peu renseigné sur le Linksys et effectivement il semble pas mal du tout.
J’ai oublié une question subsidiaire : quid de la carte WiFi ? M’en faut une pour le portable (donc PCMCIA) et une pour le fixe (donc PCI)… des conseils de ce côté là ? J’ai entendu parler des solutions WiFi en clef USB : fiable ou pas fiable ?

Je rappelle le point le plus important : la fiabilité ! Il faut que ça marche ! Faut que ça tienne longtemps ! Paske sinon je vais avoir droit droit à des millions de coup de fils de Fréjus pour faire du SAV, et je n’y tiens que très moyennement.
Donc l’idée c’est : je branche, je configure… et c’est tout.

Thx !
Antoine

Les meilleures cartes Wifi sont a base de la puce Prism (elles sont tres appreciees pour le Wardriving) mais la plus part des cartes reseau Wifi devront faire l’affaire (il faut peut etre eviter de chercher dans les “produits blancs”) va voir du cote de D-Link , Linksys ,…

Pour les carte Wifi USB ca va pas etre genial, car tu vas brider ta BP a cause de l’USB (si c’est de l’USB 1.0) et en plus ca consomme pas mal de ressource processeur.

S’il s’agit de mettre seulement deux postes en wifi, deux cartes wifi (une pcmcia pour le laptop et une pci pour le desktop) peuvent suffire. Tu creeras alors un reseau wifi en mode ad hoc (point à point). Perso je fais ça chez moi entre mon portable et mon desktop et ça marche trés bien (pas de deconnection rien).

La portée par contre est sans doute moins elevée qu’avec un routeur wifi. j’ai un petit appart (50m² mais sur deux étages) donc ça ne me géne pas.

Et bien sûr tu n’as pas les avantages d’un bon routeur (firewall matériel etc).

Mais bon, avec moins de 100 euros, tu t’en sors avec ma solution.