Modem Routeur

enfin si je me mets a sa place et qu’on couillon branche du 220 sur mon dslam parce qu’il s’est bricolé un truc qui a foiré, je serai pas content en voyant mon matos bruler…

y’a p’tet un fusible entre les deux …

Et c’est pas le probleme, il est menacant quand on parle du flux TV et Telephone. Ca ressemble plus a de l’intimidation qu’autre chose. Et ca, j’ai horreur de ca.

Chez Free la location des 2 Freebox est incluse dans l’abonnement. T’as pas de raison de vouloir brancher autre chose. Sauf si tu veux contourner les mesures de Free, et là on comprend que ça puisse déplaire à Free.

La discution a eu lieu sur un chan irc , ou rani c’est pointé comme ca . Ca explique le ton un peu familier je pense :smiley: .

ptetre que je vous saoule avec ca ( et je dérive le thread )
Mais j’ai trouver un autre message de rani , qui justifie un peu les avantage de la box operateur sur une liste de diffusion :

Attention acronyme alerte

[quote]Prenons le savoir faire dans une box (CPE ADSL, pas la STB car là
c’est encore un plus gros morceau):

1. Axiome de base: si tu veux faire différent et mieux que les autres,
    il faut maîtriser les 2 côtés (CPE et DSLAM).

2. IGMP pour faire le zapping TV entre le CPE et le DSLAM, c’est pourri
    car il n’y a pas de remontée d’erreur. Ca ne permet pas de gérer des
    trucs subtiles côté réseau du genre:

• abstraire la notion d’IP multicast (la STB et le CPE n’en ont
      rien à faire de savoir l’IP mcast du flux, ce qui les intéresse
      c’est de dire « je veux regarder France2, j’ai X Mbps de débit dispo
      sur ma ligne et je suis un boitier qui sait faire du H264 ou juste
      du MPEG2 ». C’est au réseau (dslam) de se débrouiller et envoyer le
      flux HD, mpeg2 ou bas-débit en fonction de ces éléments.
    • Répondre à la box « t’es pas abonnée à ce service, passe à la caisse
      d’abord »
    • Répondre à la box « t’as pas pris l’abonnement « multiposte » dans le
      bouquet X, passe à la caisse d’abord »
      Bref, pour faire tout ça, il faut son propore protocole => relire l’axiome
  3. Il n’y a pas plus chiant que de regarder la TV et se prendre un saut
    d’image toutes les minutes => merci PhyR (retransmission de codewords
    au niveau de la couche ADSL) et ReTX UDP (retransmission de trames
    UDP/TV complètes géré au niveau des cartes abonnés des dslams)
    Là aussi, pour faire ces 2 services, il faut maîtriser les 2 côtés =>
    relire l’axiome 1

3 bis) une évolution assez sympa du 3 va arriver bientôt (prochaine mise
à jour des dslams et du firmware ADSL CPE) => relire l’axiome 1

1. Pour faire le service XXX qui sera lancé bientôt,
    il faut supporter la feature X côté DSLAM et Y côté CPE => là aussi,
    relire l’axiome 1 (pas taper, vous saurez ce que c’est avant l’été)

2. Pour faire de la VoD qui scale, qui sait tenir 100Gbps de trafic
    et des malades du « fast forward » sur la télécommande, là aussi
    invente ton propre protocole (xxxx sur udp) car ce qui existe ne
    scale pas

3. Si tu veux que ta box dépasse les 10j d’uptime et pouvoir tenir
    le code dans une flash/RAM 2 fois plus petites que tes camarades, réécris
    complètement le code du chipset. Le code fourni par le fabricant de
    composants c’est pour VxWorks avec des ifdef imbitables pour Linux.
    T’as plus vite fait de coder que de debugguer!

4. Le 6) s’applique aussi aux CPE des boites que tu rachètes => commence
    par les flasher toutes!!

5. Madame Michu (99,99% des abonnés ADSL) veut une box qui marche avec
    plein de services. L’API pour geeks, elle s’en fout

6. Ne venez pas me parler de services pour les TPE/PME car si Free un jour
    se décide de se lancer de près ou de loin là-dedans, vous serez les
    premiers à venir pleurer en nous ressortant le discours sur la
    « destruction de valeurs » parce que j’aurais rajouté le support des
    VPN L2/L3 et le Centrex avec gestion par une interface web pour 30�?�/mois.

Il y a encore probablement une dizaine de petits détails que j’oublie
(concernant la téléphonie notamment) mais le but est de montrer qu’un CPE
du type « freebox ADSL », c’est pas juste un modem ADSL comme celui qu’on trouve
chez XXX (y a qui fabrique encore des modems ADSL déjà? :smiley: C’est une terminaison
du réseau, taillée pour que le code rentre au chausse-pieds (pour des raisons
de coûts) et rajouter des API à la con juste pour faire plaisir à la galerie,
c’est franchement pas d’actualité. Quand il nous reste quelques octets de libres
en flash ou en RAM, on pense surtout à quel est le service dans la TODO
database (oui, elle est tellement grande que ça tient plus dans une liste) qu’on
va pouvoir mettre dedans![/quote]

source : http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg05754.html

Hum, jviens de passer en boutique Numericable ( oui pas taper ! je voulais des infos sur leurs 100Mega FO…) et leur modem sont des : NetGear ou CV ( cava…kékechose ).
Faut comprendre quoi? Que NC est moins regardant sur ce que l’abonné fait avec le FW de son matos? oO

Que ça passe par un câble différent surtout, il me semble…

Et sinon, on dirait que le monsieur a bien expliqué pourquoi tout le monde fait ses petites box à soit tout seul et impose leur utilisation dès que l’on veut profiter des services “bonus” en dehors d’Internet pur.

Ils sont combien à coder le firwmare de leurs box chez Free ? �? en lire les citations ci-dessus, on a l’impression qu’ils sont au plus deux ou trois dans un bureau…

Tres interessant le post de Rani Assaf.

Je n’ai aucun doute sur la complexité des boxs actuelles, et encore moins sur mon incapacité a les bypasser (d’ailleurs, ca m’interesse pas, je trouve qu’elles marchent bien). C’etait sur le ton du premier post que j’ai reagi : le coté « ecoute mon coco, si tu touches a mon flux, je vais te mettre une claque juridique si forte que tu en auras les oreilles qui bourdonnent ».

Si c’est si dur et qu’ils sont si fort, ils ont rien a craindre de 3 geeks qui se la pete sur des forums non ? Ou alors c’est que c’est pas si dur ou qu’ils sont pas si fort :smiley:

C’est pas facile parce que ce n’est pas tout fait c’est tout. Après tu peux même cracker le système des cartes bleue :smiley:

[quote=« vorkosigan, post:24, topic: 50144 »]Mais j’ai trouver un autre message de rani , qui justifie un peu les avantage de la box operateur sur une liste de diffusion :
[ stratégie de free][/quote]
Très intéressant tout ça. D’autant que je viens de m’abonner à free en dégroupé puisque mon patelin vient d’être seulement dégroupé. Pour moi je m’abonnais plus pour ne plus payer un abonnement ligne fixe qui ne me sert à rien et je croyais que la télé c’était du gros bricolage avec saut d’image. Je me disais pourquoi pas quand même essayer.

En fait ça marche super bien et quand je vois ce message cité je comprend mieux pourquoi et comment ils en sont arrivés là plutôt que de faire un magma marketing et technique comme font certains concurrents.

Par contre j’ai une question de béotien. Je sais que l’ADSL a été créé au tout début pour le transport de vidéo à péage au USA, et qu’on a élargit le spectre exploitable des paire de cuivre. Donc j’accepte ça sans souci. Par contre comment ils font en deux mots pour que je n’ai pas de lag sur la télé. Le débit je comprends mais la télé sans gros carré ni retard j’arrive pas à comprendre comment ils font vu la masse de données.

J’imagine que la solution miracle c’est ça

[quote]3) Il n’y a pas plus chiant que de regarder la TV et se prendre un saut
relire l’axiome 1[/quote]
Quelqu’un peut me traduire en français ça ? :smiley:

En fait, ya pas de difference entre la tele, le telephone, ou les données : TOUT est données IP.
C’est pour ca que la plupart des FAI exiges un debit minimal sur ta ligne pour te proposer la télé (5mb/s en general) : en dessous, il considere qu’il n’est pas possible d’acheminer le flux video correctement pour eviter les freezes.

Apres c’est un partage de gateau en 3, et c’est au niveau QoS que ca se joue : la priorité est donné à la télé et au téléphone pour qu’ils fonctionnent bien, et le surf prends ce qui reste. Mais un flux video encodé, c’est pas si gros que ca.

[quote=« phili_b, post:29, topic: 50144 »][quote]3) Il n’y a pas plus chiant que de regarder la TV et se prendre un saut
relire l’axiome 1[/quote]

Quelqu’un peut me traduire en français ça ? :smiley:

[/quote]

Sur une ligne ADSL, même de bonne qualité, il y a des erreurs sur la couche physique. Il y a bien sur des algos de correction d’erreurs avec des coûts et efficacités variables (FEC, HEC et CRC), mais ça ne fonctionne pas à 100% (surtout pour les abonnés en fastpath). Or la télé, c’est du l’UDP, et donc il n’y a pas de correction d’erreur niveau IP → toute erreur non corrigible sur la couche physique aura des conséquences visuelles. Donc ce que fait Free c’est que la Freebox est en mesure d’informer le dslam d’une erreur non corrigible sur la ligne, qui ré emet la trame vidéo, du coup. Fini les sauts d’image !

Petite question :

Si je met ma freebox (V5) en bridge, et que je lui colle un bon (restant a definir) routeur ; est-ce que je pourais faire un VPN entre mon routeur et mon bureau (qui a deja des VPN definis, en openVPN, il me semble).

[quote=“gmargaro, post:32, topic: 50144”]Petite question :

Si je met ma freebox (V5) en bridge, et que je lui colle un bon (restant a definir) routeur ; est-ce que je pourais faire un VPN entre mon routeur et mon bureau (qui a deja des VPN definis, en openVPN, il me semble).[/quote]
Complètement. Ton routeur aura la fbx branchée au port “modem” et aura directement ton adresse internet en entrée, pas un 192.168… local. Toute la gestion de ce que tu ouvres/fermes/régule/monitor/whatever se fera dans le routeur (ou sur tes machines). Tu n’as rien à gérer dans la freebox (elle se contente de tout faire passer sans toucher).

Cool, me reste plus qu’a trouver un BON routeur pas trop cher, et a plonger dans les doc d’openVPN.

A moi le bonheur de rester a la maison quand le telephone du taff m’empeche de coder en sonnant toutes les 30 secondes :smiley:

[quote=“gmargaro, post:32, topic: 50144”]Si je met ma freebox (V5) en bridge, et que je lui colle un bon (restant a definir) routeur ; est-ce que je pourais faire un VPN entre mon routeur et mon bureau (qui a deja des VPN definis, en openVPN, il me semble).[/quote]Je m’y connais pas en VPN mais je ne vois pas trop pourquoi tu aurais besoin d’un routeur pour connecter ton ordinateur au VPN de ton boulot ?

Parce que j’ai plusieurs ordinateurs chez moi et que je veut pouvoir bosser avec tous…

En gros comme si « chez moi » etait un site comme un autre de ma boite.

[quote=“gmargaro, post:36, topic: 50144”]Parce que j’ai plusieurs ordinateurs chez moi et que je veut pouvoir bosser avec tous…

En gros comme si “chez moi” etait un site comme un autre de ma boite.[/quote]
Oui, mais un routeur n’apportera a priori rien de plus que la FB en mode routeur…
Par contre, je te recommande quand même d’aller voir un admin de ta boite pour lui demander la procédure. Je suis pas sur qu’il soit enchanté qu’un utilisateur connecte sa machine perso au réseau interne…

Bah ça peut apporter beaucoup un bon routeur… mais c’est sûr que dans le cas d’un VPN à monter effectivement ça change pas grand chose.

+1… habituellement quand on met du VPN soit même c’est plus pour avoir accès à son réseau perso depuis le taf que pour ramener le taf à la maison :smiley:

Les boites qui permettent le télétravail ont généralement des solutions VPN toutes prêtes… avec des sécurités plus ou moins bien foutues, du simple login/mdp à la clé RSA qui change toutes les 10 sec en passant par les certifs divers et variés… et globalement leurs solutions sont toujours sous-dimensionnées (quoi 150 connexions pour 9000 employés ça fait juste? ah bon ouvrir un .doc de 10Mo quand on est 50 sur une connex de 512kbps ça rame?).
De grands moments de fun en perspective :smiley:

Ce qui peut tout autant mériter la porte…

Pas de soucis, c’est plus ou moins moi l’admin :smiley:

Mais par contre, c’est pas pour du pur teletravail, c’est juste que en ce moment je n’arrive pas a avancer sur mon dev, et que si j’arrive a faire ce VPN, je pourais avancer dessus le soir/WE. Et j’ai besoin d’acceder au reseau de la boite (et au VPN qui nous connecte chez les clients) pour tester mon code.