Mog

Mog ? Qu’est-ce que c’est ?

Un mog c’est ça !

Hé non, aujourd’hui c’est de ce MOG là dont on parle :

MOG est un nouveau site de communauté sociale orienté musique, dans le même genre que last.fm. Le site a été lancé en bêta publique en Juillet 2006 et ouvre officiellement ses portes.

On retrouve les mêmes principes de fonctionnement que last.fm, une fois le logiciel MOG-O-MATIC installé, il se charge d’envoyer toutes les informations sur ce que vous écoutez à votre compte MOG. Une fois ces informations collectées, elles sont comparées à celles des autres moggers pour fournir des recommandations en fonction des goûts personnels. Pour avoir accès à toutes les recommandations (artistes, moggers, vidéos, événements,etc…) il suffit de cliquer sur le “Magic button” (NdMoi: oui, ils se sont déchirés pour trouver les noms).

Jusqu’ici rien d’exceptionnel donc. Mais MOG apporte des nouveautés bien sympathiques : [ul]
[li] la MOG TV, lancée en bêta publique le 29 Mars, qui a, d’après le créateur de MOG, David Hyman, la meilleure programmation de vidéoclips au monde. Cette chaine se base principalement sur les vidéos disponibles sur Youtube pour permettre aux moggers de visionner des clips et vidéos musicales en fonction des données envoyées par le MOG-O-MATIC. MOG TV n’est pas une fonction innocente quand on sait que son créateur veut en faire un “Uber MTV”, qu’il était PDG de Gracenote et ancien vice-président principal au marketing de MTV Interactive.[/li][/ul][ul]
[li] La page de chaque membre est construite de façon a exister comme des blogs musicaux reliés entre eux par les goûts musicaux de chacun. Cette page regroupe les différentes données collectées et est constituée de widgets, ce qui fait que chaque page de membre est modulable, système que l’on retrouve pour Netvibes.[/li][/ul]L’inscription et l’utilisation sont entièrement gratuites :
MOG
MOG TV

Source : PR newswire via Futura sciences

Est ce qu’on sait quels lecteurs audio sont “compatibles” avec Mog-o-matic ?

Je trouve que la force d’un last.fm c’est justement d’etre 100% compatible avec mon player audio (Amarok dans mon cas) ce qui me permet d’avoir en “built-in” toutes les focntions de lasft.fm : envoi automatique des tracks que j’écoute, ajout de ma radio perso dans mes stream, lorsque je l’écoute, ajout des raccouris clavier et bouton “passer” “j’aime” “j’aime pas”, recherche des artistes similaires et conseillés dans et hors de ma collection, …

Bref le principal avantage que m’offre last.fm est justement d’avoir 2 trucs a configurer : mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, et a partir de la, il étend de tres tres belle manière les fonctionnalités de mon lecteur audio, sans que je doive passer par un prog externe ou meme le site B)

ESt ce que Mog compte offrir ce genre de service égalment ?

Ca c’est pas tout neuf.
Un site le fait dejà à partir du nom d’un compte last.fm: lasttv.net

Je connaisait pas du tout ce site. Jamais entendu parler.
Il faut voir ce que ca vaut comparé à last.fm mais ils ont quand même pas mal de boulot pour faire un truc aussi bien.

/me va s’inscrire.

Pour l’instant je ne sais pas vu que je n’ai plus de windows d’installé donc je n’ai testé le mog-o-matic. Par contre pour Linux c’est très simple, pour l’instant c’est mort à part si on passe par Wine&Co.
Après je pense que çà va évoluer dans le même principe que last.fm (pour les fonctions de base) parceque sinon çà risque de déplaire à pas mal de monde de se retrouver avec des fonctionnalitées en moins ou une utilisation plus stricte où tout doit passer par leur appli.

edit: ouais en fait mog-o-matic n’est pas un plugin, c’est un soft tout seul.

edit bis repetita: pareil que toi Pr7, je pense aussi qu’ils ont du pain sur la planche par rapport à last.fm qui est pour moi une perle.

Ca commence bien B)

Ca fait 15 min que j’attends mon mail de confirmation …

Sinon je viens de faire un tour rapide et c’est effrayant comment ils ont repompé last.fm.
Par contre c’est dit nul part que le soft upload le noms des titres qu’on joue. C’est juste dis qu’il scan notre disque dur pour trouver des mp3 et qu’il donne des recommandation en fonction. Bizarre.

J’ai installé le bousin mais ça ne marche pas (après inscription bien sûr), on réessayera plus tard.
Le site est assez moche, les fonctions présentes en comparaison de last.fm sont pas extraordinaires et s’il faut en plus rajouter un logiciel pour enregistrer sa musique, ça fait beaucoup.

Mais bon vu que je ne sais pas trop comment ça marche vraiment (le logiciel me demande mon répertoire où est stockée ma musique pour pré-établir des liens), wait and see.

(Mais l’intéresse est vraiment hideuse, j’insiste)

C’est clair que l’interface est largement plus bordélique que last.fm où tout tombe sous la main et pas besoin de chercher 3heures. Par contre on peut changer cette interface avec d’autres déjà crées (mais qui sont pas franchement moins bordéliques) et surtout on peut proposer des skins que l’on a faites avec ses mimines.

Je partage vos avis sur l’utilité par rapport à last.fm(que je préfère largement) mais je trouve que les idées de mog sont intéressantes, surtout pour les pages façon netvibes et l’orientation blog communautaire, après pour les vidéos çà m’intéresse pas des masses à la base. j’attends quand même pour voir comment ils vont améliorer le site et faire évoluer son fonctionnement.

Wait and see comme souvent. B)

Chez moi la connexion via le soft ne marche pas alors qu’elle marche nickel via le site B)

Petaire > pareil pour moi. Ca sort de bêta ce truc ? tssssss B)

Je viens de recevoir un mail de MOG : leur logiciel avait un petit problème, on ne pouvait pas s’y logguer (bouh les amateurs ^^)
Bon là MOG scan mes dossiers musicaux. Qu’est-ce qui va se passer ensuite ? Suspense.

Alors, ça donne quoi finalement ?

Je viens de le faire et çà commence mal, il indexe même pas la moitié de ce qu’il y a dans le dossier que j’ai indiqué pour le scan.

J’ai scanné mes répertoires musicaux (ça a pris pas mal de temps). Sur mon profil toute la musique qui a été scannée a été enregistrée (en général ça s’est bien passé) et ça établis des correspondance avec d’autres utilisateurs (MOG Like Me). Ca permet de s’immerger dans la communauté sans attendre une centaine de chansons enregistrées comme sur last.fm. Et avec le succès de celui-ci, c’est presque indispensable !

Bref. Pour enregistrer ce que l’on écoute, il faut laisser tourner le logiciel MOG : le truc est pas trop gourmand mais bon c’est ça en plus avec le lecteur last.fm. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de plugin à télécharger pour chaque lecteur. Mais je n’ai essayé qu’avec Winamp, je ne sais pas si ça marche avec le reste. Le logiciel est plutôt austère et n’offre aucune feature particulière. Tout se passe sur le site.

Les blogs sont, je trouve, bien mieux intégrés au site que sur last.fm : je n’ai pas beaucoup lu et traîné sur les blogs mais c’est vivant et bien plus agréable que last.fm. Sur la page principale il y a les onglets Read/Watch/Listen qui reste tout au long de la navigation et qui oriente vers des posts de blogs.

Bon c’est peut-être plus vivant mais le contenu reste assez pauvre (on restrouve souvent les mêmes têtes qui bloguent) et, je me repète, ça reste pas très joli.

Je vais essayer de creuser un peu plus mais bon je suis pas trop motivé.