Mon lecteur DVD m'électrise

J’ai un problème bizarre: mon lecteur DVD de salon me balance une décharge à chaque fois que je le touche. Rien de méchant, juste une sensation désagréable dans les doigts, ça ne provoque même pas de contractions musculaires.

Le lecteur est relié au secteur par une multiprise à rallonge, et il est posé sur une table en verre qui l’isole probablement du sol (j’avais avant une table en bois avec roulettes en plastique et je ne me souviens pas d’avoir pris le jus alors). J’ai des prises de terre au mur et sur la rallonge, mais le lecteur lui-même n’a bien sûr que 2 fiches. L’installation électrique a moins de 18 mois.
Il n’est relié qu’à la télé par un câble péritel.
Le câble d’alim du lecteur est guidé par un passe-câble à l’arrière de la table qui est en fait un trou dans une plaque de métal.

=> Y a-t-il un risque pour moi que la petite décharge se transforme un jour en un bon coup de 220?
Y a-t-il un risque pour ma télé?
Voyez-vous une explication à ce phénomène dans ce que j’ai pu donner comme détails sur mon installation?

J’ai exactement la meme chose avec mon PC. La fuite est si faible que seul les parties les plussensibles de mon anatomie la ressente (les doigts…bande de vicelard). J’ai changé d’alim et toujours le meme soucis. Evidement mon PC n’est pas relié a la terre donc je ne me pose pas trop de question.

gnié ? comment c’est possible cela ?

[quote=« Nashan, post:2, topic: 47904 »]J’ai exactement la meme chose avec mon PC. La fuite est si faible que seul les parties les plussensibles de mon anatomie la ressente (les doigts…bande de vicelard). J’ai changé d’alim et toujours le meme soucis. Evidement mon PC n’est pas relié a la terre donc je ne me pose pas trop de question.[/quote]heureusement que tu précises parce que je me demandais pourquoi tu collais ta b*** sur ton PC :slight_smile:
Sinon pareil mais avec une antenne télé d’intérieur et des fois (souvent) ma xbox 360 (pas essayé avec celle retourné par le SAV)

Fut un temps, mon UC ainsi que mon écran CRT me filaient des décharges bien violentes.
J’étais même obligé d’utiliser mes gants en cuir pour atteindre l’arrière de la tour (brancher des fils, toussa…).

Le fait d’avoir déplacer le PC (cause changement de situation dans la baraque), je n’ai plus ce problème depuis. Dans mon cas, je pense à un problème d’alim qui a retrouvé son calme ou alors…la vérité est ailleurs :confused:

Si l’installation est aux normes, à mon avis ça vient du lecteur, une petite « fuite » à l’intérieur qui électrise le boitier.

Vieille baraque avec une électricité pas aux normes ?
Dans mon ancien appartement, y avait pas de prises de terre non plus. Le PC est resté branché dessus 2 ans sans soucis.

Vieilles baraques, vieilles installations!
C’est pas donné de faire venir un électricien pour qu’il rajoute des lignes aux normes…

Ce coup m’est arrivé sur un PC il y a quelques années: changement d’alim et de boitier: hop, plus de problème, même sans terre…

Sinon, euh, je serais personnellement partisan de renvoyer le lecteur au SAV s’il était encore sous garantie. Il me semble avoir lu un thread dans lequel un type expliquait qu’un problème analogue avait causé des dysfonctionnements sur d’autres appareils branchés sur la même multiprise, tout ca. Enfin bref: prudence. Un défaut de sécurité aussi flagrant sur un appareil qui prend du 220v, ca n’a rien de rassurant.

Je confirme, dans ma chambre chez mes vieux, j’avais pas de terre, bam chaque fois que je touchais l’arrière du PC je prenais des violentes décharges. Ça doit être lié.

Je prenais même le jus quand je touchais l’autre bout du câble réseau branché au cul du-dit PC.

Et sans la péritel, tu prends toujours du jus ? Je me méfie des péritels, elles sont fourbes. Enfin la télé est fourbe, si ça se trouve c’est elle qui t’électrocute en te faisant croire que c’est le lecteur DVD… En tout cas c’est ce que faisait la mienne…

Démonte ton lecteur pour vérifier s’il n’a pas une alim H3d3n.
Ok, je…

Quand on prend un châtaigne sur la carrosserie d un appareil électrique, c est généralement qu on a pas une bonne terre.
La terre sert , entre autre, a decharger le courant induit .

En même temps, il suffit juste de visser un fil à l’arrière du boitier et de le coller sur un des pins Terre de ta multiprise.
Sinon, j’ai un PC qui est branché sans prise Terre depuis 5 - 6 ans, et aucun soucis d’électrocution (rien ne vaut une bonne alim … NONAME), et une multiprise para sur/sous tenseur.

Bon, (si mes faibles connaissances en électricité ne me trahissent pas) les appareil comme les lecteurs de CD, chaine Hi-fi, lampes … n’ont pas et ne peuvent pas avoir (c’est interdit) de raccord à la terre, car ils possèdent une double isolation qui garantit, en théorie, qu’aucune zone sous tension ne peut entrer en contact avec l’enveloppe extérieure de l’appareil. C’est pour ça qu’ils n’ont qu’une prise “2 pins”. C’est l’icone avec 2 carrés concentriques qui symbolise cela.

Donc si tu reçois du jus, c’est qu’une partie de ton lecteur (visiblement après le transfo, sinon tu te choperais du 220) n’est plus correctement isolée du reste de l’appareil. Il est défectueux, et il faut le faire réparer.

Si un autre appareil (PC, machine à laver) a une perte, le jus qui électrise la carcasse “s’écoulera” vers la boucle de terre de ta maison (via le 3e pin de la prise) et se diffusera dans le sol . Si la fuite est peu importante, l’installation ne bronchera pas et tu ne t’en rendras pas compte. Si elle est importante (plus de 300mA en général), le différentiel de ton installation ‘remarquera’ qu’il y a une différence entre l’entrée et la sortie de ton installation, donc une fuite, et il coupera tout.

Qat a raison pour la double isolation, normalement c’est obligatoire pour un appareil branché en 220V sans prise de terre.

Cela dit, si tu recois du jus sans te prendre une grosse chataigne ca n’exclut pas le 220V, bien au contraire : le courant est toujours obligé de « boucler » pour pouvoir s’écouler, donc si tu touches un fil énergisé en 220V mais que tu es suffisamment bien isolé de la terre ( chaussure, canap en cuir, parquet, etc ), tu peux très bien ne rien sentir, ou juste un petit picotement. Ca serait très étonnant que ca soit après le transfo, car 1° c’est généralement une tension inférieure à 12V qui sort, donc impossible de sentir quoi que ce soit sauf dans son bain, et 2° comme le transfo assure un isolement galvanique, si tu touches la phase au secondaire tu est obligé de toucher AUSSI le neutre du secondaire pour qu’il se passe quelque chose, vu que le courant ne peut pas reboucler par la terre ( reliée au primaire ). Donc il est possible que le fil du 220V soit en contact avec la carcasse.

Par exemple, mon pere était persuadé jusqu’à récemment que si on ne touchait qu’un seul des deux fils, on ne risquait rien, et il a toujours bricolé en touchant allègrement le 220V et sans soucis :slight_smile: , jusqu’à ce qu’il essaie dans un nouvel appart qui avait une meilleure terre ( et meme là il a pas pris le jus très fort, juste des picotements ).

Je pense que le meilleur moyen de vérifier s’il y a un problème c’est de relier un fil entre la carcasse du lecteur et une prise de terre ( afin de remplacer ton coprs + ton environnement isolant par un contact direct ) : si le différentiel 30mA de ton tableau électrique saute c’est qu’il y a un vrai danger, 30mA étant la valeur où le courant devient mortel…

Des fois que…
Inverse la prise au niveau de la multiprise. Il se peut - mais j’ me goure peut être - que çà vienne d’une inversion phase/neutre, ce qui peut être problématique, notamment si tu as une alimentation à découpage dans ton lecteur dvd.

[quote=“Ben_J, post:15, topic: 47904”]Des fois que…
Inverse la prise au niveau de la multiprise. Il se peut - mais j’ me goure peut être - que çà vienne d’une inversion phase/neutre, ce qui peut être problématique, notamment si tu as une alimentation à découpage dans ton lecteur dvd.[/quote]

hein ? depuis quand les prises ont un sens de branchement ???

J’ai un problème de ce genre avec le tambour de ma machine à laver, qui me fait un truc franchement désagréable dès que je le touche. je m’en étonne pas trop vu l’aspect de la prise sur laquelle elle est branchée, par contre je me demande si ça ne peut pas poser des risques plus sérieux (genre me filer un jour une décharge plus forte qui me fasse tomber raide mort, ou tout simplement foutre le feu à mon linge et par conséquent à mon appart).
du coup je la laisse débranchée tant qu’elle n’est pas en marche, ça évite que je me prenne le jus à chaque fois que je veux récupérer un pantalon pour vérifier que j’ai pas oublié de lui faire les poches.

Là aussi à ta place je me méfierai Rabban : normalement les appareils de gros électroménager doivent être reliés à la terre, et donc le courant “en trop” devrait fuir par là. Tu ne devrais pas le sentir du tout.
Donc gaffe, y a probablement une fuite de courant dans ta machine, et en plus elle ne s’évacue pas correctement !
Tu as donc 2 problèmes : la machine à laver, et la mise à la terre de ton appart’ ! (et machine à laver ayant des fuites de courant + eau, ça peut faire du dégât).

Suit les conseils de FMP et fait reparer la machine a laver. Une fuite de courant dans un machine qui contient de l’eau, c’est jamais tres bon. Il y a vraiment moyen de s’electrocuter.

Mais non, c’est les nouvelles machines sans lessive qui electrolysent l’eau pour fonctionner :

http://www.quotidiendurable.com/news/haier…ge-sans-lessive

( … ou pas :slight_smile: )