Mon lot de questions

Salut à vous !
Voilà depuis que j’ai mon MBP y’a des tas de questions qui s’accumulent dans ma petite tête, alors j’en profite pour vous demander votre aide. Attention c’est en vrac:

  1. Est il possible de regrouper plusieurs icones dans le doc en une seule qui, une fois cliquée, me propose de choisir parmi les icones regroupées. Exemple, avoir une seule icone Office et lorsque je clique dessus apparaissent les icones de Word, Excel, Powerpoint. Est ce possible sans un logiciel tiers ? L’idéal serait d’avoir ce que je viens de décrire, et pas un raccourci qui m’ouvre le finder avec mes 3 icones, car il faudrait à chaque fois fermer la fenetre du finder (je sais pas si je m’exprime clairement B) )

  2. Est il possible que lorsque j’active « caps lock » j’ai accès au chiffres (sur les touches du haut) car actuellement « caps lock » ne me sert qu’à mettre les lettres en majuscules. Il serait plus pratique d’avoir accès aux chiffres de cette manière…

  3. J’ai actuellement 1Go de mémoire et je voudrais en rajoutter 1Go. Pas de contre indication avec la corsair Value select ? (je ne fais pas d’overclock) . Par contre j’ai essayé d’ouvri le compartiment de la RAM…DIDIOOUU qu’elles sont petites les vis !!! :smiley: Vous avez déjà réussi à l’ouvrir ? et si oui avec quoi ??

  4. Pour starcraft (vous voyez je vous ai pas menti :stuck_out_tongue: ) , il s’agit du premier du nom (et oui l’annonce du 2 m’a donné envie de m’y remettre B) ). J’ai un peu fouillé sur le net et j’ai vu que l’installation de l’ensemble starcraft+broodwar était un peu galère sous mac, et j’avoue que j’aurais besoin d’un petit coup de pouce… Avez vous déjà réussi cette installation ? Quelle est la bonne démarche à suivre ? (est ce que ça va marcher avec un mac intel ?)

Bon, je vais arrêter là sinon je vais tous vous faire fuir avec mes questions :smiley:
Merci d’avance !

Hello,

Désolé je ne vais répondre qu’à la 1ère question mais c’est un début n’est-ce pas ?

Il y a une solution simple en natif qui ressemble vaguement à ce que tu veux faire : tu mets toutes les applis que tu souhaites grouper dans un dossier (par exemple un sous-dossier dans « applications » ou si tu ne veux pas bouger tes applis dans un autre dossier, tu créés des alias que tu colles dans un sous-dossier), tu glisses le dossier dans le dock, tu lui met une zoli icône et quand tu veux appeler l’une des applis tu vas sur le dossier et tu clique-droit pour avoir le choix entre tes différentes applis.

Personnellement j’ai fais ça avec mon dossier « applications », comme ça ça m’évite d’ouvrir le finder pour lancer certaines applis utilisées moins fréquemment que celles du dock.

En espérant t’avoir aidé.

Ca ne solutionne pas ton point 1/ en tant que tel mais personnellement face à la surpopulation du dock, j’ai (re)découvert un truc tout con mais d’une rare efficacité : spotlight.
Ca marche tellement bien ce truc, c’est un vrai bonheur. Maintenant, pour les apps comme les docs, j’ai le pomme+espace super facile. L’étape au dessus, c’est Quicksilver mais là j’ai pas passé le pas encore.

Et pour la ram, il y a des tutos qui trainent un peu partout sur le net pour avoir accès au dedans du ventre de ton précieux en alu brossé…

Merci à vous deux ! B)

je vais tester avec les alias, ça m’a l’air de coller avec ce que je souhaite faire !
Hop, je raye un problème sur ma liste B)

Et pour le point 2), vous avez une solution ? j’avoue pour le coup que l’ergonomie pourrait être grandement améliorée si le caps lock activait les chiffres :smiley:

Pour Starcraft le programme d’installation natif de Mac OS X se trouve ici. Je l’ai déjà réinstalle sur un Mac PPC et je n’ai pas eu de problèmes particuliers, après avec un Mac intel je sais pas.

merci geo B)

Il me reste plus que ce satané “caps lock” et puis tout sera réglé B)

Ah bah voilà, c’est réglé ! B)

il suffisait de choisir Francais Numérique dans les options du clavier.

rrrraaaaaaahh désolé de revenir à la charge mais je commence à devenir fou:

Je voudrais changer l’icone d’un dossier, j’ai une icone au format PNG, je la sélectionne, je fais Pomme-I, et là je suis censé copier l’icone dans la fenetre d’info, sauf que si je fais ça je copie l’icone d’appercu et non mon icone PNG !! B)

Bref, j’ai pas envie d’installer un logiciel pour une manip aussi simple, mais je commence vraiment à m’arracher les cheveux :smiley: y’a un truc, mais là je vois pas.

Help ! B)

Je réponds en vrac :
Pour ce qui est du Dock, la solution de Sherlock fonctionne bien… Sinon je n’aurais que deux mots : Spotlight et Quicksilver pour lancer tes applis.

J’ai de la Corsair Value select dans mon PBG4, pas de problème de ce côté là pour ce qui concerne la marque, pour le modèle de RAM en particulier ça je ne sais pas. Pour ce qui est de la référence du tournevis, jette un oeil à la notice de ton MBP, je crois que c’est du Philips P00. Alors tu peux acheter un kit de démontage complet qui a tous les tournevis et autres outils qui vont bien pour désosser les MBP, comme celui-ci chez RadTech. Un Victorinox CyberTool fait aussi l’affaire pour la trappe de la RAM (mais ne convient pas forcément pour les autres types de vis utilisés dans le MBP).

Pour ton problème de changement d’icone, j’ai du mal à voir où se situe ton souci. En suivant cette démarche ça devrait fonctionner :

Ouvre ton png dans Preview.
Edit / Copy (quitte Preview après si tu veux)
Fais un Apple + I sur le dossier dont tu veux changer l’icone.
Sélectionne l’icone actuel en haut à gauche dans la fenêtre d’infos, un liseré bleu doit apparaître autour de l’icone pour confirmer la sélection.
Edit / Paste
Et voilà, ça devrait fonctionner.

Merci Madsnail ! B)

J’ai réussi pour l’icone, mais apparament la transparence n’est pas gérée car là où ca devait etre transparent l’icone est noire… B)

Je vais tester tout de suite quicksilver. Mais du coup avec ce programme qui s’occupe de pas mal de chose, vous vous servez encore du dock ?

Pour ton icone, tu peux essayer de transformer l’aperçu (l’image que tu vois dans les propriétés du fichier) en véritable icone avec le logiciel Pic2Icon.

Ah bah voilà, j’ai essayé quicksilver et je l’ai adopté ! B) (du coup je trouve que ça éclipse pas mal spotlight quand même)

J’ai une autre question:
je vais devoir faire des présentations avec mon mac, je pensais le faire avec powerpoint mais j’ai découvert iwork et surtout keynote (bon bave bave et tout ce qui s’en suit…), mais voilà; savez vous si en tant qu’étudiant on a droit à une réduction ? j’ai cherché mais pas trouvé. Et est ce que ça vaut le coup d’acheter iwork06 maintenant, parceque je ne sais pas quand sort iwork07 B)

Il n’y a pas trop de problème avec l’export de keynote vers powerpoint ? (on sait jamais, y’en a toujours qui veulent récupérer les fichiers sur leurs PC)

Je compte faire le combo keynote+remote buddy (pour faire la présentation avec la télécommande), ça, ça en jette non ? :smiley:

Ca éclipse totalement Spotlight pour ce qui est de lancer des applications, mais j’ai toujours trouvé que Quicksilver ne fonctionnait pas aussi bien que Spotlight pour chercher des documents isolés. Après ça, QS a aussi une floppée de fonctionnalités avancées dont Spotlight ne dispose pas.
Perso j’utilise les deux de manière complémentaire.

[quote=« Bawa, post:12, topic: 44993 »]J’ai une autre question:
je vais devoir faire des présentations avec mon mac, je pensais le faire avec powerpoint mais j’ai découvert iwork et surtout keynote (bon bave bave et tout ce qui s’en suit…), mais voilà; savez vous si en tant qu’étudiant on a droit à une réduction ? j’ai cherché mais pas trouvé. Et est ce que ça vaut le coup d’acheter iwork06 maintenant, parceque je ne sais pas quand sort iwork07 B)

Il n’y a pas trop de problème avec l’export de keynote vers powerpoint ? (on sait jamais, y’en a toujours qui veulent récupérer les fichiers sur leurs PC)[/quote]
Concernant l’export Keynote > PPT, tout dépend de la complexité de ton document Keynote. Si c’est une présentation simple, sans trop d’effets, ça doit passer sans trop de soucis. Mais si tu fais une présentation bien chiadée, à mon avis le résultat final risque de craindre…
Selon moi c’est à éviter, quel est l’intérêt de faire une super présentation sous Keynote, bien stylée, pour perdre tous les avantages de Keynote dans la conversion ? Si tu dois distribuer la présentation, je suggèrerais plutôt de faire un export PDF de la présentation Keynote (File > Print… > PDF).
Pour ce qui est de l’achat d’iWork '06, on peut pas trop t’aider, personne ne peut dire si et quand la suite sera mise à jour. Si t’en as vraiment besoin, ne te pose pas trop de questions non plus… Peut-être en saura-t-on plus suite à la WWDC dans quelques jours.

Ok, merci pour les conseils :wink:

Donc si l’export vers le PDF ne pose pas de problème, je pense que je vais privilégier cette voie.